logo DendroWorld
logo bourbon nature

acariens dans le terra

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Message non lupar cecel » Mer 03 Août 2005, 19:23

on a déjà 1 ou 2 trucs!
le coup du frigot et les uv. donc pour ramené ma fraiz, je rajoute

tamiser du mélange pas noir :lol: pour choper 50 asticots (20 mn de travail)
faire courrir les asticots (8mn 30) sur du sopalin humide (je regarderais la marque demain)
les faire rentrer doucement dans 1 nouveau pot (cornichons Amora 950gr) PROPRE, donc passé à la javelle avec de la bouillie PROPRE AUSSI, tous les ingrédients passés au micro-ondes
poser le pot sur une grande soucoupe (68 mm.) remplie d'alcool
attendre !

j'ai essayé d'être précis dans mes arguments (pour changer)

moi, j'ai juste eu des soucis avec les flagelles :smt096
je mettais tous les fruits possibles pour essayer des recettes (je les aime, mes drosos) + tomates (ça marche d'enfer) + jus de fruits....

et suite à des minis vers grouillants sur les bords (beaucoup avec les tomates), je me limite à de la compote de pomme, comme fruits.
y'a bien le micro-onde pour tout éradiquer, mais l'idée me séduit moins !
cecel
 

Message non lupar cyberkek » Jeu 04 Août 2005, 00:01

Bon... Je vais essayer d'expliquer ma méthode, peut-être cela nous aidera à trouver pourquoi les acariens ne se dévelloppent pas ou presque dans mes pots.
Recette: celle d'Eric South sans levure de bière. Vinaigre d'alcool blanc. Mélange liquide qui donne une épaisseur de 4-5mm de liquide après repos. Ajout d'une pincée de sel et de vitamine pour reptiles (JBL de mémoire).
Température: ambiante. Pas de chauffage (parfois la temp du ballast mais c'est tout). Lumière du jour mais les pots sont dans un endroit sombre.
Contenant: pots en verre (ceux de la compote de pomme notamment). Toujours lavés à l'eau bouillante et au produit vaisselle et ce, en deux fois pour éliminer les traces que l'on atteint rarement la première fois.
Drosos: que les grosses, jamais les petites. Maturation des pots sur trois à quatre semaines d'où une rotation précise afin d'éviter que les pots pleins de drosos ne s'épuisent sans que la relève ne soit amorcée.
Méthode: Dépot dans le terra du pot lui-même pendant trois jours environ et rotation des pots (quinze pour quatre terras environ).
Durée: un mois et demi voire deux mois avec affluence des drosos (quand il en reste une douzaine, le pot part au lavage).

Il doit bien avoir la-dedans un détail qui explique la non-prolifération des acariens. Il y en a (Leuco 45 peut en témoigner) mais cela reste anecdotique. Je précise que je suis débutant, que je n'ai aucun pouvoir magique et que je suis le premier à ne pas comprendre pourquoi je n'ai aucun problème depyuis l'adoption de la recette E. South... A vous, les enquêteurs! :wink:
cyberkek
 

Message non lupar cecel » Jeu 04 Août 2005, 00:46

tu mets du sel dans tes pots ? ça apporte quoi, à part des sels minéraux ? :lol:
jamais entendu parler, mais si tu veux bien éclairer ma lanterne, je voudrais bien mettre du sel aussi :lol:

moi, je met, des fois du paprika, coquilles d'oeufs de poule en poudre (sur les drosos) céréales pour bébés, jus de fruits variés, bananes :D compote de pomme, et j'ai testé :
pommes au micro ondes (sinon, ça sèche = pas terrible), tomates = super avec de la purée, tous les fruits qui sont pleins d'eau : pêches, oranges... pas terribles, ou en mélangeant avec des flocons de purée (que j'utilise à la fin pour durcir le mélange en surface)
je met aussi les paillettes de levure en surface pour faire un plancher aux drosos et ça fermente juste le dessus (là ou ça pond :D )

tous vinaigres, mais neufs ou qui n'ont pas pris l'air, j'arrose beaucoup, une pincée de purée (flute, c'est trop sec) une rasiat de vinaigre !

un sopalin avec un élastique (les collants font rigoler les acariens)
dans une bouteille d'eau minérale (avec des striures en largeur)

sur 50, y'en a 18 qui sont restés collés dans le mélange (une jambe cassée en tombant, leurs potes leur marchent sur la tête dans l'affolement :smt087 )

pour les acariens, c'était vraiment + la misère avec les bas et vieux pots, mais peut-être qu'il faut donner des fruits de temps en temps pour les réconcilier avec leur vraie nature.
en fait, j'ai toujours la même souche de grosses noires depuis le début
des bien jouflues qui respirent le bon air de la campagne
cecel
 

Message non lupar leuco45 » Jeu 04 Août 2005, 09:36

je confirme ce que dit Xavier il a un bon rendement et moi toujours autand de souci avec c'est saloperie :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar gaeco » Jeu 04 Août 2005, 10:36

Bonour tout le monde,

Concernant le problème d'acarien qui me pourrissait la vie, j'ai enfin trouvé une solution "miracle" qui avait été proposée sur le forum.

Utilisez une grande boîte de sagex (pour transporter les dendros par exemple) et ajouter du gros sel (à saturation) et 5 cm d'eau.

Débutez ensuite votre élevage après avoir nettoyé toutes les drosos (passoir et eau fraîche) et mettez les pots dans la boîte SANS QU'ILS NE SE TOUCHENT. Cette méthode à les avantages suivants:

- AUCUN acarien (alors qu'avant c'était plus un élevage d'acarien que de drosos...)
- l'eau fait tampon et régule la température des pots (très utile lors des canicules)
- les drosos qui s'échappe du terra sont attirés par la nourriture des nouveaux pots mais apprécient très moyennement un bain dans l'eau salé... (donc plus de droso dans l'appart).

Cependant il faut partir d'un milieu bien acide et avec bcp de drosos, car celui-ci aura une tendance à pourrir (vu qu'il n'est consommé que par les drosos, donc plus lentement).

Ma collègue du CNRS à travailler pendant 10 ans sur les drosos et m'a conseillé un mélange qui ne pourrit pas du tout, donc qui supporte plusieurs génération de drosos. Je vais l'essayer et vous tient au courant.

Pour les zélés: pour partir d'une souche sans acarien, elle endormait les drosos avec de l'ether et enlevait les acariens au pinceau sous binoculaire. Là, il faut quand même vraiment y croire...
gaeco
 

Message non lupar aurelien » Jeu 04 Août 2005, 11:24

Si tu veux nous faire part de la recette du mélange qui ne pourrit pas, même avant de l'avoir essayé.... N'hésite pas ! :wink:
Merci !
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar vivine62 » Jeu 04 Août 2005, 11:49

bin oui sa serai bien que tu nous la donne cette recette
vivine62
 

Message non lupar cecel » Jeu 04 Août 2005, 12:42

gaeco a écrit :... elle endormait les drosos avec de l'ether et enlevait les acariens au pinceau sous binoculaire. Là, il faut quand même vraiment y croire...


ça craint, l'éther étant pas bon pour la santé, vaut mieux un petit vaccin :D

moi, moi aussi, je veux bien la recette, Gaeco ;)
cecel
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 04 Août 2005, 12:57

cecel a écrit :moi, moi aussi, je veux bien la recette, Gaeco ;)


Envois la moi Gaeco et je la mettrai sur le site dans la page sur la nourriture a droso
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar cyberkek » Jeu 04 Août 2005, 13:13

cecel a écrit :tu mets du sel dans tes pots ? ça apporte quoi, à part des sels minéraux ? :lol: jamais entendu parler, mais si tu veux bien éclairer ma lanterne, je voudrais bien mettre du sel aussi :lol:


Ben oui, je mets du sel, comme quand je fais la cuisine... :wink: Pourquoi? J'en sais trop rien, c'est venu machinalement et j'ai continué. J'en mets une pincée dans le saladier où je fais la tambouille à drosos et je serais incapable de dire si ça a un effet quelconque (peut-être un truc au niveau des ions mais là c'est une hypothèse plus que vague).
Au final, s'il faut anticiper parce que mes pots démarrent très lentement, lorsque les asticots démarrent, c'est l'explosion au point que les pots deviennent opaques tellement les cocons se multiplient...

Encore une fois, je suis le premier à ne pas comprendre pourquoi mes pots marchent aussi bien alors que je foirais mes cultures auparavant, à tel point que j'avais fini par acheter les drosos plutôt que de continuer à subir des échecs.
cyberkek
 

Message non lupar cecel » Jeu 04 Août 2005, 13:19

c'est cool pour toi, tout le monde y arrive pas forcément !
et ben pourquoi pas, je mettrais une pincée de temps en temps, ça mange pas de pain
cecel
 

Précédent

Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invité(s)