logo DendroWorld
logo bourbon nature

Dendrobates auratus

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Dendrobates auratus

Message non lupar malcolmyoung » Mer 23 Mars 2016, 02:20

Bonsoir, voila je vous expose ma situation, j'avais un groupe de 7 auratus Bocas depuis fin 2014, en juillet/aout 2015 elles ont commencé à bien se reproduire, j'ai réussi à avoir jusqu'à présent 13 grenouillettes, mais petit souci au mois de septembre/octobre j'ai ajouté une auratus blue (un vrai monstre) dans le groupe, elle a commencé à dominer tout le groupe des Bocas en se battant, leur grimpant dessus ... Elles meurent toute les unes après les autres, j'en ai retrouvé certaines amaigries que j'ai essayé de remettre en forme en les isolants, en les traitant au dactycid pensant à des vers intestinaux, mais je n'ai jamais réussi, plus une morte, et une que je n'ai jamais retrouvé, ... du coup sur les 7 Bocas il m'en reste 3 plus la bleu ...

Mon hypothèse est juste ? c'est la bleu qui épuise les Bocas les plus faibles jusqu'à les tuer ?

Je maintiens ce groupe dans un Exo-terra de 90x45x45. Je vais retirer la bleue avant qu'elle me tue toute les autres et l'isoler dans un autre terra.


Autre petite question, les 13 grenouillettes que j'ai et qui grandissent pour le moment dans un terrarium séparés, j'hésite à les vendre ou bien à les garder et les remettre avec les Bocas qu'il me reste, mais qu'en est il de la consanguinité ? mieux vaut ne pas les mettre ensemble ? Et entre juvéniles de différentes portées, pourront elles se reproduire ensemble plus tard ?

Merci d'avance pour vos conseils ;)
malcolmyoung
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 6
Inscription : Sam 12 Juin 2010, 11:27
Localisation : B Marcinelle
Code postal: 0
Ville:

Re: Dendrobates auratus

Message non lupar Jérémie B » Mer 23 Mars 2016, 11:57

malcolmyoung a écrit :c'est la bleu qui épuise les Bocas les plus faibles jusqu'à les tuer

Très possible...
Il faut que tu enlèves l'auratus bleu pour deux raisons...
La première, c'est qu'en dominant les autres, la situation va s'aggraver...
La deuxième, c'est que ce n'est pas le même morphe donc il y a un risque d'hybridation. Donc pas terrible...

Pour les jeunes, s'ils sont assez grands, tu peux en mettre quelques uns avec les adultes (mais ce n'est pas une obligation). Mais pas tous, sinon ils seront beaucoup trop nombreux...
Pour la consangunité, les jeunes ne vont pas forcément très loin de leurs parents dans la nature. Donc chez ces espèces, la consanguinité existe.
Le fait d'éviter la consanguinité est toujours mieux, mais si il y en a, ce n'est pas un drame...
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invité(s)

cron