Page 1 sur 1

Contrebande, braconnage & saisie douanière

Message non luMessage posté...: Jeu 08 Nov 2018, 09:41
par jejevly
Un petit retour sur une saisie douanière en Suisse en septembre 2013 :

Saisie d'une contrebande de grenouilles

Des douaniers suisses ont découvert à Kreuzlingen (TG) 35 grenouilles appartenant à des espèces protégées et un lézard gecko dissimulés dans un taxi français.

topelementa.jpg

Pour importer ce type d'animaux, il faut une autorisation de l'Office fédéral vétérinaire. (Photo: Administration fédérale des douanes)


Le chauffeur de taxi, qui était seul à bord de sa voiture, voulait introduire ces espèces protégés sans autorisation adéquate ni déclaration de douane en Suisse, selon un communiqué publié par l'Office des douanes. Les animaux ont été saisis. Une procédure pénale a été ouverte et l'homme risque une amende de plus de 2.000 francs suisses (1.600 euros).

Les animaux ont été présentés à l'Office fédéral vétérinaire, qui a indiqué qu'il s'agissait d'espèces protégées par la Convention de Washington.

Pour importer ce type d'animaux, il faut une autorisation de l'Office fédéral vétérinaire, ainsi qu'une attestation de la Cites (Convention sur le commerce international des espèces menacées) sur le pays d'origine, autant de documents que le chauffeur de taxi n'a pas pu présenter. Les animaux étaient transportés dans des petites boîtes en plastique.

(afp)

Issu de cet article :
https://www.20min.ch/ro/news/suisse/sto ... s-22311591

Re: Contrebande, braconnage & saisie douanière

Message non luMessage posté...: Jeu 08 Nov 2018, 10:04
par jejevly
Novembre 2018, saisie faite par les autorités à l'aéroport international de Bogota en Colombie :

Grenouilles protégées trouvées dans les WC

Colombie Quelque 216 grenouilles vénéneuses ont été saisies à l'aéroport de Bogota, en Colombie. Les amphibiens devaient être expédiés en Allemagne.

lehma.jpg

Spécimen d’Oophaga lehmani (grenouille vénéneuse de Lehmann) saisi mercredi 7 novembre.

Un chargement de 216 grenouilles vénéneuses en danger d'extinction, d'une valeur marchande estimée à plus de 380'000 dollars, a été saisi par les autorités à l'aéroport international de Bogota en Colombie alors qu'elles allaient être expédiées en Allemagne.
histra.jpg

Une des grenouilles saisies à l'aéroport El Dorado.


Ces grenouilles étaient dissimulées dans «194 paquets de pellicules photographiques» que leurs trafiquants avaient abandonnés dans des toilettes de l'aéroport El Dorado pour échapper à la police, a indiqué mercredi le secrétariat à l'environnement de la mairie de Bogota.

ranastarros.jpg


«Il s'agit de la plus importante saisie d'amphibiens confisqués à des trafiquants de faune sauvage à Bogota», a-t-il précisé dans un communiqué.

Les paquets contenaient trois espèces de grenouilles endémiques de la côte Pacifique colombienne, toutes menacées: 153 Oophaga histrionica (grenouille arlequin), 50 Oophaga lehmani (grenouille vénéneuse de Lehmann) et 13 Oophaga sylvatica (grenouille kiki).

Selon les premiers éléments de l'enquête de la police, les animaux avaient été transportés par la route depuis la ville de Cali (ouest) jusqu'à Bogota, d'où ils allaient être expédiés en Allemagne pour être vendus illégalement ou pour récupérer leur venin mortel.

«Chaque individu est estimé à environ 2000 dollars sur le marché illégal, donc la totalité aurait une valeur de plus de 1,2 milliard de pesos (près de 382'000 dollars)», selon le communiqué.

En Colombie, deuxième pays le plus biodiversifié de la planète après le Brésil, le trafic d'espèces sauvages est considéré comme un crime environnemental, puni d'amendes pouvant atteindre un million de dollars.

De nombreux trafiquants locaux et étrangers se rendent dans le département du Choco, frontalier du Panama sur la côte Pacifique, pour capturer ces grenouilles. Certaines sont tuées par leur venin, utilisé par les indigènes pour chasser, d'autres se perdent dans la jungle ou tombent aux mains de narcotrafiquants ou de guérilleros. (afp/nxp)

Issu des articles :
https://www.tdg.ch/monde/Grenouilles-pr ... y/31734980

Et en début de cet article, un reportage vidéo :

https://noticias.canalrcn.com/nacional- ... s-alemania

https://www.facebook.com/InstitutoProte ... 581069785/

Re: Contrebande, braconnage & saisie douanière

Message non luMessage posté...: Sam 17 Nov 2018, 12:53
par anolis34 (Anogreen)
Je suis dégoûté depuis des années de voir tous ces trafics.
En dehors des nombreuses saisies, il est courant d'apprendre que telle ou telle personnes escroque les passionnés en vendant des couples certifiés qui ne le sont pas en reproduisant insaciablement ce genre de vente, ou encore ceux qui demandent des avances pour avoir accès à telle ou telle bêtes qui ne finissent par ne jamais être chez les passionnés.

Je suis vraiment dégoûté de la terrariophilie, et de tous ce business autour du vivant.

Re: Contrebande, braconnage & saisie douanière

Message non luMessage posté...: Lun 19 Nov 2018, 00:39
par Jérémie B
216 bêtes saisie en Colombie c'est une bonne et une mauvaise nouvelle...

La bonne c'est que seule une partie aurait survécu au transport illégal dans la soute et donc elles vont éviter ce destin funeste...

Les mauvaises, c'est que pour les avoirs, il y en a eu un paquet qui sont déjà mortes... Mortes dans la capture, le stockage, le transport...
Mauvaise nouvelle aussi c'est que cette "commande" qui n'a pas été "honorée" va être volé à nouveau dans la foret colombienne par les trafiquants... Et quand on connait l'état des populations des O. lehmanni? c'est dramatique...

Mais bon, il faut espérer que les choses évoluent...

:smt006
Jérémie

Re: Contrebande, braconnage & saisie douanière

Message non luMessage posté...: Sam 24 Nov 2018, 00:10
par Jul75
Oui ça évolue: avec la déforestation, il n'y aura bientôt plus de trafic :wink: