Page 1 of 2

Ramphos, retours d'expériences

Unread postMessage posted...: Fri 15 Sep 2006, 00:08
by matseguin
Je commence à me documenter sur les ramphos et autres petits caméléons. J'aimerai connaître vos diverses expériences avec ces bêtes, cohabitaions ou pas, repros,... Pour la maintenance, je fais mes recherches, c'est surtout les petits trucs et les diverses cohabitations (avec quelles dendros, dans quels terras, couples ou pas, ...)
Si tout va bien, je m'y mets d'ici 6 ou 8 mois.

Unread postMessage posted...: Fri 15 Sep 2006, 01:05
by xrank
j'ai eu 2 couple et une femelle.. 1 couple est mort relativement rapidement l'autre je m'ai vendu a regret, mais on doit m'en ramener de nouveau de Haam c trop sympa.
l'important est de les mettres dans un terra avec de petites braches pour qu'ils se balade une hygrométrie assez élevée selon l'espèce at surtout un courant d'eau (cascade, goute a coute, ruissellement..) pour qu'ils boivent, préfère des NC car ce sont pas des animaux qui vivent très longtemps. j'ai eu des Rampholeon-brevicaudatus
http://lapassiondesreptiles.forumactif. ... udatus.htm
http://www.censure.com/galerie/thum ... =1&sort=td

Unread postMessage posted...: Fri 15 Sep 2006, 01:10
by matseguin
taille du terra, dendros ou pas, lepido???
toi je crois que je vais te saouler avec mes questions ;-)

Unread postMessage posted...: Sun 17 Sep 2006, 12:46
by sim01
Moi j'en ai eu des capturés,le male est mort direct,la femelle a vecu 6mois.Le terra etait un 30x 30 x 30,j'avais des feuilles de chenes et du scindapsus avec des ecorces,je nourissait de grosses et petites drosos!C'est assez sympa a observer,j'ai pas fait cohabité...Apparement ils n'aiment pas trop les ambiances saturées d'humidité et de chaleur,il est possible que ma femelle soit morte a cause de sa car j'avais changé les configs du terra,il etait plus chaud et plus humide!

Unread postMessage posted...: Sun 17 Sep 2006, 13:44
by cecel
kikou!
ça cohabite bien avec des grosses espèces de dendros (pour avoir essayé dans 1 grand terra) et surement avec les petites!

comme sim, le mâle est mort tout de suite sans que je sache pourquoi!
j'ai donc arrêté suite à cette déception et 2 pontes sans résultat!

Unread postMessage posted...: Fri 22 Sep 2006, 10:45
by matseguin
Je viens de commander un bouquin qui a l'air super concernant les caméléons nains, ramphos et brookesias.
C'est apparement une référence en la matière, 256 pages, dispo en allemand et anglais aux éditions chimaira.
Image
Je l'ai pris sur amazon.fr mais il est aussi dispo a la ferme trop.
Je vous donnerai mes commentaires...

Unread postMessage posted...: Wed 27 Sep 2006, 23:46
by matseguin
J'ai reçu le bouquin aujourd'hui. 256 pages de ramphos et brookesias, que des bêtes superbes. magnifiques photos, j'ai pas encore lu mais voila le descriptif du contenu :
50 pages généralistes sur l'anatomie, le comportement, alimentation, repro, terra, nourriture, maladies...
Description de 28 especes de brookesia
idem pour les ramphos avec 13 especes.
Que du bonheur en miniature...

Unread postMessage posted...: Thu 28 Sep 2006, 01:31
by Rafilayardi
moi j'en ai eu deux fois dans ma vie, un est mort dans les deux semaines car il ne voulait pas manger

L'autre a tenu environ 3 mois je pense, je pense qu il est mort en inhalant la cire que ma mère a utiliser pr cirer les meubles sur lequel était posé le terra >_<

Le dernier j avais payé 20 euro à peine :)

Unread postMessage posted...: Thu 28 Sep 2006, 02:52
by olive
salut j'ai des rampho spectrum depuis peu ramené de hamm

le mâle était pas bien direct dans la voiture et est mort peu de tps aprés, une des 2 femelle a pondu, trop fébril elle n'a pas manger et est morte. la derniére est en forme, le mêle ke j'ai ramené de chez eric va bien.
me femelle restate mange pas trop les droso et préfére de plus grosses proies: mini blattes et mini grilllons.
chez Eric c des mouches, on lui a mis un grillon dans le terra cet aprém(vu l'heure, hier) il courait aprés :)
les rampho faut pas plus de 26°C selon la bonne expérience de quelqu'un qui posséde un groupe sinon ils crévent. trés humide au sol et pas oublié que c'est des chaméléons donc forte humidité mais aussi aération trés trés élevée
isl boivent sur les feuilles ou sous une coulée d'eau légère (X a vu son mâle se mettre la tête sous un filet d'eau et moi la tête dans l'eau)


pour mes décés je pense que celà est dû pour le mâle à trop forte chaleur, la femelle elle affaibli aprés sa ponte n'a pas eu le tps de s'adapter au nouvel environnement...

ma 2ème femelle a l'air pleine aussi jvais peu être l'apporter chez X voir pour être sûr d'avoir des oeufs féconds.
jle verrai à sa coloration si elle est réceptive ou pas.

perso, jvais faire des ptit terra spécial rampho car les t° de nuit sont plus basses que pour les dendro aprés celà ne veut pas dire qu'il ne peuvent pas survivre mais l'été attention....

Unread postMessage posted...: Thu 28 Sep 2006, 18:03
by olive
voici une belle petite coloration de ma femelle rampho

Image

Unread postMessage posted...: Fri 29 Sep 2006, 18:48
by amuir
Ca a l'air vraiment fragile comme bêtes, les miens sont morts assez vites aussi. Il leur manque peut-être qqch d'essentiel, c'est quand même bizarre autant de décès. J'en ai vu à Hamm, mais j'ai préféré ne pas en racheter, car j'ai pas élucider les causes de la mort ; donc je préfère attendre des infos de mecs qui maitrisent bien pour recommencer. Sinon, il y a un site français avec des forums, dédié aux caméléons en tout genre mais je zappe toujours le nom.

Unread postMessage posted...: Fri 29 Sep 2006, 19:40
by steph15
Je vois personne parler d'UV, pourtant chez les caméléons c'est un facteur important il me semble :roll:

Unread postMessage posted...: Fri 29 Sep 2006, 19:50
by xrank
pas chez les ramphos .... :)

Unread postMessage posted...: Fri 29 Sep 2006, 19:53
by matseguin
D'après le bouquin : Les camés nains vivent à l'ombre des arbres sur le sol. Dans leur habitat, ils ont besoin de lumière pour localiser les proies, l'intensité de celle-ci variant de 3000 à 10000 "foot-candles" (kelvins ?) et parfois plus. Les tubes fluos donnent une bonne lumière surtout en combinant les couleurs pour couvrir un maximum du spectre (warm et daylight). Dans les grands terras, les spots halogènes sont biens car wattage faible et ça recrée les percées de lumières au travers de la canopée. Ils ne parlent pas d'UVs. Entre 12 et 14 heures par jour.

Unread postMessage posted...: Fri 29 Sep 2006, 19:56
by steph15
mouai :roll: , a voir tout les ramphos qui meurent moi je préfererai mettre des UV , ça a beau etre dans les endroits sombres t'as toujours des UV, ne faible quantité peut etre mais il y en a, apres moi je suis pas spécialiste :lol:

Unread postMessage posted...: Fri 29 Sep 2006, 20:00
by sim01
Pour tes ramphos morts olive,apparement c'etait des adultes que tu as acheté,tu ne peux pas savoir l'age de tes ramphos,il est possible qu'ils etaient deja vieux lors de l'achat,je pense que c'est ce qui c'est aussi passé pour le mien ;)
@+
Simon

Unread postMessage posted...: Fri 29 Sep 2006, 20:22
by mick
LE PLUS SOUVANT C DES RAMPHO ADULT QUI SON IMPORTER CE QUI REDUIT LEUR DURER DE VIE POUR LES UV IL FAUX UN 2% :wink: IL ES TJ MIEUX DE LES GARDER UN RIEN MOIN CHAUD QUE CE QUI ES ECRIT SUR LA PLUS PART DES SITE NORM C ASSER FACILE A ELEVER :wink:
MTN C SUR QUI FAUX TOMBER SUR DE BON SUJET

Unread postMessage posted...: Fri 29 Sep 2006, 20:54
by steph15
MERCI MICK :D

Unread postMessage posted...: Sat 30 Sep 2006, 10:30
by olive
oui il y a l'âge mais aussi la T°, à hamm C'était la fournaise hors rampho égal 26° maaaaaaaaax voir 25

alors un était djà mal en partant de labas et la femelle pondu, faible aprés dur dur


pour les uv ouai c'est plus ou moins essentiel chez les camélons nains, les tubes néons c'est pas trés bon apparement

sur http://www.tanalahy.com/forum
citronbleu wrote:Les rhampholeons ou brookesia ont un besoin d'espace nettement plus important toutes proportions gardées, que les grands caméléons.

Certains chercheurs ont pu observer que ces deux genres se baladent beaucoup, de plusieurs mètres dans la journée. Donc les tailles de terrarium données pour ces espèces sont à mon goût insuffisantes et la bonne règle habituelle n'est pas adaptée.

Les rhamphos ont un besoin de lumière un peu spécifique. Nos spectrum semblent détester la lumière type néon. Donc pour les UV, c'est compliqué. Les reportages et photos que j'ai pu voir sur leurs biotopes montrent quand même bien que le soleil atteint le sol à beaucoup d'endroits. Nos spectrum semblent affectionner une lumière jaune, type halogène, une végétation pas trop dense. Le terrarium en verre semble assez adapté, mais il faut cependant veiller à une bonne aération, en ouvrant très régulièrement les vitres.

La maintenance en couple ou petit groupe a l'air de bien fonctionner. Nous avons eu jusqu'à 7 spécimens dans un terrarium de 80x50x80cm.

Quant à la cohabitation, Mahafaly a donné un avis pertinent.

Nos spectrum se trouvent cependant rarement par terre, sauf pour chasser.
Les biotopes étant tout de même différentsqui sont encore beaucoup plus humides chez le dendrobate que chez le caméléon nain., je ne conseille pas vraiment la cohabitation. Ils détestent les marécages, les petits caméléons.

Et comme l'a fait remarquer très justement Mahafaly, les températures de maintenance pour certains nains (tel le spectrum), ils se maintiennent comme du trioceros.....25° est le maximum absolu.


citronbleu wrote:POur ce qui est de la maintenance et de la technique, les animaux varient. Nos spectrum sauvages ont détesté les néons alors que notre NC s'en fiche....

Unread postMessage posted...: Tue 03 Oct 2006, 14:17
by olive
une ptite info en plus sur les ramphos:

si on les prend par les flanc pour les déplacer, mettre dans un nouveau terra par exemple, ils bourdonnent par stress. donc les prendrent le plus souvent par les pattes ou avec la branches avec ;)

Unread postMessage posted...: Tue 03 Oct 2006, 15:08
by matseguin
D'après le peu que j'ai pu lire jusqu'a présent du bouquin de Necas, la maintenance n'est pas forcément la même pour toutes les espèces de ramphos. Tant au niveau comportement intraspécifique qu'en besoins de lumière, espace, etc, cela dépend de l'espèce.
Je pourrai faire un petit compte-rendu des indications données pour les espèces que vous possédez, au cas par cas.

Unread postMessage posted...: Tue 03 Oct 2006, 16:16
by olive
o oui car j'ai essayé d'acheter ce liver tout dit en rupture de stock. tu l'a acheté où?

Unread postMessage posted...: Tue 03 Oct 2006, 16:21
by matseguin
Je l'ai trouvé sur amazon.fr, mais il est aussi a la ferme tropicale, si il en reste.

Unread postMessage posted...: Tue 03 Oct 2006, 16:55
by olive
sur amazon il en ont plus qd j'ai commandé depuis prés d'une semaine passé les rats lol
a la ferme ouep mais chero

Unread postMessage posted...: Tue 03 Oct 2006, 16:57
by olive
pour les infos n'hésite pas à mettre ce que t'as sur les brevicaudatus, les spectrum et les temporalis, ça serait cool car si il y a un truc qui change faudrait faire gaffe ausx plus vite pour les notres.

Unread postMessage posted...: Tue 03 Oct 2006, 17:02
by matseguin
Je verrai ca ce soir (enfin, cette nuit)...

Unread postMessage posted...: Tue 03 Oct 2006, 17:07
by olive
ok sympa mais te tue pas à la tâche ;)

pour moi les 3 espéces se ressembleraient niveau t° sauf je viens de trouver un lien, jvais appelé x car temporalis pas au dessus de 23° si tu pouvait confirmer avec le book ça serait cool ;)

Unread postMessage posted...: Tue 03 Oct 2006, 17:12
by gargouse
et kersteni?

Unread postMessage posted...: Tue 03 Oct 2006, 17:22
by olive
kcelui là on le trouve moins mainteannt par contre c'est lui qui a bien les conditions différentes:

25/28 le jour et 7/11 la nuit!!!

matseguin confirmera ça lol le pauvre on va le faire traduire un max lol

sinon le temporalis j'ai trouver comme koi ça serai 24° la t) max et qu'à 26° constament ils crévent tous

et apparement spectrum et brevicaudatus c'est pareil pas plus de 25°

alors comme jviens de parler avec X faut bien faire un ruissellemnt d'eau... pour avoir une T° plus fraiche prés de l'eau aprés un spot sera bien ou non selon la grandeur du terra, s'il n'est pas haut juste un néon.

aprés pb des uv?? encore a savoir quoi exactement...

Unread postMessage posted...: Mon 09 Oct 2006, 00:05
by matseguin
Voilà quelques infos vite fait :
Brevicaudatus :
1 couple dans 30*30*40 avec 3cm de substrat style tourbe + 5cm de feuilles ou ecorces, des branches et des plantes style fougères ou plantes grimpantes.
Temp : 22-25 le jour avec legere baisse la nuit
Hygro : 70-100.
Les oeufs peuvent incuber dans le terra ou dans de la vermiculite humide entre 18 et 25°, plus c'est bas plus l'incub est longue (41 jours à 25).
Spectrum :
legerement agressif envers ses congeneres, jamais 2 males ensemble.
Maintenir separes ou par couple ds 40*30*40.
temp 23-25 et lumiere 14 h / jour. ne pas mettre de spots.
incubation ds la vermiculite enterres a moitie à 20-23. 150-160 jours d'incub, separer les jeunes.
Temporalis :
1 couple ds 50*30*40 sans autres animaux, ca les stress.
Temp 22-25 hygro 60-80, 1é à 14H de lumiere / jour.
incub ds vermiculite à 20-23°, elle dure 150 à 170 jours
bcp sont morts à 12 mois, apres avoir atteint la maturité sexuelle, sans explication.
Kerstenii :
terra de 40*30*40 pour entre 1,1 et 1,3.
temp 25 le jour et 20 la nuit, 14 h de lumiere
incub ds vermiculite dure env 52 jours.
voila ce que j'ai noté vite faits (desole, j'ai eu une semaine de fou), pas de grosse différence entre ces especes en fait.