logo DendroWorld
logo bourbon nature

Débutant a la recherche du savoir

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Débutant a la recherche du savoir

Message non lupar hestere » Mar 17 Oct 2017, 20:11

Bonjour à tous! voila depuis un moment je réfléchis à me lancer dans l'entretien d'un terrarium et plus précisément dans le dendrobate.

pour le moment je suis en quête d'info et d'inspiration/plan pour faire au mieux! et donc je viens vous demander quelques renseignements ( j'ai déjà écumé le forum promis!):

-ma cuve va être de dimension 60x45x45 pour un couple de Dendrobates azureur les dimensions me semble juste ma question se porte plus sur les différentes cuves déjà d'après ce que j'ai pu lire je bannis l'exo-terra qui semble un peux bancale donc après enquête je tombe là-dessus :

-http://www.terrarientechnik.de/navi.php?a=2189&lang=eng ( ich parle pas allemand je comprend pas les spécificités )

-http://lafermeauxcoleos.fr/crbst_9.html ( et celui la qui me semble plutôt honnête!)

des avis d'experts?

-ma pièce est plutôt froide (18°) et je compte utiliser des LED et un fils chauffant en 80 watts/thermostat dans le substrat me semble suffisant et vous?

-je compte aussi faire l'arrière/coté en P. E et Mousse possible de mettre dans la mousse du grillage pour faire certaines structures ? ou idée nul
et je peut-être me lancer dans les joies de la cascade maison des avis sur les cascades ? sa semble être un nid à emm**** au final .

merci d'avoir lu se paver indigeste! bonne soirée!
hestere
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 10
Inscription : Mar 17 Oct 2017, 14:54
Code postal: 55100
Ville: Verdun

Re: Débutant a la recherche du savoir

Message non lupar RisotoO » Mer 18 Oct 2017, 10:14

Salut à toi Hestere !

Alors je débute également depuis quelques mois mais je vais quand-même essayer de t'aider comme je le peux.

Un 60x45x45 me semble bien pour un couple d'azu mais il n'en faut pas plus (pour un trio ca va commencer à être trop petit).

Les exo-terra ne sont pas à bannir mais disons que si tu choisis un exo terra alors il faudra bricoler un peu pour modifier le terra et remplacer les grilles d'aération (frontale et supérieure) par de la grille à maille plus fine (qu'on appelle grille drosoproof). Car avec la grille d'origine tu aura des fuites de drosophiles et une déperdition du taux d'humidité car la grille supérieure est trop grande.

Les terrariums de ENT son réputés pour être très bien pour maintenir des dendros. Par contre celui de ton 2eme lien je m'en méfierai car à mon avis les aérations ne sont pas drosoproof et il va donc falloir les modfier comme pour l'exo terra.

Pour ta température oui un cordon de 75w dans le sol couplé à un thermostat devrait suffir.
Attention à ne pas mettre ton cordon en contact avec le verre. De toute façon j'imagine que tu prévois d'installer un système de drainage ? (billes d'argiles ou stabilisateur de graviers + film géotextile par dessus). Donc dans ce cas tu pourra placer ton cordon au dessus de ton système de drainage à la base de ton substrat.

Pour le thermostat je me permet de te conseiller un modèle car j'ai moi-même cherché pendant pas mal de temps un modèle fiable et robuste mais tous les thermostats électroniques que j'ai vu avaient des avis plutôt mitigés et la plupart des gens se plaignaient qu'ils ne duraient pas très longtemps.
Et j'ai fini par trouver une marque qui fait des thermostats mécaniques et les avis sont unanimes, c'est fiable, simple d'utilisation et ils durent très longtemps !
C'est les thermostat Habistat. Par contre si tu veux avoir une température différente le jour et la nuit il faut choisir le modèle Pulse day/night.
Tu peux en trouver ici : https://www.reptiligne.fr/65-thermostat ... -nuit.html

C'est un peu cher mais au moins c'est fiable. Mais tu peux aussi essayer d'en trouver en occasion. C'est ce que j'ai fait et j'ai eu le mien sur le bon coin pour 40 euros (avec facture encore sous garantie et venant de cette même enseigne).

Pour ton fond tu veux mettre du grillage par dessus ta mousse pour créer des niches si j'ai bien compris ?
Si c'est ca oui c'est faisable mais essaye de trouver une grille qui ne rouille pas.
Sinon certains utilisent simplement des petits pots de plantes qu'ils coincent dans la mousse avant qu'elle ne sèche. Faut juste prévoir une évacuation sous le pot pour éviter l'eau stagnante.
Ou alors tu veux mettre ton grillage sous la mousse pour lui donner plus de relief ?
Si c'est ca alors c'est inutile car la mousse gonfle beaucoup et elle te donnera naturellement du relief que tu devra d'ailleurs tailler un peu.

Et enfin pour la cascade je ne pourrai pas trop t'aider car j'ai moi-même décidé de ne pas en mettre pour mon premier terra.
J'ai souvent lu que c'était source d'ennuis. Développement de bactéries, de cyano, etc... Et puis ca rajoute pas mal de contraintes lors de la création de ton terra.
Et quand la pompe ne fonctionne plus tu as intérêt à avoir prévu un accès facile sinon c'est la galère pour le remplacer.

C'est sûr que c'est joli mais pour moi il y avait trop de contraintes. Et pour un premier terra j'ai préféré faire "simple".
Alors pas de cascade mais par contre j'ai fabriqué un brumisateur à ultrasons et le résultat est très sympa aussi et il n'y a pas toutes les contraintes de la cascade.
(Si ca t'intéresse j'ai détaillé la fabrication du brumisateur sur le post où je présente mon terra).

Voilà reste plus qu'à te souhaiter bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Débutant a la recherche du savoir

Message non lupar hestere » Mer 18 Oct 2017, 20:21

je viens de voir ton terra wow chapeau ! vraiment sympas !
ouais je vais surement piocher dans différent terra pour l'inspiration il y a des trucs vraiment cool! merci pour la réponse je prends bonne note!
hestere
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 10
Inscription : Mar 17 Oct 2017, 14:54
Code postal: 55100
Ville: Verdun

Re: Débutant a la recherche du savoir

Message non lupar RisotoO » Mer 18 Oct 2017, 22:19

Merci à toi :wink:
C'est mon premier terra tropical mais je suis assez content du résultat même si maintenant avec un peu de recul il y a certaines petites choses que j'aurai fait autrement.
- le placement des 2 spot qui sont trop vers l'arrière du terra et du coup même si c'est des spots à led ca assèche trop la partie haute du terra et la mousse jaunit vers le haut sous les spots.
- et la 2eme chose que j'aurai changé c'est le fait d'ajouter un goutte à goutte via un tuyau situé au dessus du fond. Comme ca pas de soucis d'assèchement de la mousse non plus.

Bon courage à toi pour l'élaboration de ton terra. Montre nous l'avancement :wink:
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Débutant a la recherche du savoir

Message non lupar hestere » Mer 15 Nov 2017, 23:19

Bonjour,bonsoir je viens aux nouvelles avec des photos :
dendro 1.jpg


voila la bete par contre je vais pas le cacher ca a etait une galere certain moments ... mais plutot content du resultat les paramétres tiennent bien et sont stables ! a voir maintenant avec les mousses et les plantes dans un petit mois histoire de faire tourner le truc a vide.

dendro.jpg

voila d'autre photos viendrons pour le moment repos la nuité :smt006 .
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
hestere
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 10
Inscription : Mar 17 Oct 2017, 14:54
Code postal: 55100
Ville: Verdun

Re: Débutant a la recherche du savoir

Message non lupar RisotoO » Jeu 16 Nov 2017, 10:53

Bon ben c'est sympa déjà !
Après c'est sûr qu'il sera complètement transformé quand il y aura un peu de verdure mais tu as raison de ne pas te précipiter.
Laisse le tourner comme ca quelques semaines le temps que l'humidité se stabilise sur ton fond et au niveau du sol.
Ensuite tu pourra mettre les mousses et pour les plantes je te conseille de les mettre encore plus tard.

Finalement tu as pris quoi comme modèle de terra ?
C'est peut-être la photo qui fait ca mais j'ai l'impression que la maille de ta grille d'aération est assez grosse.
C'est bien un terra drosoproof que tu as pris ?

Et tu n'as pas d'aération basse j'ai l'impression donc il faudra prévoir des petits ventilos à placer au dessus de ta grille pour brasser un peu l'air du terra.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Débutant a la recherche du savoir

Message non lupar hestere » Jeu 16 Nov 2017, 13:11

yep mais j'ai de la "gaze " avec des mailles super fine qui traine pour le dessus a poser mais l’étape ventilo de PC vas être indispensable je pense

car non j'ai pas d’aération basse juste deux sur le cotés a 1 cm du sol ( assez grosse ) pour crée un flux d'air
mais sa devrais le faire je pense avec le ventilateur voir plusieurs si il le faut ( avec variateur si j'ai bien compris )
hestere
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 10
Inscription : Mar 17 Oct 2017, 14:54
Code postal: 55100
Ville: Verdun

Re: Débutant a la recherche du savoir

Message non lupar RisotoO » Jeu 16 Nov 2017, 18:15

D'après ce que je vois la grille du haut fait toute la surface du terra ?
Si c'est bien le cas ca signifie que l'aération haute est trop importante et tu va avoir du mal à maintenir une bonne humidité.
Dans ce cas il va falloir procéder à plusieurs changements :
- recouvrir une partie de ta grille supérieur pour finalement ne laisser qu'une bande d'environ 12cm
- recouvrir cette bande ainsi que tes petites aérations basses avec la gaze inox

Pour tes aérations basses j'ai du mal à voir où elles sont. Surtout que ton fond recouvre aussi les côtés.
Mais la règle générale pour avoir une bonne circulation d'air est d'avoir en aération basse une bande de 6cm sur toute la longueur du terra.
Donc en fonction de la taille de tes aérations tu pourra comparer et voir si ca suffit ou non (auquel cas il faudra ajouter des ventilos).
Mais les ventilos sont également utiles pour désembuer le terra.

Si tu en met il en faut au moins 2 : un qui souffle dans le terra et l'autre qui extrait l'air afin de créer une bonne circulation d'air.
Tu prends des petites ventilos de CPU de 5 ou 6cm de diamètre et après en effet il faut les mettre soit sur un variateur, soit les relier à une alimentation avec voltage variable. En sachant qu'en général la tension de démarrage de ces ventilos est de 5V donc ca veut dire que si tu prends une alimentation réglable tu ne pourra pas les faire fonctionner en la mettant au minimum (3V). Mais ils fonctionneront à partir de 6V et leur vitesse sera déjà bien réduite par rapport au 12V.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Débutant a la recherche du savoir

Message non lupar hestere » Jeu 16 Nov 2017, 21:42

non l'aeration haute fait 75% un peu moins du terra le reste est en verre et pour celle du côté j'ai réussi à les préserver de la mousse avec des tubes de PVC coupé petit

la je viens de poser des ventilos ( des vieux ventilos de Pc portable) sur ma galerie latéralement , une merveille!

je gagne énormément en chaleur j'ai plus de bué voir très peu par contre oui je suis passé de 93% à 79% en 4 heures sa me semble raisonnable non ? après a voir sur le temps si je perd vraiment ou pas

par contre j'avais fait des lianes avec la technique corde-silicone elle ne ressemble plus à rien j'ai dû louper une étape :|
hestere
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 10
Inscription : Mar 17 Oct 2017, 14:54
Code postal: 55100
Ville: Verdun

Re: Débutant a la recherche du savoir

Message non lupar Jérémie B » Jeu 16 Nov 2017, 22:33

:smt023
Bonne continuation !
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Débutant a la recherche du savoir

Message non lupar RisotoO » Ven 17 Nov 2017, 13:28

79 % au bout de 4h c'est correct.
Et puis c'est pas mal d'avoir des périodes un peu plus sèches que d'autres car si ton terra est tout le temps saturé en humidité tu va avoir de la moisissure qui va se développer et plus de risques de bactéries aussi pour tes dendros. Donc là c'est parfait.

Tu les as réglé comment tes ventilos pour info ? (vitesse de rotation, emplacement...)

Sinon pour ta liane je ne vois pas trop.
Fais une photo pour voir. Tu as utilisé quoi comme silicone ? et est-ce que la tourbe que tu as mis par dessus était bien sèche ?
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron