logo DendroWorld
logo bourbon nature

perquisition ONCFS

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

perquisition ONCFS

Message non lupar tof77400 » Mer 13 Juil 2016, 22:32

bonjour a tous ,avant tout avant de lire ce post j espère que vous ne me jugerez pas méchamment j' accepterai toutes critiques constructives mais ce post a pour but d avancer et d obtenir mon cdc.
alors il y a quelque temps de cela j'ai acheter un groupe de tinctorius (couple de nominat et 2 couples de tumucumaque).
Tout se passait bien dans mon monde des bisounours jusqu’à ce dimanche matin ou j étais dans ma cour en train de faire mes décors pour mon projet de paludarium,et qui je vois apparaître a mon portail....l'oncfs,3 employés habillés en force de l ordre armés me demande si mr b...... christophe est bien moi car apparemment je posséderais des espèces soumise à cdc (je ne m étendrais pas sur la délation dans ce post cela n est pas le sujet je suis un coupable pas une victime).ils me disent qu ils doivent perquisitionner chez moi et que si je me mis refuse cela passe par un officier de police judiciaire donc garde a vue,etc. Je leur dis non aucun soucis je ne m'y oppose pas. Donc ils rentrent et s' appercoivent que je possède bien des tinctorius .De la nous commençons a discuter dendrobates maintenances ect et ils comprennent que je suis passionné triste d apprendre que mes bêtes puissent être saisie c est un peu comme mes enfants (mais illégal)donc je comprends totalement leur point de vu surtout que je ne possédais pas non plus les certificats de cessions. Tout cela emmène a ce que finalement ils ne me prennent pas mes bêtes mais me porte gardien de ses dernières et m engage a suivre une procédure pour faire un cdc .J ai contacté de la DDPP de ma région (aisne 02)le monsieur un passionné d oiseaux et il était au courant de ma situation.Il fut très magnanime et ma ainsi poussé a effectuer les démarches afin de poursuivre ma passion en parfaite légalité et des transparence .Alors me voila engagé dans mon CDC et par la suite étant fonctionnaire faire une formation afin de moi même intégrer la ddpp de ma région(mais cela ne reste qu un projet au fond de ma tête). Voila sur ce post je n ai pas forcement de questions a poster et j' ouvrirais un autre post au sujet de l avancement de mon cdc. De plus si vous connaissez des capacitaires en region île de France, Picardie nord cela m avancerais énormément .
:(
tof77400
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 60
Inscription : Mer 16 Nov 2011, 19:05
Code postal: 2400
Ville: chateau Thierry

Re: perquisition ONCFS

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 14 Juil 2016, 05:34

Bonjour Tof,

Beaucoup ont étés dans ton cas ( maintenir des tinctorius ) et d' autres le sont toujours, je l' ai été il y a quelques années avec un couple de tinctorius que j' ai gardé un an, jusqu' au jour où après mon histoire avec une entreprise de la terrario, des passionnés m' ont demandés en mp si c' était vrai que je maintenais ce genre d' éspèce, ce pro disait à qui voulait bien l' entendre que j' avais de l' illégal.
Je suis pas pour l' illégal, mais faut être honnête qui n' a jamais craquer sur une espèces interdite ? Le mieux est soit d' être en conformité, soit ben personne rentre chez vous et faut en parler à personne même à ses meilleurs amis.
Car les soit disant copains de la terrario ça parlent vite derrière le dos !!

Tu n' as pas été saisie du coup ? combien de temps tu as pour monter ton dossier ?

Bon courage pour ton dossier et tiens nous au courant !
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: perquisition ONCFS

Message non lupar Grégory » Jeu 14 Juil 2016, 08:08

Salut...
Bon courages pour le dossier.
Ils sont aussi venue chez moi, suite a une annonce que j'ai mis sur le net...ils croyaient que c'était de la contrebande!!!
Nous avons ensuite discuté grenouilles pendant 2 bonnes heures....puis mon suggérer gentiment de passer le CdC, vu que j'ai bientôt atteint les 40 individus adultes.
Donc depuis février je travaille dessus.....grenouilles, oiseaux, reptiles....un vrai boulot!!
Je ne suis pas très loin de chez toi, si tu souhaites passer pour en discuter.....
Grégory
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 68
Inscription : Mer 02 Mars 2011, 18:34
Code postal: 2810
Ville: Marigny en Orxois

Re: perquisition ONCFS

Message non lupar tof77400 » Jeu 14 Juil 2016, 10:38

Merci a tous .alors non je n'ai pas été saisi mais constitué gardien .en gros mes bêtes sont sous scellé :-(.pas le droit de vendre, échanger, etc et tenir informé si déplacement ,mort etc, surtout j'ai une 10ene de têtards donc même têtard je dois prévenir .
Grégory c'est avec plaisir de pouvoir s'entraider .ton interpellation est identique a la mienne on as du tomber sur les même agents ;-)on as parler plus de deux heure également . En tout cas je me dis c'est un mal pour un bien . Etre dans les règles et partager encore plus sa passion, car je suis sur le fofo depuis quelques années mais depuis que j'ai mes tincto j évite les photos etc.concernant le temps que j'ai pour passer mon cdc rien de défini sachant que la commission ddpp vers chez moi met entre 1 et 2 ans a se réunir selon le nombre de dossier. Ils veulent juste que je les tienne informé de l évolution de mon dossier.
tof77400
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 60
Inscription : Mer 16 Nov 2011, 19:05
Code postal: 2400
Ville: chateau Thierry

Re: perquisition ONCFS

Message non lupar dendrobatman » Jeu 14 Juil 2016, 21:40

Sale histoire mais qui se termine plutôt bien. Bon courage pour monter ton dossier de CDC, ça a l'air d'être un gros boulot!
PS : on s'est vu il y a pas longtemps mais c'est pas moi qui t'ai balancé :lol:
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: perquisition ONCFS

Message non lupar tof77400 » Jeu 14 Juil 2016, 21:49

merci pour ton soutient .ah oui pour les mantellas il me semble?
tof77400
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 60
Inscription : Mer 16 Nov 2011, 19:05
Code postal: 2400
Ville: chateau Thierry

Re: perquisition ONCFS

Message non lupar dendrobatman » Ven 15 Juil 2016, 19:06

tof77400 a écrit :merci pour ton soutient .ah oui pour les mantellas il me semble?


Oui c'est ça, au moins pour celles là tu avais le certificat de cession!
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: perquisition ONCFS

Message non lupar tof77400 » Ven 15 Juil 2016, 22:12

oui clair^^
tof77400
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 60
Inscription : Mer 16 Nov 2011, 19:05
Code postal: 2400
Ville: chateau Thierry

Re: perquisition ONCFS

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 18 Juil 2016, 08:07

J' ai pas osé appuyer le doigt sur un petit problème ( en début de post ) :roll:.
Lors du contrôle ils ont juste vu que c' était de la tinctorius, mais ont même pas percutés qu' il n' y a pas d' imports légaux de tumucumaque ? Toutes celles qu'on voit sont issues de braconnages ou de leurs descendances.

Les lois de notre pays protègent les animaux de la faune "française", et donc dans ce cas les tinctorius, même si on trouve des espèces dans d'autres pays.
Dans le cas de tumucumaque il n' y a pas eu d' imports légaux en plus du fait que ce soit interdit car faune française, j' aimerai savoir comment il se fait qu' ils ont pu être aussi souples ? ( c' est pas contre toi tof ).

En gros un particulier qui a un couple d' histrio illégales ( pas de bon cession ), comment ça se passe ? :shock: :roll:.

Pour finir : dans le cas de tof c' est sûrement une personne consciencieuse, mais toutes les personnes ne sont pas honnêtes, même si elles tentent de démontrer le contraire.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: perquisition ONCFS

Message non lupar tof77400 » Lun 18 Juil 2016, 18:10

Alors au contrôle ils n'ont pas vu que c'était de le tumucumaque ils pensez a un hybride.je n'ai pas niez d ailleurs puis quelque jours après il me confirme que c'est bien un groupe de tumucumaque .du coup je pense avoir eu une chance de coc.... .alors pour en revenir a la tumu je connes beaucoup d éleveur belge qui en possèdent également certe il y a eu un moment ou un autre un import mais depuis c'est que de l élevage .et en regardant la vraie tumu découverte en 2014 les miennes sont beaucoup moins intense .mais cest pas me sujet.pour finir je pense avoir au une chance de malade .mais cela n'est pas fini tant que je n'ai pas le cdc je NZ pourrez vendre mes repros de nominat concernant les tumunumaque si vraiment la ddpp minterdit même après cdc je les donnerez a la ménagerie de Paris qui ont un sacre coin dendro
tof77400
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 60
Inscription : Mer 16 Nov 2011, 19:05
Code postal: 2400
Ville: chateau Thierry

Re: perquisition ONCFS

Message non lupar tof77400 » Lun 18 Juil 2016, 18:15

En gros un particulier qui a un couple d' histrio illégales ( pas de bon cession ), comment ça se passe ? :shock: :roll:.

Pour finir : dans le cas de tof c' est sûrement ben je pense dans mon cas ça serez passé ;-)mais je ne retenterez plus jamais .le pire c'est que un mois avant javez un groupe de phylobate terribilis mint que je me suis séparer a la dendroday.heureusement pour moi.mais je répète je ne suis pas fier de mon choix de posséder des espèces soumise a cdc .étant mal aiguiller a la base sur le passage de cdc on m'avez dis 2000e du coup jamais fait mais bon finalement c'est totalement gratuit juste un gros boulot mais quand c'est ta passion c'est plus plaisant a faire .d'ailleurs on devrez faire un post entraide cdc je pense que plus on serez a avoir son cdc plus on pourrez partager d espèce et passion
tof77400
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 60
Inscription : Mer 16 Nov 2011, 19:05
Code postal: 2400
Ville: chateau Thierry

Re: perquisition ONCFS

Message non lupar Jérémie B » Lun 18 Juil 2016, 21:36

Je veux pas faire mon rabat joie mais tu t'en tire vraiment bien pour ce qu'il t'es reproché et pour tes choix d'espèces en général...
Et pourtant on ne peux pas dire que l'on ne sais pas. Il y a tellement de sources d'informations dont DENDROGROVE pour savoir ce qui est permis ou pas...
Mais bon, tant mieux pour toi ! :wink:

J'ai du mal à comprendre comment on peut faire de la protection d'espèces (ici ou dans la nature) sans une vraie répression pour les gens pris la main dans le sac...
Après, une bonne frayeur et une seconde chance ça aide à rester dans le droit chemin et à encourager les autres à le faire !
Donc, pourquoi pas... :roll:

Dans tout les cas, merci de nous tenir au courant et bonne chance pour le CDC et l'AOE ! :smt006

Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: perquisition ONCFS

Message non lupar tof77400 » Lun 18 Juil 2016, 21:49

oui je ne suis vraiment pas fier de se que j'ai fait en toute connaissance de cause effectivement cela fait quelque temps que je suis sur dendrogrove (2012)donc je ne cherche aucunes excuses et m estime heureux que les agents soit compréhensif mais j insiste bien sur le fait que le jour de la saisie je ne leur ai pas dis que c étais de la tumu j'ai dis c étais des hybrides. En tout qu a je pense passer par la ferme tropicale pour les heures théorique et pratique avec un capacitaire car en demandant à droite et gauche désolé du terme mais j'ai l'impression ça fait chier les capacitaires d aider de future peut être capacitaire mais ce n est qu un ressenti perso et ce n est pas le sujet^^
tof77400
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 60
Inscription : Mer 16 Nov 2011, 19:05
Code postal: 2400
Ville: chateau Thierry

Re: perquisition ONCFS

Message non lupar Jolinar » Lun 18 Juil 2016, 22:12

En effet tu es tombé sur des agents TRES compréhenssifs !
Un gros coup de bol, tant mieux pour toi :D

Pour être dans le domaine de la Sécurité, la répression est parfois le meilleur chemin pour enfreindre toutes les règles, un bon rappel à l'ordre est souvent bien plus favorable. C'est bien qu'il utilisent cette méthode aussi !
Avatar de l’utilisateur
Jolinar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Lun 15 Sep 2014, 21:10
Code postal: 44000
Ville: NANTES

Re: perquisition ONCFS

Message non lupar tof77400 » Lun 18 Juil 2016, 22:23

oui je pense aussi que c'est une méthode plus pédagogique, je trouve en obligeant a suivre une formation assez complexe et qui prouve je pense la motivation de la personne a vouloir pouvoir continuer sa passion.
tof77400
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 60
Inscription : Mer 16 Nov 2011, 19:05
Code postal: 2400
Ville: chateau Thierry

Re: perquisition ONCFS

Message non lupar Gwenn Pesket » Mar 03 Oct 2017, 20:41

Vous en êtes où de vos démarches ?
Avatar de l’utilisateur
Gwenn Pesket
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 165
Inscription : Mar 09 Juil 2013, 21:35
Code postal: 29200
Ville: Brest


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 165 invité(s)