Page 1 of 1
Mon projet... en aquaterrariophilie...

Message posted...:
Tue 07 Feb 2006, 11:10
by altar
Comme je le précisais dans ma présentation, vous trouverez ici le projet qui motive ma présence en ces lieux !
Depuis 20 ans, je suis passionné d'aquariophilie amazonienne. Aujourd'hui, j'ai un projet : la reconstitution d'un biotope amazonien incluant partie subaquatique et partie aérienne.
Pour cela je compte installer une base aquatique de 2100 litres et un environnement aérien de 300 cm X 50 cm terrestre X 100 cm soit 1,5 m² de sol et 1 500 litres de volume aérien (+ 3 000 litres au dessus de la partie aquatique). La vitre côté salon représente 5,1 m² (300 cm X 170 cm)
Dans cet important volume aérien, je veux reconstituer un univers végétal d'Amérique tropicale (zone du Nicaragua au Brésil).
Dans tout cela, je pense faire cohabiter quelques batraciens et reptiles. Certains animaux ont retenu mon attention comme :
Rainettes (agalychnis callydrias)
Dendrobates (D. Auratus ou D. Azureus, D. Leucomelas et D. Pumilio)
Anolis carolinensis
Opheodrys aestivus
Les questions que je me pose aujourd'hui sont essentiellement liées à la cohabitation intra et inter espèces.
Est il possible de faire cohabiter plusieurs variétés de dendrobates ? Si oui, lesquelles ? Celles que j'envisage conviennent-elles ?
Existe-t-il des variétés de tritons et de salamandres d'amérique tropicale qui soient disponibles à la vente et non classées CITES I et II ?
Merci de votre aide.

Message posted...:
Tue 07 Feb 2006, 16:45
by Sébastien 93
c'est un projet tres interessant
cependant il faut que tu isole ta partie aquatique de ta partie terrestre, ou alors que tu fasse enormement de zone ou les animaux qui tomberons à l'eau pourrons remonter sans trop de difficultée
mais la c'est une autre question :
en ce qui concerne la cohabitation, j'ai vu des pumilio a moins de 50 cm de auratus, à parir du moment ou les betes ont la possibilité de pouvoir s'isoler les unes des autres alors ca ne devrait pas trop poser de problemes
une autre remarque est qu'avec une telle surface tu vas devoir fournir une quantité de nourriture impressionante, mais ca c'est à toi de t'organiser

Message posted...:
Tue 07 Feb 2006, 17:45
by Dendroptile
Sébastien a répondu en partie, mais on peut rajouter que le serpent insectivore Opheodrys aestivus, qui est originaire du sud des Etats-Unis nécessite une période de repos donc il ne convient pas à ce terrarium. Et les insectes qu'il demande sont plus gros que ceux des dendros, donc, en effet, il te faudrait un élevage de folie!!
Mais si t'y arrive je dis chapeau!

C'est le rêve de beaucoup d'entre nous de faire un bac de ce type là


Message posted...:
Tue 07 Feb 2006, 18:03
by altar
Merci pour vos réponses.
Concernant les deux Opheodrys aestivus prévus pour ce paludarium, j'ai prévu de les mettre à l'écart 4 mois par an pour l'hivernage.
J'aurais aimé trouvé une variété de serpents pouvant supporter le climat tout en étant insectivores (ou mieux, consommant des oeufs). Malheureusement, je n'ai pas trouvé l'espèce idéale ! Si vous avez des suggestions sur des espèces !
Pour la séparation eau/sol, j'ai prévu une plage (réalisée en synthétique avec incrustations de sable, bois et pierre) sur toute la longueur (300 cm).
Concernant l'élevage d'insectes, vous m'inquiétez ! Pourquoi devrais-je prévoir une grande quantité d'insectes ?

Message posted...:
Tue 07 Feb 2006, 18:24
by Imitator92
altar wrote:Concernant l'élevage d'insectes, vous m'inquiétez ! Pourquoi devrais-je prévoir une grande quantité d'insectes ?
LE nombre d'insecte dasn un terrarium n'est pas que fonction des habitants elle est aussi fonction de la taille du terrarium, plus il est grand et plus les insectes se dispersent donc plus il en faut pour avoir uen meme "dendité" d'insectes disponibles pour les résidents

Message posted...:
Tue 07 Feb 2006, 18:58
by xrank
tout a fais d'accord, c'est d'ailleurs pour cela que pour les jeunes on les élèves dans de petits bacs et aussi pour cela qu'un lépido peut aider a faire le ménage dans les bac de taille respectable

..

Message posted...:
Tue 07 Feb 2006, 19:39
by altar
Deux questions :
Cela pose-t-il un soucis d'avoir de nombreux grillons et autres insectes se balladant dans le terrarium ?
Qu'est ce qu'un lépido ?
Merci de votre aide !


Message posted...:
Tue 07 Feb 2006, 19:40
by djé
je pensse pas que des anolis soit le super bon plan en terra meme de cette taille avec des dendro.
un groupe de lepipedo serait mieux
http://www.dendrogrove.com/autre/index. ... dodactylus

Message posted...:
Tue 07 Feb 2006, 19:52
by altar
Oui... mais le soucis c'est que c'est une espèce non américaine...


Message posted...:
Tue 07 Feb 2006, 19:56
by djé
oui mais il ne risque pas de bouffer tes dendro

Message posted...:
Tue 07 Feb 2006, 20:18
by xrank
les manger peut être pas mais la taille des grillons devant être distribué au anolis ou peut-être... perso j'ai des ramphos avec mes sheppard et ça se passe plutôt bien ... je ne conseil pas ce genre de cohabitation mais moi je l'ai fais... mais attention le bac est grand .....


Message posted...:
Tue 07 Feb 2006, 22:01
by Ben
Les lépidodactyles sont cosmopolites et on les trouve aussi en Amérique centrale, du sud.
Beau projet mais je ne mettrais pas les Opheodrys qui risqueraient de manger les petites grenouilles et les lézards. D'ailleur les Opheodrys comme les Anolis carolinensis ont des aires de répartitions qui ne correspondent pas à tes critères de départ.

Message posted...:
Tue 07 Feb 2006, 22:26
by altar
Ils proviennent des Amériques... mais tu as peut être un autre choix ?


Message posted...:
Tue 07 Feb 2006, 22:49
by Ben
Oui mais ce n'est pas de la zone Nicaragua Brésil.
Il y a beaucoup d'espèces pouvant convenir cependant les trouver sur le marché est un autre problème...

Message posted...:
Tue 07 Feb 2006, 22:55
by altar
oui... pas évident... d'autant plus que je me refuse à acquérir des spécimens sauvages...


Message posted...:
Wed 08 Feb 2006, 00:13
by sylgrock
Très intéressant, je vais surveiller ton projet et tes chois techniques de près car il ressemble énormément a mon propre futur bac dont j’ai parlé dans ma présentation.
Juste une question, a tu déjà fait le calcule de résistance des matériaux pour déterminer l’épaisseur de ta vitre ?


Message posted...:
Wed 08 Feb 2006, 10:15
by altar
Pour être honnête, la dernière fois où je me suis lancé dans une réalisation personnelle d'un aquarium, j'en suis ressorti avec 8 points de souture à la main... c'était en 1991 !
Je vais confier la réalisation de ce projet à une société proche de chez moi à La Queue en Brie (94).
Néanmoins, pour déterminer les grandes lignes budgétaires de mon projet, je me suis servi de ce module :
Je suis parti du principe que la résistance du verre de la partie aérienne serait induite par le calcul de la résistance de la partie aquatique (10 mm) auquel j'ai ajouté un coefficient de sécurité de 20% soit 12 mm. La société qui réalisera ce projet m'a confirmé que 12 mm était suffisant.

Message posted...:
Wed 08 Feb 2006, 12:51
by Ben
Si tu ne veux pas de sauvage évite alors les Opheodrys systematiquement sauvages et quasiment impossible à élever en captivité. Les Anolis il va te falloir les trouver chez des particuliers en boutique c'est tjs de l'import. Pour les pumilio (si tu reste tjs dans la même optique) méfie toi des revendeurs surtout outre rhin. Presque tous te dise te vendre des bétes NC qui sont en fait quasiment tjs des sauvages. Bien sélectionner ton "fournisseur".

Message posted...:
Wed 08 Feb 2006, 13:27
by redeka
Effectivement les anolis carolinensis ne proviennent pas de cette région, mais les anolis en général se retrouvent dans toute l'amerique jusqu'au brésil. de plus ils s'adaptent très bien aux conditions de températures donc je pense que c'est un bon choix.
pour ta partie aquatique je ne sais pas s'il existe des plantes de type nénuphars, ils devraient te permettre d'eviter les noyades.
les serpents je pense pas que ce soit une très bonne idée si tu veux maintenir tes grenouilles et anoles en vie...
pour les insectes tu peux tenter de recréer des "mangeoires", en faisant des fossés par exemple, organisés de telle manière que tes amphibiens et reptiles pourront y aller et en ressortir mais pas les insectes.
pour le renouvellement de ton eau j'imagine que tu vas mettre une pompe, dans ce cas tu pourrais avoir un joli rendu en recréant un petit ruisseau par exemple, qui traverserait la partie aerienne..
si tu tiens à mettre des serpents tout en préservant tes animaux aeriens, essaie les serpents d'eau mais là tout dépend du peuplement de cette partie...
voilà ce que je pourrais te conseiller, comme ça sans forcément trop réfléchir aux détails...
en tout cas c'est un bien beau projet que tu as là...

Message posted...:
Wed 08 Feb 2006, 14:25
by redeka
as-tu regardé ces espèces? toutes sont originaires de l'arc caraîbe.. et sans danger pour tes lezards-amphibiens... je pense que Opheodrys aestivus devrait passer aussi...
pour les lezards:
anolis equestris
anolis sagreii
basilicus basilicus
leiocephalus personnatus
sceloporus malachiticus
en serpents:
LICHANURA TRIVIRGATA (risque pour les grenouilles?)
thamnophis sirtalis
T. marcianus
autres amphibiens:
Ceratophris ornata
C. cranwelli
tortues (?)
Pelusios castaneus
Rhinoclemmys Pulcherrima

Message posted...:
Wed 08 Feb 2006, 14:51
by altar
Redeka,
Merci pour tes conseils...
Au niveau des serpents, je préfère éviter les
Thamnophis ou les
Nerodia (serpents piscivores) qui adorent les amphibiens et qui en plus doivent hiberner... sans oublier que je ne tiens pas à nourrir des Thamnophis avec des
cichlidés nains ou des
néons... ça fait cher le nourrissage !
Les
basiliques sont de beaux lézards mais un peu trop grands à mon goût... pour la taille du paludarium et surtout risquant d'endommager les plantes... Je viens de trouver des informations sur
Sceloporus Malachiticus qui effectivement semble être parfait pour mes besoins !
Je vais me renseigner sur toutes les autres espèces que tu me suggères... Je dois écouter les conseils de ceux qui savent car quoi qu'il en soit, plus néophyte que moi, tu meurs !
Ben,
J'ai beaucoup d'inquiétudes concernant la provenance des animaux. D'origine belge, j'ai connu des boutiques en Belgique où l'on pouvait trouver tout et n'importe quoi sans aucun soucis déontologiques. Actuellement, je vis près de Paris et c'est plutôt vers
La Ferme Tropicale que je me dirige mais sans vraiment savoir s'ils sont honnêtes ou pas !
Dans tous les cas, je préfère attendre quelques mois pour trouver des specimens nés en captivité que de prendre les premiers animaux venus !

Message posted...:
Wed 08 Feb 2006, 16:36
by redeka
oui, la ferme tropicale tu peux être sur de l'origine de leurs animaux. ils disent franchement l'origine lorsqu'il s'agit d'importations, que ce soit prélèvements, farming ou ranching, donc je pense que ceux qui sont certifiés "nés en captivité" le sont réellement. j'y fais régulièrement des achats et j'ai jamais eu de soucis, les terras sont propres (à ce que j'en ai vu..) bref RAS..
sinon j'ai des oeufs d'anolis à l'incubation, ils devraient donc etre juveniles lorsque ton projet commencera à être monté... si tu en veux
Sceloporus je m'étais renseigné sur lui à une époque car j'en voulais selon les sources on le trouve semi-arbo, arbo ou terrestre. en fait il est principalement terrestre, tu pourras donc le faire cohabiter sans problème avec des anolis par exemple, les uns restant au sol et les autres montant le long des plantes que tu mettras...
je te conseille aussi, lorsque ton install sera parée, de la faire tourner "à vide" un mois ou deux avec les animaux "auxiliaires" (acariens qui viendront d'eux même, cloportes, scarabés; escargots et limaces pour la partie aquatique...). cela permettra à tout ce petit monde de se gérer, avant de rajouter les espèces....
voilà ce qui me vient à l'esprit
amicalement,
Re

Message posted...:
Wed 08 Feb 2006, 17:13
by altar
J'ai prévu une période de 3 mois durant laquelle je laisse les plantes prendre possession du territoire... ainsi qu'un mois et demi pour l'aquarium (le transfert des Discus se fera en premier)
Concernant les serpents...
Je ne peux, en raison de l'amour que je porte à ma fille de 8 ans, choisir une espèce consommant des souris... car elle en a une !

Donc,
Lichanura Trivirgata, pas possible !
J'ai envisagé également
Nerodia Fasciata et
Heterodon Nasicus mais ces deux espèces se nourrissent de batraciens !
Je tente de trouver des informations sur
Hierophys Major !
Merci à tous pour votre aide !

Message posted...:
Wed 08 Feb 2006, 17:21
by Charly
Des installations comme ça font rêver tout le monde mais sont très difficile à mettre place et à gérer, quelques exemples existent dans des serres en Hollande et en Allemagne.
A mon avis les serpents doivent être banis d'une telle installations parce qu'il me semble presque qu'il y a beaucoup trop de risque pour les autres habitants du terra. Si vraiment tu veux des serpent il faudrait des animaux type sédentaire assez petits pour ne pas détruire les plantes et se nourrisant de proies à sang chaud, si tu n'étais pas en France je dirai volontier un corralus caninus sur une belle branche bien placée.
A éviter aussi les grandes différences de tailles.
Pour éviter la prolifération d'insectes incontrolée comme les grillons ou les blattes un certains nombre d'animaux devrait être nocturne. Gecko Hylidé par exemple, capables de chasser à terre comme sur les branches.
Pour favoriser le nourrissage des sortes de mangeoires sur lesquelles sont disposés des aliments fruits et légumes pour attirer les insectes devrait être mises dans différentes parties du terra toujours aux mêmes emplacement pour habituer les animaux à venir se nourrir à ces endroits.
D'autre part avant d'introduire des animaux dans des terras comme ceux ci une quarantaine avec un déparasitage sérieux doit être faite parce qu'une maladie ou un parasite dans une telle installation peut devenir très difficile à érradiquer alors que des animaux saîns dans un espace comme celui-ci vont vivre sans problème et très longtemps.
En tout cas nous nous réjouissons de voir les premières images de ton acquaterra amazonien

Message posted...:
Wed 08 Feb 2006, 17:21
by redeka
Hierophys c'est comme Opheodrys aestivus niveau comportement et moeurs, mais ca vient de Chine...
dans les deux cas, il est très difficile de trouver du né en captivité...

Message posted...:
Wed 08 Feb 2006, 17:26
by altar
Charly,
Toutes les variétés de serpents qui sont susceptibles de m'intéresser sont très petites et légères (maximum 90 cm).
En tout cas, merci des conseils car je suis preneur afin de m'éviter un échec cuisant !

Message posted...:
Wed 01 Mar 2006, 01:20
by oliv9cub 93
tu veux pas faire un bassin séparé par une grille
et tu met des poissons amazoniens , galère nan ?

Message posted...:
Sun 05 Mar 2006, 11:02
by Chris
concernant la nourriture, je ne suis pas aussi pessimiste que certains sur le forum : tu peut élever les proies dans le substrat.
Je te conseil de faire une litière épaisse (30-40 cm) avec des débris de feuilles, d'écorces, de végétaux, etc...(sauf la ou tu veux planter tes plantes).
Puis tu l'ensemence en collemboles tropicaux et en cloportes tropicaux. Attention à la température du sol : il peut être à 20° (si tu chauffe par le haut), alors même que tu a 25° dans le terra. Si tu chauffe par le bas, le sol peut à l'inverse être plus chaud que la partie aérienne. Or, pour l'élevage des proies dans le sol, il faut que le sol soit aux alentour de 25-27.
L'élevage de proies dans le terra lui-même est peu productif dans les petits terra : les grenouilles bouffent tout rapidement. Mais si ton bac n'est pas surpeuplé, tu aura les conditions idéales pour l'élevage. Ensemence dès le départ, avant l'instal de tes grenouilles : la population de proies doit avoir plusieures semaines (ou mois, si possible) pour faire souche. De temps en temps, tu soulève un paquet de la litière, pour contrôler qu'il y a toujours des collemboles.
Ensuite, si cela marche bien, tu pourra faire un appoint en drosophiles et en micro-grillon. Pour 'concentrer' les droso, tu place régulièrement des petites rondelles de banane (elles adorent cel), toujours aux mêmes endroits : les droso se groupent autour. Les grenouilles repèrent vite les coins à droso, et y viendront régulièrement.
Pour les grillons (qui grandissent), il faut effectivement un prédateur de plus grande taille.