logo DendroWorld
logo bourbon nature

lancement de mon projet

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

lancement de mon projet

Message non lupar calimero40 » Sam 15 Juil 2006, 02:37

bonjour et encore merci pour votre acceuil lors de ma présentation !!!

Après avoir passé beaucoup de temps sur le net pour choisir les races que je voudrais élever (ensemble dans un aqua-terrarium de 1m50*50cm*60cm) en regardant si elles pouvaient s'entendrent , ayant les mêmes besoins en t°, hydro et couvrant tout l'aqua ( sol et haut), je me suis décidé:

* D. auratus ou si je n'en trouve pas D. azureus
* E. tricolor

et pourqoui pas Agalychnis callidryas, mais j'ai peur que ça fasse beaucoup ( quand pensez-vous ?) :?:

J'ai trouvé beaucoup d'infos sur le net (merci à tous) mais j'ai quelques questions qui me tracassent: :?

* la + grande: habitant dans les Landes, loin de tout, :D comment je peux trouver les races ci-dessus ? je vois qu'on parle beaucoup de Hamm ( mais c'est quoi Hamm ?) J'ai trouvé des sites de VPC mais surtout pour le matériel pas pour les animaux...
* on parle aussi beaucoup de ventilation pour le bac, mais sachant que c'est un ancien aquarium, comment faire pour aérer du bas vers le haut ?

Bon pour l'instant je ne pose plus de questions, j'attends d'abord vos réponses... :oops:

D'avance merci pour tout, de faire partager votre passion et de la transmettre.... :D

Cordialement
Ludo
calimero40

Message non lupar quadricornis » Sam 15 Juil 2006, 10:09

va voir sa
http://www.dendrogrove.com/autre/index. ... sformation

pas d'aga avec des dendro :?
quadricornis

Message non lupar Rafilayardi » Sam 15 Juil 2006, 11:18

slt

* la + grande: habitant dans les Landes, loin de tout, comment je peux trouver les races ci-dessus ? je vois qu'on parle beaucoup de Hamm ( mais c'est quoi Hamm ?) J'ai trouvé des sites de VPC mais surtout pour le matériel pas pour les animaux...

> Hamm est une bourse qui se fait deux fois par an (mars et septembre) en Allemagne et on y trouve de tout : serpent, lezard, mygale, scorpion, grenouille, dendro, aranéomorphe, rongeur, tortue, .... J'y ai même vu des crabes et des écrevisses :P

Le nom de la bourse etant terraristik je pense

> Donc facile de trouver son bonheur là

Par contre je viens de lire sur un forum qu une personne a ete conseillée pr acheter a Hamm et on lui a justement déconseillé d acheter là car le faible prix de certaines bêtes est signe de parasite ... Si qq un peut confirmer ????

moi le seul soucis est que des jeunes agalychnis ne se nourrisaient pas bien ... j avais payé 15 euro pièce la bête !
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message(s) : 1694
Code postal: 4000

Message non lupar mick » Sam 15 Juil 2006, 11:24

il y a de mauvaise betes sur certaine table mais pas plus que sur les autre boursse faux juste bien regarder ce que tu achete....
mick

Message non lupar calimero40 » Sam 15 Juil 2006, 13:05

merci mais je ne compte pas aller en Allemagne pour aller chercher mes petites bêtes. Même si je suis près à faire de la route pour les trouver, l'Allemagne ça fait très loin!

N'y a t'il pas un autrre moyen de s'en procurer ?

D'avance merci.

Ludo
calimero40

Message non lupar calimero40 » Sam 15 Juil 2006, 13:12

quadricornis a écrit :va voir sa
http://www.dendrogrove.com/autre/index. ... sformation

pas d'aga avec des dendro :?

Je l'avais vu, mais j'aurais voulu garder la vitre de devant , je sais que je suis chiant..

Ludo
calimero40

Message non lupar ysou1 » Sam 15 Juil 2006, 13:22

tu peux installer des ventillo d ordi pour faire circuler l air...ou l extrère...
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 769
Code postal: 0
Message non lupar calimero40 » Sam 15 Juil 2006, 15:39

oui il me semble que j'ai lu une info sur ça sur le net, en éspérant que ça ne fasse pas trop baisser l'hydro, c'est vrai que c'est dur de trouver le juste milieux !!!

Pour la bourse hamm, est-il faisable qu'un éleveur du coin ( je suis près à faire 300 ou 400km) me prenne des bébêtes à hamm ( biensûr s'il y va pour lui :smt058 ), ça serait vraiment super...

Ludo
calimero40

Message non lupar Gwenaël » Sam 15 Juil 2006, 16:07

bonjour , caliméro pour trouver quelqu'un qui te prendra des bêtes a hamm le mieux est de soi-te trouver quelqu'un qui y va et tu va avec ou alors fait un annonce en demandant qui pourrait rapatrier des bêtes vers chez toi voila et bonne continuation
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 842
Message non lupar cecel » Sam 15 Juil 2006, 16:28

salut!
pour les aérations, tu peux décoller les 2 côtés, les couper, et mettre des grilles basses + une aération au dessus devant!
le souci est que ta vitre de devant va être fixe, donc tu devra mettre le bras dedans pour nettoyer et ça sera jamais nickel au ras du sol + les aqua d'occase ont des petites rayures! mais ça marche quand-même :lol:

sinon, je te dis comme sur ton post de présentation. je pense que pour débuter, le mieux est d'acheter 4 ou 5 jeunes avec un 50cm cub bien fonctionnel et très simple dans la conception!!!

ça te laisse 1 an (maturité des dendros ou presque) pour dégager un trio qui s'entend bien! et surtout rectifier les erreurs du gros bac avec ton expérience à venir :
agencement, paramètres temp... , bouchage du décor, nourrissage, fuites de drosos, buée/aération, soins des plantes, cascade ou bassin etc...

pour la cohabitation, c'est pas très bien vu en général!
mais perso, je suis favorable au mélange tricos/grosse espèce pour l'avoir fait!
dans ton 450L (énorme), y'a moyen de faire un beau truc (avec du pain sur la planche) en tenant toujours compte des difficultés (jamais eu de succés en repro avec + d'1 couple ensemble)
ça serait donc 1 bac de déco! donc je mettrais qd-même des vitres coulissantes devant!

les tricos sont spécialement gratifiantes (repro, comportement...) y'a la place pour une bonne communauté qui va sûrement envahir le dessus (envahir aussi avec des jeunes :lol: )
tu peux mettre un groupe de grosse espèce en bas (donc chauffage pas seulement au sol, car le dessus va rester à 20°.
azus connues comme dominantes, j'ai déjà vu la mienne grimper sur une D. pumilio (dans mon 80x70x50), je l'ai mise dans un autre bac :?

voilà donc des idées en vrac! en espérant t'aider dans ta réflexion :wink:
cecel

Message non lupar calimero40 » Sam 15 Juil 2006, 18:31

merci pour vos réponses,

Je compte prendre des auratus, sont-elles moins dominantes que les azus ?

Mon but n'est pas de faire de la reproduction ( du moins pour l'instant), mais un bac de décos ( comme tu l'as compris) mais tout en faisant le maximum de mes possibilités pour que mes pensionnaires se sentent chez eux :lol:

Pour les vitres coulissantes, c'est vrai que 60cm de hauteur c'est beaucoup quand il faut intervenir au niveau du sol, mais par expérience avec mon aqua ( récifal puis eau froide) j'y arrive, surtout qu'il faut compter sur la hauteur du substrat. Si je change d'avis ça sera pour l'aération.
Sinon les vitres de côtés c'est une bonne idée mais je comptais les utiliser pour mettre aussi des plantes, mais c'est vrai qu'il sera assez grand pour ne pas mettre de mur de plante sur les côtés, je ne suis pas décidé.

Si je cherche à transformer mon aqua actuel, en utilisant mes pompes EHEIM, c'est pour le pas trop dépenser, c'est le deal entre ma femme et moi :lol: Sinon il est très peu rayé pour l'instant.

Pour l'instant je vais mettre de côté l'achat des pensionnaires, car c'est vrai que mon terra ne va se faire du jour au lendemain, je reviendrai donc sur ce point quand il sera términé. C'est beaucoup plus sage...

Pour la t° je comptais mettre la lumière à l'intérieur du terra . je voulais faire un nouveau coffre en bois sur le dessus en faisant une partie aération qui s'ouvre pour intervenir dans le terra, et une autre fixe pour la lumière. Je pensais donc gagner quelques °C pour le dessus de la végétation. Qu'en pensez-vous?

Pour la lumiére je pense mettre soit deux néons d'1m20 chacun, 2.0 d'UV (repti glo), soit deux lampes économies d'énergie avec aussi 2.0 d'U.V (

J'ai vu cette ampoule :
http://www.jungle-shop.fr/PBSCCatalog.a ... ID=1113737
qu'en pensez vous?

Pour le fond ( et les côtés ?) je ne sais pas si je mets des plaques de coco ( j'ai lu sur les forums que les plaques pouvaient se décoler ?) ou si je fais un mur comme ci-dessous :

http://www.orchidee.cjb.net/materiel/Co ... ytes_1.htm

Ce qui a l'air très simple à faire, mais le tissus tiendra-t-il à la longue, quelqu'un là déjà fait ici?

Au départ je comptais faire une déco en mousse expensée, mais je ne me sens pas capable de le faire bien :oops:

Encore merci pour tout :D
calimero40

Message non lupar ysou1 » Dim 16 Juil 2006, 10:12

coucou
pour répondre a ta question sur le tissu, j en utilise et ca fait un peu plus d'un an qu'il est en service et il est nikel...donc de sure ca tient au moyen terme ensuite a long terme l avenir nous le diras... :wink:
sinon pour ce qui est de l'éclairage reprend des tubes d'aquariophilie tu fais une petite combinaison classique lumière du jour et horticole et ca iras très bien...certain utilise même des tubes industriel. :lol: :D :)
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 769
Message non lupar cecel » Dim 16 Juil 2006, 12:36

si tu plante bien, c'est presque inutile de faire une déco en mousse vernie!

je met silicone (le moins chère, car y'en faut) mélangé avec 1 goutte de peinture (les autres trouvent du silicone brun) + de la tourbe frottée!!!

+ des cuvettes (demi pots de fleurs en plastique siliconés, ardoises collées...)
c'est bien que ça fasse des petits bassins sur ton passage de l'eau (mousse de java, plantes d'aqua, têtards :smt118 )
et pour cacher les parties disgracieuses, des mousses :lol:

Image

Image

Image
cecel

Message non lupar calimero40 » Dim 16 Juil 2006, 20:48

efectivement ça fait pas mal et c'est simple à faire.

Je pense que je vais faire en rideau comme sur le lien que j'ai mis, il me reste maintenant à le trouver.

Pour la lumière j'avais oublié le tube horticole ! merci de me l'avoir dit...

Dés que j'attaque les travaux je fais des photos pour les y mettre sur le forum.

Ludo
calimero40

Message non lupar Charly » Lun 17 Juil 2006, 14:10

Si tu cherches des auratus et des tricolor moins loin que Hamm je ai de dispo en ce moment.
Charly

Message non lupar calimero40 » Lun 17 Juil 2006, 23:21

merci mais pour l'instant qu'il faut jque je fasse mon téra, il est loin de pouvoir recevoir des pensionnaires :D

J'ai lu que tricolor faisait pas mal de bruit, c'est vrai ?
calimero40

Message non lupar Charly » Mar 18 Juil 2006, 13:53

Ils chantent bien mais je n'appelerais pas ça du bruit c'est vraiment sympa de les entendre et en plus ils font ca la journée.
Charly

Message non lupar Rafilayardi » Mar 18 Juil 2006, 14:10

pour le chant de tricolor, il y a une page sur le site avec plusieurs chants

http://www.dendrogrove.com/autre/index. ... tre=chants
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message(s) : 1694
Code postal: 4000

Message non lupar calimero40 » Ven 21 Juil 2006, 01:55

après de nombreuses heures encore passées sur le net , je mes suis enfin décidé pour deux éspéces: auratus et variabilis. tricolor aurait été un peu trop bruillant pour ma femme :wink: Comme ça il y a une éspéce au sol et une autre en hauteur, et puis la t° et l'hygro sont presque les mêmes pour les deux :lol: Je sais aussi que si on veut de la repro il vaut mieux séparer les éspéces, mais c'est plutôt un bac de déco, et on ne sait jamais, si mes futurs pensionnaires se sentent bien... :wink:

Je me suis aussi décidé ( vous aviez raison :oops: ) pour enlever la vitre de devant pour faire deux portes coulissantes et l'aération :lol: . Il y a que les c... qui ne changent pas d'avis ...

Pour le fond je le fait en liège, vu que par chez nous il y a pas mal de chêne liège...

Avec mes pompes filtre EHEIM je vais faire un rideau d'eau sur le liège + une partie cascade avec la même pompe. Le circuit d'eau: elle arrive dans l'aqua par une rampe qui va tout le long du liège, une partie va dans une cascade en ardoises ou gallets collés, une fois écoulée elle traverse le substrat, un film horticole, une couche de billes d'argile, et grace aux vases communiquants ( une grille) l'eau fini sa course dans la marre ( un carré en vitre avec de quoi éviter la noyade aux dendros. Puis l'eau est aspirée par le tuyau de la pompe ( je pense mettre un pré-filtre en mousse pour éviter aux pensionnaires d'être aspirés :wink: )...

