logo DendroWorld
logo bourbon nature

Appel à contribution pour le nouveau site : Fiche azureus

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Appel à contribution pour le nouveau site : Fiche azureus

Message non lupar dendro59 » Mer 25 Mars 2015, 20:24

Bonjour à tous,
Depuis maintenant 15 ans que je participe aux différents forums sur les dendros, j'ai récupéré pas mal de fiches espèces de toutes mes époques.
Je vous propose donc de les mettre à jour ensemble, en commençant par les espèces de base.


azureus
Nom(s) : Dendrobates azureus
Nom CITES : Giant Poison Frog
Nom vernaculaire français : Dendrobate bleu
Nom vernaculaire anglais : Blue poison frog
Nom vernaculaire japonais : Cobalt-Yadoku-Gaeru
Nom vernaculaire espagnol : Rana de punta de flecha azul
Nom vernaculaire allemand : Azurblauer Baumsteiger


Description : Par le Dr Hoogmoed en 1969.


Localisation : Suriname.
Cette espèce ne se rencontre qu'au sud du Suriname près de la frontière brésilienne dans une zone sèche appelée savane du Sipaliwini (environ 400m d'altitude).C'est dans cet environnement apparemment hostile pour un batracien qu'on trouve les D. azureus, dans quelques îlots de verdure vestiges d'une ancienne forêt pluviale.


Morphologie : cette espèce dont la taille varie de 38mm jusqu'à 45mm présente une étonnante coloration bleue plus ou moins constellée de points noirs.
Les individus que l'on peut voir chez les éleveurs européens présentent généralement un dos et un ventre d'un bleu plus clair que celui des quatre membres. Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'en captivité elles ont tendance à s'éclaircir au fil des générations.
Chez cette espèce le dimorphisme sexuel est visible grâce à la taille plus élevée des femelles, leur aspect plus 'rond' et leur "cassure" du dos plus marquée.


Biotope : cette espèce affectionne tout particulièrement les mousses et les rochers bordant les ruisseaux et bien qu'essentiellement terrestres, les azureus sont de bons grimpeurs.


Température : de 22°C à 27 °C.


Hygrométrie : 95 % d’humidité relative.

Nourriture : Drosophiles grosses et petites, collemboles, micro-grillons, micro teignes, petites bruches...

Reproduction : il faudra bien compter 10 bon mois pour avoir des oeufs fécondés (bien entendu, il y aura toujours des plus précoces et des plus lents).
Ponte: en général 5-6 oeufs pour un couple
Temps oeufs -> têtards: environ une 15aines de jours, ça peut varier.
Temps têtards -> grenouillettes: de 78 jours à 3 mois en gros à température ambiante, élèvés seuls, dans des grands récipients de 1L.
Nourriture des têtards: 1 fois par semaine.

Classification : en législation française, c'est encore une espèce à part entière (Dendrobates azureus) alors que la science l'a classée comme un morphe de Dendrobates tinctorius. Actuellement, la détention d'azureus (pour les éleveurs français) n'est pas soumise à "l’arrêté Guyane" et donc aux CDC et AOE. Au contraire, la détention des autres morphes de D. tinctorius sont eux soumis à CDC et AOE, car présent sur le territoire de Guyane.

Pour D. tinctorius :
-Statut CITES : Annexe 2.
-Statut européen : Annexe B.
-Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC).
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Re: Appel à contribution pour le nouveau site Fiches espèces

Message non lupar dendro59 » Mer 25 Mars 2015, 20:28

vous pouvez aussi corriger les fautes ...
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Re: Appel à contribution pour le nouveau site Fiches espèces

Message non lupar yoh86 » Mer 25 Mars 2015, 23:45

Pour moi on dit Sipaliwini et non "Spilawani" comme tu l'as écrit à deux reprises, et Surinam prend un "e" à la fin en français ;-)
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
Avatar de l’utilisateur
yoh86
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 735
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 22:20
Localisation : 86 Poitiers
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Appel à contribution pour le nouveau site Fiches espèces

Message non lupar Jérémie B » Jeu 26 Mars 2015, 01:49

Modifié ! :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4392
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Appel à contribution pour le nouveau site : Fiche azureu

Message non lupar Rafilayardi » Lun 06 Avr 2015, 11:17

Ortho OK
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Re: Appel à contribution pour le nouveau site : Fiche azureu

Message non lupar kaloula06 » Lun 06 Avr 2015, 12:15

Tu ne mets pas de partie reproduction (taille des pontes, durée de développement des têtards, des œufs, maturité sexuel)... ?

J'ai pas assez de recul pour te renseigner, les miennes sont encore jeunes, entre 10 et 12 mois mais ca pond (pour autant ca se développe pas donc je ne pense pas qu'elles soient matures).

C'est sur que c'est du taf mais en croisant les observations des membres du forum on peut peut-être en tirer quelque chose....Et donc rajouter quelques information petit à petit sur ta fiche de base.
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: Appel à contribution pour le nouveau site : Fiche azureu

Message non lupar marco83 » Lun 06 Avr 2015, 19:38

Salut,

A mon avis il manque quelques infos à cette fiche, voici à mon avis ce qu'il faudrait rajouter comme l'a suggéré kaloula06.

Age de reproduction: il faudra bien compter 10 bon mois pour avoir des oeufs fécondés (bien entendu, il y aura toujours des plus précoces et des plus lents).
Ponte: en général 5-6 oeufs pour un couple (des femelles seront plus prolifiques que d'autres bien entendu).
Temps oeufs -> têtards: environ une 15aines de jours, ça peut varier.
Temps têtards -> grenouillettes: alors là, j'ai de tous, et ce avec les têtards d'une même ponte, à la même température avec la même bouffe... Bref, ça peut aller de 78 jours (un précoce celui là!!!) à 150 jours en gros (pour ceux qui ne savent pas combien ça fait, en extrapolant légèrement on peut ramener ça à 3 mois en gros). Chez moi tous mes têtards sont à température ambiante, c'est à dire de ma pièce soit 21-22°C. Personnellement je les élève seuls, dans des grands récipients de 1L en gros.
Nourriture des têtards: quand j'y pense ! ^^ En gros 1 fois par semaine, il faut juste s'assurer que l'eau n'est pas dégueu. Donc être modéré sur la bouffe... Mais ça, c'est à voir dans la fiche appropriée je pense.

Adultes: attention ce sont des ventres sur pattes !!! Prévoyaient en conséquence le stock de drosos, bien entendu avec vitamine. Ils mangent tous ce qui bougent (puceros, droso, collemboles, cloportes...). Des voraces!

Voilà quelques compléments pour votre fiche ! ;)

A+
marco83
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 46
Inscription : Mer 06 Mars 2013, 16:58
Code postal: 1050
Ville: BXL

Re: Appel à contribution pour le nouveau site : Fiche azureu

Message non lupar marco83 » Sam 11 Avr 2015, 18:34

Je vois que quelques une de mes lignes ont pu servir pour le site, tant mieux! :smt003 :smt002
marco83
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 46
Inscription : Mer 06 Mars 2013, 16:58
Code postal: 1050
Ville: BXL

Re: Appel à contribution pour le nouveau site : Fiche azureu

Message non lupar dendrobatman » Sam 11 Avr 2015, 20:36

marco83 a écrit :Je vois que quelques une de mes lignes ont pu servir pour le site, tant mieux! :smt003 :smt002


oui j'ai ajouté ce que tu as mis.
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: Appel à contribution pour le nouveau site : Fiche azureu

Message non lupar ald » Jeu 16 Avr 2015, 07:41

En ce qui concerne le nourrissage des tetards, je suis a 4 vers de vase (rouge) /jour, alterné avec artémias et tout est engloutit ! ;)
ald
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 19
Inscription : Dim 12 Oct 2014, 00:22
Code postal: 29200
Ville: brest


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invité(s)