logo DendroWorld
logo bourbon nature

venin des dendros

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

venin des dendros

Message non lupar Voodoo » Mar 30 Mai 2006, 00:31

salu tout le monde
bon je me posais ne question les dendros sont venimeuse ok mais comment envenime-t-elle parce que elle sécrete du venin par leur peau et meme si ls sauvages sont x fois plus dangereuses que les captives j'ai vu des photos de personnes ayant la dendros sauvage en main donc je suis venu a me poser cette question
voilà merci
Voodoo

Message non lupar leuco45 » Mar 30 Mai 2006, 06:54

tu peux prendr eune dendro dans la mains il n'y a pas de souci meme si je ne conseil pas de le faire c'est pas un animal fait pour les manipulations.
En revenche j'ai entendu dire que certaines phyllobates donner une impression de brulure au contact de la peau enfin c'est ce qu'on ma dit poi jamais essayer et pas envis de le faire :wink:
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Message(s) : 2276
Code postal: 45270

Message non lupar xrank » Mar 30 Mai 2006, 08:36

oui cédric de plus certains sont plus sensible que d'autre... On manipule rarement les dendros et quand ont le fais c'est par le biais de boites non par peur du venin , mais simplement pour prendre la bête de la meilleur façons... seul terribilis garderait encore bcp de toxine en captivité, mais bon, qu'elles soient venimeuse ou pas je les manipules pratiquement jamais a la main.. donc peu importe.. :)
xrank

Message non lupar Voodoo » Mar 30 Mai 2006, 09:50

le but c'était pas de savoir si je pouvais les manipuler je voulais juste en savoir un peu plus sur elles
merci :D
Voodoo

Message non lupar xrank » Mar 30 Mai 2006, 09:56

t'as eu ta réponse alors ;)
xrank

Message non lupar AnGeL_01 » Mar 30 Mai 2006, 12:27

la phyllobate terribilis est connu pour posseder le poison le plus puissant du regne animal! certains se servent du poison pour enduire leur fleche il suffit juste de frotter la pointe sur le dos de l' animal! la manipulation comporte aucun risque a condition de ne pas avoir de coupure :lol: :lol:
AnGeL_01

Message non lupar stephane » Mar 30 Mai 2006, 14:27

AnGeL_01 a écrit : la phyllobate terribilis est connu pour posseder le poison le plus puissant du regne animal!

En dehors des Bacteries ... Clostridium botulinum qui donne le botox ...
Pour les pointes de fleche, les premieres descriptions furent faite au XIXeme (un book sur les amphibiens dont kj'ai plus le titre mais qui est dispo à la BU de Nancy) avec des D.tinctorius en Guyane Française
stephane

Message non lupar aurelien » Mar 30 Mai 2006, 14:37

xrank a écrit :qu'elles soient venimeuse ou pas je les manipules pratiquement jamais a la main.. donc peu importe.. :)

Je ne trouve pas que "peu importe". Il semble en effet judicieux de d'interroger sur la toxicité des grenouilles même si on ne les manipule pas. Si on sait qu'une grenouille est plus ou moins toxique, il convient alors de prendre des précautions lors du nourrissage (éviter le contact avec les bestioles, éviter les ecapades). Je pense que la toxicité peut être un facteur déterminant dans l'acquisition des grenouilles si on a des jeunes enfants chez soi, ou si qqn qui ne connaît pas bien ces bestioles vient les nourrir pendant les vacances, ceci afin d'éviter les accidents. C'est juste mon point de vue. :wink:
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1310
Code postal: 0
Message non lupar Dendroptile » Mar 30 Mai 2006, 17:34

Oui et pour la petite histoire,
ce sont les indiens du Choco en Colombie qui utilisent les phyllobates pour enduire les pointes de leurs flèches à sarbacanes. Il peuvent aussi presser les grenouilles pour les stresser et faire suinter le venin par le biais de feuilles ou de leurs longs ongles. Le venin est conservable 1 an au moins. aucun effet sur le consommateur de la viande tuée après cuisson. les singes sont foudroyés sur place une fois touchés(je sais plus si c'est quelques secondes ou 1 min :oops: ). les 3 mortelles sont les P.bicolor, P.terribilis et P. aurotaenia:

bicolor

Image

terribilis

Image

aurotaenia

Image
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 881
Code postal: 44100

Retour vers Discussion Générale