logo DendroWorld
logo bourbon nature

Du stress et des oeufs

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Du stress et des oeufs

Message non lupar cyberkek » Lun 27 Juin 2005, 00:33

Voilà, je commence à sortit des cartons, ma frogroom prend forme et je dois vous raconter un truc étonnant:
Les galacto sont difficiles à reproduire, je l'ai déjà lu plusieurs fois ici. La veille du déménagement, un de mes amis remarque un comportement étrange de ma femelle. Elle donne de petits coups de museau et de pattes à l'un des "juvéniles"... on dirait un comportement de repro mais non, ça ne peut pas être ça, je n'ai qu'une adulte...
Je déménage, les galactos sont dans un petit faunabox où elles resteront trois jours à cause d'un problème technique sur leur bac. Lorsqu'enfin je les réintroduits dans leur domicile habituel, je trouve sept oeufs noirs (mais à la teinte un peu laiteuse) dans le sopalin! Ils sont foireux certes mais voilà bien une surprise de taille vus le stress des déplacements et la petitesse du contenant. Alors, le stress, facteur de ponte?
Etonnant, non?
Xavier
cyberkek
 

Message non lupar leuco45 » Lun 27 Juin 2005, 05:35

en tout cas peu importe la raison, felicitation Xavier. :wink:
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 27 Juin 2005, 08:26

oui surement! qd g vendu des dendro a romero elles on aussitot pondu chez lui alors que chez moi ... nada
AnGeL_01
 

Message non lupar Imitator92 » Lun 27 Juin 2005, 11:08

Les pontes dasn les boites de transport , nottament lors des retours de bourse sont cournates, cela dit ca pose de bonnes basses pour l'avenir :)
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar cecel » Lun 27 Juin 2005, 13:07

peut-être qu'1 changement de terra...
cecel
 

Message non lupar romero » Lun 27 Juin 2005, 16:07

oui effectivement cecel :wink: :!: c'est un peut mon point de vu.Je l'est remarqué plusieur fois.Le faite de changer les dendro de bac,decor,.....ça peut pousser a la repro :smt017 a creuser,c'est pas si bete en faite :wink:
romero
 

Message non lupar cyberkek » Lun 27 Juin 2005, 22:37

Salut à tous et content de vous retrouver (bien qu'il me faille encore enjamber moult cartons pour accéder à l'ordi)!

Je trouve ça encourageant en effet car les juvéniles viennent de Jan (11/04) et que les comportements adultes commencent donc à poindre... En prime, pour me remercier, les galacto sont devenues moins farouches depuis l'installation du terra dans le sous-sol. Il ne me reste qu'à préparer l'isolation pour l'hiver...

Note à ceusses qui veulent: je n'ai pas de barbecue mais avec 120m2 de baraque, vous viendez quand vous voulez. N'est-ce pas Ludo, Thierry, Cédric et les zotres? :wink:

Note2: Merci à Jan et Nico, à charge de revanche quand je serais débordé par les tétards! :wink:

Note3: Je suis content, Angel, de te lire. J'ai fait le tour des messages hier et je suis rassuré de voir que le coup de sang est passé. Surtout ne pas s'énerver avec le net, prendre le temps de demander des explications et croire que l'on a mal compris sont des principes que l'on ne regrette pas...

Note4: désolé pour le message de départ, je faisais le concours des fôtes d'orthographe les plus désolantes... :lol:
cyberkek
 

Message non lupar Nico08 » Lun 27 Juin 2005, 22:47

Je suis content que la femelle aille bien et surtout qu'elle soit prete à te faire plein de ch'tits galactos :D :D !!!! Quel age ont les juv ?
Pourras-tu mettre une tof de la memere pour que je la vois :oops:
En tout cas super content pour toi

Nico
Nico08
 

Message non lupar cyberkek » Lun 27 Juin 2005, 22:51

Salut Nico;

Puisqu'elles se décident à se montrer, je vais faire des photos sous peu... Pour l'âge des juvéniles, je ne sais pas exactement. Il faudrait que je demande à Jan (ou que je retrouve mes notes dans mes cartons et ça c'est pas gagné).
cyberkek
 

Message non lupar Nico08 » Lun 27 Juin 2005, 22:55

:wink: toujours est-il : c'est trop bien parti !!!
Encore félicitations !!!
Moi c'est la femelle auratus qu ' X m'avait laisser et qui me fait des pontes comme jamais j'en ai vu , 11 à 12 oeufs à chaque fois et 90 % d'éclosion , ceci avec un mâle des chez Jan !! d'ailleurs bientôt des grenouillettes !! Je remercie donc Eric ;-)
a++

Nico
Nico08
 

Message non lupar cyberkek » Lun 27 Juin 2005, 23:07

A croire que l'association dendro's grove/Jan a de l'avenir devant elle! :wink:
Félicitations!
A tous: il va falloir prévoir notre première bourse avant de crouler sous les tétards!... :lol: 8)
cyberkek
 

Message non lupar Sébastien 93 » Mar 28 Juin 2005, 08:03

moi ca ne m'etonne pas non plus, le stress provoque pas mal de choses, par contre une ponte due au stress a à mon avis tres peu de chance d'étre viable, donc :
c'est pas la peine de stresser vos dendros pour avoir des pontes :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar linkia » Mar 28 Juin 2005, 08:11

si tu veux qu'elle reponde encore tu peux toujours essayer un stresse thermique:
tu les passes 15 min au congélateur puis 10 min au micro onde
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar cecel » Mar 28 Juin 2005, 13:02

ou comme les pots de drosos, on secoue le terra dans tous les sens pour les destabiliser !

ps : t'es pardoner pour les faute, Xavié ;)
cecel
 

Message non lupar Matchless » Mar 28 Juin 2005, 14:08

cecel a écrit :ou comme les pots de drosos, on secoue le terra dans tous les sens pour les destabiliser !

ps : t'es pardoner pour les faute, Xavié ;)


Ca me fait imaginer un terra sur mon lave linge position essorage... :lol: Là t'aurais des oeufs, mon micro onde va presque s'envoler à chaque fois...
1.1.0 Pumilio Cayo Nancy
Matchless
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 236
Inscription : Jeu 30 Sep 2004, 00:14
Localisation : Bouches du Rhône
Code postal: 13
Ville: Aix en Provence

Message non lupar cyberkek » Mar 28 Juin 2005, 18:21

Hé, les petits rigolos, vous voulez savoir si vous pondez quand je vous stresse? :lol: :lol: :lol: :twisted:
cyberkek
 

Message non lupar linkia » Mar 28 Juin 2005, 20:27

Oh oui !!!!!!!!
stresses moi :smt079
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Sébastien 93 » Mar 28 Juin 2005, 22:00

cyberkek a écrit :Hé, les petits rigolos, vous voulez savoir si vous pondez quand je vous stresse? :lol: :lol: :lol: :twisted:


MDR :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar Sehnsucht » Mar 28 Juin 2005, 22:19

cecel a écrit :ou comme les pots de drosos, on secoue le terra dans tous les sens pour les destabiliser !


linkia a écrit :si tu veux qu'elle reponde encore tu peux toujours essayer un stresse thermique:
tu les passes 15 min au congélateur puis 10 min au micro onde


ImageImage :lol:
Sehnsucht
 

Message non lupar Ouaouaron » Mer 29 Juin 2005, 00:11

Comme d'habitude, j'arrive en retard...
Mais le stress fait partie de ma théorie pour obtenir des pontes. Du reste les éleveurs d'orchidées utilisent le stress thermique pour déclencher la floraison et il en est de mëme pour certains horticulteurs qui utilisent la lumière ou l'arrosage...
Je pense que la variation de certains paramètres: humidité, température, lumière, nourriture, voisinage, arrivée de nouveaux animaux , etc ont une grande influence sur les pontes éventuelles .
En tout cas, je peux expliquer chacune des pontes de mes bëtes par la variation d'un facteur qui a forcément provoqué un stress.
Un homme a l'esprit simple m'avait dit un jour: quand un être vivant a peur, il se reproduit. Avait-il raison?
Bernard
Ouaouaron
 

Message non lupar Sébastien 93 » Mer 29 Juin 2005, 00:15

pour les plantes je suis d'accord, mais pour les animaux c'est different, sinon toutes les betes se reproduirais chez tout le monde,
ici elles ne se reproduisent que lorsque les conditions sont adequates
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar linkia » Mer 29 Juin 2005, 01:13

Ouaouaron a écrit :Je pense que la variation de certains paramètres: humidité, température, lumière, nourriture, voisinage, arrivée de nouveaux animaux , etc ont une grande influence sur les pontes éventuelles .
En tout cas, je peux expliquer chacune des pontes de mes bëtes par la variation d'un facteur qui a forcément provoqué un stress.
Un homme a l'esprit simple m'avait dit un jour: quand un être vivant a peur, il se reproduit. Avait-il raison?
Bernard


c'est le cas pour les mantellas !
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Imitator92 » Mer 29 Juin 2005, 09:57

J'ai compris alors pourquoi les trico de Philippe93 pondent ....elle le voient tous les jours....je vous garantie comme stress c pas mal :D
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar tristitia » Mer 29 Juin 2005, 12:22

cyberkek a écrit :Puisqu'elles se décident à se montrer, je vais faire des photos sous peu...


Des photos, des photos, des photos, ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
tristitia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 523
Inscription : Dim 20 Mars 2005, 23:06
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar wambeke » Mer 29 Juin 2005, 12:31

il faut relativiser il ya stresse et stresse, il faut déclencher un stresse dans des conditions normales, comme tu as fait pour les galactonotus, c'est le changement qui a provoqué un stresse et qui les a stimulées.
et c'est super car en générale souvent une ponte en entraine d'autres!!bonne continuation à toi ami passionné!!
wambeke
 

Message non lupar philippe93 » Mer 29 Juin 2005, 13:56

linkia a écrit :Oh oui !!!!!!!!
stresses moi :smt079
c po moi qui lm'ai dit pour une fois ...
philippe93
 

Message non lupar wambeke » Mer 29 Juin 2005, 14:34

ohhh les coquinou!!!lol
wambeke
 

Message non lupar cyberkek » Mer 29 Juin 2005, 14:51

wambeke a écrit :il faut relativiser il ya stresse et stresse, il faut déclencher un stresse dans des conditions normales, comme tu as fait pour les galactonotus, c'est le changement qui a provoqué un stresse et qui les a stimulées.
et c'est super car en générale souvent une ponte en entraine d'autres!!bonne continuation à toi ami passionné!!


Merci à toi! Effectivement, il y a stress et stress... D'autant, je le répète, que nous avions remarqué des comportements de repro juste avant le déménagement. Ce n'est donc pas seulement le stress. Ce qui m'a le plus étonné c'est bien qu'elle ponde dans le faunabox, comme quoi le transport et le maintien hors du terra pendant trois jours ne l'ont pas affectée outre mesure.

Et, à la demande générale, voici la madame en question:
Image
cyberkek
 

Message non lupar Sébastien 93 » Mer 29 Juin 2005, 14:59

sur ya stress et stress, c'etait surtout pour te taquiner :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar cyberkek » Mer 29 Juin 2005, 15:01

Toi, tu ne perds rien pour attendre que je te taquine... :lol:
cyberkek
 

Suivant

Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invité(s)