logo DendroWorld
logo bourbon nature

intox?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

intox?

Message non lupar cecel » Jeu 15 Déc 2005, 14:17

bonjour à tous!
ma copine a entendu aux infos d'hier que dorénavant, va falloir déclarer tous les animaux non domestiques !
je pensais avoir des suites aujourd'hui sur le forum, si c'est vrai, ça va être vraiment pénible :evil:
personne pour confirmer ??? car j'aimerais mieux qu'elle en ai rêvé :lol:

enlevez moi le doute :D
cecel

Message non lupar alexiel » Jeu 15 Déc 2005, 14:19

oui j'ai cru entendre ça hier , quand ils parlaient de tortues de floride, il me semble....mais je garantie rien :?
Image
alexiel
Tétard
Tétard

Message(s) : 447
Code postal: 92000

Message non lupar Amazo 60 » Jeu 15 Déc 2005, 14:22

effectivement le sujet traite parle des tortues de floride!!
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1568
Code postal: 80100

Message non lupar alexiel » Jeu 15 Déc 2005, 14:26

ca s'étend à tous les animaux non domestique amazo?
Image
alexiel
Tétard
Tétard

Message non lupar Imitator92 » Jeu 15 Déc 2005, 14:31

reveillez vous un peu !!!
En france la détention d'animaux non domestiques (liste précises des animaux domestiques existe) a toujours ete réglementée !!!!!!!
la loi est precise=> avant aout 2004 : TOUT ANIMAL NON DOMESTIQUE EST SOUMIS AU CDC, la loi de 2004 ayant apprté aménagement et précision, donc OUI il faut déclare vos animaux non domestiques mais NON ce n'est pas une nouveauté !!!!
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message(s) : 2503
Code postal: 92120

Message non lupar alexiel » Jeu 15 Déc 2005, 14:38

ok :wink:
Image
alexiel
Tétard
Tétard

Message non lupar cecel » Jeu 15 Déc 2005, 19:17

:smt017
j'y comprend jamais rien :lol: je croyais qu'en dessous de... dendros, pas besoin de capa! et si tout le monde doit déclarer sa tortue de floride, va y'avoir une foule de gamins devant la préfecture :lol: mais une loi est passée hier (je crois)
cecel

Message non lupar philippe93 » Jeu 15 Déc 2005, 19:40

laisse tomber cecel !!!
les lois francaise sont la pour faire marcher le commerce des avocats ...
apres tout ils sont aussi la pour conseiller (moyenant finances evidament ... :lol: )
philippe93

Message non lupar philodryas » Jeu 15 Déc 2005, 19:40

bha pour les tortues de Floride, le problème est le que c'est une espèce invasive.
Le commerce en est d'ailleurs interdit depuis pas mal de temps (mais bon, Trachemys scripta elegans s'est vue remplacée par les nombreuses autres sous espèces).
C'est d'ailleurs à cause de leur caractère invasif que les Trachemys, Pseudemys, Chrysemys et Graptemys sont concernées par l'arrêté d'aout 2004 et qu'il faut donc le CDC pour les détenir.
Les introductions sauvages un peu partout en France ont été un vrai désastre.

Rémi
philodryas

Message non lupar Dendroptile » Jeu 15 Déc 2005, 19:45

Bah d'accord!!Mais c'est n'importe quoi!!! Ils nous em**de avec leurs foutues lois!!! Ca leur avait pas suffit déjà avec leur arrêté de Guyane à la noix?!!!!
Mais C pas possible ça!!! Déjà que c'est super réglementé en France, à la fin les plus passionnés d'entre nous vont émigrer!!
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 881
Code postal: 44100

Message non lupar cecel » Jeu 15 Déc 2005, 19:53

philodryas a écrit :C'est d'ailleurs à cause de leur caractère invasif que les Trachemys, Pseudemys, Chrysemys et Graptemys sont concernées par l'arrêté d'aout 2004 et qu'il faut donc le CDC pour les détenir.
Les introductions sauvages un peu partout en France ont été un vrai désastre.

Rémi

ok pour les tortues relachées dans la nature (me souvient d'1 vieil article d'aquarama), mais c'est quand-même n'importe quoi, en sachant (on en a déjà discuté des 100ène de fois) que les vendeurs sont pas responsables des détentions de capa, donc c'est effectivement interdit d'acheter une mygale (pour un français moyen), mais les tortues vertes :? va y avoir des milliers de mineurs (5/10ans) hors la loi :shock:
cecel

Message non lupar philodryas » Jeu 15 Déc 2005, 20:14

euh... faut pas tout mélanger, la vente en est interdite depuis assez longtemps pour l'espèce Trachemys scripta elegans. Pour les autres espèces proche, elles le seront très bientot, les commerces ont encore qq mois pour écouler les stocks.
Pour les possésseurs de tortues de Floride les ayant acquises avant septembre 2004, pas de soucis, si ce n'est les déclarer en préfecture (théoriquement).
Mais on emmerdera pas un gosse parce qu'il a 2 tortues de Floride... Faut pas être parano.
D'ailleurs, vu l'espérance de vie de ces pauvres tortues maintenues n'importe comment, le problème sera, pour une majorité, résolue rapidement.

En aucun cas cet arrêté interdit la détention et en autorise le commerce!
Ces espèces ne pourront plus se trouver dans les commerce animalier, donc pas de loi bancale, au contraire.
Concernant l'arrêté Guyane, je ne débattrais pas du sujet ici, mais c'est dommage que beaucoup de gens n'en cerne pas l'intérêt positif qu'il a eu pour la Guyane, malgré, je le reconnais, un texte relativement mal fait sur CERTAINS points.
Autoriser tout et n'importe quoi de façon anarchique aurait été désastreux.

;)

Rémi
philodryas

Message non lupar Imitator92 » Jeu 15 Déc 2005, 20:34

Le probleme est pas là!! ce n'est pas uen nouveauté, cette loi existe depuis fort longtemps, bien avant les modification de 2004
la loie est clair bon sang et elle ne date pas de 2004, il faut le CDC pour TOUT ANIMAL NON DOMESTIQUE !!!!, au contraire pour les dendro la loi de 2004 facilite les choses (sous 40 specimens adultes et max 5 de chaque espece pas de cdc en gros), la liste des animaux domestiques est connue publiée et close, en dehors de cetet liste CDC !! c'est pas plus compliqué que ca ....les tortues concernées ne sont pas sur cette liste et n'y ont jamais ete
Cette loi bien qu'existante n'a pas ete beaucoup appliquée et uen tolérance due a un manque de connaissance, de personnel , de temps a ammené les gens a croire que tout leur etait autorisé, mais comme je l'ai deja dit la loi existe !! si un jour on decide de l'appliquer stricto sensus l'argument qui tends a faire croire qu'on l'ignorait ou qu'elle est ridicule ne tiendra pas 1/10 de seconde la route !!!!!!!
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message non lupar xrank » Jeu 15 Déc 2005, 20:40

et c'est repartis pour un tour... punaise on en as discuté 100x de ces trucs.... :?
xrank

Message non lupar philippe93 » Jeu 15 Déc 2005, 20:43

oui mais les lois sont tellement complexe que forcement parsonne (pas meme les dsv d'apres ce que ja sait) n 'y trouve son compte :lol: les joix de l'administration francaise !!! c'est comme pour la RATP !! ils pondent des lois mais ne savent pas pourquoi !!! aprest tout politique c'est 5ans de droit et tout le reste de travers !!!(coluche)
philippe93

Message non lupar corail95130 » Jeu 15 Déc 2005, 21:46

De toute façon, ça va etre super difficile parceke meme les poisson vendu en animalerie font partie des animaux non domestique (guppy, scalaire discus...)
Donc si tt le monde devai passer le cdc, la dsv serai deborder, deja ke c pas bien rapide.
corail95130

Message non lupar philodryas » Ven 16 Déc 2005, 02:00

a part les espèces potentiellement dangereuses et en annexe A, les poissons sont à présent exclus des espèces nécessitant un CDC pour la maintenance par un particulier.

Rémi
philodryas

Message non lupar Aras » Ven 16 Déc 2005, 12:01

Et encore il est parut une liste sur les poissons avec pas mal de Guyane qui se vendent couramment sur le marché...
Aras

Message non lupar aboriginal73 » Ven 16 Déc 2005, 14:28

en effet Thierry a raison, il n'y a aucun changement de loi... je fais parti du CA de l'AFT et nous sommes en relation direct avec le ministere de l'environnement et les DDSV, si il y avait eu un changement de réglementation on en aurait entendu parler...

je pense que vous avez du mal interpréter ce que vous avez entendu à la télé... à moins que ce qu'on entend à la télé ne soit pas forcément toujours exact !!!??? :wink: et si on ne pouvait plus se baser sur ce qu'on entend à la télé pour connaitre ce qui se passe dans la vraie vie ???? vous imaginez...

pour avoir les textes officiel il y a par exemple le site legifrance...

concernant la législation actuelle j'ai du mal à comprendre pourquoi elle fait toujours râler les terrariophiles... avant il fallait un CDC et une autorisation d'ouverture pour TOUS les animaux non domestiques. Maintenant ils ont défini des normes pour autoriser la détention d'animaux non domestique en fonction de certaines règles (quotas et autre...). Même si c'est certainement imparfait, je trouve quand même que c'est une avancée plutot positive non ?

Olivier
aboriginal73

Message non lupar philodryas » Ven 16 Déc 2005, 14:52

entièrement d'acccord avec toi, Olivier! ;)
philodryas

Message non lupar philodryas » Ven 16 Déc 2005, 14:54

Aras a écrit :Et encore il est parut une liste sur les poissons avec pas mal de Guyane qui se vendent couramment sur le marché...

et?
les poissons ne sont pas conernés par l'arrêté Guyane.
De plus, les prélèvements en Guyane reste infimes et les reproductions aisées (rien à voir avec un reptiles ou un amphibiens, au niveau "productivité").

Rémi
philodryas

Message non lupar Imitator92 » Ven 16 Déc 2005, 15:05

Le probleme vient du fait qu ela majorité des gens preferent ignorer la loi car elle est trop compliqué ou qe se pencher dessu est rébarbatif, malheureusement ca n'en diminue pas moins sa portée et sa présence.
De temps en temps, le loup sortnat du bois, on entends parler d'un soit disant nouveau texte, il n'en est rien, il ne s'agit en fait que de la remise sur le terrain de l'existence de cette loi qui perdure depuis des années, bien que peu ou pas appliquée, elel est là et de temps en temps certains se rapellent a son souvenir...le fait que les DSV ne l'appliquent pas ou mal ne la remets pour autant pas en question et les modifications apportées en 2004 n'ont fait que l'assouplir, mais cete assouplissement a surtout eu comme effet de rapeller aux gens que la loi initiale existe et que si ils maintiennet telle ou telle espece non domestique (ou par ignorance ou par défi) sans qu'on leur dise quoi que ce soit ne les , ils n'en sont pas moins hors la loi.
Il est curieux de voir que l'assouplissement de 2004 a provoqué ici meme uen levée de bouclier alors que cela n'avait pour but que d'ameliorer les choses pour l'eleveur amateur (on passe de 0 animal autorisé a 40), c'est là une réaction bien "franchouillarde" du type "je râle d'abord et je refléchis apres" qui est du plus grand classique...
Des articles ont été publiés sur le site afin d'éclaircir la loi, prenez la peine de les lire et surtout n'imginez pas que vous pouvez vous en ecarter, meme si dans votre région il existe des tolérances ou des ignorences bienveillantes de vos élevages non autorisés, a un moment ou un autre la legislation sera appliquée et il n'y aura pas eu pour autant n nouveau texte de loi ..juste l'appliquation de ce qui existe...
Moralité, un peu de courage et lisez....un peu plus de currage encore et passez votre CDC ca évitera toute controverse....et cela aura le merite de "légaliser" votre situation, apres restera l'ensemble des personnes qui s'y refusent pour telle ou telle raison, pourquoi pas ....mais il faudra en accepter un jour ou l'autre les consequences...
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message non lupar SLY de LYON » Ven 16 Déc 2005, 18:39

En tout cas, je confirme, ils ont bien dit ça dans la télé !!!
:roll:

(même que j'ai failli tomber de ma chaise!!!)

SLY

C'est une espèce domestique les accariens planqués dans nos plumards ? :D et les drosophiles, grillons, collemboles ...?
SLY de LYON
Tétard
Tétard

Message(s) : 373
Code postal: 0
Message non lupar Ben » Ven 16 Déc 2005, 19:44

Tu as un certif de capa Thierry??
Ben

Message non lupar Imitator92 » Ven 16 Déc 2005, 20:47

Ben a écrit :Tu as un certif de capa Thierry??

non et toi ?
en revanche c'est en cours
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message non lupar cecel » Ven 16 Déc 2005, 21:15

Thierry a dit :
Il est curieux de voir que l'assouplissement de 2004 a provoqué ici meme uen levée de bouclier alors que cela n'avait pour but que d'ameliorer les choses pour l'eleveur amateur (on passe de 0 animal autorisé a 40), c'est là une réaction bien "franchouillarde" du type "je râle d'abord et je refléchis apres" qui est du plus grand classique...

j'avoue que les textes de lois me font toujours marmonner dans ma barbe, dans un premier temps :lol: mais par les temps qui courent, on peut très bien perdre notre passion sur un claquement de doigts
:?
et faut avouer que le capa est pas donné au 1er venu ! j'ai déjà du mal à trouver du taf (c'est une autre histoire), donc passer un stage chez un éleveur, monter un dossier, préparer du chorizo et des cacahuettes pour accueillir 3 vétos à la maison :lol:

mais dieu merci, la loi est en notre faveur (pour le moment) :wink:
cecel

Message non lupar Ben » Sam 17 Déc 2005, 00:20

Non j'ai pas de certif et ce n'est pas dans mes prévisions.
Pour le stage de ta capa le coup du stage ce n'est vraiment pas forcé renseigne toi dans ta dsv pour savoir ce qu'ils attendent de toi. Mais ici aucun stage obligatoire. C'est d'ailleur comprhensible pour les dendro je ne vois pas en france en ce moment qq'un pouvant donner un stage performant dans les dendro.
Les textes de loi il y en a tjs eu mais faut pas trop s'affoler avec outre les dernières reformes encore plus "favorables" pour nous on peut par rappoert à ce qui est écrit s'éstimer assez tranquile mine de rien on nous embète pas trop.
L'arrèté de guyane c'est le texte qui suscite le plus d polémiques mais à la base dans son intégralité il est plutôt positif du moins pour moi. Je suis plutôt content que la guyane échape aux prélévements de masses des exportateurs. Je préfère netement le passionné qui va tenter de ramené un ou 2 couples d'un morph pour ses terra.
Certes il y a selon moi des maladresses dans l'état actuel des choses notamenet sur le fait que la métropole n'ait pas le droit d'avoir les espèces présentes sur le territoire guyanais c'est bien là le sujet qui fache mais bon encore une foi je nous trouve pas specialement sous pression de ce coté.
Ben

Message non lupar aboriginal73 » Sam 17 Déc 2005, 00:32

concernant les stages de certificat de capacité le texte de loi est claire : l'expérience pratique et théorique nécessaire (20h de théorie et 50h de pratique sur les espèces demandées dans le certif qui peuvent être validées en plusieurs fois et chez différentes personnes) peut être délivré par toute personne dont la compétence est reconnue (comprène qui pourra) et aussi par les capacitaires pour les espèces.

En clair, il faut mettre à contribution les capacitaires pour qu'ils vous acceuillent dans leur élevage (il est certain que c'est pas parce qu'on est capacitaire qu'on a la science infuse... et bien souvent au niveau des dendros les non capacitaires en savent certainement autant que les capacitaires... mais la loi c'est la loi !). Et n'hésitez pas à faire des demandes de stages dans les parcs et les vivariums qui maintiennent des dendros (genre le vivrium du zoo du jardin des plantes à Paris pour les parisiens).

et quand tu dis que les stages ne sont pas tjrs obligatoire, je ne sais pas sur quoi tu te basses pour dire ça car normalement dans ton dossier de CDC il doit y avoir les attestation de stage aves la durée et les tèmes abordés...

Olivier
aboriginal73

Message non lupar cecel » Sam 17 Déc 2005, 01:10

ben si c'est que le guyanais qui pose problème, y'a pas de problème pour moi :D
ça fait longtemps que j'ai demandé le dossier, mais fallait avoir fait des études en rapport (niveau...) ou 2, 3ans de bouteille en dendrobates (sans capa), ou le stage chez un éleveur, ou au pire un stage payant !
cecel

Message non lupar Ben » Sam 17 Déc 2005, 01:15

Je me base tout simplement sur des experiences concretes, même si c'est sur, le concret n'est pas forcement en relation directe avec ce qui est écrit.
D'ailleur suivant les compétances acquises en niveau études notament les durés experiences théoriques comme pratiques varient bcp.
Le mieu je le dis et le répète est d'aller voir le ou les personnes responsables à sa ddsv pour savoir exactement ce qu'il attendront de vous si vous souhetez passer les fameux certifs.
Ben

Retour vers Discussion Générale