logo DendroWorld
logo bourbon nature

UV: intéret pour nos dendrobates ou effet de mode?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

UV: intéret pour nos dendrobates ou effet de mode?

Message non lupar marco83 » Mar 10 Mai 2016, 12:00

Salut à tous,

Derrière ce titre de post assez virulent, je voudrai ouvrir un débat sur les UV.

Mon avis: il semblerait que cela aide certaines espèces (silverstonei entre autre). Après est ce que ça un effet sur nos dendros au niveau premièrement de leur couleurs, deuxièmement, au niveau de leur santé en générale, et enfin sur les têtards: il y a t-il un impact possible ?

J'attends vos expériences, vos avis sur le sujet. Tout est bon à prendre: les pro, les contre.

Marco.
marco83
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 46
Inscription : Mer 06 Mars 2013, 16:58
Code postal: 1050
Ville: BXL

Re: UV: intéret pour nos dendrobates ou effet de mode?

Message non lupar taciturne » Mar 10 Mai 2016, 12:46

Je m'interroge aussi sur les effets des uv en ce moment,
Doivent t ils être utilisés durant toute la période d'éclairage du terrarium ou alors quelques heures
Par jours, voir quelques heures par semaines par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
taciturne
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 92
Inscription : Sam 11 Fév 2012, 22:31
Localisation : 63 clermont ferrand
Code postal: 63970
Ville: Aydat

Re: UV: intéret pour nos dendrobates ou effet de mode?

Message non lupar kaloula06 » Mar 10 Mai 2016, 13:49

Il semble pas que ce soit indispensable aux adultes mais pour certains jeunes je pense que ca pourrait aider...
En effet, je me pose comme vous la question, chez certaines espèces je n'ai aucun problème à faire pousser les jeunes jusqu'au stade adulte mais chez d'autres, notament certaines morph de pumi, j'observe vite des raideur et des convuslsions, signe à mon avis (je ne suis pas véto) d'une carence en calcium...

Donc je vais faire un test bientôt sur quelques jeunes, certains avec Uv d'autres sans et je vais comparer la croissance, je vous tiens au courant dans les mois qui viennent.
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: UV: intéret pour nos dendrobates ou effet de mode?

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 10 Mai 2016, 14:16

J' ai tout comme toi kaloula constaté des soucis avec des jeunes pumi, est ce un manque d'uv pour une meilleure assimilation du calcium, je me le demande ?!

Batman, avait justement commenté un sujet ou il parlait de tesoros qui utilisaient des uvs pour chaque histrio, sûrement pour une meilleure assimilation du calcium.

Je viens de me mettre à la sylvatica, donc je n' ai pas assez de recul pour dire ce que peut apporter les uvs, mais j' en utilisent sous les conseils de plus anciens.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: UV: intéret pour nos dendrobates ou effet de mode?

Message non lupar Stef84 » Mar 10 Mai 2016, 16:26

Par contre à penser que si UV pas de D3 ;-)
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: UV: intéret pour nos dendrobates ou effet de mode?

Message non lupar kaloula06 » Mar 10 Mai 2016, 16:38

Ouep tu as raison steph. Mais la vitamine D se trouve dans les proies naturellement de toute façon. Donc a priori pas besoin de vitamine D3 si Uv.

Après je pense pas qu'un petit repashy de temps en temps en plus soit un problème car elles ont quand même besoin des autres vitamines qu'elles ne trouvent pas facilement en captivité...Dans la nature les insectes sont souvent pleins de pollens par exemple...

Après la question qu il faut se poser c'est est-ce que biologiquement les amphibiens font comme les lézards pour obtenir leur D3...Parce que les serpents par exemple n'ont pas du tout besoin d'UV pour construire leur squelette...(mais y'a ce qu il faut en calcium dans les os de souris :) )

Faudrait regarder du côté des articles scientifique...si y'a eu une étude là dessus mais rien nous empêche de faire nos propres epériences...

Perso j'hésite encore entre mettre un néon Uv 2.0 (qui franchement ne sert pas à grand chose à plus de 10 cm du néon) ou utiliser ma lampe médicale Osram vitalux de 300 w quelques minutes par jour. (peut être 5 mn ? ) (chez les camélons je l'utilisais 30 mn par jour) ..
Mais là j'ai peur que ce soit un peu trop en Uv et ca chauffe quand même pas mal même à 40 cm/ 50 cm. Bon après pour réduire les uv suffit de monter la lampe, peut être à 1 m...et mesurer la quantité d'uv au m2.... Hummmm
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: UV: intéret pour nos dendrobates ou effet de mode?

Message non lupar Jul75 » Mar 10 Mai 2016, 17:49

Dans la nature, les dendrobates s'exposent-elles au soleil comme les lézards?
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 31 Août 2015, 16:53
Code postal: 75011
Ville: Paris

Re: UV: intéret pour nos dendrobates ou effet de mode?

Message non lupar kaloula06 » Mar 10 Mai 2016, 18:22

Non, justement, le but c'est juste de faire des petites cures de quelques minutes un jour sur deux en période de croissance...On verra bien ce que ca donne ;)
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: UV: intéret pour nos dendrobates ou effet de mode?

Message non lupar jejevly » Mar 10 Mai 2016, 20:30

Je vais vous mettre quelques liens du forum traitant du sujet sur les UV car pour la fonction recherche du forum :
numa_lyon a écrit : il faut un mot d'au moins 4 lettres pour pouvoir utiliser la fonction recherche ; du coup, une recherche sur UV, UVA ou UVB ne renvoie aucun résultat :?


Pour les liens sur les UV :

http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic ... 3F#p144590

viewtopic.php?f=2&t=18019

viewtopic.php?f=6&t=19335

Et un lien très intéressant d'un forum généraliste en terrario :

http://www.lesdragonsdasgard.com/t32683-topo-uv

Bonne lecture :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: UV: intéret pour nos dendrobates ou effet de mode?

Message non lupar Jennifer91 » Mer 11 Mai 2016, 10:21

Mon terrarium actuel est placée (sans le vouloir) de manière à ce que l'après midi, il reçois environ 3h de soleil sur une partie.
J'ai déjà vu mes Azu aller dans le rayon de soleil, mais vu leur comportement je ne pense pas qu'elles le cherchent express. Juste quand elles se déplacent et tombent dans le rayon de soleil, elles y restent ou repartent, pas de différence de comportement à mes yeux.

Si je m’aperçois de changements notables j'en ferais part sur le fofo ^^
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 272
Inscription : Dim 11 Mai 2014, 01:30
Localisation : Etrechy
Code postal: 91580
Ville: Etrechy

Re: UV: intéret pour nos dendrobates ou effet de mode?

Message non lupar Jérémie B » Jeu 12 Mai 2016, 23:54

Le verre arrete les UV, donc si les rayons du soleil traversent des vitres, pas d'UV à l'arrivée. :smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: UV: intéret pour nos dendrobates ou effet de mode?

Message non lupar kaloula06 » Ven 13 Mai 2016, 11:50

Salut !
Quelqu'un aurait des infos sur la coloration des dendros et le rôle des Uv là dedans ?
Bon il est évident que pour la majorité des dendros il n'y a pas d'influence, j'ai sorti pas mal de leuco et auratus colorés comme elles devraient l'être.
Mais pour les oophaga, j'ai vu quelques souches de bribri sauvages vraiment "brillante" et très rouge, les descendants quant à eux sont beaucoup plus terne et moins "brillant". Cette différence vient sans doute de l'alimentation mais les UV n'y sont pas pour quelque chose aussi ?

Je pense surtout aux petites espèces, difficiles à démarrer, à mon avis, elles sont difficiles à démarrer car elles acceptent les drosos vitaminés assez tard. Peut être trop tard justement ! Leur seul apport en D3 provenant de la poudre sur les drosos...(bon une infime partie de la D3 se retrouve dans les proies, notamment dans les graisses mais ca ne couvre en rien la totalité des besoins.)
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: UV: intéret pour nos dendrobates ou effet de mode?

Message non lupar rezmalik » Mar 17 Mai 2016, 20:05

Salut,
Sur les Bahia Solano moins exposés aux UV la couleur orange a tendance à s'estomper... D'après ce que j'ai pu voir...
Cordialement.
rezmalik
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam 11 Oct 2014, 17:05
Code postal: 95100
Ville: Argenteuil

Re: UV: intéret pour nos dendrobates ou effet de mode?

Message non lupar Jul75 » Mar 17 Mai 2016, 22:42

Je me pose une question: comment les espèces nocturnes font leur vitamine D? Que ce soit des amphibiens ou d'autres d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 31 Août 2015, 16:53
Code postal: 75011
Ville: Paris

Re: UV: intéret pour nos dendrobates ou effet de mode?

Message non lupar kaloula06 » Jeu 19 Mai 2016, 10:11

Je suppose que ces animaux chopent leur D3 directement synthétisé dans leur proies...Apparemment elle serait synthétisé au niveau du foie et des reins. C'est pour cela que quasi (peut être tous ?!) les animaux nocturnes sont insectivores ou carnivores.
Après un animal nocturne n'est pas forcément caché du soleil en permanence... Je regarde souvent les geckos nocturnes par chez moi (la tarente) on les voit souvent le matin prendre un bain de soleil.

Après il faudrait chercher du côté des articles scientifiques sur le sujet.
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)