logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mes premières dendrobates (Auratus vertes)

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Mes premières dendrobates (Auratus vertes)

Message non lupar Mink » Mar 30 Mars 2021, 11:33

Bonjour à tous,

Plusieurs années après avoir commencé à me renseigner sur le sujet et mis plusieurs fois le projet de côté faute de temps, on m'a offert en Septembre un terrarium pour me lancer. C'est un exoterra "classique" de 90x45x60. Il est mis en place et tourne depuis octobre à vide le temps de bien maitriser les paramètres, de commencer les élevage de nourriture et voir si j'arrivais à le tenir "dans le temps" et avec le confinement, ça a repoussé à nouveau les choses. Après de nouvelles recherches j'ai enfin trouvé il y a quelques semaines quelqu'un pas trop loin de chez moi qui avait quelques Auratus vertes à céder et voilà qu'après plus de 10 ans après ma présentation sur le forum (véridique, que le temps passe vite quand on s'amuse !) me voilà aujourd'hui l'heureux possesseur d'un groupe de 7 jeunes grenouillettes et du cup vous vous en doutez j'ai quelques questions...
A ce jour et suite aux conseils de la personne qui me les as vendues, le groupe est dans un "terrarium" provisoire de type "fauna box" avec un peu de hauteur le temps qu'elles grandissent un peu (il m'a parlé d'un mois ou 2) car il avait peur qu'elles ne soient perdues dans un terrarium de 90 et s'épuisent a chercher leur nourriture. Il y a cependant quelques différences de taille dans le groupe, 2 individus sont légèrement plus grands (environ 2 cm de la tête aux fesses quand la plus petite ne mesure qu'un peu plus de 1 cm de la tête aux fesses, les plus jeunes sont sorties de l'eau il y a un peu plus d'un mois). Aujourd'hui elles se nourrissent exclusivement de collemboles, j'ai essayé plusieurs fois des drosophiles mais elles ne semble pas intéressées. Après, n'ayant pas d'idée de la quantité de collemboles qu'il faut pour nourrir cette troupe j'en mets tous les jours et il en reste d'une journée sur l'autre et sur les 7 j'en vois régulièrement 5 qui sortent mais je ne saurais dire si c'est tout le temps les mêmes, je ne sais pas encore très bien les reconnaitre. A votre avis est-ce que je dois changer quelque chose à l'organisation actuelle ? Est-ce qu'il faut placer les plus grosses dans le terrarium principale pour laisser les plus petites se nourrir tranquillement où à cet âge il n'y a aucune notion de territorialité et il vaut mieux laisser le groupe entier grossir paisiblement et les transférer tous en même temps quand le temps sera venu (et comment savoir quel sera le bon moment ?

Merci d'avance pour vos lumières !
Mink
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu 03 Sep 2009, 10:59
Localisation : 45 Orléans
Code postal: 45130
Ville: Saint-Ay

Re: Mes premières dendrobates (Auratus vertes)

Message non lupar Jérémie B » Dim 04 Avr 2021, 22:58

En effet, plus de 10 ans !!!
Je n'ai jamais vendu d'auratus de moins de 4/5 mois... La, ils sont vraiment très jeunes... Nourriture à gogo (très bien les collemboles) et pas encore le grand terrarium...

:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Mes premières dendrobates (Auratus vertes)

Message non lupar Mink » Lun 05 Avr 2021, 20:41

Merci pour cette réponse, déjà apparement je ne fais pour le môme ment pas de grosses bêtises. Je vais les laisser grandir tranquillement quelques semaines et poursuivre le buffet collemboles à volonté :-)
Mink
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu 03 Sep 2009, 10:59
Localisation : 45 Orléans
Code postal: 45130
Ville: Saint-Ay


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)