Nicobriel wrote:Pas question de se tirer dans les pattes,c'est pas mon genre...
Tu opposes une publication scientifique,Mathieu en sort une autre qui tend à s'opposer à la tienne...chacun se fait son avis...
Je pourrais parler d'une autre publication qui parlait justement des dendros et d'autres animaux dont l'ADN était tel que la consanguinité était négligeable et n'aurait que qques effets,sporadiquement sur qques rares individus et sur un nombre de génération tel que ça serait à nos petits enfants de s'en inquiéter...
Chacun se fait son idée et son avis,mais perso mon avis est que ça n'est pas un vrai probléme.Et que ça pousse les gens à mixer des morphes de localité différentes...quand je vois par exemple les bastimentos dont on ne sait plus d'ou elles viennent mais qui sont mises en couple néanmoins,idem pour les auratus dés lors qu'elles ont la méme couleur...aller hop!Et il y en a des exemples comme ça;les blue jeans aussi et j'en passe...Pour moi les risques de consanguinité sont trop minces par rapport à d'autres pb plus important et je connais qques éleveurs qui en sont à largement plus de f7...sans probléme aucun.
Toad wrote:Salut tout le monde
Mettant posé la question par soucis de bien faire...
je me suis toujours arrangé pour apporté du "sang neuf" chez mes groupes de Rani's.
Encore actuellement, là j'ai un groupe de 5 R.amazo Arena Blanca (qui me donnent 15-20 tetards par mois)
et demain à Hamm j'en reprend 3
Bref c une habitude que j'ai pris par soucis de bien faire
Comme cette question revenait souvent dans les discussions que je pouvais avoir avec d'autres passionnés...
nous avons continué nos recherches.
En fait les grenouilles (dendros etc ...) sont des organismes tellement simples, primaires ...comme vous voulez...
qu'il n'y a en fait pas de réelles inquiétudes à avoir à ce sujet.
Parce que leur patrimoine génétique est trop pauvre pour ça
Telles les conclusions d'articles clairement scientifiques .
Et ces conclusions sont en sommes logiques lorsque l'on se rend compte que certaines morphs ne vivent que sur une étendue qui doit faire à tout casser 300m de long sur 100m de large et le long d'un cours d'eau
(et ce depuis qu'on les y a découverte.
Ce qui veut dire que depuis des centaines d'années voir plus c une meme population qui subsiste avec le meme bagage génétique
(faut bien se rendre compte que nos chères petites protégées ne vont pas parcourir des km pour trouver d'autres géniteurs)
Donc à part quelques rares hybridations qui ont lieu ds la nature ce n'est pas ça qui va rafraichir ce bagage génétique
Faut savoir aussi que certains éleveurs qui possèdent de la lehmanni importés en 1984 tournent toujours avec cette souche et ne remarquent aucun problèmes
Donc à notre échelle, il n'y a pas lieu de s'inquiété de la consanguinité
Users browsing this forum: No registered users and 26 guests