logo DendroWorld
logo bourbon nature

Besoin de conseils pour débuter les dendrobates

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Besoin de conseils pour débuter les dendrobates

Message non lupar Gogo » Sam 02 Avr 2022, 20:46

Passage par la case présentation s'il te plait ! :roll:
Merci
Jérémie B





Bonjour,
J'ai pour projet de faire un terrarium avec une cohabitation entre une espèce de dendrobate et des lépidodactylus lugubris.
Ce projet n'est pas pour tout de suite mais facilement pour dans 3-4 mois, mais j'aime réfléchir à l'avance à mes projets pour m'y prendre au mieux.
J'ai déjà les geckos, et j'aimerais offrir à mon petit groupe un plus grand environnement. Je n'ai jamais eu de dendrobate et ces grenouilles m'ont toujours plus et j'aimerais me lancer dans l'aventure :)
Etant donc débutant, je pense commencer avec un groupe d'épipedobates tricolor/anthonyi ou des auratus. Ce sont les espèces qui m'intéresse le plus, de part leur couleur et leur relative robustesse pour débuter. Mais ayant aussi un budget limité, ce sont celles qui me paraisse les plus abordables.
J'ai donc quelques questions.
Est-ce que les deux espèces peuvent cohabiter avec mes geckos ?
Et surtout, j'habite en appartement et je ne veux pas de problèmes avec mes voisins :)
Les grenouilles ça chante, j'aimerais donc savoir quand chantent-elles ? Le font-elles la nuit ? Et pour les deux espèces choisi est-ce qu'elles sont vraiment bruyantes ? Seront-elles dérangeantes en appartement pour les voisins et moi ?
Que me conseillerez-vous ?
Merci d'avance ;)
Gogo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Sam 02 Avr 2022, 12:52
Code postal: 37300
Ville: Joué-lès-Tours

Re: Besoin de conseils pour débuter les dendrobates

Message non lupar Fred Collas » Dim 03 Avr 2022, 09:53

bonjour,
J'ai aussi débuté la terrariophilie avec un reptile. Un pogona.
ce site, https://univers-terrarium.fr/, m'avait alors apporté de bons conseils.
à voir pour croiser les infos.
Fred Collas
 
Message(s) : 3
Inscription : Dim 27 Mars 2022, 08:33
Code postal: 75018
Ville: PARIS 18

Re: Besoin de conseils pour débuter les dendrobates

Message non lupar Gogo » Dim 03 Avr 2022, 16:08

Merci pour votre réponse, je vais voir si j'y trouve ce que je recherche.
Gogo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Sam 02 Avr 2022, 12:52
Code postal: 37300
Ville: Joué-lès-Tours

Re: Besoin de conseils pour débuter les dendrobates

Message non lupar poissonpané » Lun 04 Avr 2022, 00:28

Bonsoir et bienvenu sur le forum!
Pour répondre à ta question sur la compatibilité je laisse le soin à quelqu'un de plus expérimenté de répondre. Toutefois n'oublies pas que tu vas devoir acheter un terrarium de grande taille afin qu'il y ait de la place pour tous. Par expérience personnelle le moins couteux c'est ce qu'on ne rachète pas une deuxième fois, qu'on parle du matériel ou du vivant. Autrement dit pas de fausses économies. Et quelle est la taille des geckos? Adultes? En cas de grandes différences de tailles il est prudent de laisser les plus petits s'installer avant de mettre les autres.
Pour les grenouilles oui les mâles chantent, mais chaque espèce a un chant différent (sur dendrogrove.com tu as plusieurs chants enregistrés). Mes D. leucomelas chantent le jour (comme la plupart des dendro) et ne sont pas gênantes car çà ne dure pas longtemps et on ne dort pas.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: Besoin de conseils pour débuter les dendrobates

Message non lupar Gogo » Lun 04 Avr 2022, 18:37

Tout d'abord merci pour votre réponse.
Initialement je suis aquariophile. De part mon expérience personnelle j'ai pu aussi constater que ce qui coûte le moins sur le long terme: c'est ce qui est bien réfléchi à l'avance, et comme vous le dites c'est ce qu'on ne rachète pas une deuxième fois.
L'autre petit problème en dehors de tout ça, c'est que je suis étudiant, mon budget est donc limité. Mais je suis sûr qu'en étant patient, en trouvant les bonnes petites occasions je peux faire quelque chose de bien en restant sur un budget raisonnable.
Les geckos adultes font au max 10cm. Ils vivent la nuit, sont arboricoles, mangent la même nourriture que les dendros et ont besoin des mêmes paramètres. J'aimerais faire la cohabitation parce que je sais qu'elle se fait souvent.
Pour le terra, je pense partir sur un terra de 60x60x45 ( LxHxl). Un volume qui me paraît raisonnable, pour l'espace que j'ai en appartement et pour le bien être des animaux.
Que pensez vous de ce volume? Je ne pourrais
raisonnable pas prendre plus pour l'instant.
J'aimerais partir sur une idée d'un biotope style bord de petit ruisseau, en exploitant tout le terrarium en hauteur et en longueur, pour que geckos et dendrobates et chacun leur zone de vie
Ce qui est du chant des mâles, ce que j'arrête pas de chercher depuis des jours et que je ne trouve pas, c'est la puissance du chant en décibel, ou une comparaison à un bruit aussi puissant.
Je suis vraiment intéressé par les epipedobates mais de ce que j'ai cru comprendre elles sont bruyantes. Le bruit ne me dérange pas, mais c'est surtout que pour le voisinage.
En seconde idée, je pensais à des auratus, je n'ai pas non plus trouvé d'info sur la puissance du chant...
Si jamais c'est trop bruyant, je serai patient et j'attendrai quelques années avant d'en avoir...
Gogo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Sam 02 Avr 2022, 12:52
Code postal: 37300
Ville: Joué-lès-Tours

Re: Besoin de conseils pour débuter les dendrobates

Message non lupar Jérémie B » Lun 04 Avr 2022, 18:39

Auratus, bruit de vibreur de portable
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron