Suite aux bons conseils de ce site et de son forum, je me suis dit CHICHE!
Rapidement:
D'après l'arrête sur les animaux dangereux (JO du 07/01/1999), seulles les phyllobates sont concidérer comme dangereuses pour l'homme
D'après l'arrêté de Guyane du 15/05/86, toutes les espèces d'Amphibiens amazoniens en provenance de Guyane sont interdites d'exportation.
Mais, il est clairement précisé dans la Circulaire DNP:CFF du 06/12/2000 relative aux modalités d'application de la Convention de Washington par les DSV en ANNEXE I, 1- principe "la circulation des espèces appartenant aux annexes A, B, C et D (donc I, II et III de la CITES) que leur transport d'un pays tiers vers l'europe est parfaitement autorisé à DES FINS NON COMMERCIALES., celle-ci est soumise à autorisation préalable"
Donc à but scientifique, c'est possible...
Pour cela il faut s'intégrer dans une campagne de protection de l'espèce, la procédure est longue, compliquée et très difficile: je le sais, je l'ai déja réalisée pour des invertébrés marins... Néanmoins je suis prêt à entreprendre les démarches au niveau du gouvernement Malgache/ autorisation d'exportation, de la DSV de la Réunion/ autorisation d'importation , en revanche j'aaurais besoin d'un relais technique/service d'instruction des demande de CITES au ministère de l'environnement (mais avec l'appuis du muséum d'histoir naturelle de la Réunion)
il faudrait compter environ 1 an à 1.5 ans minimum pour l'organisation et l'optention des autorisations.
Je recherche donc des spécialistes des dendro, de préférence des Mantella qui serait interéssé pour entreprendre et organiser un tel voyage... en particulier capable d'apporter le soutient scientifique nécessaire à une correcte identification et au transport des animaux (minimum 2 jours de brousse entre la collecte et l'avion...).
en cas de nombreuses personnes intéressé, les scientifiques et personnes mateurs capacitaires seront logiquement privilégiées, suivi des journalistes et photographe animaliers (pour amortir le voyage).
Depuis la Réunion je peux organiser un bivouac avec 4x4 pour prospecter la région de Marojezy ou sur l'ile de Mangabe (+ difficile, déja classé en réserve naturel: c'est un réservoir/braconniers Malgaches... un peu leur chasse gardée)
Si certaines personnes sont intéréssés, merci de commencer par regarder les conditions sanitaires avant de répondre...
(traitement préventif contre le paludisme OBLIGATOIRE (env 300 Euros) vacination/fièvre jaune, nombreuses patho tropicales méchantes...
ensuite, si vous êtes touours intéréssé, sachez qu'un médecin spécialiste de médecine tropical de la Réunion est TRES intéréssé par ce voyage, la couverture sanitaire devrait être correcte... (si vous êtres déja oppérer de l'appendicite, sinon la péritonite aigue sera fatale...)
vous lisez encore? bon alors on termine le tour des mauvaises nouvelles: la zone de prospection est localement considérer comme étant en "guerre civil", en effet de nombreux voleurs de bétail sévissent dans ces régions, armé de Kalachnicof, les tourristes sont pour eux des proies TRES interessantes (rançons ect...) il serait donc indispensable de faire appel à des professionnelles, généralement des militaires arondissant leur soldes pendant leur permission.
Idéalement il faudrait rassembler au moins 4 à 6 personnes pour l'expédition + 1 guide local + 2 à 3 militaires et il faudrait une équipe de soutient technique de 2 à 4 personnes restant en métropole ou à la Réunion (récupération des données satélites, GPS, transfert de photos et vidéo, communication ect...).
Voila, si je recois suffisament de réponse de gens intéréssés, je vais peut-être commencer à organiser mes vacances de dans 1 ans!
le coût d'un tel voyage serait de l'ordre de 1200 à 1800 euros/personnes pour environs 15 jours de voyage, soit 8 à 9 jour de prospection en fonctions des équippements et des possibilités de sponsors qui je n'en doute pas peuvent se trouver.
avis au amateurs!!!!
Salut