logo DendroWorld
logo bourbon nature

Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protégée

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Re: Nouveau identifié la faune sauvage protégée

Message non lupar gargouse » Mer 17 Oct 2018, 13:38

Bonjour,

Est-ce que l'asso Dendrogrove a tenté une action sur ce sujet depuis le temps que les consultations publiques se succèdent, pour expliquer la quasi impossibilité d'appliquer ce texte à notre hobby? Qu'on ne peut pas gérer de façon individuelle nos repros, que la robe des individus change beaucoup au fil de la croissance, que le coût de l'identification va être supérieur au coût de certaines espèces (anthonyi etc..) etc... et qu'il vaudrait mieux assimiler nos animaux au fonctionnement de gestion des piscicultures etc...

C'était une des raisons d'être de l'asso je pense.

les éleveurs d'oiseaux semblent encore une fois mieux se défendre que nous.... :?
gargouse
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 5
Inscription : Ven 19 Juin 2015, 10:35
Code postal: 34340
Ville: Marseillan

Re: Nouveau identifié la faune sauvage protégée

Message non lupar cyr59 » Mer 17 Oct 2018, 20:30

Et oui les éleveurs d'oiseaux sont plus nombreux que les dendrophiles donc plus d'appuis.
Si on suit bêtement l'arrêté du 08/10/2018,ils disent identifié un mois après la naissance donc éclosions des oeufs de Dendrobates,j'attends un mois et puis je passe chez un vétérinaire NAC si j'en trouve un et il me prends des photos de mes têtards âgés d'un mois(un œil en grosse plan,par dessus et par dessous)MDR et je ne serai pas hors la loi :D
cyr59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 526
Inscription : Lun 11 Jan 2010, 00:55
Localisation : 59lille
Code postal: 0
Ville:

Re: Nouveau identifié la faune sauvage protégée

Message non lupar jejevly » Jeu 18 Oct 2018, 17:50

gargouse a écrit :Est-ce que l'asso Dendrogrove a tenté une action sur ce sujet depuis le temps que les consultations publiques se succèdent, pour expliquer la quasi impossibilité d'appliquer ce texte à notre hobby ??


Notre pays, et il est le seul en Europe, en est encore au stade d'avoir un CDC pour pouvoir avoir des tinctorius, donc je ne vois pas comment deux pelés et trois tondus dans une toute petite association pourrait faire évoluer les choses.
Ce n'est pas quelque personnes qui feront bouger les choses, il faut plus voir avec capa-france.

gargouse a écrit :Qu'on ne peut pas gérer de façon individuelle nos repros, que la robe des individus change beaucoup au fil de la croissance, que le coût de l'identification va être supérieur au coût de certaines espèces (anthonyi etc..) etc...


Apparemment, ce sont des gens intelligent qui ont fait un tel projet, donc à voir avec eux.

gargouse a écrit :et qu'il vaudrait mieux assimiler nos animaux au fonctionnement de gestion des piscicultures etc...

C'était une des raisons d'être de l'asso je pense.


Aucune idée, à voir avec la personne qui s'occupe de l'association dendrogrove.

gargouse a écrit :les éleveurs d'oiseaux semblent encore une fois mieux se défendre que nous.... :?


Houla, cela n'est pas comparable.
La dendrobatophilie restera une passion marginale à cause de l’élevage d'insectes que cela nécessite et ne peut pas être comparée au monde des oiseaux qui lui représente environ 6,59 millions d'oiseaux "domestiqués" répartis dans 5,2 % des foyers français. En moyenne, chaque foyer possesseur compte 5,17 oiseaux. Donc ce n'est pas les 500 à 1000 mille personnes en France qui ont des grenouilles qui feront changer quoi que ce soit.
Pour les oiseaux, il y a tellement d'éleveurs qu 'il existe plusieurs clubs et associations par département, plus des fédérations, des concours et des championnats.
Vraiment pas comparable.
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Nouveau identifié la faune sauvage protégée

Message non lupar Jérémie B » Jeu 18 Oct 2018, 22:55

jejevly a écrit :
Aucune idée, à voir avec la personne qui s'occupe de l'association dendrogrove.
L'asso n'existe plus depuis un moment...




