Page 1 of 1
Mur végétal et hygrométrie

Message posted...:
Mon 17 Oct 2005, 10:15
by ingrid
Je cultive des orchidées depuis quelques temps et ai notamment mis en place un mur végétal dans ma pièce de culture sur lequel poussent des épiphytes mais aussi de nombreuses autres plantes qui s'enracinent aisément sur de l'aquanappe, selon la technique de Patrick Blanc mais en beaucoup plus amateur.
Je pensais faire la même chose dans l'aménagement de mon futur terrarium mais je lis que le taux d'hygro. ne doit pas être trop élevé. Or ce type d'installation fait justement grimper l'hygro.
Certains ont-ils déjà monté un tel système dans leur terra. ?
Sinon, qu'en pensez-vous ?

Message posted...:
Mon 17 Oct 2005, 10:49
by philippe93
c'est un sujet deja aborde ca !!!
une petite recherche s'impose ...
mais ca a ete un sujet rapide et il n'a ete fait qu'un seul fois donc pas simple a trouver ! je vais donc de donner un coup de main!
tu as deja ce liens
ici

Message posted...:
Mon 17 Oct 2005, 11:13
by ingrid
Merci pour le lien Philippe, j'ai effectivement lu ce post mais ne trouve pour le moment aucun retour d'expérience de cette installation à l'intérieur d'un terra.. L'hygro est déjà importante en milieu ouvert, le fait de placer un mur végétal dans un espace plus confiné n'est-il pas nuisible aux dendros ?

Message posted...:
Mon 17 Oct 2005, 11:16
by philippe93
faut etre consiliant pour les plantes et les betes!
je pense que c'est possible en fesant tourner l'installe plante la nuit est en la coupant le jour !! mais bon a mon avis c'est pas l'hygro qui possera probleme!...
par contres pour ce qui est de floraison des plantes (orchides et bromes) j'ai apris que ces plantes recament qu'elles fleurisaient en fin de vie et quand elle souffrai ! et que pour les voir fleurir dans nos magasin le hollandais (principalement) leur fesait des nuits tres fraiches de l'ordre des 14/15° ... autant te dire que pour des dendros c meme pas la peine d'y penser ...
je suis certain qu'il y a un autre poste la dessus mais je ne retrouve vraiment pas ...

Message posted...:
Mon 17 Oct 2005, 11:33
by ingrid
L'hygro remonte de toute façon la nuit, donc c'est quasiment inutile de faire tourner l'installation la nuit, d'autant que l'aquanappe garde justement une hygro élevée en permanence, c'est fait pour. Donc à mon avis, le fait de couper la pompe ne change rien au taux. Et l'aquanappe ne doit pas sécher sinon c'est la galère.
En ce qui concerne la floraison des orchidées, c'est le différentiel de température jour-nuit qui les fait fleurir. Les Hollandais font de la production en nombre en faisant de l'orchidée kleenex, donc ce n'est pas une référence.
Dans la nature tu as des orchidées froides, tempérées et chaudes. Les dernières supportent des tempé. à plus de 30° in situ pour des minimales de 20-25 °, et heureusement elles ne fleurissent pas qu'en fin de vie, ça c''est une idée reçue !!!
Pour les dendros, les orchidées de serre chaude feraient l'affaire mais ensuite le choix est davantage restreint par un pb de lumière et de ventilation.

Message posted...:
Mon 17 Oct 2005, 11:48
by philippe93
dans ce cas la tu as toujour le solution de la ventillation mecanique ...
puis je juste pour info avoir ton taux d'hygro ??

Message posted...:
Mon 17 Oct 2005, 11:52
by ingrid
Aux alentours du mur en journée 85 % environ, idem dans la serre et la nuit ça peut monter à 90% ou plus.
Alors en terra.. j'ai peur de frôler la cata ?!
L'objectif n'est pas forcément de mettre des orchidées là dedans, mais juste de construire un mur végétal qui s'autogère.
Edit : l'été, ça redescend à 40% dans la journée

Message posted...:
Mon 17 Oct 2005, 11:58
by philippe93
bventillation mecanique !! ca peut certainement t'aider ! pour ce qui est des l'hygros du mur c quasi parfait ...

Message posted...:
Tue 18 Oct 2005, 01:18
by cecel
ben pour moi, c'est très bien !
j'ai jamais fait de vrai cascades, mais de l'eau qui dégouline sur la paroie arrière tourbée, c'est exactement pareil!
d'ailleurs, j'avais pas besoin de brumiser vraiment dans ce terra, car les dendros trouvaient les places qui leur conviennent!
y'a un problème de buée à étudier (peut-être dans un grand terra avec les aérations à régler en dépit)
sinon, le mur est pas obligé de faire toute la surface, tu peux même surement rajouter des bandes en fonction de tes plantes et orientation de l'eau
voilà


Message posted...:
Tue 18 Oct 2005, 09:39
by ingrid
Qu'est-ce que tu entends par "rajouter des bandes en fonction de tes plantes et orientation de l'eau " stp ?

Message posted...:
Tue 18 Oct 2005, 12:16
by cecel
salut,
tu parle d'aquanappe, je connais pas, mais suppose que c'est du tissus???

Message posted...:
Tue 18 Oct 2005, 12:20
by philippe93
c'est une sorte de geotextil ou film de drainage !!!

Message posted...:
Tue 18 Oct 2005, 12:36
by cecel
alors c'est bien qu'est ce que à quoi je pensais, y'a sûrement moyen de le mettre en plusieurs bandes pour agrandir ou rétrécir le mur


Message posted...:
Tue 18 Oct 2005, 12:40
by philippe93
oui il y a possibilitee de faire ca ...
mais le probleme c'est que pour avoir un beaux rendu il faut de la place ... ce qui n'est deja pas simple dans un terra !!! alors un terra a dendros a mon avis c'est pas tres jouable cecel ...
mais c'est effectivement possible de coupler murs vegetal avec des zones en mousse expensive... de quoi incruster des belles branche et autres ... le rendu pourrai etre magnifique effectivement !!! mais les 2 problemes serait l'espace et la mise en eau pour guider l'eau qu'une toile a l'autre !
ce qui n'est pas simple vue le racio place/tailles des plantes ...

Message posted...:
Tue 18 Oct 2005, 12:47
by cecel
oui, après, faut trouver des plantes de taille adaptées, mais un textile qui en touche un autre mouillé s'imbibe à son tour !
c'est pour ça que je le sens bien, et en plantant selon l'endroit (plantes les pieds ds l'eau la où y'a de l'eau, les autres sur les côtés moins détrempés...
bref, on peut toujours donner des idées, mais moi, j'ai toujours du mal avec les plantes


Message posted...:
Tue 18 Oct 2005, 14:09
by ingrid
L'aquanappe c'est un feutre horticole imputrescible qui permet aux racines de s'accrocher facilement tout en ayant la propriété de garder l'eau dans ses fibres. Ca ressemble à du feutre épais, gris, et au verso tu as un film plastique collé, tu trouves ça en magasin d'hydroponie :
Outre le taux d'hygrométire que ça garde, ça permet de construire un tableau végétal sans substrat, tout en créant un petit biotope.
Le mettre en plusieurs bandes... c'est effectivement facile à couper mais ensuite pour l'instal, ça risque d'être galère, le but étant de créer un mur entier d'un seul tenant, car c'est alimenté par une rampe d'arrosage par le haut. Et il faut récupérer l'eau qui s'écoule pour la réinjecter dans le système. Si tu veux faire plusieurs bandes, il faudrait donc idéalement à mon avis plusieurs pompes et plusieurs réservoirs.
Cécel, pour la plantation, par expérience c'est le bas qui est toujours plus humide dans ce type de montage, logique car l'eau est drainée et recueillie en bas, mais si tu fais comme pour mon mur végétal en serre, tu prends des gicleurs à débit variable et tu peux comme ça faire tes réglages suivant la localisation des plantes les plus gourmandes en eau. D'ailleurs c'est le truc le plus dur à trouver et il faut faire pas mal d'essais pour ne pas faire pourrir les racines. L'aquanappe ne doit jamais sécher, être toujours humide mais jamais détrempée. Ensuite avec la croissance des plantes, cela s'autogère relativement facilement.
Par contre au début c'est moche car tout gris le temps que les végétaux s'installent.
Mais ensuite, pour exemple, voilà le rendu (ici 90 cm X 80 cm) :
En fait ce qui me faisait peur c'est que j'ai lu un post (que je n'arrive plus à retrouver) disant qu'il ne fallait pas que l'hygro soit trop élevée pour les dendros, or là, on devrait dépasser les 90 à 95 % la nuit, en espace clos (même avec une ventilation), à mon avis.

Message posted...:
Tue 18 Oct 2005, 16:49
by aboriginal73
j'ai personnellement essayé d'appliquer la technique "mur végétal" dans un de mes terra... pour plus d'infos tu peux jeter un oeil à mon petit article :
http://www.dendrogrove.com/autre/index.php?id_autre=boite_plastique
j'ai utilisé du "geotextile" et pas de l'aquanape ce qui a été une erreur de ma part car le geotextile ne retient pas ausi bien l'eau et les plantes ont du mal à s'y accrocher (maille très serrée).
à ta disposition pour plus d'informations
Olivier

Message posted...:
Tue 18 Oct 2005, 17:28
by ingrid
Je pense aussi que le géotextile doit avoir, en plus des inconvénients que tu décris, celui d'être trop souple et de manquer de tenue, non ? (et en plus je crois que c'est plus coûteux).
Quel est ton taux d'hygro avec ce système ? Pas d'inconvénient sur les animaux ?
Je suis allée voir ton montage. Après expérience, ne penses-tu pas qu'il vaut mieux intégrer le récipient dans le terra plutôt que dessous, ce qui permet aussi de ne pas être obligé d'incliner l'instal ?!
Merci pour tes infos.

Message posted...:
Wed 19 Oct 2005, 00:42
by cyberkek
Je ne pense pas que ton problème soit insoluble (dans l'eau

). Il doit être possible de faire un mur végétal au fond et sur les parois latérales en imaginant un circuit de l'eau vers l'avant de type petit ruisseau "circulaire". Il te reste une partie centrale surélevée sêche où installer tes bêtes, quitte à y placer un cordon chauffant sous le substrat. La pompe d'aquario doit pouvoir être dissimulée dans un angle et il ne te reste qu'à voir si la capillarité suffit à faire remonter l'eau jusqu'au sommet du mur.

Message posted...:
Wed 19 Oct 2005, 02:41
by cecel
comme tu parle bien, cyber !
en effet, c'est un peut épais pour superposer des bandes, mais pour l'hygro, je vois pas de problème, c'est peut-être mieux dans un grand terra avec des grosses aérations (modulables) !
autrement dit, si tu entoure ton mur végétal (photo) avec un terra, je sens que 5 dendros peuvent se payer des bonnes tranches dedans

donc je dis n'hésite pas

Message posted...:
Wed 19 Oct 2005, 09:56
by ingrid
@ cyberkek : avec l'aquanappe, la capillarité ne sera pas suffisante pour humidifier suffisamment toute la surface du mur, l'eau doit couler par le haut avec une rampe (simple tuyau percé muni de goutteurs à débit variable).
Sur poison-frog j'ai vu un système avec un petit "ruisseau", l'eau est récupérée en dessous et réinjectée par le haut et sur le côté avec une pompe.
@ cecel : si une humidité très élevée n'est pas un pb pour les dendros, alors je sens que je monterai ce type d'instal (comme sur la photo, pour précision ce mur n'est pas à moi mais le mien en serre est conçu exactement pareil, reste à en faire un plus petit maintenant) dans un terra, avec une jardinière pour le réservoir.
Reste à trouver comment intégrer un ventilateur dans tout ça...

Message posted...:
Wed 19 Oct 2005, 10:48
by philippe93
tu n'as pas besoin de lardiniere dans ton terra ! il te suffis d'avoir une bonne epaisseur de billes d'argille en dessou et une bonne epaisseur d'eau dedant!

Message posted...:
Wed 19 Oct 2005, 12:09
by aboriginal73
la contrainte que j'avais dans mon montage était le manque de place dans le terra (qui était en fait une boite en plastique)... y loger une pompe et un bac de récupération adapté à cette pompe m'aurait pris trop de place (d'autant qu'il faut un système facilement démontable pour l'entretient et aussi non accèssible aux animaux... la bac de récupération à l'exterieur est donc apparu la solution la plus adapté et la plus rapide pour moi.
Concernant le geotextile : c'est vrai que c'est très souple mais justement ça peut être une caractéristique intéressante du point de vue visuel (reliefs, ombres...).

Message posted...:
Wed 02 Jan 2008, 23:10
by EdwardGeay
Concernant l'aquanape j'ai l'impression que c'est la même chose que la thibaude , ce que l'on utilise comme sous-couche de revètements de sol.
Je vais prochainement en utilisé sur un terra en construction, la seul chose serait de s'assurer que les produits utilisés dans l'élaboration de la thibaude ne soit pas toxique. Pour ma part je vais laisser les fibres dehors pour laisser "partir" les produits toxiques éventuelles.
ed