logo DendroWorld
logo bourbon nature

Changement de mâle ou pas?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Changement de mâle ou pas?

Message non lupar climbingtramp » Lun 02 Nov 2015, 23:15

Bonsoir à tous!

Alors j'ai une petite question comme ça a poser à la majorité avant de faire une possible CENSURE! Mon couple repro de base de mes Rani Imitator Tarapoto a totalement arrêté de pondre depuis 4 à 5 mois! Pas une parade, une femelle avec un ventre énorme mais un mâle que je trouve un peu fainéant niveau chant! Bref, c'est la platitude sexuelle chez eux! :? :? :?

Or, j'ai un jeune mâle (issue d'une autre femelle tarapoto que j'avais avant) qui commence a bien chanter, dans le genre méchamment nerveux, dans le style ado pré pubère qui a l'entre jambe qui le gratte! :roll: :roll: :roll: :roll:

Ma question est donc, dans le cas d'un couple inactif trop longtemps, avez vous déjà interverti le mâle?
C'est ce qui arrive dans la nature dans le fond, madame choisit son mâle! Donc le mâle peut ne plus plaire!

Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous?

Merci
Climbing :smt006 :smt006
climbingtramp
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Sam 31 Mars 2012, 13:17
Localisation : 30 Saint Julien de Peyrolas
Code postal: 30760
Ville: Saint Julien de Peyrolas

Re: Changement de mâle ou pas?

Message non lupar kaloula06 » Lun 02 Nov 2015, 23:56

Oui évidement que tu peux faire ça !

J'ai eu un peu le même cas avec les variabilis, le male a commencé à s'affaiblir (s'amaigrir), je n'ai plus eu de chant, donc plus de pontes non plus. Il est mort d'ailleurs quelques mois après. Depuis que j'ai remis un male tout neuf tout excité, ca repond niquel comme avant.
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: Changement de mâle ou pas?

Message non lupar rezmalik » Mar 03 Nov 2015, 01:26

Salut,
Autre solution retirer le mâle quelque temps.
Cordialement
rezmalik
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam 11 Oct 2014, 17:05
Code postal: 95100
Ville: Argenteuil

Re: Changement de mâle ou pas?

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 03 Nov 2015, 09:15

Dans le cas où le passionné après de longs mois d' observations, s' est aperçu que la femelle se foutait du mâle là il peut éventuellement changer de mâle, mais c' est pas ton cas visiblement vu que tu as déjà eu des reproductions il y a quelques mois.

On rentre dans une période plus ou moins de repos, d' ici le printemps ça devrait reprendre, ça permettra à ta femelle de se reposer un peu.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invité(s)