Houla, cela n'est pas comparable.
La dendrobatophilie restera une passion marginale à cause de l’élevage d'insectes que cela nécessite et ne peut pas être comparée au monde des oiseaux qui lui représente environ 6,59 millions d'oiseaux "domestiqués" répartis dans 5,2 % des foyers français. En moyenne, chaque foyer possesseur compte 5,17 oiseaux. Donc ce n'est pas les 500 à 1000 mille personnes en France qui ont des grenouilles qui feront changer quoi que ce soit.
Pour les oiseaux, il y a tellement d'éleveurs qu 'il existe plusieurs clubs et associations par département, plus des fédérations, des concours et des championnats.
Vraiment pas comparable.

Tout a fait d'accord, malheureusement...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Nouveau identifié la faune sauvage protégée

Message non lupar dendrobatman » Ven 19 Oct 2018, 07:03

gargouse a écrit :Est-ce que l'asso Dendrogrove a tenté une action sur ce sujet depuis le temps que les consultations publiques se succèdent, pour expliquer la quasi impossibilité d'appliquer ce texte à notre hobby?


Salut gargouse, il n'y a plus d'association Dendrogrove, il reste simplement le forum.
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar jejevly » Jeu 01 Nov 2018, 15:30

Petit rappel :

le décret est passé, et il est en application dès le lendemain de la publication au JORF :

https://www.sidesa.fr/questions-reponse ... PSXPy6fkxg

jorf.jpg


Pour ceux qui continue de colporter certains propos comme :
- " l'identification n'est pas obligatoire pour les grenouilles déjà détenues "

Pour répondre à ceci, et qui est pourtant déjà précisé depuis le début :
- l'identification est obligatoire pour tout les amphibiens, batracien, dendrobates, etc... déjà détenu, et oui !!! Attention au "on dit que", "il parait que" et aux racontares et ragots, car pour les animaux qui restent dans votre élevage, vous avez jusqu'au 31.12.2019 pour les faire identifier auprès de l'i-fap.

Concernant l'Arrêté du 08.10.2018 (rentré en vigueur le 13.10.2018), il faut préciser ce qui suit :

- pour savoir quelles espèces animaux doivent être marqués (annexes A, B, C, D du Règlement UE), référez-vous à ce lien :

https://aida.ineris.fr/consultation_doc ... xuHjvqqmsY

- les animaux qui sortent de votre élevage doivent être marqués... Prenez donc contact avec votre véto. & profitez en pour lui passer copie de cet Arrêté (... car beaucoup de vétos. ne sont pas encore au courant non plus...)

- les animaux qui restent dans votre élevage, vous avez jusqu'au 31.12.2019 pour les marquer...

- Les Administrations (DDPP & ONCFS) n'ont - apparemment pas - encore toutes reçues copie de l'Arrêté : donc inutile de foncer vers votre administration, vous avez le temps & laissez leur le temps également...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar Jul75 » Jeu 01 Nov 2018, 20:57

On peut être dispensé d'identification des spécimens déjà détenus si le marquage présente un risque pour les animaux ( les dendrobates étant très sujettes au stress, c'est clairement un risque). Bien sûr si on les fait sortir de chez nous à ce moment-là elles devront être identifiées.

IMG_20181023_231849.png


J'ai bon?

------------

Le vétérinaire n'a rien à voir avec l'identification de nos dendrobates, on n'a pas à lui demander son avis.

IMG_20181101_160145.png


IMG_20181101_161003.png


J'ai re-bon?

:D
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 31 Août 2015, 16:53
Code postal: 75011
Ville: Paris

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar jejevly » Jeu 01 Nov 2018, 22:38

Jul75 a écrit :On peut être dispensé d'identification des spécimens déjà détenus si le marquage présente un risque pour les animaux ( les dendrobates étant très sujettes au stress, c'est clairement un risque).

