logo DendroWorld
logo bourbon nature

idées maintenance espèces difficiles

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

idées maintenance espèces difficiles

Message non lupar Dendroptile » Mer 18 Mai 2005, 16:35

Slt tlm,
jpensais à ça: on dit souvent que les pumilios pululent dans la nature et qu'elles peuvent vivre n'importe où alors qu'elles sont très difficiles à reproduire en terarium. Mais on sait aussi que plus le terra est grand et plus les chances de réussite sont grandes, pareil si il y a plusieurs couples. or j'élevais des reptiles avant et c'était en fait plus compliqué à élever que les dendros parce qu'ils avaient besoin d'un point chaud et d'un point froid(gradient thermique) car ce sont des animaux à sang froid, or mes geckos léopards(espèce facile) se reproduisaient même sans et avec une T° pas forcément fixe. Mais les grenouilles sont aussi des animaux à sang froid, et dans ce cas si on arrive à reproduire des dendro peut-être que ce sont tout simplement des espèces faciles? Et qu'il suffirait d'un gradient thermique dans le terra(un autre exemple: les lehmannis qui n'ont été reproduites qu'en serre...car grande fourchette de température?)?
Aussi on parle souvent de conditionnement pour les serpents(plus ou moins importants) en fonction de la durée d'éclairement, taux d'humidité, baisse progressive de la température...) peut-être qu'on devrait faire pareil?
Et dernier point: le taux d'éclairement devrait il être plus fort?
Voilà dites moi ce que vous en pensez... :idea: :?:
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar AnGeL_01 » Mer 18 Mai 2005, 16:51

c sur qu' a coté des phasmes et des camé les dendro c la grande balade!!! pour la reproduction tlm arrivent a peu pres a avoir des pontes viable (sauf moi) grrrrrrrrr
AnGeL_01
 

Message non lupar Charly » Mer 18 Mai 2005, 17:05

C'est vrai que pour les pumilio par exemple le fait de créer une pointe de température au milieu de la journée reproduit les conditions naturelles des animaux par contre on observera que pendant cette période chaude les animaux restent cachés, d'autre part une période de repo de six à sept mois en diminuant les vaporisations donc l'humidité permet de simuler une prériode "sèche" cela contribue certainement grandement à la qualité des jeunes et augmente la durée de vie des grenouilles. L'hiver est la meilleure saison pour cela, souvent lorsque la température extérieure remonte au printemps on remarque une recrudescence des chants. La durée d'éclairement de 12 à 14 heures correspond à celle des journées entre les tropiques la variation annuel étant assez faible sous ces latitudes. On observe aussi, surtout en été, que les périodes de pluies ou d'orages (baisse de la pression atmosphérique) correspondent souvent à la ponte.
Charly
 

Message non lupar sim01 » Mer 18 Mai 2005, 17:05

Bien moi je trouve que les reptiles c'est tres facile a elever comparé aus dendros!Pour la nouriture les dendros adultes c'est chiant(la taille des proies)mais pour les jeunes encore plus!Dans le terra le gradient doit se faire tout seul jpense(etant donné que les dendros peuvent aller dans tout le terra pas uniquement au sol)
De plus la difficulté des terras tropicaux plantés,c'est que c'est bien beau de faire un joli terra,encore faut t'il qu'il tienne la route pendant longtemps!
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar stephane » Mer 18 Mai 2005, 17:27

sim01 a écrit :Bien moi je trouve que les reptiles c'est tres facile a elever comparé aus dendros!!


j'ai pas d'experience dans le reptiles mais il me sempble tout de même que les reproductions soit pas si courante que ça pour bien des especes ... pour la maintenace, en effet, ça semble un peut moin chient pour les sp de zone seche ...
stephane
 

Message non lupar mick » Mer 18 Mai 2005, 17:39

il y a des espece difficile a elever mm en reptile comme dans tout un calyptratus pas de blem par contre tente avec des parssone.....super dur...mm chose les dendro une auratus c po une histrio :)
mick
 

Message non lupar Ben » Mer 18 Mai 2005, 17:47

Oulà je pense qu'il faut pas généraliser Amphi reptile etc... c'est pas le meme mode de vie les meme conditions nourriture etc...
Les pumilio sont souvent abondantes dans la nature, cependant moi je trouve pas que ce soit une espèce difficile et je suis meme sur que dans de bonnes conditions c meme plutot prolifique la seule réelle difficulté réside dans l'élevage des nouveaux nés. La nourriture aussi est pour moi un facteur trés important (le plus?) faut pas s'attendre à des miracles avec une nourriture exclusive a base de droso.
C'est pareil pour bcp de chose je pense
Ben
 

Message non lupar mick » Mer 18 Mai 2005, 18:26

c sur que c pas avec une sorte d insecte que tu risque d avoirs de la repro valable :) comme dit ben c pas super vitaminer les drozo....mieux vaux les teigne termite collembolle qUESTION VITAMINE.... :wink:
mick
 

Message non lupar Sébastien 93 » Mer 18 Mai 2005, 19:31

en parlant de teigne , vous faites comment pour en donner à vos pumi, car moi quand j'approche elles se cachent, du coup les teignes on le temps de se planquer quand j'en mets
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar cecel » Mer 18 Mai 2005, 19:33

avec une sarbacane ???
cecel
 

Message non lupar Ben » Mer 18 Mai 2005, 19:34

chez moi mes pumi sont pas trop timide et restent tjs dans le coin quand je nourris je mes les teignes dans une boite de petri
Ben
 

Message non lupar Sébastien 93 » Mer 18 Mai 2005, 19:40

OK je vais tenter dans un recipien plus grand alors, pour l'instant je les laissais dans un couvercle de boite peloche, comme pour mes auratus et leucos, ca marche bien pour elles ,et je mets dans boite peloche pour mes imit
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar Dendroptile » Mer 18 Mai 2005, 20:20

Je suis pas d'accord avec toi Sim pour la nourriture, je trouve ça tellement plus simple d'élever drosos et collemboles plutôt que d'attendre que les vers de farine, les criquets, les grillons, les blattes deviennent adultes pour les distribuer, surtout que ça prend plus de place, plus d'entretien et ça pu! :shock:
Tout à fait d'accord avec toi aussi Charly pour les varia de température, c'est sur qu'il fait jamais 25°C toute la journée, et pareil pour l'éclairage il diminue progressivement... Pareil pour la période de repos, on fait pareil pour beaucoup de reptiles et après ça se reproduit, sinon...pas de repro. Je penses que c'est franchement pareil pour les dendros et que c'est pas parce qu'elles sont nos préférées qu'il faut qu'elles soient spéciales à ce point là! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar sim01 » Mer 18 Mai 2005, 21:44

L'avantage des reptiles c'est que sa mange des insectes de gros calibre(en general)question repro sa depend des reptiles,Il faut ne pas oublier que la terrario est tres répendue,au moin 80% des gens possedant des reptiles ne font sa que pour le plaisir d'en avoir,et n'ont pas tout le temps les conditions de repro idéales(couple par exemple)
Pour les dendros la pluspart des eleveurs visent la repro(a l'inverse des reptiles)Les eleveurs ne se manifestent pas forcément sur les forums!(en meme temps vu l'ambiance qui regne sur certains(je ne pense pas du tout a LMDR ;)) c'est pas etonnant qu'ils n'y aillent pas!Avec les reptiles moin de probleme de peau qui se desseche,la pluspart du temps bouche facile a nourire,bien sur il y'a aussi les preoblemes d'ectoparasites a ause des ecailles...Mais je pense qu'en general il est plus facile de maintenir un reptile qu'un amphibien(en general bien sur,essayez de maintenir un moloch horridus ou un Draco)
Pour la bouffe,dans les animaleries on trouve tout le temps des grillons en vente (pas forcément pour des prix prohibitifs)tandis que pour trouver des quantité de drosos importante c'est moin facile!
@+
simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Mer 18 Mai 2005, 22:15

pardonne moi Sim... mais je vais pas aller dans ton sens
un batracien est pas plus difficile a maintenir qu'un autre reptile si tu lui donne les conditions de vie optimum (c valable pour tous les animaux) quand tu as les bases rien de plus simple... et dieu sait que si ct compliqué j'en aurais pas....
donc je t'expose mes arguments en toute gentillesse
- créer un biotope (valable pour tous les animaux) trop/humide (en ce qui concerne les dendros) tourbes/plantes
-gérer la bouffe c'est bcp plus facile d'avoir au moins un élevage de droso que de ce lancer dans le grillons (perso depuis 2 ans g du acheté 3 ou 4 souches)
-le prix des animaux a nettement chuté même sur Paris
-La repro est devenus une prioritée grace a ce site
-les mecs qui font n'importe quoi y'en auras tjs
ps: j'ai eu mes 1er mantellas il y a plus de 15 ans et des dendros dans la foulée effectivement a cette époque ct plus compliqué (perso je conanissais pratiquement personne) mais a l'heure actuelle les choses ont biens changés et je pense qu'avec le strict minimum de sérieux les dendrobates sont des animaux très facile a élever

amicalement
x
xrank
 

Message non lupar mick » Mer 18 Mai 2005, 22:22

oui c sur que c costeau.....mais bon tout depend encore des morph comme dans tout... :)
mick
 

Message non lupar sim01 » Mer 18 Mai 2005, 22:27

En faite chaque famille a ces spécificités,mais il n'est pas ala portée de tout le monde d'acquerir les bases pour la terrario tropicale humide...C'est sur dans chaque famille il y'a des especes faciles /difficiles,par exemple les axolotl un peu a manger un aqurium bin filtré et y'a rien d'autre a faire,mais je reste toujour sur le point que je pense que la terrario en matiere reptiles reste plus accessible que celle des batraciens,ce qui est un peu domage,car on voit vraiment des enormités sur certains forum,sa me fait marrer aussi les gens qui achetent un animal pour le revendre 2 mois apres....Bref on va s'en arreter la,car c'est moi k'ai raison :twisted: (nan jdeconne lol)
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar cecel » Mer 18 Mai 2005, 22:28

sim01 a écrit :...............................@+
simon

:smt023

en somme, chaqun a son idée ! et chaqun sa façon ! c'est sûr que c'est pas compliqué de maintenir en vie un elaphe ou un iguane, mais élever et viser la repro de dendros, c'est un travail permanent !

d'ailleur, je suis certain que + de dendromaniak exaspèrent leur femmes que d'iguanophile ! faut faire un sondage :lol:

* je me suis fait foutre à la porte à cause de mes 9 dendros-terrariums
* à cause des pogonas
* je suis en sursis (à vendre : tout mes bacs & 15 D.)
* ma copine a du mal avec ma collec de couleuvres américaines
* l'espace destiné à nos tétards homosapiens est transformé en frog room (tiré d'1 histoire vrai :lol: :wink: )
cecel
 

Message non lupar sim01 » Mer 18 Mai 2005, 22:31

Et bas alor queque t'attend tu le créé se sondage?allez au boulot!
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Mer 18 Mai 2005, 22:31

oui mais bon cecel la vue de couple avant tout....
xrank
 

Message non lupar xrank » Mer 18 Mai 2005, 22:34

oui on va dire ça SIM.. c comme tu dis bcp d'ignorance mais bon... concernat les autres forum je ne m'exprime pas car pas mal d'entre nous sont "multi-carte" même si je partage ton opinion heu non je fais partis des modos de "reptiles-passion" et tout ce passe très bien ;)
xrank
 

Message non lupar sim01 » Mer 18 Mai 2005, 22:36

Ce que je trouve embetant sur ces forums reptiliens ,c'est que des quetu dis que c'est pas bien hop tu te fait casser...et ta tout le monde sur le dos...C'est pour sa que je prefere poster sur dendrogrove,bien que des foi certains debutant font des erreurs tellement grosses(c'est normal c'est que le debut)que je me sent obligé d'intervenir...
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar cecel » Mer 18 Mai 2005, 22:40

j'en était au message de Sim avant l'autre !!!

c'est sûr que le forum fait la différence ! mais j'avais aucun mal avec les grillons (dans un aqua de 300 litres)
par contre, les drosos, faut se les farcir !!!
et comme on s'entraide sur ce forum, ceux qui s'enraident sur les forums reptiles ont aussi + de facilités à reproduire leurs bêtes ! mais un terra humide, gèrer des plantes (tout le monde a pas la main verte) vitamines obligées, élevage de drosos permanent (+ autre chose)
ça, c'est les conditions pour toutes les dendros
après, sans internet et en débutant par un magasin foireux, un lézard peux survivre, une dendros :smt104 les nouveau du forum ont la tête qui fume de questions

donc je dis un pieu pu difficile :smt026

non, j'en était au message de Sim avant avant avant l'autre :D
cecel
 

Message non lupar stephane » Jeu 19 Mai 2005, 08:50

cecel a écrit : * l'espace destiné à nos tétards homosapiens est transformé en frog room (tiré d'1 histoire vrai :lol: :wink: )



moi c'est la frog room de mon ancien apart que j'avais du transfo en salle d'elevage de ma tetard de sapiens ... mais c'est mieu que les grenouilles je trouve [size=12](un papa heureux) [/size]
stephane
 

Message non lupar cecel » Jeu 19 Mai 2005, 13:05

en tout cas, bravo à toi, Stéphane !
on a vu pleins de membres très actifs arrêter de poster (et d'élever?) suite à une naissance (et c'est compréhensible)
mais toi, t'es toujours là en assumant les ptites bêtes multicolores et une + grosse toute rose !

un bel exemple d'accumuler les passions, et bravo à ta copine qui te soutien (la mienne va pas tarder de lacher de l'insecticide dans ma pièce)
cecel
 

Message non lupar stephane » Lun 23 Mai 2005, 12:48

cecel a écrit :en tout cas, bravo à toi, Stéphane !
on a vu pleins de membres très actifs arrêter de poster (et d'élever?) suite à une naissance (et c'est compréhensible)
mais toi, t'es toujours là en assumant les ptites bêtes multicolores et une + grosse toute rose !

un bel exemple d'accumuler les passions, et bravo à ta copine qui te soutien (la mienne va pas tarder de lacher de l'insecticide dans ma pièce)


merci merci, mais bon, j'ai vu mes prtention à la baisse ... de 7 especes, je n'en ai plus que deux et je laisse les repro seule dans le bac au soin des parents (sauf une petite faction à la demande ...) ... j'ai donné ou vendu des betes en pleine forme et avec reproduction viable pour ne garder qu'une especes en repro (le reste, ça marche pas :( j'ai pas de couple :( :( :( .... enfin as grave on vera ça à Ruselheim en automne) ... pour le soutien de ma compagne, en effet, j'ai de la chance ... peut-etre même qu'elle va me laisse faire une bac de presque un metre cube (mais bon, je la travail encore pour que le projet passe ... c'est dur dur ...) ... pour le reste, une fois qu'un terra roule, il y a pas grand chose à faire, c'est l'elevage des tetard qui prend du temps (et peut-etre l'elevage des droso et encore) ça fait 6 mois que pour nourrir, je place une boite de droso dans les bacs pour 3/4 jours et mes betes sont enormes ... donc 15 min de nourrisage tout les 4 jours ... brumisation 10 min tout les deux jour (systeme de regulation d'humiditer par puzzalane : idee volee au orchidophile et adapter à mes bacs) ... et recup des ponte de varia pour repondre à la demande (lorsque je passe pas apres le pere ... ça fait 3 pontes que j'ai pas recup ... je n'y pense que lorsque monsieur à les tetards sur le dos ... mais ce matin, 4 oeufs avec tetards de 2/3 jours dedant ... ) pis chasse au sauvage le week-end mais ça compte pas car c'est pour l'oxigenation du serviteur de ses dendro.... pis en même temps, si je trouve quelques morilles ou quelques saint georges ...
stephane
 


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invité(s)