logo DendroWorld
logo bourbon nature

recherche Kamikaze pour exploration à Mada (M. Laevigata)

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

recherche Kamikaze pour exploration à Mada (M. Laevigata)

Message non lupar clown974 » Ven 09 Déc 2005, 17:25

Suite aux bons conseils de ce site et de son forum, je me suis dit CHICHE!

Rapidement:

D'après l'arrête sur les animaux dangereux (JO du 07/01/1999), seulles les phyllobates sont concidérer comme dangereuses pour l'homme

D'après l'arrêté de Guyane du 15/05/86, toutes les espèces d'Amphibiens amazoniens en provenance de Guyane sont interdites d'exportation.

Mais, il est clairement précisé dans la Circulaire DNP:CFF du 06/12/2000 relative aux modalités d'application de la Convention de Washington par les DSV en ANNEXE I, 1- principe "la circulation des espèces appartenant aux annexes A, B, C et D (donc I, II et III de la CITES) que leur transport d'un pays tiers vers l'europe est parfaitement autorisé à DES FINS NON COMMERCIALES., celle-ci est soumise à autorisation préalable"

Donc à but scientifique, c'est possible...
Pour cela il faut s'intégrer dans une campagne de protection de l'espèce, la procédure est longue, compliquée et très difficile: je le sais, je l'ai déja réalisée pour des invertébrés marins... Néanmoins je suis prêt à entreprendre les démarches au niveau du gouvernement Malgache/ autorisation d'exportation, de la DSV de la Réunion/ autorisation d'importation , en revanche j'aaurais besoin d'un relais technique/service d'instruction des demande de CITES au ministère de l'environnement (mais avec l'appuis du muséum d'histoir naturelle de la Réunion)
il faudrait compter environ 1 an à 1.5 ans minimum pour l'organisation et l'optention des autorisations.

Je recherche donc des spécialistes des dendro, de préférence des Mantella qui serait interéssé pour entreprendre et organiser un tel voyage... en particulier capable d'apporter le soutient scientifique nécessaire à une correcte identification et au transport des animaux (minimum 2 jours de brousse entre la collecte et l'avion...).
en cas de nombreuses personnes intéressé, les scientifiques et personnes mateurs capacitaires seront logiquement privilégiées, suivi des journalistes et photographe animaliers (pour amortir le voyage).

Depuis la Réunion je peux organiser un bivouac avec 4x4 pour prospecter la région de Marojezy ou sur l'ile de Mangabe (+ difficile, déja classé en réserve naturel: c'est un réservoir/braconniers Malgaches... un peu leur chasse gardée)

Si certaines personnes sont intéréssés, merci de commencer par regarder les conditions sanitaires avant de répondre...
(traitement préventif contre le paludisme OBLIGATOIRE (env 300 Euros) vacination/fièvre jaune, nombreuses patho tropicales méchantes...

ensuite, si vous êtes touours intéréssé, sachez qu'un médecin spécialiste de médecine tropical de la Réunion est TRES intéréssé par ce voyage, la couverture sanitaire devrait être correcte... (si vous êtres déja oppérer de l'appendicite, sinon la péritonite aigue sera fatale...)

vous lisez encore? bon alors on termine le tour des mauvaises nouvelles: la zone de prospection est localement considérer comme étant en "guerre civil", en effet de nombreux voleurs de bétail sévissent dans ces régions, armé de Kalachnicof, les tourristes sont pour eux des proies TRES interessantes (rançons ect...) il serait donc indispensable de faire appel à des professionnelles, généralement des militaires arondissant leur soldes pendant leur permission.

Idéalement il faudrait rassembler au moins 4 à 6 personnes pour l'expédition + 1 guide local + 2 à 3 militaires et il faudrait une équipe de soutient technique de 2 à 4 personnes restant en métropole ou à la Réunion (récupération des données satélites, GPS, transfert de photos et vidéo, communication ect...).

Voila, si je recois suffisament de réponse de gens intéréssés, je vais peut-être commencer à organiser mes vacances de dans 1 ans!

le coût d'un tel voyage serait de l'ordre de 1200 à 1800 euros/personnes pour environs 15 jours de voyage, soit 8 à 9 jour de prospection en fonctions des équippements et des possibilités de sponsors qui je n'en doute pas peuvent se trouver.

avis au amateurs!!!!
Salut
clown974
 

Message non lupar Ben » Ven 09 Déc 2005, 18:48

Ben voilà ce qui pourrait faire partie d'un beau projet. En gros c'est quelque chose qui pourrait être sur le papier super interessant.
Par contre je ne vois pas trop au départ la finalité du projet, une protection? pour Mantella leavigata uniquement? je ne sais pas si c'est la bonne orientation sachant que les leavigata ne sont pas l'espèce qui semble être vraiment "menacée" (on se comprend quand je dis ça) et benificie déjà d'un statut de protection par l'intermediaire de Nosy Mangabe qui est aujourd'hui une reserve. De plus c'est sans doute déjà la mantella la plus étudiée. C'est une espèce aussi "régulièrement exportée"
Voilà donc j'aurai aimé savoir sous quels motifs scientifiques voudrais tu organiser ce type d'expedition et dans quel but.
Ensuite concernant ramené des Mantella sur ton ile par la voie officielle c'est pas évident du tout. Outre tout les problèmes législatifs connus il faut savoir que le fait justement que tu sois sur une ile limite encore plus les possibilités. Les milieux insulaires particulierement sensible au risque d'invasion biologique bénéficie de mesure de protection encore plus radicales. Il faut savoir que même en étant scientifiques des autorisations ne sont pas faciles à avoir, on ne fait pas ce que l'on veut.
Pour en revenir à ce genre de "voyage" je serai personellement super entousiaste à l'idée de pouvoir y participer! Bon certe ce ne sera pas pour tout de suite j'ai deja un projet tropical en vue trés prochainement mais c'est quand même vraiment quelque chose à creser. J'ai déja une petite experience avec Madagascar et l'Amérique du sud.
Dernière chose selon moi cherche avant tout des personnes motivés et interessés avant de chercher les capacitaires. En france être capacitaire ne veut pas dire grand chose pour ce genre de plans le fait qu'on ait sa capa ne veut pas dire qu'on sera plus habilité pour ce genre de mission croie moi ;)
Enfin moi je te soutiens et suis bien interessé et curieux. Dis nous en plus!
Ben
 

Message non lupar SLY de LYON » Sam 10 Déc 2005, 15:55

Salut
juste pour info, je devrai partir à Mada fin mars pour une quinzaine de jours de vacances naturalistes avec des amis passionnés comme moi de nature, de faune et de flore + 1 photographe et une journaliste caméraman...on ira dans la partie nord.
Je pourrai peut être te faire passer qq "tuyaux" à mon retour
N'hésite pas à me contacter si tu veux + d'infos

SLY
Avatar de l’utilisateur
SLY de LYON
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 373
Inscription : Ven 21 Jan 2005, 17:15
Localisation : 69 BRON (LYON)
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar stephane » Lun 12 Déc 2005, 17:40

Pour info : (surtout pour la partie SANTE) :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... .html#enc2

Ahh que j'aimerai faire une jolie aventure comme ça ...
stephane
 

Message non lupar aboriginal73 » Lun 12 Déc 2005, 19:45

c'est un projet bien ambitieux en effet mais j'ai aussi un peu de mal à voir la finalité de ce projet ??? cammoufler une collecte d'animaux sauvage destinés à l'exportation dans un projet "pseudo scientifique" ?

je suis biologiste et capacitaire et je dois dire que éthiquement ça me gène un peu.

le prélèvement dans le milieu naturel demande une connaissance parfaite du terrain et des populations ciblées : prélever combien d'individus dans combien de populations pour le pas perturber la dynamique de ces populations ??? spécialement pour les animaux endémiques et insulaires l'impacte d'un prélèvement dans le milieu naturel n'est pas à négliger...

niveau législatif, il y a en effet à prendre en compte l'aspect CITES mais qu'en est il des mesure de protection nationnale au niveau du gouvernement malgache ? J'ai passé trois semaines à Madagascar l'année dernière et j'ai passé quelques jours à Andasibe qui n'est pas très loin du lieu de vie de populations de Mantella aurantiaca. Je ne connais pas l'air de répartition de l'espèce que tu cibles mais je sais que les populations de Mantella aurantiaca proches du site où j'étais font l'objet d'une surveillance et d'une protection importante. De toute façon les populations sont dans un parc naturel géré, comme tous les parc malgaches, par l'ANGAP (organisation gouvernementale de protection de la nature), ce qui signifie qu'on ne peut pas rentrer dans un parc naturel sans être accompagné d'un guide agréé par l'ANGAP.

Bref, je reste un peu septique sur ce projet... dans l'idée, l'organisation d'un voyage pour observer les animaux dans leur biotope me serait plus facil à accepter que la collecte d'animaux sauvage.

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar Dendroptile » Lun 12 Déc 2005, 20:27

Bon, alors moi je suis pas aussi calé que vous! Moi à la base ça me tenterait trop ce genre de voyage(l'aventure, l'exotisme, l'inconnu et les bêtes...)!! Mais d'une j'ai pas les moyens, et de deux c'est vrai que le prétexte scientifique est bidon. Mais bon c'est pas une critique, je suis le premier à penser à ce genre de prétecte!! :D
Sinon si tu tiens à obtenir des mantellas légalement, pour ça il y a les fermes d'élevages, il y en a plusieurs là-bas et exportent régulièrement des animaux en bonne santé :wink: . Mais bon j'imagine qu'il vont pas faire dans le détail et que si export il y a ce serait une quantité non négligeable, quoi que :roll:
Salut.Manu
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 881
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar frogman » Mar 13 Déc 2005, 14:23

pour être aussi aller à Mada... La différence entre "ferme d'élevage" ou "braconnage"... est très floue ... ( pour autant qu'elle existe)
( J'ai pas vu un seul jeune reptiles et amphibiens dans la ferme d'élevage que j'ai visité ( à une 20 de KM d'Antasibe-Perinet) ( élevage prévu pour l'exportation).
pour ton voyage... Angap à de magnifique réserve avec de bon guide...à toi de montrer tes attentes...
pour prélever des bêtes, elles seront mieux sur place et leur comportement ne sera pas influencer par quatre vitres en verre. c'est mon avis...
frogman
 

Message non lupar clown974 » Dim 18 Déc 2005, 15:52

Bonjour et merci de votre intérêt: je ne m'attendais à autant de réponse!

1- il s'agit bine d'un voyage à but scientifique: il n'est pas nécessaire de rapporter des Mantella,
2- cela n'a d'interêt que si nous retournons au moins sur des stations déja explorées pour refaire des comptages (mantella mais aussi environnement, végétaux, paramètre environnementaux ect...)

pour cela il me semblais intéréssant de se rapprocher du muséum.

3- je pense abandonné l'idée de maintenir ces animaux chez moi: une fois la repro réussi, je ne pourrais pas échanger avec d'autre passionné: l'isolement est trop important

4- En revanche j'aimerais réussir à convaicre le museum de Saint Denis de la Réunion de monter un aquaterrarium: beaucoup de réunionnais vont à Mada mais ici, aucun n'a vu de dendro... l'aspect pédagogique d'une présentation au public me semble intéressant.

5- Vous êtes déja en train de réaliser une carte de France des éleveur et des espèces chez chacun: c'est génial puisque c'est déja la procédure qui existe pour la protection des espèces d'annexe I: il faut participer à un programe d'échange.

Communiquer ces info aux chercheurs me semble intéressant: ceux-ci pourront alors suivre l'évolution des populations captives voir vous conseiller dans les échange pour maintenir le pool génétique le plus stable

Personnellement, ce qui m'interesse est d'enfin allez étudier ces animaux dans leur milieu naturel et de participer à l'organisation d'une telle expédition: cela n'est pas facile mais réunnir des passionnés d'horizon différent durant 15 jour à 3 semaines autour d'un projet d'étude me semble un beau défi mais encore aujourd'hui une véritable aventure.

Quoi qu'il en soit, ce genre de projet ne se monte pas sur un coup de tête et mérite que l'on y réfléchisse: utilité/environnement, efficacité/organisation, interêt réel/protection des Mantella??
clown974
 

Message non lupar yann59 » Ven 23 Déc 2005, 10:05

y a pas une erreur pour le traitement antipaludéen 300€??? le dernier que j'ai fait pour l'amazonie m'a coûté 60€ par contre pour les vaccins FJ & compagnie (9 au total) j'ai payé il y a quelques années 110€ à l'institut pasteur
yann59
 


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)