Page 1 sur 1

Poison

Message non luMessage posté...: Lun 28 Déc 2015, 21:10
par bualanum
Bonjour, Info ou intox ?????

Elevage du Bois du Frêne
Hier, à 18:27 ·
Pour eux, merci de partager massivement !
Intuition nous a quittés le 23 décembre à l’âge de 2 ans…
Mardi soir, Intuition rentre pour manger, elle est un peu tristounette mais rien d’inquiétant et elle mange tout son repas.
Mercredi quand je lui ouvre la porte je vois immédiatement qu’elle va très mal, s’éloignant à peine pour faire ses besoins. A son comportement je sais que c’est grave
J’appelle immédiatement le vétérinaire, Intuition monte péniblement dans la voiture, Christian l’emmène et c’est avec le brancard qu’il faut la descendre pour l’amener dans la clinique.
Avant toute chose mise sous perfusion, puis prise de sang, examen général (conjonctive jaune, inflammation des muqueuses, tachycardie, détresse respiratoire), échographie.
Après un avis supplémentaire auprès du service d’urgence de l’école vétérinaire le diagnostic est posé :
« Ingestion de crapaud avec pronostic vital engagé »
Intuition souffre tellement que de la morphine lui est administré. Malgré cela la souffrance est toujours là et c’est sous anesthésie générale qu’enfin sa souffrance a pu être supprimée et qu’elle nous a doucement quittés…
Je sais que vous êtes de tout cœur avec nous mais si je vous fais part de tout cela c’est pour vous sensibiliser sur le danger et risque mortel de la consommation ou simple léchage du crapaud.
Je joins à mon post un article sur les risques d’empoisonnement par le crapaud et tiens à préciser qu’Intuition pesait 70 kg et que contrairement aux constats faits l’ingestion d’un crapaud sur un chien de grande taille peut être aussi mortelle
« Le crapaud
Le crapaud possède un venin toxique pour le cœur, et le chien est la principale espèce touchée
Les chiens , tout comme les chats d’ailleurs , sont souvent attirés par les animaux qu’ils « rencontrent ». On parle souvent des dangers que peuvent représenter les morsures de vipère, les piqûres de guêpe ou de frelon ou encore le contact avec les chenilles processionnaires. Moins souvent, on évoque le cas des crapauds qui sécrètent un poison mortel.
Les crapauds représentent un véritable danger. On peut les rencontrer lors de promenades, près des étangs, mais ils peuvent également être présents dans nos jardins.
Leur peau présente des glandes appelées parotides. Celles-ci sont situées derrière les yeux. Par ailleurs, leur peau est recouverte de sortes de verrues, qui sont elles aussi des glandes.
Le plus souvent les chiens s’enveniment en tenant dans la gueule un crapaud, même sans l’ingérer
Les crapauds ont un système de défense constitué de deux types de glandes qui sont situées sur tout le corps. Ces glandes sécrètent du venin. La pression qui s’exerce sur le crapaud, lors de morsure par exemple, provoque l’éjection du venin. Le venin ne traverse pas la peau, c’est pourquoi il n’y a pas de danger à prendre un crapaud dans la main. Mais lors de contact avec la muqueuse de la bouche, il pénètre dans le sang, et il a principalement une action toxique sur le cœur et le système nerveux. . Le danger est d’autant plus grand que ces substances continuent à être toxiques même si le crapaud est mort.
Les signes cliniques d’une intoxication au venin de crapaud sont d'abord une salivation immédiate et importante. Si l'envenimation est minime, tout rentrera dans l'ordre spontanément. Mais si ce n'est pas le cas, il apparaîtra des vomissements, et de l’abattement, suivis éventuellement de signes d’atteinte nerveuse tels qu’une démarche anormale, des tremblements et des convulsions
Ce venin est cardiotoxique et agit sur le cœur de manière très néfaste. Il affecte aussi la cavité buccale et l’estomac. Les signes cardiaques ne peuvent être décelés qu'à l'auscultation ou à l'électrocardiogramme.
Consulter le vétérinaire sans attendre, Il s’agit d’une véritable urgence vétérinaire. Il n’existe pas d’antidote.
On peut, avant de conduire très rapidement son compagnon chez le vétérinaire, laver la cavité buccale afin d’éliminer le maximum de substance toxique, mais il ne faut surtout pas attendre pour consulter.
La gravité de l’envenimation dépend de la taille de l’animal exposé : Pour un gros chien, l’évolution est le plus souvent bénigne. Mais pour un petit chien, le contact buccal avec un crapaud peut être mortel ! »
Photo de Elevage du Bois du Frêne.

Re: Poison

Message non luMessage posté...: Lun 28 Déc 2015, 22:27
par Jérémie B
Je pense que c'est vrai...
une bonne partie des amphibiens ont pour défense des glandes qui produisent des substances défensives.
Cela va du "désagréable" au "mortel" en passant par "visqueux", "irritant", ou "dangereux".
Il a suffit que le chien ait été allergique ou plus sensible que les autres pour que l'issue soit tragique...

Re: Poison

Message non luMessage posté...: Mar 29 Déc 2015, 11:06
par adrien04
Tout à fait vrai, j'en ais fait les frais et ma chienne n'est pas passé loin. C'est un berger blanc suisse elle fait 32kg et encore un peu et c'était fini et heureusement que je l'ai vu faire avec le crapaud dans le jardin, pour le vétérinaire cela lui à permis de prodiguer le bon traitement rapidement une heure plus tard et c'était trop tard et c'est vraiment très impressionnant sur l'animal de toute façon vous partirez en courant chez le véto quand vous verrez la réaction de votre chien.
Depuis j'ai mis un grillage très fin toute au tour de la clôture pour réduire les risques de passage des crapauds car un lieu de reproduction de crapauds et grenouille ce trouve non loin de chez moi.

Re: Poison

Message non luMessage posté...: Mar 29 Déc 2015, 15:01
par david1989
En tout cas bon à savoir,merci à vous