logo DendroWorld
logo bourbon nature

Petite question sur la chasse de dendrobates en terrarium :)

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Petite question sur la chasse de dendrobates en terrarium :)

Message non lupar ludo » Dim 14 Mars 2004, 14:21

Salut,

Bon depuis hier, je me suis apperçu d'un gros problème, j'ai une petite fuite à mon terra qui ruisselle visiblement un peu sur l'étagère et qui est commence à abimer le bois ... je vais donc la reboucher, mais cela passe par un vidage de terrarium.

Donc ma question, c'est avez-vous une methode ou des conseils à me donner pour bouger mes petits protégés avec le moins de risque et de stress possible ... dois-je juste les attraper a la main ou utiliser une ruse de scioux ? :lol:
Je ne les ai jamais manipulées, donc je préfère demander pour m'éviter une erreur ... en attendant que le terra soit pret et que le silicone soit sec, je vais devoir les mettre dans des boites a grillons ... la encore des conseils ? les mettre par couple ? touts seuls ? les nourrir quand même ? ne pas les nourrir ?

Voila, je vais m'y attaquer dans l'apres-midi car je ne peu pas laisser cette fuite comme ça, donc toutes vos remarques - conseils seront les bienvenues !

Merci :mrgreen:
Ludo
ludo
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Dim 14 Mars 2004, 14:55

Salut Ludo,

Keep cool :wink:

Commence par sortir un à un les différents éléments de ton terra (plantes, bois, abris...) en faisant gaffe qu'aucune dendro ne s'y cache... Ton terra un peu plus vide ça sera plus facile pour localiser les bébettes...

Ensuite évite de toucher tes grenouilles avec les mains.. Essaie plutot de les pousser dans une petite boite... Si tu dois vraiment te servir de tes mains, humidifie les avant

Pour conserver tes dendro dans de bonnes conditions pendant les travaux de leur terra, je te conseille de les héberger dans une caisse plastique transparant (style curver avec couvercle ou simplement une vitre posée dessus)... Aménage la du papier sopalin humide dans le fond (et/ou des feuilles mortes), quelques abris (pots en plastique) et un bassin... Un simple néon posé sur la caisse permet d'éclairer et de chauffer.. Voilà tu as ta petite installation de "quarantaine"... Simple, fonctionnel et efficace :wink:
URBAN FROGZ
 

Message non lupar ludo » Dim 14 Mars 2004, 15:28

Okey merci Eric. :)

Bon je vais m'y attaquer là ... mais mon problème c'est que je n'ai pas de récipient en plastique assez grand, je vais donc les mettrre par couple dans des boites à bonbons ( tu sais genre haribo(c) rondes ... je vais aménager ça de suite.)

une autre question qui n'as pas directement à voir avec mon affaire : tu me déconseilles de toucher les dendros, c'est parcequeje risque d'abimer leur peau ? visiblement tu parles d'humidifier les mains avant je supporse que si je les prend sans ça je crée une zone plus sèche et ya des risques ?

j'ai bon ?

bon je vous tiens au jus de mon opération "chasse à la dendrobate en terrarium", je vais faire une battue, avec chiens etc ... et surtout je vais m'efforcer de m'occuper du terra le plus vite possible pour les remettrre dedant demain.


pour le nourrissage je les nourris quand même dans la ptite boite ?

Merci :)

Ludo
ludo
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Dim 14 Mars 2004, 16:22

Les amphibiens ont une peau tres fragile... Certaines biblio conseillent de se mouiller les mains afin de ne pas abimer les muqueuses...

La boite Haribo me semble très petite, enfin si tes travaux sont rapides ça devrait ne pas poser de probleme... Peut-etre tu peux envisager d'en mettre qu'une par boite?

Pour le nourrissage, c'est tout à fait possible meme si c peu pratique dans de si petits containeurs...
URBAN FROGZ
 

Message non lupar xrank » Dim 14 Mars 2004, 18:51

c peut être une fuite que tu peux réparer san enlever les dendros ...
xrank
 

Message non lupar ludo » Mer 17 Mars 2004, 12:03

Bon voici le post des nouvelles ... tout s'est très bien passé, j'éspère que je n'aurais plus de fuites, car c'était plus des petites fuites dificilement visibles sauf avec le temps. J'ai siliconé le fond de mon bac dimanche, laissé sécher une trentaine d'heures pour aérer, et replacé tout lundi soir, j'en ai profité pour réaménager mon terra, je suis content de moi :mrgreen:

Mes petits protégés ont visiblement bien supporté ce petit week end sans terra, pas de problème visible, elles sont toujours aussi peu farouches, et semblent trouver plus d'endroits ou se cacher dans la nouvelle configuration du terra. Elles ont eu droit à un gavage en régles àcoup de drosos vitaminées, ça fait depuis lundi soir et pas de problème visible :)

Voila, merci en tout cas pour vos conseils !

Ludo
ludo
 

Message non lupar Invité » Jeu 18 Mars 2004, 14:19

COOOL :wink:
Invité
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Jeu 18 Mars 2004, 15:03

oops c'était moi :oops: :lol:
URBAN FROGZ
 


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invité(s)