Page 1 sur 1

Nouveau dans le milieu des dendro

Message non luMessage posté...: Mar 19 Mars 2019, 20:32
par rorofrog
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour ce super forum que je consulte depuis quelques semaines et qui m'a permis de choper plein d'infos :)

Après plusieurs mois de préparation, je me suis enfin lancé et je possède depuis quelques jours un paludarium (60x50x50) que j'ai récupéré d'occas avec une partie aqua d'environ 40 L avec des guppy et une partie terra avec une epipedobate tricolor femelle (ces deux autres acolytes s'étant noyé du temps de leur ancien propriétaire à cause d'une pente trop forte qui les ont empêché de remonter sur la terre ferme bien que la partie aqua soit déjà composé de pas mal de branche qui permettent au dendro de se rattraper en cas de baignade ). D'où ma première question : Y a t-il un autre moyen de limiter les risques de noyade des dendrobates ?

A part ça, le système de brumisation s'alimente directement dans la partie aqua du paludarium. Je sais qu'idéalement la brumisation doit être alimenté avec de l'eau osmosé mais je n'ai pas moyen de m'en procurer à coté de chez moi.
C'est pourquoi je me demande si l'eau déminéralisé peut convenir pour le système de brumisation ? ou encore de l'eau de source en bouteille ?

Dernière question, la femelle étant maintenant seule dans le paludarium, j'envisage de lui trouver de nouveau amis mais je compte faire quelques réaménagement du paludarium avant. Pensez vous que c'est génant si je la laisse encore quelques moi seule dans le paludarium ?

Voilà voilà :)

Merci d'avance pour vos réponse et au plaisir d'échanger avec vous

Re: Nouveau dans le milieu des dendro

Message non luMessage posté...: Mer 20 Mars 2019, 12:48
par Duff
Salut a toi,

Alors moi je vais répondre a ce que je peux... concernant la brumisation, sache que l'eau va passer dans des micro trous et si tu utilises de l'eau non "pure" (j'entends par la sans minéraux ou micro déchets) tu risques d'obstruer très très rapidement les buses ...
l'eau déminéralisée ne fera pas ce pb ;.. par contre .. pour la flore .. je ne sais pas ce que ca vaut.

Pour le risque de noyade .. j'ai lu ici a plusieurs reprises que le danger vient plus d'une noyade imposée par un autre congénère qu'une simple chute dans l'eau .. quand on voit comment les dendros peuvent monter sur une vitre, j'ai du mal a croire qu'elles n'arrivent pas a sortir de l'eau !

Re: Nouveau dans le milieu des dendro

Message non luMessage posté...: Ven 22 Mars 2019, 08:59
par Jérémie B
- Une noyade accidentelle arrive lorsque le dendrobate n'arrive pas à sortir de l'eau, s'épuise, et se noie. un "plage" trop raide est souvent la cause de ce problème...
- Un noyade de soumission arrive lorsque des conflits éclatent entre deux individus et que l'un arrive à marcher sur l'autre et lui mettre la tête sous l'eau...

Le bon bassin doit avoir une plage suffisamment douce pour que les grenouilles sortent facilement.
Il doit avoir une profondeur plus grande que deux grenouilles l'une sur l'autre pour que la soumise s’échappe en nageant.
Ou tout simplement ne pas avoir de bassin, les dendrobates n'ont pas besoin de nager, l'humidité du terrarium et l'eau au creux des plantes leur suffit...

:smt006
Jérémie

Re: Nouveau dans le milieu des dendro

Message non luMessage posté...: Jeu 28 Mars 2019, 20:03
par rorofrog
Ok merci pour toutes ces infos :)

je pense que je vais enlever la partie aqua pour en faire un simple terrarium. ça réduira les risques de noyade et ça fera plus de place pour accueillir plus de dendrobates ;)

Romain

Re: Nouveau dans le milieu des dendro

Message non luMessage posté...: Dim 12 Mai 2019, 14:26
par Vintak
MP envoyé ! :wink:
Jérémie B




Je suis nouveau aussi mais ça m'intéresse beaucoup, merci pour toutes ces infos ! :)