logo DendroWorld
logo bourbon nature

Quelques questions...

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Quelques questions...

Message non lupar Trippytruc » Jeu 29 Sep 2016, 19:41

Bonjour, bonjour,

Je suis nouvelle et j'ai des questions ! XD
Je réfléchis (depuis très, très longtemps) pour me faire un joli terrarium (idéalement 80x50x60) où dans l'avenir je pourrais possiblement y installer des dendrobates (je ne sais pas encore lesquelles, de toute manière je ne suis sûre de rien...). Ainsi avant d'investir j'ai quelques questions... (après relecture, BEAUCOUP de questions à vrai dire Oo...)

Tout d'abords, l'éclairage... j'ai lu plusieurs discussions, certains prennent des néons normaux, d'autres des spéciaux pour reptiles, d'autres des UV, certains disent que les UV servent à rien, d'autres mélangent plusieurs type de lampe, d'autres disent qu'il faut pas que ça soit trop chaud pour pas assecher le terra, y'a même des gens qui mettent des LED, y'a aussi la question du temps d'éclairage, j'ai vu un 12h/j mélangé avec une lampe moins forte qui fonctionnait elle 14h/j... Bref, gros mélange, je suis encore plus perdue qu'au début Oo

Après y'a la question du brumi et de l'eau... DIANTRE ! XD Déjà les brumi j'ai compris qu'il y avait les pompes genre pompe à cafetière et les belles pompes bien cher que (je le dis tout de suite) je ne peux pas me payer ^^' Donc je pensais récupérer une pompe à cafetière ou au pire m'acheter une ulka. Donc la question est : comment qu'on branche tout ça ? ^^ Parce que les buses à 30€ ça a l'air le top mais des petits trucs tout cons de chez jardiland qu'on insert dans le tuyau et qui coûte 5€ ça fonctionne aussi ? ^^' Et les tuyaux, ça existe des raccords pour mettre bout à bout des tailles différentes. Et surtout, quelle pression faut-il pour tout ce beau monde ? sachant que j'ai au moins 80/100 cm de hauteur et 60/80 en longueur. (je suis nulle en physique je le dis tout de suite ^^').

Pour l'arrosage, quelle fréquence faut-il ? 2-3 fois par jour j'imagine ? Aussi ai-je en ma possession un fogger que j'aimerais utiliser (car c'est trop classe :3) mais je pensais l'utiliser pour augmenter l'hygro... Je pensais le mettre dans un seaux à coté du terra et avec un ventilo de PC qui pousse la brume dans un tube pour l'amener dans le terra (dieu ce que j'explique mal... Oo) et l'allumer au lever du jour pour simuler la brume du matin comme dans les forêts tropicales :3

Autres questions, cette fois sur l'eau : Apparemment l'eau du robinet c'est mort XD Donc du coup osmoseur à coup sûr. Mais du coup j'ai pas compris le principe... On le branche sur un robinet, on le raccorde à un récipient d'eau ? comment ça se passe ?
Et autre question, est-ce qu'on chauffe l'eau à brumiser ? Oo

Pour assurer la température du terra je pensais mettre un câble chauffant de 25 w dans le substrat et mettre un thermostat pour réguler tout ça :3 Je sais pas si c'est une bonne idée... Et petite question, (oui encore :p) quel est environ le prix d'un thermostat normal pas trop cher ?
Et question de la radasse de service, est ce que ce câble chauffant est énergivore ? savoir si ma facture d’électricité va me tuer à la fin du mois ? ^^'

Pour le substrat, (oui j'en ai encore pleins des questions stupides :twisted: !) J'ai vu qu'on pouvait mettre des billes d'argiles et une sorte de nappe horticole pour les séparer du reste. Et donc le reste... Tourbe ? Terreaux ? XD Ou alors je pensais (ne me frappez pas ! :cry: ) comme mes parents sont encore en Guyane, je pensais leur demander de m'envoyer de la terre, enfin de l'humus de la forêt, mais j'ai vu que l'introduction de micro-organismes pouvait mettre le bazar dans le terra :/ Donc donnez moi un avis ^^ Et à ce sujet, est-ce que je pourrais escroquer une bromé ou une souche à mes parents en passant ou ça aussi c'est pas cool ? :/

Enfin... dernière question... La circulation de l'air. Comme je vais probablement acheter mon terra et non le construire (le prix du verre m'a mis une bonne claque et j'ai des doutes quand à l'étanchéité de l'osb, d'ailleurs à ce sujet, est-ce que l'osb est une bonne idée pour un terra tropical ?) Donc, est ce que les grilles d'aération standard en haut et en bas sont suffisantes ou faut-il mettre des petits ventilateurs et si oui, où ? ^^

Voilà je crois que j'ai rien oublié, si y'a des questions auxquelles vous avez déjà répondu dans un autre sujet et que j'ai pas vu, faites péter les liens !! XD

Merci d'avance et désolée pour le pavé indigeste ^^'

Lucile la noob XD
Trippytruc
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar 27 Sep 2016, 15:27
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Quelques questions...

Message non lupar jejevly » Jeu 29 Sep 2016, 22:49

Trippytruc a écrit :Bonjour, bonjour,


Hello :smt006

Trippytruc a écrit :Je suis nouvelle et j'ai des questions ! XD


Super :smt023

Trippytruc a écrit : J'ai vu qu'on pouvait mettre des billes d'argiles


Billes d'argiles ou :

viewtopic.php?f=2&t=25099&p=245653&hilit=nid+d%27agravel#p245653

Trippytruc a écrit :et une sorte de nappe horticole pour les séparer du reste.


Oui, c'est un feutre horticole et il est imputrescible, hydrophile, indéchirable, il est composé d'un aggloméré de fibres textiles.

Trippytruc a écrit :Et donc le reste... Tourbe ? Terreaux ?


Tourbe blonde.
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Quelques questions...

Message non lupar Trippytruc » Ven 30 Sep 2016, 11:57

Super merci !

Cool l'alternative aux billes d'argile. J'irais voir à Jardiland si ils en ont :3

Et pour la terre du coup tourbe blonde, okep nickel ^^
Trippytruc
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar 27 Sep 2016, 15:27
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Quelques questions...

Message non lupar jejevly » Ven 30 Sep 2016, 19:24

Trippytruc a écrit :Apparemment l'eau du robinet c'est mort


Oui si elle est calcaire. Mais cela dépend aussi du ph à la sortie de l'eau du robinet, pour chez toi regarde le lien :

http://www.grandpoitiers.fr/c__193_585_ ... l_eau.html

Trippytruc a écrit :Donc du coup osmoseur à coup sûr.


Oui ! Ou alors, ils en vendent en animalerie.


Trippytruc a écrit :On le branche sur un robinet, on le raccorde à un récipient d'eau ?


Oui !

Trippytruc a écrit :comment ça se passe ?


http://www.aquariophilie.dafun.com/arti ... =fr&pg=511

Trippytruc a écrit : est-ce qu'on chauffe l'eau à brumiser ?


Non !
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Quelques questions...

Message non lupar jejevly » Ven 30 Sep 2016, 19:46

Trippytruc a écrit :j'ai lu plusieurs discussions, certains prennent des néons normaux, d'autres des spéciaux pour reptiles,
d'autres des UV, certains disent que les UV servent à rien, d'autres mélangent plusieurs type de lampe, d'autres disent qu'il faut pas que ça soit trop chaud pour pas assecher le terra, y'a même des gens qui mettent des LED


Tu as le choix :
- T8
- T5
- PL-L
- Led

Si il fait frais en dehors de la saison d'été dans la pièce ou tu veux mettre ton terra, pense plus à du T5 ou du PL-L qui chaufferont ton terra et ainsi tu n'auras pas de système de chauffage à mettre.

Les uv c'est en général plus pour certaines espèces de dendrobates dites "difficiles".



Trippytruc a écrit : y'a aussi la question du temps d'éclairage, j'ai vu un 12h/j mélangé avec une lampe moins forte qui fonctionnait elle 14h/j... Bref, gros mélange, je suis encore plus perdue qu'au début Oo


12h/j c'est bien. Certains font en fonction des saisons et des températures une légère augmentation est diminution de l'éclairage, grâce a un timer minutes.
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Quelques questions...

Message non lupar Trippytruc » Ven 30 Sep 2016, 21:18

Wouah super merci ! ^^ Je prends note ! ^^ Super le lien sur l'osmoseur :3
Trippytruc
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar 27 Sep 2016, 15:27
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Quelques questions...

Message non lupar Trippytruc » Lun 03 Oct 2016, 15:14

Bonjour,

Vaut il mieux mettre un cordon chauffant ou un tapis chauffant pour des dendrobates et faut il faire une zone chaude et une zone plus fraiche ?
Trippytruc
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar 27 Sep 2016, 15:27
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Quelques questions...

Message non lupar Trippytruc » Lun 03 Oct 2016, 21:16

Nan c'est bon je me suis décidée pour un tapis chauffant, 38w avec une dimension de 30x70 cm. Du coup tout baigne. voilà voilà...
Trippytruc
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar 27 Sep 2016, 15:27
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Quelques questions...

Message non lupar Spleen16 » Mar 04 Oct 2016, 13:48

Les tapis chauffant je suis vraiment pas fan..Ca coûte un bras et ca marche pas bien.

Autant prendre un bon éclairage PL ou T5, le chauffage se fera tout seul.
Ma page facebook ; https://www.facebook.com/LittleTinyFrog/?fref=nf

Présent également sur Instagram.
Avatar de l’utilisateur
Spleen16
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 60
Inscription : Mar 07 Jan 2014, 21:14
Code postal: 77600
Ville: Bussy Saint Georges

Re: Quelques questions...

Message non lupar Gwenn Pesket » Mar 04 Oct 2016, 16:10

Pareil, le chauffage ce fait part l'éclairage.
Avatar de l’utilisateur
Gwenn Pesket
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 165
Inscription : Mar 09 Juil 2013, 21:35
Code postal: 29200
Ville: Brest

Re: Quelques questions...

Message non lupar Trippytruc » Mar 04 Oct 2016, 18:12

Ah ok d'acc. Et la nuit ? Je veux bien pour la baisse de température de 1 ou 2 °C mais mon appart est chauffé à 19°C c'est bon quand même (et c'est pas moi qui met le chauffage c'est le proprio, donc il le met quand il veut :/ et pour l'instant y'a pas...)

Et du coup y'a pas besoin d'un thermostat ? Oo parce que j'allais en prendre un où on peut brancher l'éclairage et un câble chauffant ou autre truc du genre...
Parce que pour réguler la température du coup si y'a que l’éclairage...

Éclairez moi.... XD
Trippytruc
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar 27 Sep 2016, 15:27
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Quelques questions...

Message non lupar Gwenn Pesket » Mar 04 Oct 2016, 18:15

Après tu peux rajouter un combiné chauffant pour aquarium dans la partie aquatique si tu as un doute.
Sinon moi j'ai rien de ça.
Avatar de l’utilisateur
Gwenn Pesket
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 165
Inscription : Mar 09 Juil 2013, 21:35
Code postal: 29200
Ville: Brest

Re: Quelques questions...

Message non lupar Trippytruc » Mar 04 Oct 2016, 18:30

Okep donc en gros si j'ai bien compris, avec juste une lumière qui chauffe c'est bon même la nuit et même si la pièce est mal chauffer ?

Au pire si j'ai des problèmes de température (vu que le terra sera inhabité pendant les premiers temps) tu crois que je peux rajouter un machin chauffant par la suite et faire des tests ?
Trippytruc
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar 27 Sep 2016, 15:27
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Quelques questions...

Message non lupar Trippytruc » Mar 04 Oct 2016, 18:36

Au pire je met un câble ou un tapis, je vois ce qui se passe, si il sert à rien je le débranche, et dans le pire des cas j'aurais perdu 20€ et tu pourras me crier "j'avais bien raison !!!" XD
Trippytruc
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar 27 Sep 2016, 15:27
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Quelques questions...

Message non lupar Trippytruc » Mar 04 Oct 2016, 18:45

Néon Sunlight Pro 2.0 pour terrarium 75cm / 25 W - Trixie + Néon Tropic Pro 6.0 pour terrarium 75 cm / 25 W - Trixie c'est bien ?
c'est écrit "naturellement équilibré avec température de la lumière du jour" ...
Trippytruc
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar 27 Sep 2016, 15:27
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Quelques questions...

Message non lupar jejevly » Mar 04 Oct 2016, 19:16

Trippytruc a écrit :Bonjour,

Vaut il mieux mettre un cordon chauffant ou un tapis chauffant pour des dendrobates et faut il faire une zone chaude et une zone plus fraiche ?




jejevly a écrit :
Trippytruc a écrit : certains prennent des néons normaux, d'autres des spéciaux pour reptiles,
d'autres des UV, d'autres mélangent plusieurs type de lampe, d'autres disent qu'il faut pas que ça soit trop chaud pour pas assecher le terra, y'a même des gens qui mettent des LED


Tu as le choix :
- T8
- T5
- PL-L
- Led

Si il fait frais en dehors de la saison d'été dans la pièce ou tu veux mettre ton terra, pense plus à du T5 ou du PL-L qui chaufferont ton terra et ainsi tu n'auras pas de système de chauffage à mettre.



Donc, pense plus à du T5 ou du PL-L qui chaufferont ton terra et ainsi tu n'auras pas de système de chauffage à mettre.
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Quelques questions...

Message non lupar jejevly » Mar 04 Oct 2016, 19:23

Trippytruc a écrit :Néon Sunlight Pro 2.0 pour terrarium 75cm / 25 W - Trixie + Néon Tropic Pro 6.0 pour terrarium 75 cm / 25 W - Trixie c'est bien ?
c'est écrit "naturellement équilibré avec température de la lumière du jour" ...


Regarde la, par contre cela va te faire de la lecture parce qu'il y a plusieurs liens dans le lien :smt005
Mais très instructif :wink:

viewtopic.php?f=2&t=26134

:smt006
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Quelques questions...

Message non lupar Trippytruc » Mar 04 Oct 2016, 19:28

Super ton lien-ception XD ça va m'occuper toute la soirée je pense XD

Merci :3
Trippytruc
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar 27 Sep 2016, 15:27
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Quelques questions...

Message non lupar Gwenn Pesket » Mar 04 Oct 2016, 19:29

Les uv ne sont pas nécessaires, tu peux peut-être trouver moins chère en rayon bricolage? Part 25 watts ce n'est pas des plus courant, en 18 watts tu aurais ça,
https://www.lampesdirect.fr/osram-t8-l- ... 13-lumilux

C'est ce que j'utilise sur mes terra depuis plus de 4 ans et encore plus sur mes aquariums,
Avatar de l’utilisateur
Gwenn Pesket
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 165
Inscription : Mar 09 Juil 2013, 21:35
Code postal: 29200
Ville: Brest

Re: Quelques questions...

Message non lupar Trippytruc » Mar 04 Oct 2016, 19:36

Et du coup les plantes ça leur posent pas de problème non plus de pas avoir d'UV ?
Trippytruc
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar 27 Sep 2016, 15:27
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Quelques questions...

Message non lupar Trippytruc » Mar 04 Oct 2016, 19:42

Ouais nan c'est bon je suis arrivé à la page du lien-ception qui en parle XD
Trippytruc
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar 27 Sep 2016, 15:27
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Quelques questions...

Message non lupar Gwenn Pesket » Mar 04 Oct 2016, 19:43

Faut croire que non, mes aquariums et mes terrariums ont toujours été très plantés.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gwenn Pesket
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 165
Inscription : Mar 09 Juil 2013, 21:35
Code postal: 29200
Ville: Brest

Re: Quelques questions...

Message non lupar Trippytruc » Mar 04 Oct 2016, 19:45

Super nickel génial ! ^^ Ils sont superbes en effet :3 faut que j'en prenne de la graine.

Merci pour tout !!!!
Trippytruc
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar 27 Sep 2016, 15:27
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: Quelques questions...

Message non lupar cyr59 » Mer 05 Oct 2016, 20:57

Sympa ton aquarium,tu as quoi comme litrages et populations?
Les terras sont sympas aussi. :smt006
cyr59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 526
Inscription : Lun 11 Jan 2010, 00:55
Localisation : 59lille
Code postal: 0
Ville:

Re: Quelques questions...

Message non lupar Gwenn Pesket » Jeu 06 Oct 2016, 10:44

cyr59 a écrit :Sympa ton aquarium,tu as quoi comme litrages et populations?
Les terras sont sympas aussi. :smt006


C'était mon aquarium avant de le transformer en terrarium, un 450 litres qui a hebergé du discus d'élevage (reproduit), du discus sauvage (reproduit)et à l'époque de la photo c'était du cichlidés d’Amérique centrale, Thorichthys socolofi, Ameca splendens, Cryptoheros nanoluteus et Archocentrus multispinosus (tous reproduit).
Avatar de l’utilisateur
Gwenn Pesket
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 165
Inscription : Mar 09 Juil 2013, 21:35
Code postal: 29200
Ville: Brest


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invité(s)

cron