logo DendroWorld
logo bourbon nature

imports légaux

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

imports légaux

Message non lupar Jolinar » Mer 27 Avr 2016, 21:41

Bonjour à tous !

J'ai un petit coin dans un meuble que j'ai envie d'habiller depuis un petit moment avec un joli terra.
J'en suis encore qu'au prémisse mais j'aimerai y mettre une espèce peu commune et de petite taille

J'ai commencé à regarder un peu mon ami google. Et sauf erreur de ma part dans la famille des Dendrobatidae y'a un paquet de genres qu'on ne voit quasiment pas ou pas du tout en amateur. Je me doute que c'est en raison des imports qu'il a pu y avoir dans le passé.

D’où ma question, comment fait on pour savoir s'il y a eu des imports légaux de telle ou telle espèce ?

Parce qu'a 1ere lecture y'a quelques genres qui me tenterai bien : adelphobates, andinobate, excidobate (captivus), minyobate, colostethus, silverstoneia, ameerega, oophaga

Du coup j'aimerai savoir quelle espèce est légale afin de peaufiner ma recherche et éventuellement trouver un éleveur. Et si ces espèces nécessitent un CDC (je ne me suis pas penchée sur ce point n'ayant en tête que les espèces guyanaises qui le nécessitent)

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Jolinar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Lun 15 Sep 2014, 21:10
Code postal: 44000
Ville: NANTES

Re: imports légaux

Message non lupar yay » Jeu 28 Avr 2016, 12:30

des dendros des mantella
Avatar de l’utilisateur
yay
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 123
Inscription : Ven 15 Oct 2004, 19:29
Localisation : 17 Royan
Code postal: 0
Ville:

Re: imports légaux

Message non lupar Jolinar » Jeu 28 Avr 2016, 22:23

La perle, merci !!!

Par contre, je comprends pourquoi on voit toujours les mêmes espèces en amateur en France...
Galère pour trouver un éleveur, surtout dans le grand ouest.

J'vais quand même approfondir ca.
Si quelqu'un à des contacts d'espèces peu communes, j'suis preneuse :wink:
Sachant que le terra n'est pas fait, je suis en phase de recherche et prospection pour un futur plus ou moins proche en fonction de mes trouvailles.
Avatar de l’utilisateur
Jolinar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Lun 15 Sep 2014, 21:10
Code postal: 44000
Ville: NANTES

Re: imports légaux

Message non lupar Jolinar » Jeu 05 Mai 2016, 22:27

Re

Je me pose encore des questions sur les légalités...

Est ce qu'une espèce est légale à la détention en France, s'il n'y a pas eu d'import en France mais qu'il y en a eu par exemple en Allemagne, aux Pays Bas ou dans un autre pays ?
Et plus dur encore, comment etre sur que les spécimens qu'on peut trouver sont bien issus de ces imports légaux ? On a que la bonne foi du/des vendeur(s) ?

Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Jolinar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Lun 15 Sep 2014, 21:10
Code postal: 44000
Ville: NANTES

Re: imports légaux

Message non lupar Jérémie B » Jeu 05 Mai 2016, 23:13

Comme nos certificats de cession entre éleveurs ne concernent que les pays membres de la CEE, il faut que l'espèce est une trace d'import dans un pays de la CEE ou alors se fournir chez un professionnel (comme notre partenaire Dendroworld) qui fait un import d'un pays non membre de la CEE et délivre un certificat de cession avec un numéro CITES.

Après, en cas de contrôle, les autorités remontent vers le vendeur qui est noté sur ton bon de cession et ainsi de suite jusqu'au premier import avec numéro CITES.
D’où l’intérêt de bien faire ses bons de cessions car si tu n'en fait pas, tu ne peux pas prouver l'origine des tes bêtes et c'est toi qui est en tord.
:wink:
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: imports légaux

Message non lupar Jolinar » Jeu 05 Mai 2016, 23:22

Super
Merci beaucoup Jeremie !
Avatar de l’utilisateur
Jolinar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Lun 15 Sep 2014, 21:10
Code postal: 44000
Ville: NANTES


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invité(s)