logo DendroWorld
logo bourbon nature

Hybridation: comment s'en prévenir ?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Hybridation: comment s'en prévenir ?

Message non lupar marco83 » Mar 10 Mai 2016, 12:05

Salut à tous,

Un autre sujet assez important est omniprésent dans nos dendros: l'hybridation.
Il n'y a pas que le débat pour ou contre qui existe (et qui pour moi n'a pas sa place ici) mais plutôt comment différencier tels espèce de bastimentos, ou de blue jeans. Sans oublier nos rani, tous les morphs de fantastica cainarachi.
Comme d'habitude confronter les points de vue, les expériences, les raisons, etc.

Marco.
marco83
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 46
Inscription : Mer 06 Mars 2013, 16:58
Code postal: 1050
Ville: BXL

Re: Hybridation: comment s'en prévenir ?

Message non lupar fabkiller » Lun 12 Déc 2016, 18:17

Je remonte un peu ce sujet parce que il y'a une question sur l'hybridation que je me pose

Loin de moi l'idée de vouloir faire de l'hybridation, ooooh que non, MAIS (et c'est juste à titre informatif, me jeter pas de cailloux), est-ce que la plupart des Rani seraient susceptible de s'hybrider ou seulement des morph proches ? Seulement celles qui viennent des même pays, etc... ?

Quelques exemples

Rani A Iquitos X Rani variabilis (elles sont quand même différentes, est ce possible ?)
Rani A Iquitos X ranitomeya uakarii (elles, de ce que j'ai pu en voir, niveau morph sont quand même très proche, d'ailleurs, jsuis pas foutu de faire la différence)
Ranitomeya flavovittata X Ranitomeya summersi

J'ai donné des exemples au hasard.

Ma question est la suivante, une rani, peu importe sa provenance d'origine, peut elle se reproduire avec une autre ? Si c'est le cas, le progénitures seraient elles stériles ?
En fait j'ai lu des trucs sur l'hybridation des Dendros comme par exemple de l'azureus X Leucomelas, alors j'me demande avec des rani.
fabkiller
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu 31 Mai 2012, 11:53
Code postal: 95470
Ville: Vémars

Re: Hybridation: comment s'en prévenir ?

Message non lupar jejevly » Lun 12 Déc 2016, 22:59

D'après le lien que je mets ici, et pour répondre à ta question, apparemment oui.

-" Le morphe « varadero » imite R. fantastica et le morphe « rayé » imite R. variabilis deux espèces proches également toxiques. Afin de comprendre comment les deux morphes sont maintenus, Evan Twomey et ses collaborateurs ont échantillonné des grenouilles dans la zone de contact entre les deux aires de distribution où les deux morphes peuvent s’hybrider."

-La source de cette information :

http://scienceenfaits.canalblog.com/arc ... 89904.html

Bonne lecture
:smt006
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Hybridation: comment s'en prévenir ?

Message non lupar Jérémie B » Mar 13 Déc 2016, 00:08

Bon article...
Après, d'un point de vu technique, toutes les espèces d'un même genre( dendrobates, ranitomeya, etc...) peuvent s'hybrider entre elles car proches...
Pour la progéniture stérile ou pas, je ne sais pas mais je ne pense pas qu'elle soit stérile...
Je prends pour exemple une autre de mes passion, la fauconnerie.
Il existe de nombreux hybrides (souvent créés par insémination artificielle), notamment de faucons... Et certains de ces hybrides ont eux même des parents qui sont des hybrides...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Hybridation: comment s'en prévenir ?

Message non lupar fabkiller » Mar 13 Déc 2016, 00:20

Merci, c'était super intéressant !

Bon du coup, si j'ai bien compris, l'hybridation existe aussi dans le milieu naturelle, dans des zones très proches qui ne seraient séparés que de quelques centaines de mètres à peine

La Ranitomeya imitator existe sous près d’une demi-douzaine de morphes très semblables par la couleur à d’autres espèces du genre Ranitomeya (R. fantastica, R. variabilis et R. summersi) avec lesquelles elle peut être en sympatrie.

On se rend compte donc que l'hybridation existe bel et bien, MAIS que ca peut engendrer un isolement reproductif qui empêche les hybrides d'être viables ou de se reproduire, et qui, en réduisant le flux de gènes, permet une divergence génétique.

Ils disent aussi que les mâles des espèces non hybrides, préfèrent courtiser les femelles de leur propre morph. Ce qui en résulterait serait donc un isolement reproducteur par exemple lié à la couleur ou à des variations dans le chant.

C'est assez intéressant.

L'hybridation fonctionne donc, pas de problèmes de bêtes stériles etc... mais ils ne miment bien ni l’un ni l’autre des morphes et bénéficieraient donc moins de l’effet de protection que procure le mimétisme (bien sûr, ceci est surtout valable dans la nature).

J'aime bien la fin du texte

"L’origine des espèces, c'est-à-dire l’isolement d’un ensemble de gènes qui évolue ensuite indépendamment d’autres ensembles pose encore aujourd’hui de nombreuses questions quant aux mécanismes impliqués. Ces interrogations demeurent notamment parce que la naissance des espèces d’organismes pluricellulaires se produit à des échelles de temps qui ne nous sont pas facilement accessibles. Des études comme celle-ci permettent à la fois de quantifier le processus de divergence génétique dans le temps et dans l’espace mais aussi d’accéder aux causes de la spéciation…et il est amusant de constater que c’est dans les forêts équatoriales, là même où Bates et Müller ont donné un sérieux coup de pouce à la théorie darwinienne en proposant des exemples de sélection naturelle, que se trouve également l’une des clés pour comprendre l’origine des espèces…"
fabkiller
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu 31 Mai 2012, 11:53
Code postal: 95470
Ville: Vémars


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)