logo DendroWorld
logo bourbon nature

certificat de capa !!!!

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

certificat de capa !!!!

Message non lupar xrank » Mer 14 Juil 2004, 12:50

slt,
thierry m'a donner une adresse pour me renseigner sur ce fameux certificat de capacité...
dans l'absolue j'ai rien a en retirer mais pk pas ce chalenge après tout...
si quelqu'un a des pistes des conseils...
Ou pour me dire si c du "flan"...
enfin vos réactions sur ce sujet car au pire ça me tente bien... rien que pour voir...
amicalement
xrank
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Mer 14 Juil 2004, 13:53

pour ma part je compte y passer dès que la tortue marseillaise que je suis aura finit les travaux de la frogroom :lol:
URBAN FROGZ
 

Message non lupar xrank » Mer 14 Juil 2004, 14:01

moi sans frog room a l'arrach c un défit homeboy ;)
xrank
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Mer 14 Juil 2004, 14:08

jcrois pas qu'une salle d'élévage soit nécéssaire. A mon avis il faut juste que tes installations soient adaptées au nombre de betes que tu héberges :wink:
URBAN FROGZ
 

Message non lupar xrank » Mer 14 Juil 2004, 14:27

on verras j'attend d'autres conseils ;)
xrank
 

Message non lupar Ben » Mer 14 Juil 2004, 14:32

je m'étais renseigné pour les histoire de certificat de capacité auprés de DDSV et de capacitaire.
Je pense que le premier point dans sa démarche pour avoir son certif est d'aller voir la dsv de son département. Il semble que d'une dsv à l'autre leur demande auprés de l'éleveur varie qq peux notament sur les conditions que l'éleveur doit respecter. Comme ça tu sauras exactement ce qu'ils attendent de toi et te fourniront qq documents utiles.
Ben
 

Message non lupar xrank » Mer 14 Juil 2004, 14:42

ok thx ben :)
xrank
 

Message non lupar aboriginal73 » Jeu 15 Juil 2004, 11:43

salut,

je peux vous faire part de mon expérience puisque je suis en fin de procédure pour obtenir mon CDC...

Voici comment j'ai procédé :

1) j'ai contacté la DSV de mon département. J'y ai rencontré mon responsable DSV qui a suivi mon dossier de A à Z et il m'a expliqué ce qu'il attendait d'une demande de certif et m'a donné un document officiel présentant la trame à suivre pour rédiger toin certif.

2) j'ai rédigé mon certif en suivant mots pour mots la trame proposée.

3) je l'ai rendu en 3 exemplaires à ma DSV et mon responsable DSV en a envoyé des copies "pour avis" à différents experts.

4) mon responsable DSV l'a lu et m'a en suite cuisiné un peu sur ce qu'il y avait dedans

5) il a fait un rapport sur "moi" et mon certif qu'il a envoyé au membre de la sous-commission qui va m'auditionner.

6) j'ai été entendu par un agent de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) quim'a aussi cuisiné sur mes motivations et qui a aussi rendu un avis et un rapport sur "moi" à la sous-commission.

7) le 2 septembre je passe devant la sous-commission composés d'experts (qui n'y connaissent rien en reptiles et amphibiens) qui vont me cuisiner sur mes connaissances et mes motivations.

8) suite à ma prestation la commission rendra un avis et transmettra tout ça à la préfecture qui décidera si oui ou non j'ai mon certif.

Voilou, sachant que tout ça a été relativement rapide puisque j'ai commencé mes démarches en avril...

Il est à noter des points importants :

toutes les DSV n'ont pas les mêmes exigeances c'est pour celà qu'il ne faut pas écouter les "on dit" et contacter sa DSV de son département.

Il ne faut pas mélanger cértificat de capacité et demande d'autorisation d'ouverture ce sont 2 choses différentes : moi j'ai fait une demande de certificat de capacité mais pas d'autorisation d'ouverture (sur les conseils de mon responsable DSV) car je vais bientot déménager donc inutile de se lancer dans des démarches et devoir tout recommencer quelques mois plus tards (sachant que j'ai peu d'animaux et tous mes animaux ont leurs papiers : certificats de cession, factures...). Il est tout à fait possible de passer son certif sans avoir de bêtes chez sois...

Le certificat de capacité est délivré pour un ensembles d'espèces ou de genres ou de familles ou tout autre taxons et ne prend pas en compte les stauts de portections des espèces : je peux avoir mon certif pour l'élevage de tous les amphibiens (y compris les guyanais) mais je n'ai pas pour autant le droit de posséder des animaux de Guyane. Le problème se pose lors de l'autorisation d'ouverture de la pièce d'élevage. J'entend parfois parlé de dérogations possibles pour du guyanais : j'en ai parlé à l'ONCFS et à la DSV de mon département ça leur semble tout à fait impossible (sauf pour des animaux nés ou importés avant la parution de "l'arrêté Guyane"). Mais une fois de plus ça dépend peut être des départements.

En conclusion, n'écoutez pas les "on dit" et vérifiez les choses par vous-même en faisant les démarches vous même et en rencontrant directement les décideurs et les ateurs de votre département. Je lis tellement d'abérations sur ce certif...

en espérant t'avoir renseigné.

@+

Olivier

si tu as d'autres questions...
aboriginal73
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Jeu 15 Juil 2004, 13:08

salut olivier,

merci pour tes précieuses précisions :wink:

une partie me semble un peu obscure :? c'est quoi les motivations possibles pour avoir envie de devenir éleveur d'espèces non domestiques?? est-ce ça suffit si je dit que je suis dingo des auratus :lol: Comment tu as justifié tes propres motivations?
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 15 Juil 2004, 13:10

En fait soyons clair , ca serai pas mal d'avoir une coipe de ton mémoire :D
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar aboriginal73 » Jeu 15 Juil 2004, 13:39

dès que j'ai effectivement mon certif en mains je vous transmettrais sans problème une copie de mon dossier. J'ai demandé "tous reptiles et tous amphibiens" sachant que normalement c'est assez mal vu (même si je ne comprend pas trop pourquoi...) mais je le demande pour mes activité terrariophile perso mais aussi pour mon activité professionnelle ce qui facilite grandement les choses...

Concernant les motivations à "afficher", en ce qui me concerne j'ai donc fait valoire mon activité professionnelle et mes activités perso. Concernant mes activités perso j'ai mis en avant une volonté de reproduire mes animaux en captivité dans un but de concervation. Sinon j'ai clairement dit que le but premier qui me fait élever ces animaux en captivité est une admiration esthétique de l'animal et l'observation de mode de vies souvent mals connus. Voilà en gros et en résumé les grands axes de ma motivation (ce qui est il me semble la motivation d'une majorité d'entre nous...).

En fait je pense qu'en jugeant ta "motivation" ils veulent surtout voire si tu n'es pas un furieux qui veut avoir des bêtes qui font peur aux gens pour te sentir exister du genre "moi j'ai un serpent et j'ai même pas peur alors je suis plus fort que vous ! na !". Si ils sont convaincus que tu ne va pas faire n'importe quoi avec tes animaux du genre les relacher dans la nature ou dans tes chiottes dès que tu n'en a plus envie ils n'ont pas à s'opposer à ton CDC.

Je pense qu'il faut afficher clairement un but et un espris naturalite le tout enveloppé dans une grosse passion... sortie de là y'a pas trop de problèmes.

Après, comme je vous l'ai dit, il y a de différences d'un département à l'autre... moi j'ai la chance d'être dans un département "terrariophiliment désert" (cette année je suis la seule demande de certif du département) avec un responsable DSV et des agents ONCFS très sympas et ouverts.

Inutiles d'écrire une bible : mon dossier pour "tous reptiles et tous amphibiens" fait 30 pages à tou casser.

Ils m'ont clairement dit qu'ils (DSV et ONCFS) avaient un avis très favorable concernant mon cas (reste plus que la décision de la préfecture...) et ils m'ont fait comprendre que dès que je suis capacitaire il leur serait très utile que je participe aux commissions car ils n'ont pas d'experts dans ce domaine...

En clair, je pense qu'il est bon d'être capacitaire (même sans avoir de bestioles) car ainsi nous somme en règle avec le système (aussi absurde qu'il soit parfois) mais surtout nous avont accès à des commissions et des activités "officielles" qui peuvent nous permettre de participer activement à l'évolution positive des choses. Je veux bien qu'on se plaigne dans son coin "la règlementation est pourrie", "la terrario est foutue"... mais si on peut participer activement c'est quand même plus constructif.
aboriginal73
 

Message non lupar stephane » Jeu 15 Juil 2004, 18:22

aboriginal73 a écrit : je le demande pour mes activité terrariophile perso mais aussi pour mon activité professionnelle ce qui facilite grandement les choses...


En effet, la vitesse pour le passage devant les commissions et fonction du type de dossier ... pour un passage "pro" c'est, dans beaucoups de departement, tres rapide ... pour le "amateur", c'est deja plus long ... parfois plus d'un an en Lorraine pour le passage en comm !! (d'apres une "expert" de la DSV 54) ... en sommes, la pratique est differante pour les differants departement et surtout pour le type de capa ... J'ai moi aussi fait le debut des demarches pour un cdc "petit elevage" donc amateur dans le 54, c'est tres simple d'obtenir le dossier aupres de la prefecture, les gens de la DSV sont tres sympatique (pour ceux avec qui j'ai eu affaire pour des questions ...) ... bon , pour moi, le probleme est que le dossier est pratiquement fini mais je suis dans l'attente de la naissance de ma fille donc, j'ai foutu le dossier dans un tiroir et j'ai remplis un autre formulaire ... d'inscription en mater ;) ... bon, en gros, si j'ai le temps l'an prochain je poursuis le cdc sinon, basta ... pour le guyanais, en effet, le cdc ne fait pas de restriction mais il n'y aura pas d'autorisation d'ouverture d'etablisment avec du guyanais !!! car le plus dur (d'apres DSV de Meurthe et ml et de Paris) c'est pas d'obtenir le cdc (si on est serieux, presque sur de l'avoir) mais d'obtenir l'autorisation d'uverture du "petit elevage" ... car, sans salle d'elevage nickel, aucune chance de l'obtenir ... pour ceux qui cumul 3 bacs dans le salon, 2 dans la chambre, 3 dans la salle de bain: 0.5% de chance d'obtenir l'ouverture !!! pour avoir un max de chance en Lorraine (d'apres un e personne ayant fait une demande d'ouverture de "petit elevage", il faut : un salle avec tout les bacs (bon on peut avoir un bac d'expo en salle à manger tout de même), bac et salle tres prpre, obligation d'une armoire à pharmacie dns la salle d'elevage ainsi que d'eau de Javel !! ... inutil de dire que 80% d'entre nous n'avons pas le bon type de structure ... pour moi, la "frog-room" et en même temps bureau ... je ne suis pas sur que ça passe pour la demande d'ouverture ... tout ça pour dire que le cdc c'est bien mais ce n'est pas ce qui donne le droit d'avoir des animaux non dommestiques ... c'est le cdc + l'ouverture qu'il faut et je ne suis pas sur que beaucoups ai bonne structure pour l'uverture "dans les regles de l'art" ...
stephane
 

Message non lupar aboriginal73 » Jeu 15 Juil 2004, 19:09

tout à fait d'accord avec toi Stephane !

cela dit je passe mon certif pour activité professionelle mais c'est un certificat élevage amateur au même titre que tout le monde... je pense que la durée pour obtenir son certif est du à la bonne volonté des cervices concernés dans le département concerné...

Il se trouve que j'ai une DSV et l'ONCFS très dynamique et ouvert (je suis en Savoie (73), en plus je suis le seul candidat donc ça facilite grandement les choses !

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar xrank » Jeu 15 Juil 2004, 20:35

super les infos, mais quel genre de dossier faut monter avant d'aller a la dsv ?
xrank
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Jeu 15 Juil 2004, 21:55

Dernière édition par URBAN FROGZ le Jeu 15 Juil 2004, 21:56, édité 1 fois.
URBAN FROGZ
 

Message non lupar aboriginal73 » Jeu 15 Juil 2004, 21:56

tu n'as pas de dossier à monter avant d'aller à la DSV puisque c'est la DSV qui te dit ce qu'elle veut...

tu passes à ta DSV et tu leur dit que tu voudrais passer ton certificat de capacité et/ou une autorisation d'ouverture pour l'élevage de telle ou telle bête... là tu devrais avoir toutes les infos necessaires...

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar xrank » Jeu 15 Juil 2004, 22:00

hum pas simple cette histoire ... mais g déjà maileé mas dsv c un 1er pas ;)
xrank
 

Message non lupar aboriginal73 » Jeu 15 Juil 2004, 22:05

si si c'est très simple X : pour avoir des infos fiables il faut contacter TA DSV... ce que tu as fais donc c'est parfait !

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar cyberkek » Ven 16 Juil 2004, 16:07

aboriginal73 a écrit :Je pense qu'il faut afficher clairement un but et un espris naturalite le tout enveloppé dans une grosse passion... sortie de là y'a pas trop de problèmes.

Après, comme je vous l'ai dit, il y a de différences d'un département à l'autre... moi j'ai la chance d'être dans un département "terrariophiliment désert" (cette année je suis la seule demande de certif du département) avec un responsable DSV et des agents ONCFS très sympas et ouverts.

Inutiles d'écrire une bible : mon dossier pour "tous reptiles et tous amphibiens" fait 30 pages à tou casser.

Ils m'ont clairement dit qu'ils (DSV et ONCFS) avaient un avis très favorable concernant mon cas (reste plus que la décision de la préfecture...) et ils m'ont fait comprendre que dès que je suis capacitaire il leur serait très utile que je participe aux commissions car ils n'ont pas d'experts dans ce domaine...

En clair, je pense qu'il est bon d'être capacitaire (même sans avoir de bestioles) car ainsi nous somme en règle avec le système (aussi absurde qu'il soit parfois) mais surtout nous avont accès à des commissions et des activités "officielles" qui peuvent nous permettre de participer activement à l'évolution positive des choses. Je veux bien qu'on se plaigne dans son coin "la règlementation est pourrie", "la terrario est foutue"... mais si on peut participer activement c'est quand même plus constructif.



Peux pas mieux dire! :shock:
Si, j'ajouterai le cas d'un ami préparant le sien: même facilité de départ grâce aux diplômes "utiles", même proposition d'intervenir en qualité d'"expert" après obtention dudit CAPA...
Seule chose, ce qu'ils jugent généralement dans la personne, c'est son sérieux. Inutile de dire que rendre un rapport de "pro" sans maîtriser les concepts abordés est suicidaire. Mieux vaut un petit document bien connu qu'un gros écrit par un ou des autres... Pareil pour les illuminés, les fétichistes, les fous, etc. :lol:
Par contre, cela dépend des DSV mais les autorités sont plus larges depuis quelques années sur le terra-meuble de salon du fait de l'évolution de cette marotte. L'hygiène et la sécurité sont primordiaux dans l'analyse des installations. On se doute bien qu'une vraie frogroom est un plus non négligeable pour afficher encore une fois les attributs de l'éleveur sérieux et (donc) compétent.

Bisous,
Xavier
cyberkek
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 16 Juil 2004, 16:21

Le gros probleme de la situation actuelles et squ ela facilité est encore due a l'argent, en effet un local est un gros plus , mais encore faut il pouvir en disposer , un satge aupres des fameux centres de formation oui , mais a quel prix....les animaux sont deja avec leur environement un investissement de taille on sait qu'il sagit d'un hobby honnéreux mais si pour légaliser il faut ecore allonger de la monnaie, la situation est peu attirante pour des personnes meme modeste mais motivées et je pense que cela constitue aussi un obstacle de plus a la volonté des gens a tenter l'aventure.
Reste uen question en suspends...si on demande un CDC et qu'il est refusé, qu'advient il des betes que l'on a et pour lesquels on passe le CDC....histoire de se regulariser
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar cyberkek » Ven 16 Juil 2004, 16:46

C'est tout le paradoxe: aucune loi ne nous interdit de posséder des bêtes vendues en vente libre...
cyberkek
 

Message non lupar stephane » Ven 16 Juil 2004, 17:49

Imitator92 a écrit :Le gros probleme de la situation actuelles et squ ela facilité est encore due a l'argent, en effet un local est un gros plus


En effet, c'est un gros plus, mais le cout doit etre prevu au depart ... personne ne va paye une chevre si il loge en ville ;) ... si on n'a pas l'argent pour 10 bacs propres dans les regles de l'art, on peut ce limiter à 2 ou 3 bacs voir même un seul (j'ai ete plusieurs annees avec un seul vivarium de B. orientalis avec autant de joie que lorsque j'ai eu plusieurs autres sp ...

Imitator92 a écrit :Reste une question en suspends...si on demande un CDC et qu'il est refusé, qu'advient il des betes que l'on a et pour lesquels on passe le CDC....histoire de se regulariser


Le probleme est même plus vaste : qu'advient il des betes que l'on a et pour lesquels on passe le CDC, lorque l'on a le cdc si ensuite on obtient pas l'autorisation d'ouverture du "petit elevage" ? et bien c'est simple, les animaux sont encore dans l'illegalite :( ... le cdc ne donne que le droit de faire une demande d'ouverture, il ne donne pas le droit d'ouvrir donc d'avoir des animaux, il faut encore une autre demarche avec d'autre expert pour avoir le droit d'ouvrir, et là, c'est beaucoups plus "dur et laborieux" que le dossier de cdc !!!

cyber a écrit : aucune loi ne nous interdit de posséder des bêtes vendues en vente libre


en fait, si j'ai bien compris certain personne de la dsv, ce n'est pas vraiment le probleme d'avoir des animaux (sauf pour ceux qui on la collectionite) , c'est de les reproduir ... la grande question des expert pour le cdc sera : "que ferais-vous de vos reproductions ??" ... et là ... les choix sont vastes ... une autre question sont : "d'ou serons vos betes" ... et ici, inutil d'avoir des copie de copie de factures de la ferme par un pot si les betes sont d'un eleveur allemand, ce qu'il faut, c'est le certif d'achat entre amateur qu'il faut toujours demander en bourse (même si en effet, ce n'est pas une preuve de non trafic puisque des Wilfrid Shultss de Barnenstrass, ça peut aussi bien etre vrai que faux, mais pour la loi, c'est assez ... bon , si on a 327 pumio rouge dans 12 bacs, il y a des risques d'avoir des problemes avec un papier libre au nom d'Edmoult Haussen naturlich ... et si les 327 pumio sont issu de vos repro de repro sur 10 ans (pourquoi pas) et bien là, pas de probleme car en amateur serieux, on a un livre d'entree/sortie de nos bacs à jours avec, les achat, les echanges, les repro, le mort ... donc, la preuve que nos betes sont native de nos bac puisque sur 10 ans, 300 petits c'est pâs incrit sur une seule ligne ni sur 2 page avec une encre encore pas seche ;) ... ).

Bon, ce que je pense moi c'est que si on a le temps, tout le monde peu faire une demande de cdc, si on est serieux et pas hautain il y a 95% de chance de l'avoir et c'est valable à vie dans toute la France ... pour la demande d'ouverture, ça peut venir plus tard ... de tout façon, c'est fonction du prefet et valable uniquement dans le departement ou on la obtenu (et même pour l'adresse que l'on a donner, en cas de changement d'adresse, même dans le même departement, il faut refaire une demande ... parfois, il y a une l'imitation de l'elevage dans le temps (rare mais deja vu pour des singes) ... pour faire un changement dans le plan fournis à la prefecture, il faut, dans certain departement, faire une nouvelle demande sauf si c'est une amelioration du systeme sans agrandisement ... en gros, si on fait la demande pour 10 bacs dans une frog-room et que l'on change les 10 bacs (formes, evacuation, automatisation), pas de problemes, mais si on veut 1 bac de plus, il faut une autre demande ... mais, d'apres la dsv de nancy, si on a une autorisation d'ouverture pour 10 bacs (avec un plan de la frig-room) et que l'on ne fait que 5 bacs (avec le nombre de bete pour 5 bac naturellement) , pas de probleme, pas de nouvelle demande pour s'agrendir ensuite jusqu'à 10 bacs ... donc, il faut faire la demande, non pas pour ce que l'on a ou que l'on veut avoir dans 2/3 ans mais pour ce que l'on veut faire au maximum de notre "folie" ... le dossier devant avoir le type de bac, et surtout le nombre de bete par volume ... on remarque facilement que le cdc c'est pour les gosse par rapport à l'autotisation d'ouverture qui est deja plus lourde à demander (plan, projet clair, limite clair, pas de tendance à la collectionnite mal vu par les prefet qui sont le dernier juge de l'autorisation d'ouverture ... )
stephane
 

Message non lupar dendro59 » Ven 16 Juil 2004, 17:52

si tu commences a passer ton cdc tu es comdamne a le reussir sinon la DSV te confisque tes betes, c'est la reponse tout du moins de la DSV du nord t'en que tu la passes ça va mais si tu arretes sans l'avoir c'est la que ça se complique
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar stephane » Ven 16 Juil 2004, 18:05

On ne donne aucun nom pour faire la recup du dossier blanc en prefecture ... pour obtenir des rensei=gnement, le telephone fonctionne ... enfin, souvant, les gens ne sont pas mechant et même si on leurs parle en face, il ne demande pas notre adresse et ne note pas notre nom pour une recherche par la DGSE ... et interpol intervient tres rarement pour quelques denro reproduite en Germany et vivent en France depuis plusieur mois sans voir leurs parents ;) ...
stephane
 

Message non lupar dendro59 » Ven 16 Juil 2004, 18:31

oui mais une fois qu'ils sont venus voir tes installations, ils te connaissent et savent ou tu habites :cry:
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar aboriginal73 » Dim 18 Juil 2004, 23:01

je suis d'accord avec Stephane, je pense qu'il ne faut pas s'affoler et tomber dans la paranoia...
on a des bêtes que la plus part d'entre nous ne sont pas légalement autorisé à avoir d'accord; mais bien souvent ce sont des bêtes innofencives, de petite taille, et en petit nombre qui n'occasionnent aucune nuissance et qui ne sont pas potentiellement invasive ou dangereuses en cas d'évasion (je parle des dendros... les serpents c'est autrechose)... tout ça pour dire qu'on ne fait pas du trafique de drogue !! donc inutile de flipper à outrance en ayant peur de voir débarquer chez sois un groupe d'intervention à 6h du matin pour vous saisir vos bêtes... croyez moi ils ont beaucoup d'autres choses à gérer que les 3 grenouilles de pauvres amateurs commes nous !!

Et je pense au contraire qu'il est bien de se faire connaitre des autorités et s'ils veulent venir voir les installations : et bien qu'ils viennent et ils verront bien qu'il n'y a aucun danger et que les bêtes sont dans des conditions optimales ! On a peur et on se méfie de ce qu'on ne connait pas... donc faisons nous connaitre !

Une seconde remarque : au sujet des "centres de formation au CDC"... selon moi c'est une vaste arnaques et les prix pratiqués sont absolument délirant alors que potentiellement tout capacitaire peu se déclarer formateur !! si vous avez un ami capacitaire demandez lui de vous faire une formation sur la prophylaxie, la conservation, la manipulation, l'entretient des animaux...etc le week-end autour d'une bonne binouse, qu'il vous fasse une lettre d'attestation et de recommandation et ça roule ! c'est tout aussi valable aux yeux de la loi (cf mon responsable DSV) et c'est gratuit ! alors arretons de nous prosterner devant les gourous qui prétendent avoir le pouvoir de délivrer une formation...

Je n'ai rien contre le fait que des structures de montent pour la formation mais je ne vois pas ce qui justifie de tels tarifs !! c'est tout simplement scandaleux !
aboriginal73
 


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)