logo DendroWorld
logo bourbon nature

mes petites varia

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

mes petites varia

Message non lupar stephane » Mar 14 Juin 2005, 12:04

Mes petites variabilis sont des coquines ... depuis quelques temps, pour les besoin de la cause, je "vole" les repro de mes varia ... jusqu'a il y a peu, c'etais facile, elles ponde toujours au même lieu (une boite de peloche simple à recup) ... depuis un peu plus d'une semaine, j'ai eu un peu peur car mon male ne chantepresque plus ... et aucue ponte dans la boite... alors que les femelles sont enormes ... je m'inquiette donc beaucoups, je m'interoge, probleme du au sauvage (insecte de jardin et de prairie), probleme de temperature, probleme d'hydrometrie ?? ... je cherche bien, toujours aucune ponte dans toute les peloche et hier matin, 7h15 ... monsieur variabilis avec un tetards sur le dos !!! ... bilan, je rest une demi heure à mater monsieurflché partout, je part prendre un abricot en cuisine, je recherche monsieur et là, plus de tetard !!! 1/4 d'heure plus tard, apres une nectarine (la belle vie ;) ) ... monsieur à un autre tetard !! il ce balade penard et "spid" lorsque le tetard bouche un peu ...apres un rapide regard sur l'heure, plus le temps de mater (presque 9h, donc1h de retard au labo ... heueusement il n'y a pas trops de chef et je recup le soir :( ..la belle histoire ...) ... donc question : on sont les ponte !!! ou pose t il les tetards et pourquoi à t il changerde lieu de ponte : les personne qui vole toujours les ponte ont-elle deja observer un changement de site de ponte regulier ??

PS : depuis ce matin, monsieur rechante à tu-tête ...
stephane
 

Message non lupar leuco45 » Mar 14 Juin 2005, 12:48

vers quel age elle s se sont mis a pondre tes varia? :wink:
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar cecel » Mar 14 Juin 2005, 13:03

merci pour ce témoignage poignant !
mais j'ai jamais eu ça :)
cecel
 

Message non lupar xrank » Mar 14 Juin 2005, 13:29

pareil avec les amazo, j'en avais parlé dans un post laconique la fois ou j'ai retrouvé des tétards de plus de 10 jours dans la reserve d'eau sans avoir décelé la ponte... je pense que la ponte a eu lieu sous une pièrre... par contre je pense qu'un fond d'eau est indispensable le mâle s'asurant de la présence de l'eau dans les boites de péloches avant les pontes... t'as des pontes viables avec tes varias ? moi 10 tétards amazo avec 2 qui commence a colorer, on verras...
xrank
 

Message non lupar quadricornis » Mar 14 Juin 2005, 13:55

sa arive souvent chez mes ventri , amazo , inter , imi ou panguana
qu'elles pondend a différents places chez mès inter elle pondend mème sur le carreaux deriere une ecorce de bois dans le creux d'un bout de branche et encore
de temp en temp je retrouve des larves dons des pelochs mème chez mès Tinc Patricia j'en ai retrouver et ce que je peut te dire qu normalement elles pondent tout le temp mais la je ne l'entendais plus chanter depuis + de 3 semaine et en cherchant après lui dans le bac je suis tomber sur une ponte sur une pière platte dans le bac mais ou il manuais des tétards vu que certain oeufs étais vide et la surprise des tétards ensemble dans le mème pot d'eau que je leur met pour pouvoir mieux réguler leur humiditée corporèlle (je sais pas comment dire en francais ) mais vous me comprenner :wink:
quadricornis
 

Message non lupar stephane » Mar 14 Juin 2005, 15:12

µOK, les varia ont pondu des pontes viable vers 10 mois ... j'ai deja quelques tetards, je fait une experience avec une partie (j'ai mis ses m'sieu dames dans une serre ou ma belle mere fait de la plante tropicale du Cambodge pour voir comment ça marche tout seule dans son coin et j'en garde u e partie pour moi et ceux qui en ont fait la demande ... cela dit, je me demande si il n'y a pas deja de petite grenouillette dans mon bac (truc etange plongant dans une bromé lors d'une inspection des boites peloche ...) les peloche ont toutes 1/3 d'eau mais là, pas moyen de voir la ponte ...
stephane
 

Message non lupar Amazo 60 » Mar 14 Juin 2005, 21:37

steph ds tes boites de peloch c'est quoi comme eau???
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1568
Inscription : Ven 30 Avr 2004, 17:28
Localisation : PICARDIE
Code postal: 80100
Ville: ABBEVILLE

Message non lupar xrank » Mar 14 Juin 2005, 23:40

pour de la varia pk pas en échange d'amazo mais bon ..v pas pour tout de suite et si ça marche .. t interessé ?
xrank
 

Message non lupar stephane » Mer 15 Juin 2005, 10:09

je suis plus adepte de l'echange que de la vente (même pourquoi pas contre autre chose que des dendro ... enfin, à voir) .... mais j'en suis pas encore là ... des demandes "externe" à Dendrogrove d'amis puis des demande de membre de Dendrogrove ... mais ça va venir ... Pour l'eau dans les pelloche, c'est de l'eau du robinet apres minimum 24h en bouteille ouverte ... (eau pas tres tres dur mais pas douce non plus ... pas de mesure exacte de faite )
stephane
 

Message non lupar Amazo 60 » Mer 15 Juin 2005, 11:57

:wink: ok steph j'essayerais!! meric
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1568
Inscription : Ven 30 Avr 2004, 17:28
Localisation : PICARDIE
Code postal: 80100
Ville: ABBEVILLE


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invité(s)

cron