Il y a du vrai dans tout les parties dans cette fusillade ... je vais donc joué mon vieu C_O_N ... je fait de la terrario d'amphibiens (et uniquement d'amphibien) depuis plus de 10 ans, je suis sur les forum internet depuis plus ou moin 5 ans et sur les forum francophone de dendrophilie depuis le mytique Rezoweb alors des mec j'en ai vu ...
A la decharge du camps des "anti-jeune", en 10ans, j'ai vu bien des gamins venir avec des reves d'animaux rare puis des reves de gloire puis des reves d'autre betes puis puis puis puis la mort par manque de serieux etc etc alors c'est sur que plus un mec et jeune, plus tu te demande si c'est pas encore un nouveau jeuno qui arrive, en qui tu fera confience puis qui va encore te decevoir, depuis Rezoweb et Dendrogrove, il n'y a pas assez des mains du TOP10 pour compté ce type de mec ...
A decharge des "anti-vieux", j'ai vu aussi pas mal de mec venir en bourse plein de grands airs et revenir les glacieres pleine de jolies betes toutes plus belles les unes que les autres puis les faire crevées puis revenir en bourses les poches pleine de flouze pour encore plus de rareté, sauvage bien sur c'est plus IN, pour les faire crevé puis revenir encore et encore sans jamais voir le moindre tetards, ou tout du moin la moindre grenouilette, de ses super betes rare et tres "mode" ... puis les mêmes mec avec des signatures digne d'une liste electorale (D.truc 23.876.OOOO E.bidu 4.56.OOOO etc etc sur 20 ^pages) faire la morale sur les betes pour debutant sans etre eux même foutu de sortir des jeunes trico ou varia, d'ailleur les trico y en on pas, ou alors des hochland parce que la trico c'est pour les naz ..) alors bien sur, des comme ça, j'en ai vu aussi mais moin que des jeunes ... peut-etre parceque il faut un minimum de tunes et tout le lmonde n'en a pas ...
J'ai aussi vu des mecs d'apparance tres serieux, avec de bon job, avec des ancien bac d'eaux de mer et tout le toutime des truc bien aussi dur que la dendrophilie en qui j'ai fait confience en donnant (ou presque, je ne suis pas un commercant, j'ai jamais fait de benef sur mes betes) donc en donnant des repro ou en vendant à bas prix des couples reproducteurs en toute confience pour les voir crevée au bout de 10 mois parceque finalement, les Elaphe c'est mieu, les phelsu c'est cool ou même les droso c'est merdi que !!! j'en ai même eu un a qui j'ai donnée à la naissance de mon premier enfants mes couples de tricolor et trio d'auratus, tout deux reproducteur pour voir monsieux sortir 10 tetards de trico le premiers mois et les faire crevé par manque de soin !!! et me faire crevé mon male auratus sans prendre la peine d'en recherché un autre (apres 3mois chez lui) et laisser les deux femelles auratus dans le bac des trico pour finalement prendre des azu en bourse parce que "c'est plus beau que les auratus pasific cost" !!! et même comble du comple, un mec tres serieux que j'ai reçu chez moi devenir hackeur de ce foru m!!! alors finalement des co.ns, jeunes ou vieux comme dis mon Maitre tonton Brassens, qu'en ils le sont ils le sont ...
J'ai aussi vu quelques petits jeunes tres serieux m'en apprendre sur certain truc et des vieux super eleveur me dire "non non j'ai tout a apprendre", en France il y en a eux, en Allemangne il reste encore quelqu'uns , parfois ils ecrive des livres, des referances même mais helas, peut de monde ici les lisses et notre referance francophone (Suisse au passage) n'ai helas pas reedité mais serait-il encore lu ?? J'ai decouvert les dendrobates en bavant sur son livre et en "surfant" 3ans sur les forum US (Tracy est le pionnier de la dendrophilie sur le net en langue anglaise) et Allemand avant d'avoir mes premiere betes chez un eleveur français apres 1 an de recherche en bouche à oreille apres 2 ans de maturation de mon projet dendro (j'avais tout de même 5 ou 6 ans d'experience dans les phasmes que j'ai arreté en 1998) ... aujourd'hui avec internet, les mec trouve les dendro sur google image, trouve cela tres jolie, matte 2 heures les fiches sur dendrogrove le site puis arrivetout jolie sur le forum pour demander 90% d'info qui ce trouve deja sur des articles que NOUS avons pris le temps d'ecrire ou sur 5% des autres info sont sur le forum trouvable en 10minute avec la fonction recherche et enfin 5% sont des questions interessante et pourtant, il y a toujours quelqu'un pour repondre, le plus souvant pour la 25eme fois à la question sans rien dire de mechant ou de blessant puis parfois, c'est la goutte d'eau et l'enervement ... il y a aussi les demandeur de conseil qui n'en ferons qu'a leur tete etc etc ... bref c'est parfois tres soulant mais cepandant, dendrogrove reste la meilleurs communauté de dendrophile francophone de l'internet alors on boie une vervene et on ce calme, on redige un petit article (longtement que j'ai rien fait moi) ou un petite fiche pour tonton Eric (j'ai pas tenu mon engagement sur les collambole moi ) ... bref on ce calme et on reste cool et au pire, on ne conseil plus les mec qui ne nous ont deçu deja deux ou trois fois et tout ira bien ... allez bizoubizou les vieux et les jeunes