logo DendroWorld
logo bourbon nature

Si l'origine est illégale, la génération suivante aussi...

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Si l'origine est illégale, la génération suivante aussi...

Message non lupar AnToSh » Ven 15 Mai 2015, 22:44

Bonjour,

Je joints un petit lien qui a peut être déjà été vu par certains d'entre vous à propos d'un gars qui à acheté à hamm, de la sylvatica White foot, de la Red head et de la myniobates...à méditer encore et encore...

http://www.poisonfrog.org/index.php/top ... xperience/

Cordialement,

AnToSh
Avatar de l’utilisateur
AnToSh
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 584
Inscription : Jeu 14 Juin 2012, 13:58
Localisation : Be 4520 wanze
Code postal: 4520
Ville: Wanze

Re: Si l'origine est illégale, la génération suivante aussi.

Message non lupar jejevly » Sam 16 Mai 2015, 10:41

Cela me fait penser à une affaire qui a eu lieu en septembre 2013 :

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/22311591

:smt006
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Si l'origine est illégale, la génération suivante aussi.

Message non lupar hubione » Lun 25 Mai 2015, 17:46

Hello,

juste pour comprendre, (je ne suis pas english fluent :( ).
Le titre "indique si l'origine est illégale, la génération suivante aussi"

En gros dans l'article, le gars il passe la frontière en ayant aucun papier à part une attestation du vendeur disant qu'il vient d'acheter 6 juv. Vlan, on lui demande plus de papiers... si mes souvenirs sont exacts, à part en import, on a pas de numéro de CITES, donc la même blague pourrait nous arriver.

Qu'est ce qu'on est censé faire? Pour un bien, il faudrait que le vendeur ai tout le pédigrée de ses bêtes, j'ai ça pour mon chat de race (grand parents, parents, frères et soeur..)

hub
hubione
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Jeu 10 Sep 2009, 15:31
Localisation : 59 La Bassée
Code postal: 59480
Ville: La Bassée

Re: Si l'origine est illégale, la génération suivante aussi.

Message non lupar Jérémie B » Lun 25 Mai 2015, 19:47

C'est surtout que ces espèces sont connues pour être illégales...
Donc le fait de demander à l'éleveur de remonter jusqu'au premier import qui à un CITES est impossible et il est forcément coincé...

Sur le site de la CITES c'est très simple de savoir si une espèce à déjà été importée légalement, donc c'est plus simple pour les autorités de cibler les espèces...
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4392
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Si l'origine est illégale, la génération suivante aussi.

Message non lupar dendrobatman » Mar 26 Mai 2015, 12:25

Il y a quelquechose que je ne comprend pas avec le CITES. Ils ont les traces de toutes les mouvements internationaux des animaux depuis 1975.
Logiquement si on cherche sur CITES trade database les mouvements de type "T" (échange commercial) d'une espèce de 1975 à 2014 on devrait avoir un 1er un export depuis le pays d'origine. Sur la plupart des espèces c'est le cas mais pour d'autres non.
Pourquoi autorisent ils des échangent commerciaux tiers / tiers sans qu'il n'y ai jamais eu d'export légal depuis le pays d'origine?
Ca veut dire qu'ils légalisent des espèces en sachant pertinemment que la 1ère origine est illégale?
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: Si l'origine est illégale, la génération suivante aussi.

Message non lupar Jérémie B » Mar 26 Mai 2015, 13:38

Sur certaines espèces, il y a eu des imports pré-convention.
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4392
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Si l'origine est illégale, la génération suivante aussi.

Message non lupar makiavely » Mar 26 Mai 2015, 13:41

Pas sur les histrio en tout cas, puisque la Colombie n'a jamais autorisé d'export.
makiavely
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 156
Inscription : Mar 19 Avr 2005, 14:04
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Si l'origine est illégale, la génération suivante aussi.

Message non lupar kaloula06 » Mar 26 Mai 2015, 13:50

De toute manière on peut se poser 36 000 questions c'est souvent les services vétérinaires du département qui ont les pleins pouvoirs.

Je connais des animaleries dans le Sud qui ont même envoyés des lettres au ministère de l'environnement pour se dépêtrer de formalités administratives un peu "abusées" imposées par les services vétérinaires compétents. Leur réponse : Chaque service est libre de faire ce qu'il veut et d'appliquer la lois en gros comme il l'entend (je vulgarise un peu mais c'est l'idée).

Pourquoi certains français ont le droit de détenir P.terribilis par exemple alors qu'elle est complètement interdite à la détention puisque classé comme espèce dangereuse. (Bon après certains arrivent aussi à détenir des serpents venimeux....)


En gros ils se déchargent complètement de toutes responsabilités. Après si il y a des vides juridiques, ou des espèces "légales" alors que l'origine ne l'est pas...Ca devient très compliqué. Franchement faudrait vraiment l'avis des autorités compétentes là dessus et cela sur toutes les espèces que l'on retrouve facilement en bourse...


Je pense que les personnes compétentes ne le sont pas vraiment en réalité, les services vétérinaires ne peuvent pas connaitre l'origine, légale ou non de toutes les espèces...Et même nous on ne connait pas tout sur toutes les dendros qui existent et pourtant on est que là dedans :mrgreen: .
Alors eux, avec toutes les espèces qu'ils doivent gérer...


C'est comme le fait de dire que les Tinctos sont légales pour les français sans cdc tant que ca fait deux générations qu'elles sont en captivités...On entend un peu tout...On sait plus au final :mrgreen:
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: Si l'origine est illégale, la génération suivante aussi.

Message non lupar Stef84 » Mar 26 Mai 2015, 13:54

Quelqu un pourrait il mettre le lien pour regarder les espèces "cités" ou pas ?
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: Si l'origine est illégale, la génération suivante aussi.

Message non lupar Jérémie B » Mar 26 Mai 2015, 14:04

Stef84 a écrit :Quelqu un pourrait il mettre le lien pour regarder les espèces "cités" ou pas ?

ou pas !!! :smt003

je rentre de déplacement ce soir, je te mettrais ça. :wink:
à+ amigo
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4392
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Si l'origine est illégale, la génération suivante aussi.

Message non lupar dendrobatman » Mar 26 Mai 2015, 14:06

Stef84 a écrit :Quelqu un pourrait il mettre le lien pour regarder les espèces "cités" ou pas ?


http://trade.cites.org/fr/cites_trade
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: Si l'origine est illégale, la génération suivante aussi.

Message non lupar Nicobriel » Mar 26 Mai 2015, 17:13

makiavely a écrit :Pas sur les histrio en tout cas, puisque la Colombie n'a jamais autorisé d'export.

j'ai 47 ans et j'ai commencé la dendro à l'âge de 12 ans par des oophaga Lehmanni que je payais 100 francs pièces,15 euros pour les petits jeunes.
Ensuite,j'ai pu me procurer toutes les espéces possibles d'histrios et de sylvatica,tout ça le plus légalement du monde dans des animaleries ayant pignon sur rue.
En Espagne les Lehmanni étaient en vente sur les ramblas à Barcelone.Elles étaient dans des terras remplis d'eau et devaient s'accrocher à la résistance pour ne pas se noyer....
Il ya eu des imports légaux de Colombie pré convention je pense...
Méme si à l'époque les autorité se cognaient comme de l'an quarante des NAC,les animaux de ce pays étaient sur le marché et en quantité.
Nicolas
Nicobriel
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 157
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 17:33
Localisation : 30 Saint ambroix
Code postal: 0
Ville:

Re: Si l'origine est illégale, la génération suivante aussi.

Message non lupar jejevly » Mar 26 Mai 2015, 18:02

kaloula06 a écrit :C'est comme le fait de dire que les Tinctos sont légales pour les français sans cdc tant que ca fait deux générations qu'elles sont en captivités...On entend un peu tout...On sait plus au final :mrgreen:


:smt104 :smt103

La DDPP de mon département m' a bien précisé que les tinctorius (w.c. et n.c.) sont interdites à la détention sans le cdc.
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Si l'origine est illégale, la génération suivante aussi.

Message non lupar Jérémie B » Mar 26 Mai 2015, 20:34

Nicobriel a écrit :...des oophaga Lehmanni que je payais 100 francs pièces,15 euros pour les petits jeunes.
Ensuite,j'ai pu me procurer toutes les espéces possibles d'histrios et de sylvatica,tout ça le plus légalement du monde dans des animaleries ayant pignon sur rue.

La protection des espèces "insignifiantes" comme les grenouilles n'était pas la priorité avant. D’où la facilité d'en trouver de si grosses quantités à l'époque.
le plus légalement du monde : NON...
Mais le plus facilement du monde : OUI...

kaloula06 a écrit :C'est comme le fait de dire que les Tinctos sont légales pour les français sans cdc tant que ca fait deux générations qu'elles sont en captivités...On entend un peu tout...On sait plus au final :mrgreen:
[/quote]

Petit rappel de la loi :
En France il te faut un bon de cession pour chaque transaction de dendrobatidé.
Dans ces conditions tu as le droit de détenir légalement 40 individus adultes.
Au delà de ce nombre, il te faut un Certificat De Capacité (C.D.C.) et une Autorisation d'Ouverture d'Etablissement (A.O.E.).
Le CDC et l'AOE sont également nécessaire pour détenir des espèces guyanaises (territoire français) et des Phyllobates.

Donc tintorius (sans CDC et AOE), NON... :wink:

:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4392
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Si l'origine est illégale, la génération suivante aussi.

Message non lupar kaloula06 » Mar 26 Mai 2015, 20:42

Oui je suis d'accord avec vous évidemment je n'ai pas dis le contraire. Je l'ai simplement lu. Comme les rumeurs sur l'imminente légalisation des tinctos Nc pour les français.
Mais la loi, elle n'évolue toujours pas, la jurisprudence non plus. Bref, au moins ca motive à passer le cdc.
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: Si l'origine est illégale, la génération suivante aussi.

Message non lupar rezmalik » Mar 26 Mai 2015, 20:54

dendrobatman a écrit :Il y a quelquechose que je ne comprend pas avec le CITES. Ils ont les traces de toutes les mouvements internationaux des animaux depuis 1975.
Logiquement si on cherche sur CITES trade database les mouvements de type "T" (échange commercial) d'une espèce de 1975 à 2014 on devrait avoir un 1er un export depuis le pays d'origine. Sur la plupart des espèces c'est le cas mais pour d'autres non.
Pourquoi autorisent ils des échangent commerciaux tiers / tiers sans qu'il n'y ai jamais eu d'export légal depuis le pays d'origine?
Ca veut dire qu'ils légalisent des espèces en sachant pertinemment que la 1ère origine est illégale?


Salut,
Je pense que ça se produit sur des animaux annexe 1 ayant un CIC source C donc F2 et plus, ces derniers peuvent avoir dans leur origine des sources I pour illégal ou source U pour Unknown je pense...
Cordialement
rezmalik
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam 11 Oct 2014, 17:05
Code postal: 95100
Ville: Argenteuil

Re: Si l'origine est illégale, la génération suivante aussi.

Message non lupar ouaouaron » Mer 27 Mai 2015, 00:11

Histoire de vieux radoteux... J'ai vécu à Bogotà et à Barranquilla, hé oui, entre 1964 et 1969. À cette époque, je ne m'intéressais qu'aux animaux plus gros...
Barranquilla étant à la sortie du Magdalena, les importateurs drainaient tout le bassin du Magdalena et recevaient par barges des centaines de perroquets, aras et amazones entre autres et autant de singes, caïmans, tortues ... C'était une vraie désolation... Aussitôt, les animaux étaient mis sur des bateaux pout l'Europe et les USA. L'exportation était totalement libre... Ce n'est que passé 1970 que les restrictions sont apparues...
Imaginons donc ce qu'il en était des grenouilles. le gouvernement devait s'en câlisser! J'ai même assisté des amis pour exporter une série de petits "crapauds' bleus trouvés dans les paramos, les déserts d'altitude, sans aucun problème à la poste. Excusez le peu d'informations, mais à l'époque, les amphibiens ne m'intéressaient guère...

Bernard
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...
Avatar de l’utilisateur
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 233
Inscription : Sam 25 Juil 2009, 23:32
Localisation : Ca Richelieu
Code postal: 0
Ville: Richelieu

Re: Si l'origine est illégale, la génération suivante aussi.

Message non lupar Jérémie B » Mer 27 Mai 2015, 08:44

kaloula06 a écrit :Bref, au moins ca motive à passer le cdc.

+1 :smt003
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4392
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invité(s)