logo DendroWorld
logo bourbon nature

terra "plat"

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

terra "plat"

Unread postby boomslang » Sat 17 Jun 2006, 20:49

bonjour!
ma question est bien simple et au risque de me faire lyncher je vous la soumet...
j'ai un terra de 50cm profondeur x 50 cm long x 20cm seulement de hauteur...
est ce qu'il est possible d'y mettre une petite espece de dendrobates ou est-ce purement imbecile?
boomslang

Unread postby ti_gwen » Sat 17 Jun 2006, 21:24

Non c'est beaucoup trop bas, surtout que le substrat va encore enlever de la hauteur.
ti_gwen
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby circacx » Sat 17 Jun 2006, 21:36

salut, de plus, je ne vois pas pourquoi quand on a un espace restreind en hauteur ou autre, on pense tout de suite petites especes... il ne faut pas oublier que les petites especes sont arboricoles ! donc prevoir un minimum de heuteur quand meme... c'est bon de la rapeler ...
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 4000

Unread postby Rafilayardi » Sat 17 Jun 2006, 21:48

Salut,

en plus, tu seras embeté question déco en plantes parce que c est pas simple à planter un espace si petit ...
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby dendro59 » Sat 17 Jun 2006, 21:56

tu ne peux pas l'installer vertical?
Image
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Code postal: 59139

Unread postby vincnet » Sat 17 Jun 2006, 22:00

moi je croi que c possible dans les deux sens moi j'ai un terra de 30cm et j'ai assez de place pour mes plante et j'ai 5 cm de substrat
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby ti_gwen » Sat 17 Jun 2006, 22:08

Assez de place pour tes plantes mais pas pour tes dendros. C'est quoi tes dimensions?
20 c'est trop petit, que ce soit en hauteur ou en profondeur. En longueur, a la limite...
ti_gwen
Tétard
Tétard

Unread postby vincnet » Sat 17 Jun 2006, 22:12

40*30*30 mais je n'ai pa de dendo mais vous avez di que c'était tro pti pour les plante je prouve le contraire^^
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby ti_gwen » Sat 17 Jun 2006, 22:17

Tu comptes mettre des dendros dedans? Quel espece?

La difference entre 20 et 30 cm n'est pas negligeable. Avec 20cm en hauteur t'es très vite limité niveau plante.
Et puis on a pas vu ton terra, donc tu ne prouves rien... :roll:
ti_gwen
Tétard
Tétard

Unread postby Rafilayardi » Sat 17 Jun 2006, 22:22

c'est difficile dans la mesure où les plantes grandissent et devront etre coupées pour ne pas trop envahir, ensuite tu ne peux pas mettre des plantes comme tu le veux, car sur 25cm de hauteur, c est pas le top pour les grands bromelia qui dépasseraient du terra ...

C est plutiot question arrangement et position des plantes qui coincent
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby vincnet » Sat 17 Jun 2006, 22:36

je ferai des tof quand il sera fini et pour les plante je vois pas le prob il y a assez de place et je les taille et meme taille je les trouve encore belle
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby ti_gwen » Sat 17 Jun 2006, 22:49

Bon la tu parles de ton terra mais a la base on parlait d'un terra qui fait 20cm de hauteur et non 30cm donc la comparaison n'a pa lieu d'etre.
Tu reponds a boomslang en lui disant que c'est bon mais 20cm de hauteur c'est trop petit pour les plantes et pour les dendros, qui ont tout d'eux besoin d'espace pour s'epanouir. Tu rajoutes le substrat, t'as 15cm. Avec 15cm de haut tu peu rien faire niveau decors.
Toi tu as 30cm de haut, ca change tout, bien qu'a mon avis ce soit trop petit, sauf pour des especes minuscules genre ventris ou reti. Bon la c'est très discutable, mais 20cm non.

Ps:Quand tu dis 40x30x30 c'est bien longueurxprofondeurxhauteur ?
ti_gwen
Tétard
Tétard

Unread postby Imitator92 » Sat 17 Jun 2006, 23:55

A choisir j'en ferai un terra pour l'ellevage des jeunes en le divisant en petites sections , cela permettrai de concentrer de la nourriture plus facilement et de faire croitre des jeunes de facon plus efficace, c'est uen methode employée par des eleveurs avertis (H.Divossent par exemple) qui utilisent des terra de 15cm de large et 25 de haut pour uen croisssance améliorée des jeunes...donc...a méditer
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Code postal: 92120

Unread postby boomslang » Sun 18 Jun 2006, 01:43

bon, pour faire chier (ou vous embeter gare à la censure)
j'aui remesuré le terra et il fait à peu près 25cm de haut...
donc pour les plantes, ce n'est pas un probleme , pour mon cas ce sont les animaux qui me posent probleme
est ce qu'on peut mettre une espece de dendro dans un terra aussi plat sachant qu'il y aura quand même pas mal de place en largeur et longueur
je vous dis ça car j'ai vu un trio de tinctorius qui étaient dans un terra proche de ces dimentions et bien qu'une femelle du trio se faisait un peu dominer elle étaient bien grasses et batifolaient dans la vegetation
compte tenu que je n'aurais pas de tincorius mais plutot des espèces comme de l'azureus, auratus, leuco ou des plus petites tailles j'aurais voulu savoir si je mettais une espece considérée comme tres terrestre j'aurais des chances de réussir un elevage de dendro dans un espace de cette hauteur
boomslang

Unread postby ti_gwen » Sun 18 Jun 2006, 01:59

Hormis certaines phyllobates "très" terrestre, les dendros sont toujours plus ou moins arboricole.
Perso, je trouve que 25cm c'est trop peu quelques soit l'espece. En hauteur il faut minimum 40cm. C'est quand meme des animaux très actifs, il faut accorder de l'importance aux dimensions du terra. Si tu veux commencer par une grosse espece, il faudrait 2 terra comme le tien pour obtenir un espace suffisant (un 50 au cube quoi).
ti_gwen
Tétard
Tétard

Unread postby boomslang » Sun 18 Jun 2006, 02:54

j'aime beaucoup ton idée sur les phyllobates.......
euuuuuh j'ai dit dendrobates...mais ça voulait dire aussi phyllobates...crois tu que n'importe quelle espece de phyllobates pourrait s'y plaire?
boomslang

Unread postby ti_gwen » Sun 18 Jun 2006, 03:11

Je ne sais pas si t'es au courant mais il faut un cdc pour les phyllobates. Mais vu que tu fais du serpents, peut etre que tu l'as. P.Bicolor et P.terribils sont parmis les plus terricole des dendrobates, en ce qui concerne les autres phyllobates, je ne sais pas. Ca n'empeche qu'il faut une vegetation dense avec un minimum de relief, et ton terra est trop bas. Il n'est pas adapté aux dendros.
ti_gwen
Tétard
Tétard

Unread postby boomslang » Sun 18 Jun 2006, 03:51

ah bin mince alors...
pour ce qui est des phyllobates au lu de tout ce qui se dit sur les sites, il apparait que ces espèces, aussi terribles soient elles,perdent leur toxicité en captivité et qui plus est lorsqu'elles sont nc...
bon, toujours est il que le certif pour phyllobates ne devrait pas être trop difficile à avoir...
ce n'est pas pour imposer une vision de la chose mais quand j'étais au costa rica, je n'ai pas vu de dendrobate (auratus par exemple) plus haut que le niveau du sol (moins haut que 20cm preferant se cacher sous des ecorces à terre, de petits tas de bois, des feuilles...
boomslang

Unread postby flem95 » Sun 18 Jun 2006, 11:21

Pour moi, tous les dendros même terrestres aiment grimper en hauteur en captivité (quand ils en ont le choix). Ils s'y sentent plus en sécurité pour se cacher et se reproduire. Même si dans la nature leur comportement est différent.
Celà dit de très bon éleveur élèvent leur dendros (pumilio, tincto, leuco, auratus etc..) dans des terras de 30 cm de haut et 20cm de haut pour les petites espèces et beaucoup de réussite et ils te diront que les dendros n'ont pas besoin de beaucoup de hauteur.

