logo DendroWorld
logo bourbon nature

Entretient des dendros et du terra

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Entretient des dendros et du terra

Message non lupar Griman » Dim 01 Nov 2015, 20:31

Bonjour à tous,

Je suis nouveau en terrario et j'ai un grand projet de terra pour accueillir 3 Azureus et un autre terra pour 3 Auratus. J'ai réfléchi au système d'eau, au brumisateur, au substrat, à une cascade etc etc. Je pense être gentillement au point. Mais je me pose quand même quelques questions sur l'entretient général des dendros. J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé grand chose... Pour mon projet, je ferai un topic à part pour poser des questions et avoir des conseils sur différentes marques ou techniques.

Mais ce topic est ouvert pour vous demander: Que demande un terra de dendro au niveau de l'entretient ? Doit-on changer le substrat toute les semaines ? Nettoyer les vitre, ok, mais avec quel produit ? Quelle fréquence ? Les dendros font bien des crottes... Il faut donc les enlever, non ? J'imagine qu'on doit changer l'eau du bassin (oui je vais mettre un petit bassin) et de la cascade une fois par semaine ? Et l'eau osmosée du brumisateur doit être changée simplement quand il n'y a plus d'eau, ou il y a une "date de péremption" ? Y a-t-il d'autre tâches spécifiques dans l'entretient des dendros (ça pet être n'importe quoi, une désinfection, une manipulation spécifique à faire une fois par semaine ou autre...) ?

Il faut théoriquement les nourrir tous les un à deux jours. Donc disons nourrir 4 fois par semaines ça irait ? Et au niveau des vitamines et calcium, c'est à chaque repas un complément ? Ou alors un repas par semaine avec un complément de vitamine et un autre repas par semaines avec complément calcium ? Je pensais faire mon élevage de grillons, et j'ai trouvé une recette assez sympa pour nourrir ces petits grillons avec pas mal de vitamines (Recette: Jus de fruit multivitaminé, bananes, miel, gélifiant, Nipagine (pour l'antifongique), vitamines en poudre (type SOFTC*NIS). Cette recette vient d'un autre forum, pas de moi) donc est-ce que j'aurai quand même besoin de donner des compléments de vitamines au dendros directement ?

Rapport au terra: Le trou de vidange pour le substrat devrait être fait au niveau des billes d'argiles pour éviter que le substrat soit détrempé ou plutôt au niveau du substrat pour éviter une inondation (mais du coup la partie avec les billes d'argiles peut être inondée et donc mouiller le substrat) ? Et j'ai vu un terra qui me plaisait pas mal sur un site, mais il a deux grilles d'aération sur le toit (d'environ 10cm de large), ça risque pas d'être un peu beaucoup et donc de faire perdre un max de chaleur ou vous pensez que ça irait ? Et pour un terra 60x50x50, vous pensez que 2 buses irait pour l'hygro, ou il en faudrait plus ? Et il faudrait plutôt vaporiser à quelle fréquences ? Plutôt 10 sec 2x par jour ou plutôt 30 sec 10x par jour ? J'imgaine bien que ça dépend totalement de mon terra, mais c'est juste histoire que je me fasse une idée). Pour l'eau de la cascade, j'avais pensé à mettre un filtre UV. J'ai trouvé un site qui en proposait pour environ 200 euros. Je ne me suis pas encore bien renseigné dessus, mais comme je voulais faire un circuit extérieur aux terras et utiliser le même bac à eau et la même pompe pour les cascades des deux terras, je me suis dit qu'il faudrait mieux filtrer l'eau correctement afin de ne pas tout contaminer si un des terra développe une maladie. Du coup, je ne sais pas vraiment comment ça se monte, ni si c'est un bon système, mais est-ce que vous en avez déjà entendu parler ? Par exemple celui là http://www.pureprofrance.fr/sterilisate ... v-14w.html .

Pour l'éclairage, j'ai vu que certaines personnes avaient construit un caisson à mettre au dessus du terra pour les néons. Mais du coup, ça bouche les aérations, non ? Et ça fait tout pourrir, en plus de ne pas bien aérer ?

Et au niveau du chauffage, je sais les possibilités qu'il y a, mais à chaque fois que je lis un truc là dessus, ça me fait changer d'avis sur le système que je vais employer... Tout d'abord, je ne pourrai pas me baser sur le chauffage de la pièce pour chauffer les terras (ça enlève déjà une possibilité). Ensuite, je ne suis pas tellement convaincu par le système de lampe chauffante au dessus du terra. Maintenant, je sais que certaines personnes utilisent un tapis chauffant, mais si on le met sous le terra, les couches de billes d'argile et de substrat vont carrément isoler le tapis (et donc il servira à rien) et si on colle la tapis sur la vitre du fond, il y aura peut être une température de 28° dans le fond et 22° à l'avant du terra, ce qui n'est pas terrible, d'autant que je voulais faire une partir de la structure du terra avec de la mousse polyuréthane qui est un peu isolante... Il reste donc le câble chauffant, mais si je le met au niveau des billes d'argiles, il ne chauffera pratiquement pas le terra, et si je le met dans le substrat il y aura de nouveau une différence entre le substrat qui fait 30° et le haut du terra qui fera 22°... J'ai lu que des gens mettaient le câble "tout autour du terra". Je sais pas exactement ce que ça veut dire, mais j'imagine du coup qu'il le mettent au dessus du substrat, dans les bord du terra. Je pense que ça peu assez bien fonctionner, mais il y a un risque de brûler les dendro, si elles touchent le câble... Comment le protéger sans isoler la chaleur ?

Voilà, je suis désolé de poser autant de questions, je me suis un peu étaler. Mais à la base mes questions étaient sur l'entretient quotidien et j'en ai profité pour poser certaines autres questions, qui n'ont peut être pas grand chose à faire dans ce topic, mais je me suis dit que ce serait bête d'ouvrir 5 sujets différents pour des questions comme ça. Peut être que j'ai mal fait, mais si c'est le cas, ce n'était pas mon intention.

Je sais que ça fait beaucoup, mais croyez moi bien que je ne pose pas ces question par flemme de chercher par moi même. Si je pose autant de questions, c'est parce que malgré les heures que j'ai passé à lire des forums et des sites en prenant des pages et des pages de notes, je n'ai pas encore trouvé de réponses qui me satisfaisaient...

Je me permet simplement de vous demander de (si vous avez le temps) répondre au maximum de questions et si possible de la façon la plus complète possible. :)

Je vous remercie d'avance pour les réponses et d'avoir pris du temps pour m'aider ! :D

Griman
Dernière édition par Griman le Lun 02 Nov 2015, 15:35, édité 1 fois.
Griman
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Jeu 22 Mai 2014, 20:36
Localisation : Suisse
Code postal: 1030
Ville: Lausanne

Re: Entretient des dendros et du terra

Message non lupar Jolinar » Dim 01 Nov 2015, 23:19

Saluti !

Je pense que tu te poses un peu trop de questions, mais c'est pas un mal non plus ;)
Quelques prémices de réponses. Mon expérience est minime par rapport à beaucoup de personnes ici.
Le but d'un terrarium est de créer un mini biotope donc si tu changes tout toutes les semaines, ça va pas être facile.
Perso, mon terra tourne depuis quasi un an, avec 2 epipe depuis 8 mois.

Pas de changement de substrat. J'ai mis au lancement du terra des collemboles et des cloportes, ce sont des détrivores. On ne les voit pas mais à chaque rafraichissement des plantes, j'en trouve par dizaine.
Pour les vitres, zéro produit. Tu prend une lingette micro-fibre et tu nettoie tes vitres à l'eau avec dès que tu trouves qu'elles sont sales. Nos amies les grenouilles aiment bien les salir ;)
J'ai installé une cascade avec son système interne au terra. Pas très pratique si je dois intervenir sur la pompe ou le thermoplongeur (heureusement et je touche du bois, j'ai jamais eu à y toucher), mais ça me permet de ne pas avoir de structure externe au terra et en plus d'avoir un chauffage par l'eau directement. Vu que ce chauffage par thermoplongeur n'était pas suffisant en hiver chez moi, j'ai rajouté un cable chauffant dans la galerie. Les ventilo diffusent la chaleur dans le terra.
Pas de changement d'eau non plus ! Tu complètes ton bidon des brumisations dès que besoins.
Avatar de l’utilisateur
Jolinar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Lun 15 Sep 2014, 21:10
Code postal: 44000
Ville: NANTES

Re: Entretient des dendros et du terra

Message non lupar Jérémie B » Dim 01 Nov 2015, 23:47

Et les crottes de grenouilles servent d'engrais aux plantes ! :smt003 :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4392
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Entretient des dendros et du terra

Message non lupar Griman » Lun 02 Nov 2015, 11:18

Merci à vous pour vos réponses :)

J'avoue que je me pose beaucoup de questions. Mais je préfère être au taquet avant d'avoir les dendrobates et avant de me lancer dans ce projet. Je préfère savoir quoi prendre et passer un peu plus de temps à la réflexion avant de me lancer, plutôt que de me lancer dans la précipitation et de ne pas être capable d'assumer derrière.

Alors: Ok, pas de changement de substrat et nettoyage avec une linette mico-fibres. Je n'avais pas pensé au chauffage thermoplongeur, je pense que je vais en mettre un :)
Par contre pour la cascade, je pense pas faire un système dans le terra directement, ça me semble plus difficile à faire et plus difficile à gérer en cas de problème.

Au niveau de collemboles, si on en met dans le terra, il n'y a pas de risque de se trouver "envahi" de collemboles qui grouille dans le terra ? Et aussi, il n'y a pas de risque d'obésité des dendrobates si elles ont de la nourriture à volonté ?

Et je suis désolé, mais je n'ai ps bien compris le système que tu utilise avec le ventilateur qui diffuse la chaleur dans le terra :/ Pourrais -tu m'expliquer plus précisément s'il te plaît ? :)

Merci encore pour vos réponses ! :)

J'espère que d'autres personnes prendront part à la discussion afin de répondre peut être à d'autres question :)
Griman
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Jeu 22 Mai 2014, 20:36
Localisation : Suisse
Code postal: 1030
Ville: Lausanne

Re: Entretient des dendros et du terra

Message non lupar Jolinar » Lun 02 Nov 2015, 14:06

La population de détrivores se gère toute seule.
A l'introduction des grenouilles, la population de collemboles à fortement réduit voir s'est quasi éteinte... lol mais au moins les grenouilles se sont régalées.

Le thermoplongeur permet d'avoir un chauffage doux.
Le truc c'est que j'ai mis un éclairage par led, donc pas de production de chaleur via l'éclairage. En hiver je ne parvenais pas à atteindre les 26 dans le terra avec seulement le thermoplongeur.
J'ai donc installé un cable chauffant de 15w dans la galerie. A l'intérieur de cette galerie, j'ai 5 ventilos : 1 pour l'extraction et 4 pour le brassage de l'air (2 soufflent dans le terra et 2 aspirent), le câble chauffant + les ventilos de brassage me permettent de diffuser la chaleur du cable chauffant vers le terra et j'atteins ainsi, en complément de mon thermoplongeur, la température nécessaire, même en hiver.

Petite photo, peut etre plus parlante que les mots
galerie terra.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Jolinar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Lun 15 Sep 2014, 21:10
Code postal: 44000
Ville: NANTES

Re: Entretient des dendros et du terra

Message non lupar Griman » Lun 02 Nov 2015, 14:41

Woahhh !! Vraiment super ce système avec les ventilos !!

Merci beaucoup pour la photo, je comprend ce que tu voulais dire maintenant ^^!

Tu n'as pas de problème d'hygrométrie avec ce système ?

Comme je pense utiliser deux néons TC-L, je pense que niveau chaleur diffusée, ce sera suffisant et donc je ne pense pas avoir besoin d'un cordon en plus dans le caisson. J'en mettrais probablement un dans le substrat. Par contre le système de ventilo est vraiment ingénieux. Ca permettrait d'éviter la buée sur la vitre avant, et faire tourner l'air pour pouvoir planter des orchidées par exemple. Si ça n'affecte pas trop l'hygrométrie, c'est vraiment pas mal. Sais-tu si les néons TC-L sont imperméables ou peuvent le devenir ? Parce que si ils ne le sont pas, je ne peux pas partir sur ce système, sinon je vais faire griller mes néons ^^!

Dans le terra, tu as des grilles d'aérations hautes supplémentaires ou le seul petit ventilo qui extrait l'air du caisson est suffisant ?

Merci pour ton aide ! :)

Je compte sur vous pour m'aider à répondre à mes questions, car je suis vraiment un peu bloqué et je ne peux pas continuer à préparer mon projet sans réponses :/ Merci d'avance :)
Griman
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Jeu 22 Mai 2014, 20:36
Localisation : Suisse
Code postal: 1030
Ville: Lausanne

Re: Entretient des dendros et du terra

Message non lupar Jolinar » Lun 02 Nov 2015, 21:15

Aucun soucis d'hygro.

Les ventilos sont branchés sur variateur de tension.
Le ventilo d'extraction est sur thermostat en plus.

Pour les néons désolé, j'y connais rien...

