logo DendroWorld
logo bourbon nature

lepido... encore

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

lepido... encore

Message non lupar tatsuko » Sam 25 Mars 2006, 09:46

salut a tous! eh oui je profite de quelques post sur les lepido pour en gliusser un...en fait c'est plus une demande d'identification...
un pote a acheter de soit disant rhacodactylus dans une jardinerie qui fait un peu de reptile et le gars lui a vendu un "couple". il entendait des cliquetis et je lui ai dit que les bebetes devait marquer leurs territoire...
l'un des deux meurt et mon pote prefere que je receuille le survivant.
arriver a la maison il me montre la chose et voila ce que je vois

[img][img]http://img49.imageshack.us/img49/7813/lepido21au.th.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img49.imageshack.us/img49/8650/lepido6pd.th.jpg[/img][/img]

Oui je sai l’image est pourri mais mon apn est pourri aussi et le pti cochon est rapide.. il mesure environ 10 cm et presente deux espece de ganglions blancs sous la tete.

Mais questions sont : d’apres vous est ce bien une espece de rhacodactylus car je crois qu’il en existe bien de cette « forme » la, ou est ce un lepido ?

Et d’apres vous ces deux boules blanches sont elles symptome d’une maladie, carence, ou autre probleme ; un signe d’une certaine phase sa vie (repro ?) ou c’est juste qu’il a les boules ?ou c'est juste que c'est l'espece qui veut ça...
D’avance merci je ramasse les copies dans deux heures !
tatsuko

Message non lupar olive » Sam 25 Mars 2006, 10:03

il existe 6 espéces de rhaco.
    auriculatus
    chahoua
    ciliatus
    leachianus
    sarasinorum
    trachyrhynchus

en moyenne: supérieur à 20 cm voir même sup. à 30 cm

moi jpense à un lepido aux vue des photos si tu veux des infos sur les rhaco clique ici

pour avoir déjà vu plusieurs espéces de rhaco, le tien on dirai un extra extra nain lol, par contre pour les bules jles vois pas sur les photos :oops: c'est au niveau du coup là? si c'est ça c'est peu être typique de pas mal de gecko réserve de calcium, et comme les lepidos sont parfois presque transparent....
olive

Message non lupar guillaume vincent » Sam 25 Mars 2006, 10:13

c est un lepido
mais la sous espece :(
guillaume vincent

Message non lupar aboriginal73 » Dim 26 Mars 2006, 12:39

à 100% c'est certain que ça n'est pas un Rachodactylus.

Les boule blanches sous la têtes sont juste des glandes où sont stockés un surplus de calcium (il a donc été bien approvisionné en calcium :wink: )

Sur la détermination, pas évident de dire si c'est un lépido ou une autre espèce de gécko (genre hemidactylus ou autre)

Olivier
aboriginal73

Message non lupar tatsuko » Dim 26 Mars 2006, 14:20

ok merci pour votre aide... meme si j'ai pas le detail ça m'eclaire un peu...
tatsuko

Message non lupar Nico08 » Lun 27 Mars 2006, 12:26

je ne pense pas que ce soit un lepido lugubris , je ne sais pas ce que c'est mais je peux dire que ca ressemble vachement à une tarante ( petit gecko que je vu aux baleares) .
Nico08

Message non lupar tatsuko » Lun 27 Mars 2006, 14:48

les tarante que j'ai vu dans le sud de la france pour ma part avait une tete plus large...
vraiment c'est bien dommage que je n'ai pas plus de details sur l'espece...
je vais essayer de poster sur un autre forum plus"reptile"
merci
tatsuko

Message non lupar aboriginal73 » Lun 27 Mars 2006, 17:55

peut être qu'avec une photo plus nette et mieux cadrée et avec une idée de la taille de l'animal on pourrait être plus précis camarade... :wink:
aboriginal73

Message non lupar tatsuko » Mer 29 Mars 2006, 21:27

oui oui je sais!! ne le prenez pas mal quand je dit que c'est pas precis!!
je sais pertinament que ma photo est moisie!! et qu'avec une photo plus nette vous seriez plus a meme de m'aider.. je vais essayer d'en faire une nickel mais c pas gagner...
tatsuko

Message non lupar sim01 » Jeu 30 Mars 2006, 23:06

Bah c'est un hemidactylus sa non?Apres l'espece je peut pas trop savoir vu les photos,mais je pense que ça ressemble le plus,etc'est a mon avis le plus probable,car si le gars a dit que c'etait un rhacodactylus,vu son niveau de conaissance,il a pas pu faire venir une espece peu connue au bataillon!Si tu dit que sa a la taille d'un lepido sa doit etre ça,et ça frequente pas le meme biotope,c'est mediterranéen!
@+
Simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
sim01
Tétard
Tétard

Message(s) : 398
Code postal: 0
Message non lupar tatsuko » Mer 14 Juin 2006, 09:48

salut a tous et desole de remonter un vieux post.. c'est juste que j'ai enfin reussi a identifier la bete et que je voulais vous en faire profiter..
alors roulemùent de tambours...plomplomplomplomplom
ladies and gentleman, and the winner iiiis.. Cosymbotus craspedotus
merci
tatsuko

Message non lupar matseguin » Mer 14 Juin 2006, 09:52

Et à quoi tu l'as reconnu, parceque moi, à moins qu'il se présente, j'en aurai été incapable.
D'ailleurs, quels sont en général les critères à observer pour identifier une bête ?
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message(s) : 605
Code postal: 87500

Message non lupar Rafilayardi » Mer 14 Juin 2006, 09:59

Slt

Oui comment le sais tu ?
moi perso j aurai dis Hemidactylus frenatus ou un du même style !
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message(s) : 1694
Code postal: 4000

Message non lupar tatsuko » Mer 14 Juin 2006, 10:14

ah ah ça ça intrigue vraiment tout le monde...
en fait je suis tomber completement au pif sur une photo sur un site polonais.. tout betement.. et a bien regarder c'est exactement ça. ceci dit comme il a ete dit plus haut dans le post, mes photos sont pourri et c'est pas evident de bien observer pour vous.. par contre ayant le bete sous les yeux je compare plus facilement.. je vous montre le site en question dans le lien qui suit.. ( bon decidemment mon pc n'est plus avec moi.. taper ce nom dans Google et vous tomberez sur tout un tas de site qui en cause et notement un site qui s'apel gady.c'est pas une reference mais c'est la que j'ai trouver la photo en question)
la liste est classer patr ordre alphabetique.
il y a quatres photos et la troisieme le represent vu du dessus. le signe particulier ce sont ces petites peaux qu'il a sur les pattes arrieres. les yeux aussi et la queus, la forme de la tete... ça ne peut etre que ça...
j'essaierai a l'ocaz d'emprunter un APNplus performat et de vous filer une photo plus detailler.
tatsuko

Message non lupar Rafilayardi » Mer 14 Juin 2006, 10:45

perso dès que tu as mis ce nom, j'ai mis sur google et je trouvais pas que ca y ressemblait tip top ... (ds images google)

Mais maintenant, faudrait voir pour des photos plus net oui :)
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message non lupar xrank » Mer 14 Juin 2006, 10:53

je suis daccord pour un "hemidactylus" c'est très souvent importé, ça coute rien, certain utilise même ces lézrds pour nourrir certains serpents.. après ça peut être n'importe quel petite espèce, c'est tellemnt difficile mais de là a vendre ça pour un raco... :shock: il l'a pas payé chère au moins ton pote ? car là c'est arnaque de chez arnaque....
xrank

Message non lupar tatsuko » Mer 14 Juin 2006, 12:14

bon voici la photo que j'ai vu sous ce nom la.. :Image
voici sur quel site je l'ai trouver :
http://www.biofil.pl/Zwierzeta/gady.html
en comparant ces photo et l'animal que j'ai chez moi je peux vous dire que c'est exactement ça.
concernant le nom.. peut etre que le gars du site a fait une erreur.. c'est peut etre bien un hemidactylus.. mais perso je m'y connais pas assez pour pretendre pouvoir faire mieux.
concernant les photos de google image (y'en a deux! chez moi en tout cas) l'une represente l'une des photos du site ci dessus et l'autre une photo d'un lezard qui parait completement different mais surtout par ces couleurs.. on a pas de details sur la morphologie.. peut etre juste un morph coloré de borneo tandis que celui que je suis censer avoir serait originaire de malaisie et asie de la bas.. lol
pour X mon pote ne les a pas acheter en tant que rhaco mais sous un nom qu'il est incapable de me resortir correctement. et non il ne les a pas payer tres cher.
ceci dit pour l'anecdote, il y avait une table qui en vendait a nijmegen et quand j'ai demander le nom au gars il n'a pas ete foutu de me le dire non plus... et c'etait exactement le meme, taille couleur, morphologie...
donc pour faire ma tete de mule et jusqu'a preuve du contraire pour moi c'est un cosymbotus craspedotus :D
c'est pour cela que je vous ferai des photos plus precises et on comparera plus en details ensemble.
bye
tatsuko

Message non lupar Rafilayardi » Mer 14 Juin 2006, 15:26

ok

Pour infos, des hemidactylus c est entre 5 et 9 euro pr un Hemidactylus frenatus, ce sont donc des petits lézards accessible à tout le monde

En tout cas, c est pas une tarente !

Dès que tu as des nouvelles photos ... postes les , surtout la queue, ce serait interessant car elle est assez differente sur la tof montrée ci dessus
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message non lupar sim01 » Mer 14 Juin 2006, 22:01

Salut,je pense que les probabilités que se soit un hemydactylus sont plus élevées que pour l'autre espece,ta des infos sur l'origine de l'espece que tu pense avoir?Si sa vient de l'autre bout de la planete ,ya peu de chance que ce soit ce que tu as acheté,a la limite dans un magaz genre ferme trop ou ils ciblent pas mal et importe des especes un peu plus rare..Y'a des especes qui se ressemblent pas mal,par exemple les pachydactylus et les tarentola,je trouve que sa se ressemble!
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
sim01
Tétard
Tétard

Message(s) : 398
Code postal: 0
Message non lupar tatsuko » Jeu 15 Juin 2006, 15:42

bon je vais essayer de vous shooter ça..
la base de la queue est exactement la meme ainsi que les membranes sur les pattes arrieres.
pour info mon pote les a payer 12.5 euros les deux..dans une jardinerie qui avit un rayon reptile.. et a mon avis le gars etaient loin d'etre un pro..
tatsuko

Retour vers Discussion Générale