logo DendroWorld
logo bourbon nature

Oophage pumilio cristobal morphes!

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Oophage pumilio cristobal morphes!

Message non lupar climbingtramp » Mer 07 Oct 2015, 20:13

Bonjour à tous!

Alors je doit être à peut près la 48eme personnes a poser des questions sur les morphes des pumilio mais bon...
Je pose quand même ma question car, pour l'instant, je n'y ai pas trouvé de réponse au milieu de tous les historiques, de tous les forums consultés, et ils furent nombreux! ;)

Comme tout le monde le sait, la variabilité colorimétrique est assez forte chez pumilio cristobal, il existe les 'red', 'orange' et 'yellow' et apparement aussi 'green/ gold color', avec chacune présence de spots plus ou moins marqués!

Chez Bastimentos par exemple, les différences de morphes n'étant pas dû a des isolements géographiques, il est plus fiable pour cette espèce de se fier à l'origine géographique des grenouilles qu'aux morphes des grenouilles (une basti rouge pouvant ne pas être originaire de la même zone géographique qu'une autre basti rouge, mais de la même zone qu'une basti jaune par exemple).

Ainsi rouge et jaune permets de conserver l'intégrité génétique de la descendance, et même je dirai de conserver une bonne variabilité génétique, alors que rouge et rouge aurait créer une pollution génétique!

Mais bon ça c'est pour Basti...


Mais quand est-il pour Cristobal?

Devons nous les considérer comme nous le faisons avec Basti et ne pas nous fier à la couleur de la grenouille pour faire nos assemblages de couples, ou alors, considérer ces couleurs au titre de morphes à part entière, et, donc, séparer les couples par couleur, au risque d'un appauvrissement génétique?

Bref, ces populations de couleurs différents sont-elles séparées géographiquement à San Cristobal?

Les dénominations telles que cristobal "Bahia Grande" sont-elles réellement isolées où "purement commercial" comme ça semble être de plus en plus le cas?

Dans la même idée, que devons-nous passer de la Rio Bronco avec ces 3 robes?


Bref, vous l'aurez compris, je cherche a comprendre mais je n'ai pas toutes les pièces du puzzle! A quand une vrai étude scientifique?

Merci de vos réponses et désolé pour la tirade. :D :shock: :D

Emile
climbingtramp
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Sam 31 Mars 2012, 13:17
Localisation : 30 Saint Julien de Peyrolas
Code postal: 30760
Ville: Saint Julien de Peyrolas

Re: Oophage pumilio cristobal morphes!

Message non lupar Jérémie B » Jeu 08 Oct 2015, 09:04

Quand je suis allé sur isla solarte, j'ai vu au même endroit des oranges clair à foncé et des robes à points et robe sans points.
Pour isla san cristobal, :oops: he bein, :oops: désolé, mais je n'en ai pas vu...
Pas resté assez longtemps sur cette ile... :smt005
Mais pour moi, les bahia grande sont isolés des autres géographiquement.
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4392
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Oophage pumilio cristobal morphes!

Message non lupar makiavely » Jeu 08 Oct 2015, 10:12

Je pourrais pas t'aider sur tes questions, mais juste qu'est ce que tu appelles 3 robes pour rio branco? Je croix que j'ai jamais réussi a voir 2 rio branco identiques.
Entre les rouges, les jaunes, les oranges, les bleus, les à pois, à bandes, les rouges et bleus, les rouges et jaunes... :lol:
makiavely
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 156
Inscription : Mar 19 Avr 2005, 14:04
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invité(s)