logo DendroWorld
logo bourbon nature

Réflexion sur la luminosité et végétation en terrarium

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Réflexion sur la luminosité et végétation en terrarium

Message non lupar dendrovulc » Mer 20 Juil 2016, 18:54

Salut,
On peut voir dans de nombreux documentaires sur les forêts tropicales qu'il y a très peu de lumière arrivant au sol car elle est filtrée en majeure partie par la canopée et donc par conséquent les plantes y sont peu nombreuses (en restant bien au niveau du sol) mis à part les mousses et les champignons. Or la plupart des terrariums que l'on trouve sur internet sont très richement plantés et donc très bien éclairés. Alors je me pose la question suivante:
Pour les grosses espèces de dendrobates, phyllobates, ect. et non pour les petites espèces qui vivent dans la canopée et donc à la lumière et dans une végétation dense, un terrarium faiblement éclairé et faiblement planté mais avec une bonne couche d'humus, de feuilles mortes, et des champignons ne serait pas plus adapté à nos protégés qu'un terrarium traditionnel ?
Cela pourrait peut-être permettre de réduire le stress des grenouilles, ou de faciliter la reproduction ?
Mais bon n'ayant jamais été en forêt tropicale, et donc jamais vu de dendrobates dans leur habitat naturel, je ne sais pas si je fais le bon raisonnement. Après je sais aussi que la plupart des terras sur le forum bien que très éclairés possèdent aussi de nombreuses cachettes à l'ombre :) .
dendrovulc
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 92
Inscription : Lun 05 Août 2013, 12:44
Code postal: 69000
Ville: Lyon

Re: Réflexion sur la luminosité et végétation en terrarium

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mer 20 Juil 2016, 21:01

ça fait longtemps que je n'expose plus ce genre de pensées, puisque de plus en plus les gens s' orientent sur du beau à l' oeil et non pour les bêtes. Il suffit de regarder les terrariums et se rendre compte que même les plantes choisies ne sont pas endémiques d' Amérique ou de Guyane mais plus d' Asie ou d' Afrique
Même la mousse est prélevé en forêt.
certains justifieront la puissance élevée de l' éclairage en disant que dans la nature les rayons du soleil sont plus productifs que l' éclairage.cependant le raisonnement ne doit pas s' arrêter au soleil, puisque dans notre passion il ne s' agit pas que de faire pousser des plantes, mais de créer un équilibre entre plantes et animaux. les cachettes c' est rien quand on pense que les animaux sont contraints à vivre dans une surface minime ou elles sont forcées de s' adapter.
Mais il n' y a pas que ça, le substrat est quasiment inexistant puisque les 3/4 de la surface utilisée par les dendrobates est faite en résine.
On en en droit de se demander comment les professionnels font pour avoir des terrariums luxuriants en un temps record avec juste eau osomosée et éclairage ?!! :smt005
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Réflexion sur la luminosité et végétation en terrarium

Message non lupar makiavely » Jeu 21 Juil 2016, 02:26

Plusieurs choses :

D'une, l'oeil humain est moqueur, mais mis à part quelques installations hors norme, tu arriveras rarement à apporter autant de lumen dans un terra que ce qui arrive au sol d'un sous bois tropical. Le problème dans notre passion c'est que nous devons réaliser dans quelques cm² 2 biotopes presque totalement différent, avec des plantes différentes, des conditions différentes...
On a aussi tendance à réalisé quasiment toujours le même type d'agencement, mais non, toutes les rani ne vivent pas exclusivement dans la canopée, toute les gros espèces ne vivent pas exclusivement au sol, et chez les pumi c'est encore pire puisqu'une même morph peu vivre sur quelques centaines de mètre mais dans des conditions différentes.

Après il ne faut pas sous estimé la capacité d’adaptation des animaux à leur environnement et ne pas aller trop loin dans l'authenticité. Je vous rappelle quand même que l'aliment de base de notre passion n'est pas ou peu au menu des dendro dans la nature et qu'elle ne pondent pas dans des boites de pellicules usagées. Une chaussure retournée constituera certainement une aussi bonne cachette qu'un noie de coco pour une grenouille.

Personnellement je suis totalement contre les terra en résine, pour plein de raison, et maintenant mes terras sont très peu planté, avec très peu de variété de plante en dehors des bromés. J'ai un espace de chasse recouvert de mousse de java ou les droso reste plus longtemps que sur le tapis de feuille, mais tout le reste des terra est recouvert de feuille (j'utilise les feuilles séchées des bromé).
Mettre une plante qui vie dans les mêmes conditions à l'autre bout du monde, ça ne me choque pas plus que ça. De nos jour, un bon pourcentage de dendro n'a quand même jamais vu le moindre centimètre de leur milieu d'origine.
makiavely
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 156
Inscription : Mar 19 Avr 2005, 14:04
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)