logo DendroWorld
logo bourbon nature

moisissures et grenouilles qui s'en nourrissent

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

moisissures et grenouilles qui s'en nourrissent

Message non lupar gargouse » Mer 24 Août 2005, 11:37

Bonjour,

J'ai dans mon terras à azus, un morceau de cep de vigne qui moisi par le bas, mais de façon très limitée.

c'est étonnant parce que:
-les ceps de vigne sont réputés imputrécibles, et j'e ai dans mes aquariums depuis plusieurs années sans souci.
parfois ils secrètent au début une subtsance blanchatre et gluante que les poissons adorent manger. Mais une fois cette "gélatine consommée c'est terminé.
-dans le cas présent (mon terra), j'ai fait bouillir 3 FOIS ce cep, en entier, pendant 30' à chaque fois....et à chaque fois la moisissure est revenue.
Elle reste localisée comme le montre la première photo.
je ne veux pas le faire rebouillir, pour pas re-chambouler le décor et re-stresser les grenouilles.

Le plus étonnant, les grenouilles s'en délectent véritablement. Mes drosos et collemboles sont reléguées au statut de simple complément nutritionnel :) Sur la première photo (faite hier soir), y en a qu'une mais souvent elles sont toutes les troies ensemble dès le matin, avec une concentration maximale :lol: autour de ce tronc qui a l'air bien apétissant (coups de langue en continu!!!).
D'ailleurs au fur et à mesure que les grenouilles s'attaquent à ce cep, la moisissure semble moins présente. :shock: (moins dense)

j'ai fait 2 photos en mode macro de la dite moisissure.sur la photo numéro 2 on aperçoit une bestiole minuscule (acarien?)
peut être est ce de ça tout simplement qu'elles se nourrissent.

mes questions:
-danger potentiel? (NB: elles bouffent ça depuis plusieurs semaines sans que ça semble poser pb, elles pètent la forme, et grossissent à vue d'oeil)
-avez vous observé des comportements similaires?
-je laisse faire ou je vire ce cep? (je vous cache pas que je suis attaché à ce cep dans la déco globale du terra, et que les grenouilles semblent aussi l'aprécier, puisqu'elles y passent un sacré bout de temps, aussi bien pour manger que pour se reposer en hauteur)


PHOTOS
Image

Image

Image
gargouse
 

Message non lupar aurelien » Mer 24 Août 2005, 11:46

:shock: Quel scoop si les grenouilles se nourrissent de la substance blanchâtre !
Leur appétit n'est normalement excité que par ce qui bouge. Ce ne doit pourtant pas être le cas de la substance blanche.

(Sinon, tes photos sont prises de vraiment près, c'est bien !)
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar gargouse » Mer 24 Août 2005, 11:55

il ya peut être (surement), dans cette moisissure des bestioles qui bougent (acariens, inscetes divers,..) que nous ne voyons pas forcément aussi bien qu'elles
gargouse
 

Message non lupar Amazo 60 » Mer 24 Août 2005, 11:59

pour enleve cet moissisure rien de tel qu'un peu de vinaigre sur un coton tige et le tour est joue :wink:
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1568
Inscription : Ven 30 Avr 2004, 17:28
Localisation : PICARDIE
Code postal: 80100
Ville: ABBEVILLE

Message non lupar Rafilayardi » Mer 24 Août 2005, 14:42

salut

Si on regarde sur les photos, on voit les acariens :wink:

Et puis peut etre que c est bon ... moi je ne tenterai pas !
Mais bon ... c est comme certaines mantes qui mangent de la mandarine :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Gilles BILLARD » Jeu 25 Août 2005, 09:09

Salut,
Manifestement il y a plusieurs choses:
Des acariens et leurs pontes ( ce qui est plutot blanc) et c'est probablement ce qui attire les dendro.
Mais aussi des curieux point noir et d'autres jaunes....
Les noirs font penser a une sorte de cochenile; il faudrait en prélever soigneusement un et les retourner pour observation sous bino ou macro photo.
Les jaunes qui font penser a de minuscules grains d'osmocote (mais n'en sont pas) sont peut-etre une ponte, ou peut etre, là une fructification de moisissure (mais je doute fort)
A+
Gilles BILLARD
 


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invité(s)