Ma galerie est fermée donc pas de grilles supplémentaires
Avatar de l’utilisateur
Jolinar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Lun 15 Sep 2014, 21:10
Code postal: 44000
Ville: NANTES

Re: Entretient des dendros et du terra

Message non lupar Griman » Lun 02 Nov 2015, 22:59

Ok, merci à toi pour ton aide !! :)
Griman
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Jeu 22 Mai 2014, 20:36
Localisation : Suisse
Code postal: 1030
Ville: Lausanne

Re: Entretient des dendros et du terra

Message non lupar Griman » Mar 03 Nov 2015, 08:56

Voilà, alors j'ai eu la chance d'obtenir une réponse à chacune de mes questions :D
Un grand merci à Pauline07 pour toutes ces réponses et pour le temps qu'elle m'a consacré :D

1 - c'est trop vague comme question...
2 - Non, pas de changement de substrat...
3 - Les vitres tu nettoies si tu veux, quand tu veux... c'est mieux pour voir passé un certain stade, et surtout si tes grenouilles ne s'essuient pas les pattes avant de grimper... Tu peux faire ça au vinaigre ou au citron, même au F10, mais franchement de l'eau ça suffit en général... Tu peux faire ami-ami avec les lames de rasoir d'aquario planté dans un bouchon de pinard, ça marche bien... ou l'espèce de laine d'acier (je connais pas son vrai nom, j'essaye ce qui traine chez moi) en trèèès fin, avec juste un peu d'eau ça te décape tout...
Tu as aussi les microfibres qui font très bien si tu fais un entretien régulier...
4 - Fréquence des vitres : comme tu le sens...
5 - Non, j'enlève pas les cacas de grenouilles... ça fait de l'engrais pour les plantes :) (bonne excuse pour les flemmards !)
6 - Oui tu peux changer l'eau de ton bassin, surtout si c'est petit et "fermé"... j'ai des coupelles d'eau, je vide et remets de l'eau toutes les semaines... Si tu as un volume de flotte plus grand, tu espaces, raisonnes un peu comme en aquario... Si tu as un système "ouvert" sans recyclage de l'eau, c'est pas la peine, ça se change tout seul.
7 - Pas de date de péremption pour l'eau, a priori elle est relativement "propre" quand tu la mets dans ton bidon, personne n'a jeté des choses bizarres dedans, donc pas de souci....
8 - Tâches spécifiques : élevage de proies, jetter un oeil sur le niveau d'eau des réserves brumi ou cascade, nettoyer les vitres si tu veux voir à travers, adapter brumi et éclairage selon saison si tu veux... à mettre sur programmateur pour que ça soit régulier pour les bêtes, c'est plus simple... regarder si y'a des oeufs cachés dans le terra si l'idée de t'occuper de têtards te botte, sinon laisses les parents se débrouiller, tu retrouveras les têtards dans le point d'eau... ou ailleurs... Et dernier point, trèèèès important : enlever les toiles d'araignées dans la maison, car elles sont grassement nourries et pullulent... ;)
9 - Fréquence nourrissage : ça dépend de l'âge de tes grenouilles, de leur état de santé, de leur activité, de la température du terra, de la quantité de proies que tu mets à chaque fois... chacun sa méthode... :)
10 - Vitamines : y'a déjà des sujets sur ça... et c'est très variable ! Perso je préfère prendre "moins dosé" et rouler mes drosos dedans à chaque fois, que qqchose de bien concentré à donner moins souvent... ce n'est que mon avis !
11 - A voir... il existe des compléments qui ont déjà les 2 ensemble il me semble...
12 - Pour les élevages de proies, là aussi gros bordel : chacun sa technique ! L'idée de faire une sorte de gelée pour les grillons, j'ai essayé, c'est plutôt sympa... j'ai coulé ça sur une plaque de four, j'ai attendu et j'ai coupé des cubes... là ma grand-mère est passé et a dit "oh, c'est quoi ?" et elle en a gouté un avant que j'ai le temps de dire noooon ! Elle en est pas morte (elle est coriace), donc j'imagine que c'est plutôt bon pour nos grillons... ceci dit j'ai pas eu le coeur de lui dire ce que c'était, j'ai bafouillé que c'était une recette ratée... :-,Cermit_:, J'ai des bacs pas très ouverts/aérés, et j'ai trouvé que ça ramenait trop d'humidité... donc voilà j'ai arrêté... maintenant c'est granulés pour lapin et un bout de pomme et c'est tout. Sur le fait que l'on supplémente l'intérieur ou l'extérieur de la proie, il y a aussi débat... en nature elles n'ont pas des drosos enfarinées, mais elles ont accès à d'autres choses, et la sélection naturelle fait le tri... ça me semble plus "sûr" de poudrer les insectes, mais ça n'empêche pas de les nourrir correctement...
13 - j'aurai tendance à dire qu'un fond d'eau dans les billes ne ferait pas de mal tant que la terre ne trempe pas dedans... mais demande à d'autres leur avis...
14 - L'aération, c'est très variable aussi... y'a des gens qui ne mettent pratiquement aucune aération, d'autres peu, d'autres un peu plus... moi j'ai eu des terras dendros avec tout le dessus grillagé (et pas droso-proof en plus !) j'ai eu aucun souci...
15 - Ton nombre de buses dépend de beaucoup de choses... tu peux très bien y arriver avec 10 buses qu'avec aucune... tout dépend de ce que tu veux comme végétation, du nb et de la durée de tes brumis, de l'aération de ton bac, etc... tu peux aussi t'amuser à brumiser manuellement, ça te fera l'oeil, et ça peut te permettre de mieux savoir combien de buses tu veux...
16 - Pas de réponses sur la fréquence des brumis... faut essayer...
17 - Pas de réponse sur la durée des brumis... faut essayer... :)
18 - Ce genre de pompe à UV, on l'utilise notamment pour les bassins (jettes un oeil en jardinerie, mais c'est plus trop la saison), t'as une ampoule UV qui endommage l'ADN de ce qui promène dans l'eau à son passage en fine épaisseur au niveau de la lampe... A la base, on s'en sert pour limiter la prolifération des algues... mais après l'intérêt, la place et le coût (changement de l'ampoule à prévoir !) pour 2 terras... est ce que ça serait pas plus simple d'installer 2 pompes/2 circuits ?
19 - En général le caisson a aussi un peu des aérations : soit les trous pour faire passer les fils, soit des ventilateurs...
20 - je ne pense pas... demandes directement à ceux qui en ont fait...
21 - il y plein de techniques différentes... la mienne étant trèèès simple : pas de chauffage ! l'éclairage chauffe déjà un peu, et j'ai demandé à la grand-mère de tricoter des gants et des écharpes pour mes grenouilles... :D
22 - c'est bon ? y'a plus de questions ? Ouf...

Voilà, j'espère que ça pourra aider d'autre débutant que moi :)
Griman
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Jeu 22 Mai 2014, 20:36
Localisation : Suisse
Code postal: 1030
Ville: Lausanne

Re: Entretient des dendros et du terra

Message non lupar yienyien77 » Mer 17 Fév 2016, 23:17

bonjour,
c'est de l'eau osmosée qu'il faut pour la brumisation ?
merci d'avance
yienyien77
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer 17 Fév 2016, 22:06
Code postal: 76170
Ville: lillebonne

Re: Entretient des dendros et du terra

Message non lupar Jérémie B » Mer 17 Fév 2016, 23:19

Oui, c'est mieux...
Pas de pollution et pas de trace de calcaire sur les vitres.
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4392
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Entretient des dendros et du terra

Message non lupar yienyien77 » Mer 17 Fév 2016, 23:30

ok j'ai un osmoseur, j'étais surpris car eau osmosé = eau sans minéraux donc les dendro qui vont forcément boire un peu d'eau comme cela ? d'ou la supplémentation en calcium avec la nouriture...
merci
yienyien77
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer 17 Fév 2016, 22:06
Code postal: 76170
Ville: lillebonne

Re: Entretient des dendros et du terra

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 18 Fév 2016, 10:31

Bonjour,


La supplémentation en calcium et en vitamines n' a rien à voir avec l' eau osmosée. On complémente la nourriture avec des vitamines car nos drosophiles sont bien trop pauvre sur le point nutritionnel.
On utilise de l' eau osmosée, car l' eau du robinet est bien trop calcaire, ça fini petit à petit par boucher les buses de brumisation et de faire des dépôts blanchâtres sur les vitres des terrariums.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Entretient des dendros et du terra

Message non lupar yienyien77 » Jeu 18 Fév 2016, 14:48

Bien reçu , merci
la base de la complémentation se fait avec quel produit ?
bonne journée
yienyien77
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer 17 Fév 2016, 22:06
Code postal: 76170
Ville: lillebonne

Re: Entretient des dendros et du terra

Message non lupar jejevly » Lun 22 Fév 2016, 21:13

Regarde le lien :

viewtopic.php?f=9&t=24371

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invité(s)