logo DendroWorld
logo bourbon nature

Résultat du SONDAGE

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Résultat du SONDAGE

Message non lupar wizard » Dim 29 Mai 2005, 21:15

Alors :D :D :D

Résultat pour les oeufs: Pour les tétards: Pour les juvénils :

- auratus 13.6% 13.5% 17%
- azuréus 13.6% 16% 10%
- tricolors 13.6% 13.5% 17%
- leucomélas 11.4% 11% 10%
- pumilio 7% 8% 7%
- imitator yurimagueniss 4.5% 5.4% 7%
- imitator panguanas 4.5% 5.4% 7%
- réticulatus 4.5% 5.4% 7%
- intermédius 4.5% 5.4% 3.5%
- amazonicus 4.5% 5.4% 3.5%
- truncatus 2% 2.7% 3.5%
- mantellas 2% 0% 0%
- variabilis 2% 2.7% 3.5%
- castanéoticus 2% 0% 0%
- zaparo 2% 0% 0%
- imitator nomi 1.5 % 2.7% 3.5%

TOTAl : sur (44) sur (37) sur (29)

Et voila :wink:

Ceux qui veulent compléter continues a répondre aux post sur le sondage on en refera un dans 1 mois :wink:
wizard
 

Message non lupar wizard » Dim 29 Mai 2005, 21:21

Les résultats confirment que les auratus, azuréus, tricolores et leucomélas sont les espèces " les plus faciles a reproduire".
:)
wizard
 

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 29 Mai 2005, 23:23

je dirais surtout qu'elles sont les plus repandues, donc le plus reproduites :wink:
pour savoir lesquelles sont les plus facile il faut diviser les repro par le nombre d'eleveurs qui en possedent et la on obtient un pourcentage de reproduction par espece et la on verrai lesquelles sont les plus faciles, mais ca resterai faussé quand meme :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar leuco45 » Lun 30 Mai 2005, 06:37

beau travail Wiz
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar Imitator92 » Lun 30 Mai 2005, 10:07

Le probleme est qu'en ne sachant pas quelles especes sont les plus rependues avec precision, il est impossible de determiner celles qui sont le plus reproduites...je m'explique...sans se masquer la face, certains eleveurs ont des especes "interdites" ou au moins "réglementées", bien evidement etant donne leur caractère illégal, ces especes ne sont pas déclarées et leur pourcentage de reproduction pourrait considérablement faire varier la balance, ainsi une 15aine de personnes on déclaré des repro, sur cette 15aine si meme 25% élèvent des ventrimaculatus (par exemple) et les reproduisent (ce qui n'est pas hors de portée), on se retrouve avec une espece qui est plus souvent reproduite que les tricolors

C'est a cet effet que j'avais il y a un long moment de ca, proposé de faire un recensement des especes avec sexe ratio chez les eleveurs, un suivi des pontes etait la suite logique (aser poussé du rest ecomme suivi) et meme un comparatif des relevés temperature/nourriture/hygrométrie fait en parrallèle; mais, bien qu'annonyme, ce sondage n'a pas ete suivi d'effet, je me proposais de gerer l'evolution de cette situation (betes, sex ratio, evolution, pontes, nb d'ouef, de tetards, de grenouilles, bouffe, temperature, hygro bref tout un protocole....), mais certains se sont montrés simplement pas interessés, d'autres appeurés par le risque terrible de voir debarquer chez eux la DSV qui s'emparerai de leurs betes n'ont simplement pas voulu les déclarer meme si l'idée les interessait , d'autres encore on suivi l'idée...durant 1 mois...maximum 2 et n'ont plus donné suite.....
Je trouve cela bien dommage car outre le fait de connaitre les betes les plus reproduites (et ca c'est aps trop difficile a deviner... ), il aurait ete interessant de tirer des conclusions quant aux différences de qualités et de condition de maintenance qui ont donné lieu (ou pas ) a des naissances.Outre le coté "scientifique" de ce genre d'etude, uen amélioration eventuelle des conditions d'elevage aux vues des conditions de ceux qui ont plus de reussites aurait permis d'optimiser les reproductions en France....
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar xrank » Lun 30 Mai 2005, 10:42

c'est une bonne idée en soit mais je ne pense pas qu'il y ai assez d'éleveurs pour pouvoir tirer des conséquences et les variables sont immenses (whaou j'parle bien).
prenon un exemple (whaou j'fais l'prof)
des auratus, la 1er chose est de déterminer le morph, on va dire costa rica qui est le plus courant
ensuite l'origine des parents (ben oui faut au moins savoir ça) F0, F1, ...
l'éleveur éventuelle d'origine et plus ou moins connaître nb de génération entre les animaux acquis et la souche d'origine..houf.. déjà quand on a ça c bien...
ensuite taille du bac nb d'animaux maintenus dans ce bac t° au sol, en hauteur relevé d'hygrométrie au sol en hauteur le NB de lux de l'éclairage, le type de chauffage et patati et patata.... heu je crois qu'on ne pourra jamais arriver a des conclusion permettant de changer tél ou tél chose.. je pense que le "coup d'bol" a une grande place dans la repro des dendros en france.. je m'explique rare sont les éleveurs qui fasse une réel selection de leur reproducteurs... on achète des animaux dans les bourses on les mets ensemble et on attend la providance...
ça me parrais a la fois très simple et très complexe la repro de dendros.. j'ai reçus Vince de dunkerque chez moi samedi il a pleins de repro et a même plus le tps de s'en occuper sans rien faire de spéciale, d'autres apporte de multiples attentions au quotidiens pis rien...
en conclusion si on était 300 ou 400 a donné ne serias ce que le stric minimum peut être pourrais t'on tirer quelques conclusions mais là nous somme trop peu et quand on vois la multiple façons d'élever nos chères dendros via les éleveur étranger...
voili voilou ma position sur ce sujet ;)
xrank
 

Message non lupar stephane » Mar 31 Mai 2005, 17:30

Imitator92 a écrit : , d'autres appeurés par le risque terrible de voir debarquer chez eux la DSV qui s'emparerai de leurs betes n'ont simplement pas voulu les déclarer ....


un peut en dehors du sujet mais pour info, la DSV de meurthe et moselle à condamner la societe BOTANIC de Nancy (le gerant il me semble) pour depention, presentation et vente de faune sauvages il n'y a pas tres llongtemps ... les betes en questions etait des poissons pour qui personne dans la boite avait de cdc bien que meintenu (je engage personellement) dans des conditions sanitaire tres bonne ... donc, si la dsv commence à regarder en province les cdc de marchant (ayant le cdc pour d'autre animaux et d'autre poissons), ça risque de bientôt etre le cas chez les amateurs pour disont les phylobates ... ou ceux qui on une industrie ou la collectionite et qui explose les 40 grenouilles adultes ... enfin bon, il y a peut-etre un risque ... pas sur ;) ...
stephane
 

Message non lupar Imitator92 » Mar 31 Mai 2005, 17:57

Ne va pas semer un vent de panique comme cela a ete le cas il y a un certain temps
je rapoelle du reste que même si la dsv frappe a votre porte mais qu'il ne sont pas munis d'une comission rogatoire emanant d'un juge, vous pouvez leur refuser l'entrée de votre domicile....bien sur ca sonne la culpabilit , mais la propriété privé en france est encore un droit relativement respecté, bein sur si ils sont munis de ce document je vous conseile de la jouer relax...
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar mick » Mar 31 Mai 2005, 18:06

persone ne fait de trafic d animaux braconer ici pas de raison de fliper....c juste une passion.....le type qui c fait arreter a l aeroport de bruxelle avec toute les pumi na pas eu grand chose comme probleme .......si on ne sen tiien a juste elever des dendro je ne vois pas ou es probleme.... :)
mick
 

Message non lupar stephane » Mar 31 Mai 2005, 18:29

c'est pour ça que je dit que c'est du hors sujet ... je m'etais plein il y a quelques temps que les DSV ne mater pas assez les animalerie, la je pense qu'il y a exes de zele (mais j'ai pas le dossier ...) pis des collectionite, il y a en pas 300 000 en dendrophilie donc relax 8) ...
stephane
 

Message non lupar mick » Mar 31 Mai 2005, 21:17

exactement il y a vachement pire que les gend de dendro grove :? il n y a cas regarder les autre forum......
mick
 


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invité(s)