logo DendroWorld
logo bourbon nature

Question vacances

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Question vacances

Unread postby amuir » Thu 18 May 2006, 19:11

Bonjour, je sais que le sujet a déjà été évoqué mais je vous demande conseil.
Je dois partir un mois en vacances cet été. Pour mes 3 leucomelas + 1 lepido + 1 rampholeon je pensais m'acheter un exoterra 30X30X45 pour les emmener avec moi, car je ne voyais pas grand monde pour s'en occuper.
Ce soir je suis allé dans une animalerie pour prendre qqs grillons et drosos et le vendeur m'a dit qu'il possédait aussi des leucos et qu'à taille adulte, elles pouvaient tenir 15 jours sans manger (non, non je veux pas les affamer). Il m'a conseillé de mettre une boîte de drosos par semaine dans le terra avec une petite ouverture. Si celà marche vraiment, je peux peut-être me débrouiller pour que qqn s'en occuppe en mon absence.
Sinon, vous feriez quoi sachant que cet été, je fais 700 km et je reste 15 jours, ensuite 500 km et je reste 15 jours, puis 900 km pour revenir au point de départ. Je les emmène ou je les laisse ???
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1.2 rhacodactylus ciliatus
1.0 lygodactylus picturatus
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
0.3 epipedobates tricolor
amuir
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby xrank » Thu 18 May 2006, 19:42

forme un amis ou quelqu'un de ta famaille, 1 semaine sans bouffe si t'as blindé avant c pas un soucis mais 1 mois, perso je le ferais pas et les transbahuter dans un exoterra.. hummm.. pas top...
xrank

Unread postby circacx » Thu 18 May 2006, 19:48

salut, pour les enmener avec toi sur plus d'un mois, durant autant de km, j'y crois pas fort :?
Le truc des boites de droso dans le terra est pas con mais le probleme c'est que tu vas faire des trous, meme petit, il fautra moin d'une semaine pour que toutes les droso ne sortent.... ton terra en sera plein, pour moi, c'est par un bon plan non plus.
As tu des collemboles ? si oui tu n'a qua ensemmencer ton terra avec plusieurs souches, elles se reproduuiront dans ta tourbe, et les dendros pourront chasser a leure aise...
Essaye de trouver quelqu'un pou passer tous les deux trois jours donner un peut de droso...meme un personne neophite de premiere, ma mere s'en occupera pendans que je part en vacances, un week end puis dix jours, tu montre a la personne comment faire, tu lui note les parametres a respecter, tu lui montre plus ou moin le nbr de droso a donner, tu lui dit de ne pas toucher les dendros et tout ce passera bien ( dumoin je l'espere) :D
a+
circacx

edit: zut grillé ! :D
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 4000

Unread postby Sébastien 93 » Thu 18 May 2006, 20:03

ca n'est pas du tout pareil quand tu part 1 mois !!!
car en un mois ta souche de drosos est epuisée, il faut donc prevoir du repiquage, soit tu forme pour repiquer les drosos aussi, bon courage, soit tu envoye les personnes acheter des drosos pour nourrir
le coup des pots dans le terra, ca marche tres bien puisque c'est ce que je fais, mais pas plus de 2 semaines, sinon il y a des risques de pénurie
et faut etre vraiment sur que les pots soit bien demarré, dans tout les cas si quelqu'un peux venir voir si tout va bien , c'est le mieux :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby amuir » Thu 18 May 2006, 21:05

merci pour les infos, je vais donc laisser les bêtes sur place. Concernant les drosos, je pensais à 1 pot par semaine et non par mois. La personne devra juste passer 2 fois :
semaine 1 : pot que j'ai mis avant de partir
semaine2 : un ami
semaine 3 : un ami
semaine 4 : je reviens
En plus, je peux verser 2 pots de grillons, ce qui devrait plaire au lépido et caméléon
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
amuir
Tétard
Tétard

Unread postby xrank » Thu 18 May 2006, 21:18

attention de pas surdoser pour le rampho, faut pas que ça mange trop... comme tous les camés...
xrank

Unread postby amuir » Thu 18 May 2006, 21:30

ok merci Xrank.
Tiens j'ai une question pour toi à propos des ramphos : ma femelle se portait bien et était beaucoup moins farouche que le mâle. Elle avait également un sacré coup d'oeil à la chasse. Un jour, je la vois creuser profondément au pied du décor dans un endroit peu accessible pour une tête humaine. Alors qu'elle était bien ronde, je la retrouve qqs jours après morte dans le terra et je suis surpris par son extrême minceur. J'étais en panne de grillons depuis qqs jours mais il y avait pas mal de drosos donc je ne pense pas que ça vienne de l'alimentation. Je pense qu'elle est morte après une ponte (j'ai lu que les rampho. avaient tendance à pondre au pied de parois verticales). T'en penses quoi? Dans le cas où une bête vient de pondre, y a-t-il des soins particuliers à lui apporter ?
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
amuir
Tétard
Tétard

Unread postby cyberkek » Fri 19 May 2006, 00:05

Salut,
Je ne sais pas quelle est ton installation mais les drosos ne sont pas forcément le plus gros problème... Quand on a le coup d'oeil, on peut repérer à la FT des boites de drosos qui produisent continuellement pendant un mois voire plus (jai fait le test mais sans partir un mois d'affilée en laissant mes bêtes seules). En revanche, même en "préparant" le terra deux à trois semaines avant, l'asséchement peut être catastrophique. Tout dépend du cycle que tu as instauré (saison sêche ou humide) avec tes leucos.
De plus, si des amphibiens de taille respectable peuvent facilement tenir deux semaines sans se nourrir, j'ai de gros doutes avec les dendros qui ont une dépense énergétique plus importante du fait de leur taille et de leur mode de vie...
cyberkek

Unread postby Dendroptile » Fri 19 May 2006, 20:19

Pour le rampholéon j'en ai jamais eu mais en toute logique je serais d'accord avec le faite que ta femelle ait pondu et en soit décédée.
Pour les vacances, à mon avis le mieux c'est d'avoir installé depuis pas mal de temps une souche de collemboles et de cloportes, d'où l'utilité de mettre des feuilles mortes au fond ou de la mousse. par contre 1 mois c'est chaud quand même! C'est un des inconvénients des dendros, ne pas partir longtemps. C'est pour ça faut d'abord être sûr d'avoir quelqu'un qui peut s'en occuper :wink: Mais ma mère a été assez cool pour me préparer les pots de drosos :lol:
A+. Manu
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby naturafab » Fri 19 May 2006, 21:24

Prépare des collemboles.
Une petite boites pleine me fais une semaine en génerale.
Si tu en éleves prevoit 2 grosses barquettes abondantes dans le terra.
Tu peux prepare un bocal de 1 l de droso avec une toute petite ouverture...
naturafab

Return to Discussion Générale