Pour le chauffage merci pour l'info du site d'Europeen-trading c'est vrai que c'est les moins cher, en + j'ai déjà eu à faire à eux quand j'avais mon récifal. 40 euros pour un cable de 80W ( que je mettrai dans les billes d'argile qui seront dans l'eau) et un thermostat, c'est pas mal :D

Pour la lumière je n'ai pas eu de réponses sur les lampes éco et la lampe pour les anions ( gadget ou réel intérêt :?: )

Pour la brumisation, comme j'embauche de très bonne heure ( 4 ou 5 heure du mat) il faut que j'installe une brumisation auto. Après avoir lu toutes les discussions sur le forum ( et il y en a beaucoup :lol: ) je ne suis pour l'instant pas tout à fait décidé, j'attend une réponse de seb93 car j'ai lu qu'il vendait des systémes de brumisation éfficaces. Sinon le systéme GARDENA à aussi quelques adeptes... :?:

Voilà où en est pour l'instant mon projet, j'attend de savoir où je vais pour lancer la transfo de mon aqua...

Merci pour vos futures réponses sur la lumière et vos différentes remarques.
calimero40

Message non lupar calimero40 » Ven 21 Juil 2006, 02:09

je viens de voir que pour le thermostat HYDOR à 22.50 euros on ne pouvait pas régler deux températures ( jour et nuit) sinon le hobby ( entre 5 et 10° de moins la nuit) est + cher ( 65 euros), c'est donc à voir.
En cherchant sur e-bay des thermostats il met venu une idée :idea: , peut-être bête, est-ce que les thermostats programmateurs pour les chauffages peuvent fonctionner pour un bac :?: le seul truc qui me géne un peu c'est que le thermostat ( s'il n'a pas de sonde extérieure assez longue) doit être dans le bac....

Merci pour vos remarques :wink:
calimero40

Message non lupar leuco45 » Ven 21 Juil 2006, 05:41

il y a deja un sujet sur ce genre de thermostat :wink:
cherche :wink:
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Message(s) : 2276
Code postal: 45270

Message non lupar calimero40 » Ven 21 Juil 2006, 10:47

oui pardon malgrés toutes mes recherches j'étais passé à côté :oops:

le lien:

http://liteul.free.fr/thermostat/thermo.htm

c'est bien de celui-là que tu parles ?

ludo
calimero40

bonjour ou bonsoir

Message non lupar zouzoute » Sam 19 Août 2006, 23:21

moi mes aga je suis allée les chercher en hollande au mois de mars en bourse et elles vont très bien 2 males et une femelles....
elles sont dans un terra de 60 x 60 x 80. bizou clo
zouzoute

Message non lupar cecel » Dim 20 Août 2006, 20:11

salut calimero!
tu regrettera pas les vitres coulissantes! lol!

j'ai 1 système gardena et ça garde bien humide
j'en ai bavé pour trouver les places aux plantes (celles qui aiment bien les douches abondantes)
mais beaucoup préfèrent les brumis habituelles avec beaucoup de pression et des buses de qualité pour brumiser plutôt que gicler!

si tu peux la faire tourner avec de l'eau douce, c'est mieux pour les vitres et les buses

et à l'achat de tes jeunes dendros, tu devrais les mettre un peu dans un petit terra, car même pour un dendrophile averti, des animaux minuscules se perdent facilement, et tu auras le temps de gèrer la nourriture (+ concentrée), observer tes bêtes...

c'est un bon début!!! bonne chance :D
cecel

Message non lupar calimero40 » Lun 21 Août 2006, 20:25

merci pour tes conseils cecel.

Pour la brumi, je dois récuperer une pompe d'expresso de 7 bars et des buses de deo AXE, comme vu sur un post.

Pour le choix des plantes, je n'ai pas encore décidé précisément lesquelles prendre, je sais juste qu'à part les bromées je compte mettre des plantes de chez moi. Autour de mes prés il y a plein de cours d'eau et j'ai pas mal de sorte de mousse et de fougère. On verra bien si ça tient.

Pour le conseil du petit terra, l'idée m'avait traversé l'esprit, ayant un autre bac où j'avais commencé un élevage d'algue de mer pour des hypos.
J'y avais pensé pour l'utiliser comme cage d'hôpital.

Mais pour l'instant j'ai juste commencé à acheter le nécessaire pour la transfo de l'aqua ( vitre,grille d'aération, colle, verni pour peindre mes grosses liane de lierre) et je récupére aussi des pieds de vignes et du chêne liège très bientôt.

Je ferai des photos de ma réalisation. :lol:

Ludo
calimero40

Retour vers Discussion Générale