J'ai bon?


Et non le stresse n'est pas considéré comme pouvant être une cause à risque, car toi même lorsque tu les a achetées pour les mettre dans ton terra c'était déjà un risque et jamais elles n'auraient du t' être vendu.


------------

Jul75 a écrit :Le vétérinaire n'a rien à voir avec l'identification de nos dendrobates, on n'a pas à lui demander son avis.

ifap.png


J'ai re-bon?

:D


Oui et non, car en plus tu as la réponse dans les 3 premières phrases de ta photo.
Si c'est le vétérinaire qui pratique l'identification, c'est à lui de l'enregistrer sur i-fap, et si c'est toi qui pratique l'identification, c'est à toi de l'enregistrer sur i-fap.
Mais en général on ira pas chez un vétérinaire pour faire identifier nos batraciens, c'est aux détenteurs des animaux à le faire.

Dans le cas des amphibiens, lorsque le marquage par transpondeur à radiofréquences ne peut être pratiqué en raison de leurs caractéristiques biologiques ou morphologiques, la sortie des animaux du lieu de leur détention peut être autorisée par le préfet à condition que l’éleveur puisse garantir la traçabilité des animaux, par identification photographique, datée et accompagnée d’une échelle graduée :

- chez les amphibiens, une photographie de la tête en vue de profil avec un gros plan sur l’œil ainsi qu’une photographie des faces ventrale et dorsale afin d’identifier le patron du spécimen.

Ces animaux doivent être ultérieurement marqués conformément à l’annexe 1 dès que leurs caractéristiques anatomiques le permettent.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar jejevly » Jeu 01 Nov 2018, 23:12

Pourquoi un tel fichier (i-fap) a vu le jour :

- Mr Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation 30 Millions d’Amis. « Nous avons beaucoup travaillé avec le Brésil qui dispose déjà d’un système similaire, détaille pour sa part Sandrine Lyonnet. Le Brésil nous a montré qu’un tel fichier permettait réellement de limiter le trafic en donnant la possibilité de tracer les personnes dans l’illégalité et en appliquant mieux les sanctions. En dehors du Brésil, peu de pays se sont intéressés à l’indentification des animaux sauvages en captivité. La France prend le rôle de leader en Europe sur cette question. »

http://www.animaux-online.com/article,l ... a5yoQFIi0g
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar Jul75 » Ven 02 Nov 2018, 10:56

jejevly a écrit :Et non le stresse n'est pas considéré comme pouvant être une cause à risque.


Peut tu me donner la source écrite de cette affirmation?

jejevly a écrit :car toi même lorsque tu les a achetées pour les mettre dans ton terra c'était déjà un risque


Donc on est bien d'accord... c'est un risque!


jejevly a écrit :et jamais elles n'auraient du t' être vendu


? Source ?

-----
Implication du vétérinaire:

jejevly a écrit :Oui et non, car en plus tu as la réponse dans les 3 premières phrases de ta photo.
Si c'est le vétérinaire qui pratique l'identification, c'est à lui de l'enregistrer sur i-fap, et si c'est toi qui pratique l'identification, c'est à toi de l'enregistrer sur i-fap.
Mais en général on ira pas chez un vétérinaire pour faire identifier nos batraciens, c'est aux détenteurs des animaux à le faire.


On ira jamais chez le vétérinaire pour faire marquer une dendrobate, le marquage par puce étant impossible, seules les photographies seront utilisées. Un vétérinaire n'est pas un photographe. Donc moi je dis NON aucune implication du véto pour ce qui est dendro.

:D
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 31 Août 2015, 16:53
Code postal: 75011
Ville: Paris

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar jejevly » Ven 02 Nov 2018, 15:18

Jul75 a écrit :
jejevly a écrit :Et non le stresse n'est pas considéré comme pouvant être une cause à risque.


Peut tu me donner la source écrite de cette affirmation?


Tout simplement, la vente d'animaux serait interdite si le stresse était réellement considéré comme un risque.

Tu retires des phrases d'un paragraphe, ce qui en retire le contexte, à partir de la on peut faire dire ce que l'on veut, et tu joues avec les mots : je t'en donne un exemple :

Jul75 a écrit :
jejevly a écrit :car toi même lorsque tu les a achetées pour les mettre dans ton terra c'était déjà un risque


Donc on est bien d'accord... c'est un risque!


C'est même pire que cela, comme tu sais que c'est un risque tu les as tout de même achetées en sachant que tu risquais de les tuer. C'est une attitude irresponsable, tu as le comportement d'un assassin en puissance, et ceci juste pour ton avidité de détenir une espèce pour ton plaisir.

Jul75, c'est juste un exemple, il n'y a aucune agressivité de ma part, je tiens à le préciser car par écrit sans la personne en face on peut mal prendre les propos. :wink:

Pour les sources, le mieux c'est que tu téléphones à la DDPP de ton département qui elle risque d'avoir un discours différent de celle de mon département :

DDPP Paris : 8 Rue Froissart, 75003 Paris.
Téléphone : 01 40 27 16 00

Prend aussi contact avec l'i-fap qui sera encore mieux te donner des précisions, ils répondent :

https://www.i-fap.fr/contact
https://www.facebook.com/Fichier-nation ... 900978491/

Tu nous dira ce qu'ils t'auront précisé.
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar Jul75 » Ven 02 Nov 2018, 16:09

Haha t'inquiète, je lis juste le texte de lois qui me parrait, ma foi, plutôt clair. On discute et c'est très instructif.

Alors je t'explique le contexte (comme le mot «contexte» est très apprécié, j'en profite... un peu comme les Jockers de Qui veux gagner des millions).

J'ai acheté une jeune grenouille il y a bien longtemps. Elle était vigoureuse et au sommet de sa forme, quoique très timide quand je m'approchais. Bien sûr, elle n'était pas trop stressée lorsque je l'ai acquise, elle s'était vite remise de son périple.
Les années ont passées et cette grenouille est dans la fleur de l'âge désormais, un peu âgée quoi... si j'essaye de l'attraper aujourd'hui, il y a un RISQUE pour que son coeur lache! Ce qui ferai de moi... un assassin en puissance! (et ceci juste pour l'avidité du ministère de l'écologie).
Heureusement, le paragraphe II de l'article 4 me dispense de faire prendre ce risque à ma vieille grenouille fragile!

:smt007

(PS: Quant aux sources, si elles ne sont pas écrites, elles n'ont pas de valeur juridique).
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 31 Août 2015, 16:53
Code postal: 75011
Ville: Paris

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar Flairox » Dim 04 Nov 2018, 18:25

Bonsoir à tous,

on a eu quelques précisions lors du ReptilDay d'Arras aujourd'hui auprès de l'ONCFS qui a fait une petite descente lors du salon.

Donc pour eux, l’arrêté étant paru au journal officiel il est applicable dès maintenant même en attente de la circulaire d'application de cet arrêté.

Donc en pratique pour eux

- tout animal vendu à partir de maintenant doit être identifié. [ca c'est pour l'ONCFS mais il parait que le ministère considère que dans l'esprit du texte de loi cette obligation ne sera pleinement effective que le 31 decembre 2019 ... mais comme c'est l'ONCFS et pas le ministère qui fait les contrôles autant vendre dès maintenant les animaux identifiés]
- pour les animaux restant dans l'élevage, l'éleveur à jusqu'au 31 décembre 2019 pour les identifier.

Selon l'ONCFS, ce qui prime c'est l'identification par marqueur électronique (ie une puce). Quand cela n'est pas possible, il faut que l'animal soit accompagné d'une attestation d'un vétérinaire où celui ci justifie de l'impossibilité de procéder au marquage (animal trop petit, risque de rejet de la puce, dangerosité de l'acte etc..) le jour où l'animal lui est présenté plus une photo de l'animal.
Pour l'ONCFS, une photo seule ne suffit pas lors de l'achat d'un animal ou lors d'un contrôle, il faut un certificat vétérinaire attestant qu'il ne peut être pucer.

Par exemple, pour les serpents si l'animal est suffisamment grand => puce obligatoire pour la vente et si il est encore trop jeune => attestation véto+photo en attendant qu'il est atteint une taille suffisante pour le marquage électronique.

Pour les animaux qui ne seront de toutes façon jamais assez gros pour un marquage électronique comme nos dendros, l'ONCFS conseille de fournir quand même une attestation vétérinaire en attendant de voir ce que la circulaire va bien en dire, pareil pour savoir à partir de quel âge on identifie les amphibiens vu que "1mois d'âge" = tétard.

Cordialement,
Foucault
Flairox
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam 24 Déc 2011, 19:26
Localisation : 94 Alfort
Code postal: 94700
Ville: Maisons Alfort

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Dim 04 Nov 2018, 19:03

Bonjour Flairox,

J'ai eu vent de contrôles de la part de l'oncfs au Reptilday et que ce n'était pas beau à voir.
Beaucoup trop de monde ici et là se vante de pouvoir passer à travers les contrôles.
Ces contrôles montrent clairement qu'ils va y avoir du changement pour la terrariophilie.
Pour les passionnés certains seront contents d'autres moins.
Ce que tu détailles là montre qu'il y a tout de même un seuil de tolérance, mais que ça ne freinera pas la volonté du changement.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar Jérémie B » Dim 04 Nov 2018, 21:26

plus qu'a attendre la circulaire d'application pour avoir les détails... :roll:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar jejevly » Lun 05 Nov 2018, 00:45

Message de CAPA-FRANCE :

BOURSE DE ARRAS 2018 : LA "PURGE" COMMENCE.

Suite à pas mal de retours objectifs qui sont parvenus aux oreilles des membres du Bureau ce jour - dimanche 04/11/2018 - la Bourse de Arras fut particulièrement "sous contrôle" cette année.
ONCFS & DDPP présents dans le bâtiment & sur le parking, mais également Douanes sur toutes les routes & rond-points essentiels...

Les infractions les plus souvent relevées ce jour furent :
- absence de bon de cession/CERFA (!!!)
- absence de fiches d'espèces (!!!)
- espèces non pucées

Les amendes actuellement connues s'élèvent de 300 à 500€ et pas mal d'animaux ont été saisis, selon la situation individuelle des éleveurs en NON conformité.

Mais soyons clair :

1° Depuis le 08/08/2016, l'arrêté concernant l'obligation des bons de cession et des fiches d'espèces est d'application & voilà plus de 2 ans que CAPA-FRANCE fournit ces "documents vierges" qui peuvent être complétés et téléchargés... (sans compter le nombre de fois où on le rappelle sur cette page AVANT tel ou tel évènement...mais apparemment, ça en "saoûle" certain(es) !!!)

https://www.capa-france.com/documents/c ... D_GY7TbaA4
https://www.capa-france.com/documents/f ... RjiOVAqQf0

2° Enfin, depuis la mise en application du nouvel Arrêté (18/10/2018), nous ne cessons de répéter aux éleveurs, soit de se mettre en conformité (si ils souhaitent céder des animaux), soit d'éviter d'exposer, et ce TANT que les animaux ne sont pas pucés...
Après... chacun fait comme il le souhaite... ;)

Cependant, il est vraiment peu crédible de "râler" sur les réseaux sociaux quand on n'est pas foutu de s'en tenir à des Lois (que l'on soit "pour" ou "contre"...), alors que notre but est bien de vous informer pour éviter de tels évènements malencontreux mais prévisibles... ;) !

Bref, maintenant certain(e)s le sauront pour les prochaines bourses...Il est cependant dommage qu'il faille toujours de la répression pour qu'en France (ou dans un pays francophone européen), on accepte la prévention... !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar jejevly » Mar 06 Nov 2018, 09:57

Arras - Opération coup de poing au Reptile Day :

http://www.lavoixdunord.fr/482400/artic ... _JQSLT2GWI

Bonne lecture :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar dendrovulc » Mar 06 Nov 2018, 19:26

Ce que je n’aime pas dans cet article, c’est qu’il parle très peu de l’arrêté (sauf à la fin) et qu’il n’insiste pas sur la nouveauté d’une telle mesure, et donc du temps d’adaptation/ de rodage pour les passionnés et éleveurs (notamment non français mais exposant à Arras). Surtout que la communication n’a pas été vraiment efficace, déjà en France (pour les vétos) alors à l’étranger… :roll:

Donc, pour un non initié à la terrario, on a l’impression que cette passion repose, complètement et depuis longtemps, sur le braconnage d’espèces protégées et l’élevage illégal caché. Alors que ce n’est pas le cas ! Les individus saisis (comme les pythons regius sur la photo :smt005 ) sont des espèces reproduites en captivité depuis très longtemps, élevables en toute légalité (si l’on respect le nouvel arrêté maintenant). J’ai vraiment le sentiment que l’on essaye de donner une mauvaise image de la terrario en camouflant un temps d’adaptation à une nouvelle norme comme un vaste trafic illégal qui aurait toujours existé (alors qu'il est très marginal et décrié au sein même de cette passion)...
dendrovulc
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 92
Inscription : Lun 05 Août 2013, 12:44
Code postal: 69000
Ville: Lyon

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar Jérémie B » Mar 06 Nov 2018, 21:15

Pas faux... Cet article est un peu maladroit et ne met pas la terrariophilie en avant...
Dommage...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar cyr59 » Ven 07 Déc 2018, 19:52

Bonsoir,des nouvelles de  la circulaire d'application et des personnes ont identifiées sur ifap ? :smt006
cyr59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 526
Inscription : Lun 11 Jan 2010, 00:55
Localisation : 59lille
Code postal: 0
Ville:

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar Jul75 » Dim 09 Déc 2018, 14:02

Je viens d'identifier une acquisition faite à Hamm.
Pas de problème à part les 6,60 € qui font chi##..
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 31 Août 2015, 16:53
Code postal: 75011
Ville: Paris

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar Jérémie B » Dim 09 Déc 2018, 15:04

Jul75 a écrit :Je viens d'identifier une acquisition faite à Hamm.
Pas de problème à part les 6,60 € qui font chi##..

5.5 € tu veux dire... A moins qu'ils aient augmenté leurs prix...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar Jul75 » Dim 09 Déc 2018, 20:25

Je sais pas combien c'était avant, mais j'ai bien payé 6€60.

Pour être précis c'est 5,50 € + la TVA, ce qui fait 6 € 60.

J'ai reçu une facture pour une «commande», comme si j'avais acheté quelque chose! C'est vraiment de l'arnaque ce truc.
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 31 Août 2015, 16:53
Code postal: 75011
Ville: Paris

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar Jul75 » Mar 11 Déc 2018, 11:19

Sur le certificat d'identification il n'y a pas les photos de nos bêtes.
Idem on ne peut pas regarder les photos que l'on a transféré sur le site, elles sont considérées comme des données personnelles.
J'ai appelé l'Ifap à l'instant, ils m'ont bien dit que c'était la limite du système.

En conclusion, on peux présenter le même certificat d'identification pour n'importe laquelle de nos bêtes de la même espèce. Comme il y a pas les photos de la bête dessus le contrôleur ne saura pas que c'est toujours le même certificat qu'on présente.

#cestcompletementcon
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 31 Août 2015, 16:53
Code postal: 75011
Ville: Paris

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar cyr59 » Mar 11 Déc 2018, 14:11

Super ce nouveau arrêté et ifap ,c'est du grand n'importe quoi.
Exemple,Tu identifies une dendrobates leucomelas (elle meurt),Tu as de la reproduction ou tu achètes sous le manteau,en bourse étrangère ou animalerie hors France.tu n'as pas besoin de l'identification car tu récupères les identifications de la dendrobate morte .(si les photos ne sont pas sur le bon d'identification que tu dois présenter en cas de contrôle cela ne sert à rien )
L'arrêté est normalement pour la préservation de la biodiversité ,c'est juste une taxe en plus.
cyr59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 526
Inscription : Lun 11 Jan 2010, 00:55
Localisation : 59lille
Code postal: 0
Ville:

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar Jérémie B » Mar 11 Déc 2018, 22:53

L'association Aviornis a fait le texte suivant sur sa page facebook...
Pour montrer ses interrogations à ce sujet...

https://www.facebook.com/permalink.php? ... __tn__=K-R
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar Jul75 » Mer 12 Déc 2018, 11:16

J'ai refais 5 bêtes hier. Les photos, le montage, l'inscription... pfiouuu c'est du boulot!!
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 31 Août 2015, 16:53
Code postal: 75011
Ville: Paris

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar Od Tralala » Ven 15 Fév 2019, 23:16

Bonjour,

Je viens en quête de réponses précises car même en ayant lu les deux pages de sujet, je suis plus perdu qu'autre chose.

Si j'ai un minimum capté ce qui est dit, pour identifier un trio de dendrobate (exemple lambda), je dois :

1-Apporter toutes les dendrobates chez le vétérinaire (n'importe quel véto, ou un spécialisé en NAC ?). Ce qui est techniquement inconscient quand on sait la dangerosité d'un transport. Impossible de simplement apporter des photos de l'animal en question, et le certificat de cession qui va avec ?

2-Faire constater qu'elles sont pas puçables et donc avoir un certificat qui certifie cela (un certificat pour chaque individu ?).

3-Prendre des photos de profil/face/ventre de chaque spécimens (ça me fait rire rien qu'à l'écrire, mais je pense qu'ils réalisent pas la difficulté de la tâche, en plus de la dangerosité que cela implique pour l'individu).

4-Aller sur leur site et tout poster.

Est-ce bien cela ?

Si c'est bien ça, est-ce que quelqu'un a déjà posté la photo face ventrale ? Je demande ça car j'ai énormément d'appréhension, et même si j'ai déjà "touché" mes dendrobates brièvement pour de simples contrôles trimestriels, je ne les ai jamais attrapé de main ferme pour les bloquer le ventre en l'air.
Od Tralala
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 19
Inscription : Dim 11 Mars 2018, 16:46
Code postal: 83000
Ville: Toulon

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar Jul75 » Sam 16 Fév 2019, 01:29

Od Tralala a écrit :1-Apporter toutes les dendrobates chez le vétérinaire (n'importe quel véto, ou un spécialisé en NAC ?). Ce qui est techniquement inconscient quand on sait la dangerosité d'un transport. Impossible de simplement apporter des photos de l'animal en question, et le certificat de cession qui va avec ?

2-Faire constater qu'elles sont pas puçables et donc avoir un certificat qui certifie cela (un certificat pour chaque individu ?).


Le vétérinaire doit choisir la méthode de marquage. Un vétérinaire intelligent n'aura pas besoin de voir tes dendrobates pour te certifier par écrit que tes dendrobates ne peuvent recevoir de puces électroniques en raison de leur trop petite taille "et qu'un tel acte mettrai en danger la vie de l'animal". L' Arrêté du 8 octobre 2018 n'oblige en rien la délivrance d'un tel certificat. Néanmoins, pour faire taire les mauvaises langues, en avoir un pour chacune de tes espèces (ou même pour un groupe d’espèce), est bien suffisant. Tu le mettras en annexe de tous les certificats d'identification délivrés par l'i-fap.

Od Tralala a écrit :3-Prendre des photos de profil/face/ventre de chaque spécimens (ça me fait rire rien qu'à l'écrire, mais je pense qu'ils réalisent pas la difficulté de la tâche, en plus de la dangerosité que cela implique pour l'individu).


Aucune difficulté particulière la dedans, sauf celle d’attraper la grenouille. Et encore, on peux se débrouiller de la prendre correctement en photo directement dans son terrarium. Pour la face ventrale, il suffit d'attendre que la grenouille grimpe sur la vitre du terra. On en profitera pour la mesurer afin d’intégrer un échelle sur les images.

Od Tralala a écrit :4-Aller sur leur site et tout poster.


Absolument. En retenant juste que tant que tu paies, le reste n'a pas vraiment d'importance :wink:


JGA-18-Chaz3.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 31 Août 2015, 16:53
Code postal: 75011
Ville: Paris

Re: Nouvelle législation, identifier la faune sauvage protég

Message non lupar Od Tralala » Sam 16 Fév 2019, 01:55

Merci pour cette réponse !

Bon pour les vitres du terrarium ça va être compliqué de mon côté (c'est bien pour ça que je parle de les attraper), car j'ai l'arrière et les côtés du terrarium qui sont couverts, choix qui m'est propre pour limiter le stresse. Et étant donné qu'elles viennent rarement poser leurs petits ventres sur la vitre avant, je pense que la première proposition reste la seule option.

J'ai zieuté un peu tout ce qu'il demande, mais pareils, quelques parties m'échappent :

-Je n'ai pas la date de naissance précise, mais seulement une fourchette d'age. J'invente ? Sachant qu'ils ont aucun moyen de vérifier, je ne vois pas ce qui m'y empêcherait.

-Je n'ai pas le CERFA "officiel" que l'on retrouve comme exemple (avec le logo République Française et tout le blabla), mais bien la "facture" (avec l'envoyeur et le destinataire, toutes mes coordonnées, toutes celles de l'envoyeur, les références des animaux, la date de livraison, date de facturation, ref commande, date commande, prix, TVA, la mention du transporteur agréé et le moyen de paiement), est-ce que c'est gênant ? D’autant plus que l'envoyeur m'a certifié que c'était l'équivalence au niveau de la réglementation parce que j'ai demandé avant. Et quand je regarde ce qui est demandé sur le papier made in Gouvernement, y'a pas d'informations manquantes si ce n'est la signature de l'envoyeur. Signature que je peux me procurer si je lui demande, je pense pas que ça posera de problème.

-Où dois-je préciser la morph de mes leucomelas ? Dans la catégorie qu'ils appellent "Signes particuliers" ? Je trouve ça marrant qu'ils appellent ça "fiche d'identification" sans demander ce qui rend la dendrobate unique (et la seule chose qui permet de la différencier des autres de la même espèce ,accessoirement, lol), m'enfin bon.

Comme beaucoup ici, je pense qu'il est plus question de ramasser de l'argent que de réaliser un vrai travail de protection. Le travail de protection, on le réalise en partie en maintenant des petites populations à nos échelles, assurant par la même occasion (pour certains, pas tous), une descendance, et donc, un renouvellement du patrimoine génétique. Quand on sait que les pays d'Amérique Central sont entrain de tout raser chez eux (Le Brésil, le Vénézuela, et la Colombie coucou), je me demande si elles sont pas mieux chez nous, en Europe. Alors je jette pas la pierre non plus, car certains tirent clairement profit de ça, mais c'est une extrême minorité. Et quand je vois que le Brésil lance une campagne de déforestation massive avec le nouveau président, je me dis que certaines espèces en "Préoccupation mineure" (LC), ne vont pas tarder à passer dans le cap rouge des CR - EN -VU (menacées). Et celles qui y sont déjà, j'en parle même pas.

Donc voilà c'est juste mon avis, mais je pense que dans une réelle optique de maintien des populations, il serait préférable d'ouvrir et de développer ce domaine, plutôt que de le restreindre et d'y apporter une certaine forme de répression.
Od Tralala
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 19
Inscription : Dim 11 Mars 2018, 16:46
Code postal: 83000
Ville: Toulon

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron