logo DendroWorld
logo bourbon nature

Préparation du projet

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Préparation du projet

Message non lupar Kracmak » Mer 25 Mai 2022, 16:53

Bonjour,

Nouveau sur le forum mais aussi dans le merveilleux monde des dendrobates, je viens ici vous exposer mon projet dans le but de recueillir critiques et remarques (constructives) pour me lancer dans les meilleures conditions possibles.

Parlons d’abord un peu de moi (c’est bon pour mon égo) : Je suis passionné d’aquariophilie depuis de nombreuses années, mais je me suis toujours intéressé de loin à la terrariophilie, quelque soit l’espèce et les dendrobates m’ont toujours intéressées sans forcément jamais sauter le pas.
J’ai eu la chance de partir en vacances au Costa Rica il y a un petit mois et de pouvoir y observer avec intérêt 2 espèces de dendrobates : Oophaga pumilio “blue jeans” et Dendrobate Auratus “???” (peut être “el Copé” d'après les quelques planches que j’ai pu trouver).
C’est ce qui m’a fait sauter le pas.

Les blue jeans me plaisaient bien : leur comportement semi- arboricol et très peu timide, leur petite taille et leur chant caractéristique. Mais la reproduction semble compliquée et elles ne sont pas forcément recommandées pour les débutants contrairement aux Auratus donc mon choix s’est plutôt rabattu de ce côté. C’est dommage car le terrarium que je prévois a une hauteur qui ne sera pas exploitée et risque d’être un peut étroit pour des grosses dendrobates.

Concernant la timeline, je suis en train de vider tranquillement le paludarium, mais je voudrais boucler la préparation dans les jours qui viennent pour pouvoir me lancer et que le terrarium soit opérationnel avant fin juin .
Comme ça, je pourrais le laisser se roder tranquillement pendant l'été pour qu'il soit près à accueillir les premier habitants à l'automne, avant que la saison soit trop froide pour les envois.

Pour le projet en lui même :
Le terrarium est un 60x45x60 cm.
Voilà, c’est à peu près la seule contrainte qui soit immuable.
Pour le reste, j’ai un peu de matériels, substrats et plantes disponibles qui devraient m’éviter d’avoir de trop grosses dépenses à faire mais je n’hésiterais pas à investir si ce que j’ai ne convient pas. Je sais la quantité d’ennuis que peut engendrer le fait de vouloir faire des économies sur le matériel et comme déjà dit plus haut, je souhaite mettre toutes les chances de mon côté.

Voilà pour la présentation.

Le reste viendra plus tard mais si à ce stade vous avez déjà des remarques ou des avertissements, je suis friant de toutes les informations que vous pourrez me transmettre.
Avatar de l’utilisateur
Kracmak
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun 23 Mai 2022, 10:19
Code postal: 92140
Ville: Clamart

Re: Préparation du projet

Message non lupar poissonpané » Jeu 26 Mai 2022, 10:02

Bonjour,
60 cm de haut, avec la partie aquatique que tu as cité dans ton post de présentation, le sol et le drainage, c'est confortable quand les orchidées et les broméliacées fleurissent, et çà reste gérable niveau éclairage (éviter que les plantes du haut fassent de l'ombre à celle du bas). Si ton bac accumule plus d'eau de brumisation qu'il n'en évapore un drainage bien séparé du substrat est pratique quand tu veux siphonner.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: Préparation du projet

Message non lupar Kracmak » Jeu 26 Mai 2022, 10:36

:lol: Les réponses sont rapides, je n'ai même pas le temps de finir de rédiger la suite.

Voilà quelques idées que j’ai eu et que j’aimerais intégrer dans le palu.

Le Ruisseau :
Pour aider à maintenir une humidité constante dans la journée, j’ai remarqué que souvent, avoir de l’eau en mouvement suffit. Je voudrais donc mettre en place un écoulement d’eau en circuit fermé. Pas de mur végétal ou grande cascade qui peut parfois être contraignant au niveau matériel et entretien et ne donne pas un rendu naturel. Je pensais à un simple ruisseau qui “jallirais” de la base d’une souche, s'écoulerait sur une partie du terra et finirait sa course dans un récipient type “gamelle pour reptiles” d’1 ou 2 centimètres de profondeur à peine.
Cette gamelle serait équipée d’un trop plein pour évacuer le surplus d’eau et le renvoyer dans le circuit fermé. Et la partie drainante en bas du terra (j’ai vu que certains utilisaient des paniers de cultures pour semi à la place des billes d’argiles) servirait de réserve d’eau pour la petite pompe qui alimenterait le ruisseau.
La difficulté sera de garder la majeur partie du ruisseau à l’ombre pour éviter le développement d’algues et de cyano mais pour ça, j’ai quelques plantes et mousses à planter sur les berges ou directement dans le lit du ruisseau qui devraient lui éviter de se prendre les leds en pleine poire.

Le vide sanitaire :
Comme indiqué un peu plus haut, pour le vide sanitaire, je compte reprendre l’idée que certains ont eu et d’utiliser des plateau pour semi, stabilisateur de gravier ou autres à la place des billes d’argiles habituelles. Cela me permettra d’avoir une plus grande contenance et de pouvoir aménager plus facilement une partie technique pour y placer la pompe de remontée et la résistance. Avec évidemment un accès pour pouvoir la siphonner.

Chauffage :
D’ailleurs tant qu’à y être, je ne suis pas fan des tapis et câbles chauffant dans le substrat (macération des racines, tout ça tout ça) et j’aimerais n’utiliser que la chaleur générée par les éclairages ainsi que celui d’une résistance dans la réserve d’eau pour chauffer tout le terra. La pièce est déjà relativement chaude avec tous les aquas et terras (22 minimum au plus fort de l’hiver) donc avec tout ça, j’espère arriver à 25-26 au niveau du sol du terra.

Lumière :
Concernant l’éclairage, j’ai actuellement sur le terra 2 rampes chihiros A351 pour un peut moins de 7 000 lumens max. Le soucis, c’est la couleur des séries A (8 000 kelvins) qui ne donne pas vraiment un rendu de lumière comme on peut en trouver dans une forêt tropicale. Je compte peut être échanger une des rampes contre un spot horticole à 3 500 kelvins (laquelle ?) pour avoir un meilleur rendu.

La gestion de l'humidité :
Pour la brumisation, le palu est actuellement équipé d’un fogger externe reptizoo. Quels sont vos retours sur ce type de produits ? je sais que pour les reptiles tropicaux, leur utilisation fait débat, mais pour les dendrobates ?
Dans tous les cas, je sais que le fogger ne suffira pas pour les plantes accrochés en hauteur, j’envisage donc en plus un super rain nano (lucky reptile) avec 3 ou 4 buses bien placées combinée à un petit ventilateur branché sur programmateur pour ne pas avoir le haut du terra trop humide (j'ai pas mal de tillandsias en stocks et l'idée d'une petite orchidée me plait bien).

Le substrat :
Pour le substrat, outre le vide sanitaire/réserve d’eau, séparé du reste par un feutre géotextile ou autre, je compte partir sur un mélange de tourbe de coco, tourbe blonde et brune, et de substrat nutritif pour terra.
Je connais le earthmix de Arcadia mais on m’a parlé en bien du earthpro. Mis à part le fait qu’il coûte horriblement plus cher, est ce que certains ont déjà pu comparer les deux et voir une différence ?
Le tout recouvert en grande partie d’un lit de feuilles mortes d’espèces tropicales (j’en vend pour l’aquario j’ai du stock)


Comme vous le voyez, il reste principalement le point du hardscape à aborder mais vous répondez trop rapidement pour moi, donc comme les remarques de poissonpané concernait des point que j'avais déjà écris, j'ai décidé de poster cette partie et la suite viendra quand je l'aurais rédigée
Avatar de l’utilisateur
Kracmak
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun 23 Mai 2022, 10:19
Code postal: 92140
Ville: Clamart

Re: Préparation du projet

Message non lupar poissonpané » Sam 28 Mai 2022, 18:18

Bonjour,
Pour le chauffage aquatique çà peut se faire si le volume d'eau est suffisant; je vois que tu a été raisonnable et tu n'as pas parler de peupler l'eau.
Que comptes-tu utiliser pour les parois? BTS, liège, etc...?
Pour l'éclairage et le choix des marques je passe je ne suis pas assez calé pour conseiller.
Je confirme un fogger ne suffit pas pour maintenir l'humidité, de plus il faut aussi brumiser les épiphytes et maintenir le niveau d'eau à l'intérieur des Broméliacées.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: Préparation du projet

Message non lupar Kracmak » Dim 29 Mai 2022, 12:05

"Pour le chauffage aquatique çà peut se faire si le volume d'eau est suffisant; je vois que tu a été raisonnable et tu n'as pas parler de peupler l'eau."

Je ne sais pas encore quelle quantité d'eau il y aura mais vu que la pompe devra être immergés, ce sera au moins une bonne dizaine de litres
Mis à part le ruisseau qui représentera quelques millimètres d'eau en mouvement, la "partie aquatique" sera sous le substrat, au plus profond du terra donc pas vraiment exploitable pour des poissons ou des crevettes. Si j'avais eu un terra un peut plus grand ou une espèce qui ne soit pas principalement terrestre, j'aurais peut être envisagé une vrai partie aquatique, mais bon, je ne veux pas aller trop vite avec un projet trop ambitieux dès le départ.

"Que comptes-tu utiliser pour les parois? BTS, liège, etc...?"

La vitre du fond est déjà recouverte de plaques de xaxim. Je ne sais pas encore si je vais recouvrir une autre autre paroi ou les laisser nues. J'envisage de faire un peut de relief avec du BTS pour exploiter un peut la hauteur mais je ne sais pas si il faut que le BTS repose sur le fond du terra ou si il peut uniquement reposer sur le feutre qui sépare la partie drainante du substrat ?
"Je confirme un fogger ne suffit pas pour maintenir l'humidité, de plus il faut aussi brumiser les épiphytes et maintenir le niveau d'eau à l'intérieur des Broméliacées."

Oui ça j'ai peu m'en rendre compte mais j'aime bien utiliser le fogger pour le coté esthétique que ça peut donner donc vu que j'en ai un de disponible, autant l'utiliser plutôt que de le laisser prendre la poussière. A condition qu'il ne présente pas un risque...

Une question que je me pose : est ce que les dendrobates (adultes) chassent les invertébrés aquatiques ? j'ai régulièrement des daphnies, ostracodes, vers, larves de moustiques et autres fairy shrimps pour mes poissons mais est ce que je pourrais aussi en donner quelques unes aux grenouilles pour varier l'alimentation ?
Avatar de l’utilisateur
Kracmak
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun 23 Mai 2022, 10:19
Code postal: 92140
Ville: Clamart

Re: Préparation du projet

Message non lupar poissonpané » Dim 29 Mai 2022, 22:34

J'aime bien le xaxim mais son défaut c'est qu'il sèche très vite. Pour le BTS tu perds de la place, c'est son principal défaut (et le fait qu'il faille du temps pour que les limites des blocs disparaissent sous la mousse). Mais comme je n'en ai pas utilisé je ne vais pas trop m'avancer. L'important c'est qu'il reste humide, à priori il ne craint pas une immersion complète de sa base.
Pour ce qui est des invertébrés aquatiques mon seul essai dans une gamelle avec 0.5 cm d'eau a échoué (larves de moustique rouge), mais il aurait sans doute fallu une proie plus active pour essayer. De toutes façons je doute qu'elles plongent pour chasser. Tu pourras toujours faire des essais prudents, voire les poser sur la terre ferme.
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: Préparation du projet

Message non lupar Jérémie B » Lun 30 Mai 2022, 08:47

Kracmak a écrit :Oui ça j'ai peu m'en rendre compte mais j'aime bien utiliser le fogger pour le coté esthétique que ça peut donner donc vu que j'en ai un de disponible, autant l'utiliser plutôt que de le laisser prendre la poussière. A condition qu'il ne présente pas un risque... si les grenouilles ne peuvent pas toucher le fogger en direct, c'est bon...

Une question que je me pose : est ce que les dendrobates (adultes) chassent les invertébrés aquatiques ? Non, pas de chasse sous l'eau... Au mieux les tetards peuvent en manger si ce n'est pas trop gros ! :wink: j'ai régulièrement des daphnies, ostracodes, vers, larves de moustiques et autres fairy shrimps pour mes poissons mais est ce que je pourrais aussi en donner quelques unes aux grenouilles pour varier l'alimentation ?
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Préparation du projet

Message non lupar Kracmak » Lun 30 Mai 2022, 09:53

Actuellement, le xaxim est irrigué par un système fermé quasi continue (6h/j) donc pas de soucis pour qu'il sèche mais je ne comptais pas reprendre ce système donc il vas falloir que je vois si la brumisation suffit à le maintenir humide sinon, j'aviserais.

Pour le BTS, j'envisage d'en mettre à certains endroit pour rajouter du relief uniquement donc pas vraiment de perte de surface au sol. Ca pourrait même peut être me permettre de faire plusieurs niveaux avec des "cavités" surplombées par des "balcons" pour avoir un point plus frais et humide si je remplis les cavités avec un lit de sphaigne humide par exemple (je réfléchis en même temps que j'écris). Est ce que la notion de "points chauds", "points froids" a un intérêt pour les dendrobates.
En effet, pour la nourriture vivante aquatique, je pensais en déposer quelques uns dans le point d'eau qui ne devrait pas dépasser 1-2 cm de profondeur. Si le seul risque, c'est quelles les ignorent alors ça ne coute rien d'essayer quand il m'en restera un peut.

Le fogger est externe, et le tuyau déverse la brume au dessus de la grille donc aucun risque qu'elles soient en contact avec la membrane (ça m'est déjà arrivé et c'est vrai que c'est pas agréable).

Tant qu'à parler de grille, je voulais savoir quelles sont les points qui doivent être protégés avec du grillage drosoproof ?
Avatar de l’utilisateur
Kracmak
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun 23 Mai 2022, 10:19
Code postal: 92140
Ville: Clamart


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron