logo DendroWorld
logo bourbon nature

Projet premier terra tropical

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Projet premier terra tropical

Message non lupar oeil-nature » Dim 09 Déc 2018, 00:14

Salut à tous,
J'ai pour projet la confection d'un terrarium tropical dans le but d'y accueillir des dendrobatidaes.
C'est un terra de 80*40*40 cm dans lequel je suis en train de confectionner un décor de fond comme tout le monde avec tourbe etc. J'y intègre une cascade au milieu ça va être vraiment cool.
Ma grande question c'est : quelle espèce de grenouille?!! Je m'explique, pour la température, pas de soucis, elle peut être modulée au dessus de 20°C car j'intègre un hydrocable contrôlé par thermostat dans le substrat. C'est surtout par rapport à la couleur et au comportement social des petits. J'aimerai une grenouille de taille moyenne (3-4 cm) qui puisse vivre en petit groupe de 5-6 individus. Pas trop farouche, un peu grimpeuse et au mieux, un joli chant pour les mâles. Question couleur, mes gros coup de coeur sont Phyllobates terribilis et Dendrobates tinctorius mais bon je ne suis pas capacitaire donc j'ai fait une croix dessus. Est-ce que vous avez des espèces libres de détention qui répondraient à ces critères et qui se rapprocheraient de ces deux espèces (excepté l'azureus que je trouve trop grosse et trop... "anguleuses" ^^ ) Voilà dites moi s'il vous manque des infos. merci pour vos réponses à tous.
A bientôt!!
oeil-nature
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 5
Inscription : Mar 20 Nov 2018, 00:30
Code postal: 31400
Ville: Toulouse

Re: Projet premier terra tropical

Message non lupar Jérémie B » Dim 09 Déc 2018, 01:16

Dendrobates leucomelas ça chante bien et tu peux en mettre 3/4 dans ton terrarium...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Projet premier terra tropical

Message non lupar oeil-nature » Dim 09 Déc 2018, 01:22

Ah oui MDR, excepté la leucomelas, ma copine est phobique des guêpes et elles les lui rappellent trop. en chant, ceux que j'adorent c'est ceux des P. terribilis et E. tricolor :)
oeil-nature
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 5
Inscription : Mar 20 Nov 2018, 00:30
Code postal: 31400
Ville: Toulouse

Re: Projet premier terra tropical

Message non lupar Jérémie B » Dim 09 Déc 2018, 09:22

oeil-nature a écrit :Ah oui MDR, excepté la leucomela, ma copine est phobique des guêpes et elles les lui rappellent trop. en chant, ceux que j'adorent c'est ceux des P. terribilis et E. tricolor :)

Phyllobates terribilis non car pas capacitaire... Epipedobates tricolor ou epipedobates anthonyi, oui c'est sympa en groupe, visible, avec un chant audible...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Projet premier terra tropical

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 10 Déc 2018, 12:24

Bonjour ,

Si tu aimes les "grosses" espèces tu peux partir sur un couple ou trio d' Ameerega. Si tu veux mettre 5/6 individus, ça va être compliqué de leur offrir un volume qui soit cohérent avec leur mobilité, vivacité et surtout leur taille.
Même les OOphaga pumilio qui sont nommées comme minuscules, un couple peut exploiter facilement un 60x45x45. Si en plus tu mets une cascade aussi petite soit elle tu diminueras la surface exploitable par tes futurs habitantes, si en plus tu rajoutes des plantes qui sont imposantes avec une croissance rapide...ça va vite être mini comme espace "vital".
Grosse espèce je te conseille vraiment de partir sur un couple ou trio pour que tu es un comportement interessant, que tu puisses les voir evoluer et non prostrer en groupe...
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Projet premier terra tropical

Message non lupar oeil-nature » Mar 11 Déc 2018, 23:11

Super merci pour ta réponse, je ne connaissait pas trop les Ameerega, ce sont de joli bêtes. Je vais me renseigner un peu plus. Après en nombre si c'est 4 c'est bien aussi hein :)
L'idée surtout c'est que comme c'est mon premier et qu'il sera surtout là à titre décoratif et non pour l'élevage à proprement parlé, je cherche donc une espèce qui vivra bien à plusieurs, j'aime bien l'idée de voir une grenouille par ci une grenouille par là :) après je suis pas non plus arrêté sur la taille de l'espèce, si pour qu'elles ne soient pas en surnombre je dois m'orienter vers des sp plus petites, c'est bon aussi :) comme je ne connais pas toutes les sp existantes, je m'en remet à vous. Donc ce que je recherche ce sont quelques exemples d'sp sociables qui se sentiraient bien en un petit groupe dans un terra de cette taille. Le plus important c'est le bien être des pensionnaires. O. pumilio ont l'air sympa mais une sp trop territoriale ce n'est pas ce que je cherche.
oeil-nature
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 5
Inscription : Mar 20 Nov 2018, 00:30
Code postal: 31400
Ville: Toulouse


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron