logo DendroWorld
logo bourbon nature

Evolution des dendrobates en France!!!

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Evolution des dendrobates en France!!!

Message non lupar wambeke » Mar 17 Mai 2005, 14:30

C'est juste un petit constat, concernant les éleveurs francais!!!
Je trouve que le niveau et surtout le sérieux des éleveurs francais croit considérablement!!
Sur le forum on voit des éleveurs parlant de leur reproduction, de pumilio, reticulatus, amazonicus, imitator, auratus etc...et j'en passe!!!
Si ca continu comme ca nous n'aurons plus besoin..appart pour renouveler les souches, et aussi se balader dans ces superbes bourses,de se fournir en allemagne, hollande etc...
Allez continuez comme ca!!!!lol
Bonne journée à tous!!
wambeke
 

Message non lupar ludo » Mar 17 Mai 2005, 14:57

Salut,

Je profite de ton post pour faire un petit constat là dessus ... histoire de donner mon avis sur l'évolution de la dendrophilie en france.

Je pense que cette constante évolution est due au travail constant de certaines oersonnes pour faire avancer les choses, et pas seulement pour eux, mais pour tout le monde. je pense ici particulièrement à Thierry (il y en a d'autres ), qui fait un travail admirable pour péréniser cette actiité en france, vis à vis des autres éleveurs étrangers.
En plusieures années d'élevage, il a su contacter pas mal de monde, se faire un nom par rapport aux acteurs majeurs étrangers, ce qui profite à nous tous.
je ne suis pas suffisament ancien en la matière pour pouvoir faire ce genre de constatations par rapport à ma propre expèrience, mais au dire de nombreuses convcersations avec certains d'entre vous, je pense que nous pouvons dire que nous sommes de plus en plus présents lors des évenements touchant à la dendrophilie en europe, et commençons à représenter un "vrai" acteur vis à vis des éleveurs européens ... force de constater que des dites habituellements focalisés sur la langue allemande, hollandaise ou anglaise, commencent à s'interresser à des versions françaises de leurs sites et publications !
Financièrement parlant, et essentiellement grace aux actions de Thierry, qui gère manière remarcable les divers achats de bêtes pour nous tous, nous représentons un poid croissant, tant en terme de bêtes (je me souviens être monté à RusselHeim avec Thierry, avec plus de 8000 euros de commandes bêtes/materiel) !

Notre petite communauté s'organise à bien des points, tant sur la logistique : avec le forum, les diverses aides et docs mises en ligne, comme sur le coté sérieux des éleveurs ; avec une bien meilleur communication et de bien meilleurs résultats concernant la reprodution des espèces captives.

Voilà donc je tiens à profiter du thème de ce post pour félliciter tous les acteurs actifs de la dendrophilie française, et tout particulièrement Thierry, pour ce qu'ils font dans tous les domaines pour péréniser la dendrophilie en france !

Chapeau bas messieurs !

Amicalement,

Ludo
ludo
 

Message non lupar wambeke » Mar 17 Mai 2005, 15:17

tout à fait d'accord avec toi!!!
wambeke
 

Message non lupar stephane » Mar 17 Mai 2005, 15:42

en effet, Thierry est un tres bon serviteur de la cause ... si j'avais eu une telle mine d'information en Français lorsque j'ai debuter ma recherche d'info sur ce type de grenouille, j'aurais eu mes premiere dendro bien plus vite !! Le premier merite de dendrogrove a mes yeux, et de Thierry pas concequance, c'est non pas de permettre de trouver des betes en France (c'etais deja possible avec un minimum d'anglais ou d'Allemand ou un peu de chance pour trouver qq français deja dendrophile (c'est aupres d'un Français bien avant dendrogrove que j'ai eu mes premieres dendro)
De mon point de vu, c'est de permettre un echange constannt d'info et de thequnique terrastique pour le maintient (pas si facile que ça tout de même si on manque d'info) et sur la reproduction de nos betes ... un exemple tout con, les boite de peloche en fonction des especes (1/4 d'eau, pas d'eau, 45% d'inclinson, etc ... ) ce type d'info, il y a 6 ans, on ne la trouvais pas !!! aujourd'hui, n'importe quel debutant a tout de suite les conditions optimal (mais probablment encore ameliorable) de repro !!! et c'est toujours du temps et de l'energie d'economiser ;) ... alors bien sur, il permet aussi le regroupement d'achat, le degotage d'espece plus ou moin rare, mais à mes yeux, c'est pas le plus important, le plus importa,t, je le repete, c'est la mise en commun de toute ses infos qui n'ont pas de prix (certains eleveurs etais même assez secret la dessus il y a quelques annee) .... j'ai debuter la terrariophilie d'amphibiens il y a plus de 15 ans avec comme unique source le guide du terrarium !!! et les "info" d'un animalier de campagne ... heureusement c'etais des B.oriantalis, une espece pas tres difficile, avec des dendro et les unique info du Guide, ça aurais ete une catastrophe ... aujourd'hui, une debutant serieux peut debuter avec des pumilio et en suivant strictement le savoir faire des membre de dendrogrove, avoir des repro ... alors oui, chapeau bas Thierry pour avoir garder Dendrogrove vivant malgre bien des epreuves ... et aporter bien plus de service que la deja tres bonne initative de rezoweb il y a deja bien 4 ans non ? ...
stephane
 

Message non lupar olivier95 » Mar 17 Mai 2005, 22:49

je tiens a dire MMMMMMMMMMMMEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRCCCCCCCCCCCCCCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII thierry pour cette gentillesse et ce devouement exeptionnel.
Sans toi je n aurais jamais pu avoir des pumi aussi magnifique et la chance d avoir ces petits couple sexé qui ne demandé qu a pondre.
J ai plus aucun merite :(
Encore MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
olivier95
 

Message non lupar cecel » Mar 17 Mai 2005, 23:14

ça a vachement évolué ici ! ils ont repeint les murs, rajouté un coin présentation (au début, 30 dendrogrouviens à tout casser)
y'a eu aussi un lacher de modérateurs (et ils se sont reproduit)

bref, bientôt la canonisation pour Thierry !

et pour les espèces, je l'ai déjà dit ailleur, mais au dépard, y'avais pas de fiche d'élevage pour les pumilios (parce que personne en avait)
cecel
 

Message non lupar cyberkek » Mar 17 Mai 2005, 23:20

D'accord avec vous: sans Thierry point de salut ici! :wink:

Par contre je m'inquiète un peu de la récente popularité des dendros... Enfin, tant qu'ils passent tous par ici pour une formation à l'orthodoxie dendrophilique... :lol:
cyberkek
 

Message non lupar stephane » Mer 18 Mai 2005, 09:41

cyberkek a écrit :
je m'inquiète un peu de la récente popularité des dendros... Enfin, tant qu'ils passent tous par ici pour une formation à l'orthodoxie dendrophilique... :lol:


Depuis quelques annee que je suis dedant, j'ai deja vu pas mal de mec foudre du frique dans des bete et tout perdre par CENSURE ... même de mec qui m'avais parru pas mal ... avec le nombre croissant, en effet, j'ai peur de ça aussi ...

Pour l'ortoxoie dendrophilique, doit on prendre les moderateurs pour la classe sacerdocale de dendrogrove ?? Monseigneur Cyberkek ;)
stephane
 

Message non lupar frogman » Mer 18 Mai 2005, 11:34

un grand merci, effectivement, dendrogrove est aussi pour moi la source numéro 1 de réponses à toutes mes questions.

comme cybertek, je me pose aussi la question de savoir si la dendrophilie ne devient pas trop facile... on une "mode", j'espère que non, car l'élevage de grillons, drosos et autres petites bêtes ne peuvent se faire sans sur un coup de tête... et on a tous commencer un jour.... avec nos déboires.
voilà sinon un grand merci également aux autres acteurs qui répondent à toutes nos questions... ainsi qu'aux modérateurs et à Thierry pour sa générosité et au temps qu'il investit...

voilà, et une bière à leur santé!! pt'être même deux
frogman
 

Message non lupar stephane » Mer 18 Mai 2005, 11:46

frogman a écrit : je me pose aussi la question de savoir si la dendrophilie ne devient pas trop facile... on une "mode", j'espère que non, car l'élevage de grillons, drosos et autres petites bêtes ne peuvent se faire sans sur un coup de tête... et on a tous commencer un jour.... avec nos déboires.


La dendrophilie n'est ni trop ni pas assez facile, elle est exigente et il y a encore bien des chose à trouver (en methode de repro entre autre ...) Pour l'effet de mode, c'est sur que cela est present pour un certain nombre de membre ... on vera lesquel par la suite ... si les elevage ne ce font pas sur un coup de tete, la bonne volonter peut vite partir et la lacitude faire que les betes sont moin bien tenu et finise par mourrir ... la encore, on vera qui changera d'avis, en 5/6 ans, j'en ai deja vu quelqu'un ... c'est pas un drame pour nous mais ça me fait toujours mal de voir une bete crever par CENSURE ... une trico autant qu'une mysteriosus ... cela dit, je suis plutôt satisfait de voir le nombre de nouveau serieux qui participe ou sont plus discret mais qqui font une dendrophlie de qualite ... il y a 3 qns, je me rappel d'un debat deja sur le sujet ou j'avais dis mes craintes de voir la dendrophilie sombrer dans un etat aussi deplorable que certaine branche de la terrariophilie des reptile ou même devenir une affaire commerciale +/- mercantile comme le milieu des eleveurs de phasme en a connu ... visiblement, mes craite etaient pas fonder, je nous en felicite, nous avons probablement tous contribuer à faire de la dendrophilie "ordodoxe" une doctrine d'elevage et un etat d'espris ... Bravo à Thierry et aux membres de dendrogrove pour cela ....
stephane
 

Message non lupar cyberkek » Mer 18 Mai 2005, 13:23

J'en rajoute une couche: ce qui est en train de se produire avec la dendrophilie se produit aussi à un niveau plus général en terrario, il suffit de voir les dérives de la terrario reptile. Je remarque de plus en plus de gens sur les forums et les sites concernant les amphibiens qui n'y connaissent rien, qui ne veulent rien y connaître de toute façon mais qui veulent avoir la jolie grenouille bleue ou rouge qu'ils ont vu à la télé ou sur internet...
On a la chance ici, sur un domaine très restreint d'avoir une dynamique de progrès, d'apprentissage et d'entraide qui est assez rare. La préserver est fondamentale. Parce que c'est une richesse et une force qui nous réunissent au-delà de nos différentes approches de la terrario. Ici les coups de gueules gardent une valeur constructive à de rares exceptions près. Et comme tout cela nous demande un effort, nous avons moins de temps pour nous prendre la tête.
Mais je ne suis pas le grand prêtre de la dendrophilie, Stéphane... :wink:
cyberkek
 

Message non lupar dendro59 » Mer 18 Mai 2005, 19:15

amen :smt051
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar cecel » Mer 18 Mai 2005, 19:26

faut dire aussi que y'a 2 ans, persone en avait jamais vu et maintenant, y'a des dendros sur toutes les banières de sites reptiles !

la chance qu'elles ont, ces ptites bêtes, c'est de manger des proies que les magasins de poissons n'ont pas !
n'importe quel abrutis est capable de mettre 2 iguanes et un serpent en déco dans son mag et de jeter des grillons/souris, mais ça rigole moins avec les mouchettes :smt084
cecel
 


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invité(s)