Fais ta propre experience avec ton terra de 25 cm de haut, a toi de voir comment le planter pour gagner un maximum d'espace.
Par contre je n'y mettrai pas de phyllobates (bicolor, vittatus) exepté les terribilis.
flem95
Tétard
Tétard

Unread postby boomslang » Sun 18 Jun 2006, 13:48

pourquoi uniquement de la teribilis?
boomslang

Unread postby flem95 » Sun 18 Jun 2006, 14:34

Les autres phyllobates sp ont vraiment besoin de hauteur. Les terribilis sont plutôt terrestres.
flem95
Tétard
Tétard

Unread postby Ouaouaron » Thu 29 Jun 2006, 00:14

Cher,
J'ai trois bacs de 20cm de haut avec des auratus bronze/turquoise, des galactonus (qui sont d'étonnantes grimpeuses) et d'autres auratus inconnues. Ces bacs sont plantés avec de la mousse boule et des plantes rampantes. Des fois quand y faut, on fait avec ce qu'on a ... hein?Pour le moment et depuis un an aucune dépression nerveuse chez ces locataires...
Allez bonne chance, l'important, c'est de faire...
Bernard.
Ouaouaron

Unread postby Imitator92 » Thu 29 Jun 2006, 00:56

Ouaouaron wrote:Cher,
J'ai trois bacs de 20cm de haut avec des auratus bronze/turquoise, des galactonotus...

Oui c'est sur c'est faisable mais ce n'est pas optimum quand meme, boomslang a de nombreux terra (autre qu'amphibiens) et des plutot pas mal en plus (tu pourrais nous donner un echnatillon du reste boomslang !!) mais tant qu'a faire autant faire bien des le debut , surtout qu'en ce dommaine il debute donc autant se donner un maximum de chance, un eleveur plus experimenté aura moins de mal a reperer des phénomènes de stress et a agir en consequence , pour un debutant cela peut deboucher sur un déperissement de l'animal, autant eviter ....mais je pourrai effectivement montrer des photos de terra japonais minuscules (genre 20*20 avec des galacto dedans et qui se portent tres bien, j'en ai meme vu dans des faunabox durant tres longtemps, mais je pense que c pas le top...par contre uen terra pour faire grandir les jeunes en milieu tres riche en nourriture apres avoir divisé le bac dont parle le post initial me parait plus judicieux, enfin c'est mon avis
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Unread postby boomslang » Sat 01 Jul 2006, 18:04

ce n'est pas pour tout de suite...c'est en prévision!!
il me reste 7 ou 8 terras à amenager...ceux là ont les dimentions requises...donc ce n'est pas pour un premier terra!!
boomslang

Unread postby gargouse » Sun 02 Jul 2006, 10:23

Phyllobate vittatus c'est sympa, et ça grimpe peu.
gargouse

Unread postby Imitator92 » Sun 02 Jul 2006, 16:50

gargouse wrote:Phyllobate vittatus c'est sympa, et ça grimpe peu.

oui mais ca nécessite le CDC et uen derogation animal dangereux......
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Unread postby Rafilayardi » Sun 02 Jul 2006, 20:43

Imitator92 wrote:

De toute façon, tous les animaux exotiques maintenus en terrarium nécessite un CDC à la base !
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby Imitator92 » Sun 02 Jul 2006, 20:44

Non
Il y a uen page legislation qui explique tout cela sur le site
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Unread postby Rafilayardi » Sun 02 Jul 2006, 20:47

ok , possible lol

Moi je ne fais que repeter ce que me disent mes "amis" français terrariophiles :wink:

Donc vous pouvez avoir certaines dendros sans à avoir une autorisation, le cdc, ou autre ...
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby gargouse » Sun 02 Jul 2006, 21:09

Imitator92 wrote:

après, chacun voit...

pour ma part, je n'en ai pas mais chacun voit.
gargouse

Next

Return to Discussion Générale