logo DendroWorld
logo bourbon nature

Questions de debutant

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Questions de debutant

Message non lupar Steph88 » Sam 02 Sep 2017, 16:47

Bonjour
Existe t-il un tableau qui permet de calculer la puissance à choisir pour un câble chauffant en fonction du volume du terrarium et de la température extérieur?
Si non, quel puissance serait nécessaire pour un terra de 50 cm au cube dans une pièce dont la température peut descendre à 15 degrés l'hiver? Sachant que je pense utiliser un éclairage uniquement à LED et bien entendu un régulateur de température jour/nuit. Le cordon sera certainement siliconé et tourbé façon liane. Merci.
Au niveau de l'éclairage, quelle puissance et quel type d'ampoule LED choisir pour ce même terrarium. Merci.
Steph88
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 24
Inscription : Mar 22 Août 2017, 13:06
Code postal: 88230
Ville: Plainfaing

Re: Questions de debutant

Message non lupar stingray68 » Lun 04 Sep 2017, 21:05

Quelque chose dans ce genre suffit:

http://www.ledkia.com/fr/acheter-dalles ... 000k-6500k

https://www.deliled.com/dalle-led-300x3 ... 6000_6500k

Tu peux cumuler plusieurs dalles ensemble ( tailles différentes ), pour couvrir toute la surface de ton terrarium, si tu le souhaites.
Au dessus de 1200 Lumens tu as largement assez de lumière pour éclairer un terrarium.
Avatar de l’utilisateur
stingray68
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 467
Inscription : Mar 09 Déc 2008, 08:20
Localisation : Alsace 68
Code postal: 68140
Ville: STOSSWIHR

Re: Questions de debutant

Message non lupar Steph88 » Lun 04 Sep 2017, 21:44

stingray68 a écrit :Quelque chose dans ce genre suffit:

http://www.ledkia.com/fr/acheter-dalles ... 000k-6500k

https://www.deliled.com/dalle-led-300x3 ... 6000_6500k

Tu peux cumuler plusieurs dalles ensemble ( tailles différentes ), pour couvrir toute la surface de ton terrarium, si tu le souhaites.
Au dessus de 1200 Lumens tu as largement assez de lumière pour éclairer un terrarium.

Merci, ces dalles me plaisent beaucoup. Quelle couleur serait la plus adaptée pour un rendu naturel et la pousse des plantes?
Steph88
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 24
Inscription : Mar 22 Août 2017, 13:06
Code postal: 88230
Ville: Plainfaing

Re: Questions de debutant

Message non lupar stingray68 » Mar 05 Sep 2017, 13:43

Sois tu combines blanc froid et blanc neutre, sois uniquement du blanc froid.
Avatar de l’utilisateur
stingray68
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 467
Inscription : Mar 09 Déc 2008, 08:20
Localisation : Alsace 68
Code postal: 68140
Ville: STOSSWIHR

Re: Questions de debutant

Message non lupar Steph88 » Mar 05 Sep 2017, 13:52

stingray68 a écrit :Sois tu combines blanc froid et blanc neutre, sois uniquement du blanc froid.

Merci donc blanc froid dans mon cas, tu sureleves un peu du terrarium? Je suppose qu'il faut éviter de poser la dalle sur la grille mais il faut la mettre beaucoup plus haut?
Steph88
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 24
Inscription : Mar 22 Août 2017, 13:06
Code postal: 88230
Ville: Plainfaing

Re: Questions de debutant

Message non lupar stingray68 » Mar 05 Sep 2017, 22:34

Pas la peine de la mettre beaucoup plus haut, il suffit juste qu'elle ne prenne pas de projections d'eau.
Avatar de l’utilisateur
stingray68
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 467
Inscription : Mar 09 Déc 2008, 08:20
Localisation : Alsace 68
Code postal: 68140
Ville: STOSSWIHR

Re: Questions de debutant

Message non lupar RisotoO » Mer 06 Sep 2017, 16:40

Salut

Alors niveau chauffage je peux te partager ma petite expérience car je me lance aussi et j'ai décidé de faire une liane chauffante.
Mon terra est plus grand que le tien (80x42x55), également éclairé via des leds mais il est dans une pièce chauffée l'hiver (à 20°c environ) et l'été la température varie en fonction du temps...

Je me suis donc dit qu'un cordon de 4 mètres (25w) suffirait à m'apporter les quelques degrés nécessaires quand la température de ma pièce descend trop.
Et ben nan. Je ne suis même pas certain que ca arrive à me faire gagner 1°c !
Donc j'ai acheté un nouveau cordon (de 50w cette fois) que j'ai mis au sol sous mon substrat en complément de ma liane chauffante.
Résultat c'est un peu mieux mais quand la température ambiante descends un peu trop je n'arrive quand-même pas à avoir la température voulue dans mon terra.
Et pourtant on est pas encore en hiver ! Mais disons que par exemple en ce moment quand le temps se refroidit un peu, ma pièce descends à 22/23°c et bien mon cordon de 50w au sol et ma liane de 25w ne suffisent pas à me faire gagner les 3°c manquants.

Donc pour le moment ca passe quand-même parce que les températures ne sont pas encore trop basses et que le terra n'est pas encore habité mais pour cet hiver quand ma pièce va descendre à 20° ca risque de bien galérer. En fait pour le moment ce qui chauffe le mieux mon terra c'est même pas mes 2 cordons chauffants mais c'est quand mes ventilos se mettent en route après les brumisation (et oui car même si les lampes led ne chauffent pas beaucoup ca fait quand-même gagner 4 ou 5° dans l'air ambiant de ta galerie).

Donc là en prévention pour cet hiver je vais à nouveau changer mon système de chauffage...
J'ai acheté un cordon de 75W que je vais mettre dans le sol (à la place du 50W) et je vais réutiliser le 50W pour faire une liane chauffante qui remplacera ma petite liane de 25W.
Ou alors je vais laisser mon 50W dans le sol et utiliser le 75W pour la liane... je sais pas encore. Mais ce devrait déjà être mieux pour chauffer le terra sans avoir à trop compter sur les ventilos.

Donc tout ca pour dire que je te conseille de partir sur une grande longueur de cordon pour que ca puisse bien chauffer ton terra.
D'autant que ta pièce va être assez froide l'hiver ! A mon avis tu devrais partir au minimum sur un 75W, voir un 100W comme ca tu sera tranquille.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Questions de debutant

Message non lupar Steph88 » Mer 06 Sep 2017, 19:07

[quote="RisotoO"]Salut

Alors niveau chauffage je peux te partager ma petite expérience car je me lance aussi et j'ai décidé de faire une liane chauffante.
Mon terra est plus grand que le tien (80x42x55), également éclairé via des leds mais il est dans une pièce chauffée l'hiver (à 20°c environ) et l'été la température varie en fonction du temps...

Je me suis donc dit qu'un cordon de 4 mètres (25w) suffirait à m'apporter les quelques degrés nécessaires quand la température de ma pièce descend trop.
Et ben nan. Je ne suis même pas certain que ca arrive à me faire gagner 1°c !
Donc j'ai acheté un nouveau cordon (de 50w cette fois) que j'ai mis au sol sous mon substrat en complément de ma liane chauffante.
Résultat c'est un peu mieux mais quand la température ambiante descends un peu trop je n'arrive quand-même pas à avoir la température voulue dans mon terra.
Et pourtant on est pas encore en hiver ! Mais disons que par exemple en ce moment quand le temps se refroidit un peu, ma pièce descends à 22/23°c et bien mon cordon de 50w au sol et ma liane de 25w ne suffisent pas à me faire gagner les 3°c manquants.

Donc pour le moment ca passe quand-même parce que les températures ne sont pas encore trop basses et que le terra n'est pas encore habité mais pour cet hiver quand ma pièce va descendre à 20° ca risque de bien galérer. En fait pour le moment ce qui chauffe le mieux mon terra c'est même pas mes 2 cordons chauffants mais c'est quand mes ventilos se mettent en route après les brumisation (et oui car même si les lampes led ne chauffent pas beaucoup ca fait quand-même gagner 4 ou 5° dans l'air ambiant de ta galerie).

Donc là en prévention pour cet hiver je vais à nouveau changer mon système de chauffage...
J'ai acheté un cordon de 75W que je vais mettre dans le sol (à la place du 50W) et je vais réutiliser le 50W pour faire une liane chauffante qui remplacera ma petite liane de 25W.
Ou alors je vais laisser mon 50W dans le sol et utiliser le 75W pour la liane... je sais pas encore. Mais ce devrait déjà être mieux pour chauffer le terra sans avoir à trop compter sur les ventilos.

Donc tout ca pour dire que je te conseille de partir sur une grande longueur de cordon pour que ca puisse bien chauffer ton terra.
D'autant que ta pièce va être assez froide l'hiver ! A mon avis tu devrais partir au minimum sur un 75W, voir un 100W comme ca tu sera tranquille.[/quote
Vraiment très sympa de partager ton expérience, je pensais partir sur un 50w je vais me tourner vers un 75w.merci
Steph88
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 24
Inscription : Mar 22 Août 2017, 13:06
Code postal: 88230
Ville: Plainfaing

Re: Questions de debutant

Message non lupar RisotoO » Jeu 07 Sep 2017, 09:55

50W ca peut suffir si jamais tu as un autre cordon dans ton sol.
Mais si tu ne veux utiliser que ca alors oui il vaut mieux partir sur de 75W voir 100W (bon après faut réussir à les rentrer les 10 mètres de cordon dans le terra !)
D'autant que ta pièce est assez froide l'hiver donc tu va avoir pas mal de degrés à remonter.

J'ai fait cette erreur de prendre un cordon trop petit et maintenant je vais devoir en refaire un et le changer, donc si ma petite expérience peut aider quelqu'un à éviter de faire la même bêtise, tant mieux :smt003

Heureusement mon terra n'a pas encore les plantes ni les dendro donc c'est pas trop grave. Mais c'est quand même chiant à refaire :roll:

Autre petit conseil, le silicone que tu va mettre sur ton cordon : le moins épais possible !
Sur ma première liane j'avais directement déposé le cordon de silicone sur le cable chauffant sans l'étaler. Et ensuite j'avais pressé la tourbe dessus en me disant qu'en pressant la tourbe ca allait automatiquement écraser le silicone et le répartir sur le cordon. Sauf que ca l'avait moins bien étalé que ce que je pensais. Résultat il y avait des endroits du cable où l'épaisseur du silicone était vraiment grande et d'autres endroits où il n'y avait même pas de silicone et où j'ai du en rajouter plus tard. Mais surtout à cause de ca ma liane fait presque 1,5 cm d'épais par endroit (3 fois plus que le cordon de base) ! Donc la chaleur se diffuse moins bien.

Là je suis en train de faire mon autre liane chauffante et c'est beaucoup mieux. Il faut vraiment prendre le temps de bien étaler le silicone partout sur ton cable mais en prenant soin d'en garder le moins épais possible. Tu dépose ton cordon de silicone sur une petite section de ton cable et ensuite avec un gant tu le prends dans la main et le fait glisser. Et tu passes plusieurs comme ca pour l'étaler partout et le "tirer" le plus loin possible. Ensuite tu tourbe et tu recommence un peu plus loin. Comme ca tu aura une liane bien plus fine et plus efficace pour chauffer.

C'est un peu long mais pas bien compliqué.
Bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invité(s)