logo DendroWorld
logo bourbon nature

Potentiel débutant cherche réponses à questions en suspens

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Potentiel débutant cherche réponses à questions en suspens

Unread postby Cam » Wed 27 Sep 2006, 01:06

Bonjour m'sieurs dames !

Pour commencer, pour ceux qui ne suivent pas et que ça intéresserait, le petit post introduction se trouve ici :wink:

Allé on rentre dans le vif du sujet après cet échauffement. J'ai donc plusieurs questions restées sans réponse suite à la recherche intensive que je pratique depuis quelques jours sur la terrariophilie, et plus particulièrement en ce qui nous concerne les Dendrobates.

On va essayer de structurer un peu cela, je vais donc commencer par une série de questions sur le terra en lui-même, son amménagement et le matériel. A vos buzzers. Allé top c'est parti pour les questions-réponses !

* Je vois beaucoup de cascades ou de murs d'eau avec bassin, est-ce réellement nécessaire ou un plus (pour l'hygrométrie voir le titillage de pupilles) ? En effet, si on brumise régulièrement, je ne vois pas trop ce que cela apporte en plus à part un point contraignant à entretenir, en particulier la pompe en fonction de son accessibilité.

* Je vois souvent la pompe pour la cascade ou le mur d'eau se faire enterrée sous le substrat pour la cacher. Comment fait-on le jour où il faut la sortir pour X ou Y raison ? C'est la fête au démontage de terra obligé dans ce cas... Pourquoi ne pas amménager une sorte de boîte avec couvercle qui se fondrait dans le substrat quitte à planquer cela derrière une plante ou autre décor ? Ca serait plus accessible pour l'entretien...

* Beaucoup parlent et/ou ont un brumisateur "classique", c'est-à-dire pompe + buses, mais je vois peu de cas traitant des "foggers" ou brumisateurs par ultrasons. Sont-ils inefficaces ? Je comprend bien que le brouillard généré à tendant à resté accumulé dans la partie basse, mais il ne me semble pas abérant de penser que :
- les terras à Dendros ne sont pas si grands et haut que cela,
et qu'au final l'humidité se répartie correctement
- les Dendros ont plutôt tendance à être terrestres, ce qui fait
que le "fog" en restant en partie basse leur profite
- ça titille les pupilles

* Alors couche de billes d'argile expensées au fond, voir grille à diffusion optique comme le semble être pratiqué par les américains, pour avoir en permanence un certain volume d'eau au fond du terra toujours pour une question d'hygrométrie. C'est bien joli, mais en milieu clos comme un terra, qui plus est fortement humide, je doute qu'il y ait une évaporation suffisante pour qu'à terme l'eau ne finisse pas par croupir. Qu'en est-il ? Est-ce pareil que pour la pompe, et qu'il faille se faire un démontage complet du terra pour entretien de manière régulière ? A ce moment là même remarque que pour la pompe, un accès technique camouflé permettrait de simplifier grandement les interventions.

Bon fini pour le terra pour l'instant, même si j'en aurais certainement d'autres plus tard. Passons aux Dendros maintenant. A vos buzzers, c'est parti !

* J'ai constaté que pour débuter, il était plutôt conseillé de s'orienter vers des espèces résistantes comme les D. Auratus et les D. Leucomelas. De ce côté là pas de soucis (mis à part que j'aime pas trop les Leucos niveau coloration, mais bon question de goûts), mais j'avoue que j'aimerais bien partir sur de la Dendro plutôt arboricole (et qui me plaise visuellement), voir semi-arboricole car je vois bien mon potentiel terra agencé en arboricole. Par rapport aux fiches que j'ai consulté, les arboricoles ne semblent pas être les plus évidentes... qu'en est-il ? A défaut, les Auratus me plaisent bien, même s'il y en a tout plein d'autres qui me font rêver :P

* Alors un truc que j'ai été très étonné de ne pas trouver : l'espérance de vie moyenne quand maintenu dans de bonnes conditions ça donne quoi ?

* Niveau volume sonore quand ça chante, y a que quoi se faire envoyer les flics par les voisins ou il faut être assez prêt du terra pour en profiter ? Bon je sais, j'exagère pour les flics, mais ça m'embêterait un peu d'être réveillé lors d'un dimanche grâce mat' par un concerto de Dendros. En passant, j'ai écouté quelques chants, mais je n'estime pas cela représentatif vu que cela dépend du volume à l'enregistrement, et de celui de mon PC.

Fini pour les occupants. Passons maintenant à mon principal doute sur le sujet : la nourriture. A vos buzzers !

* L'élevage de nourriture semble être la meilleure solution vu la fréquence à laquelle il faut nourrir, mais cela me fait un peu peur. Je n'ai aucun expérience dans le domaine, et je ne veux pas :
- me retrouver envahi par de multiples insectes volants et rampants
dans mon appartement. C'est hors de question !
- qu'il y ait d'odeurs. Si ça sent, c'est non d'office (je pense en
particulier aux grillons d'après mes lectures)
- qu'il y ait du bruit (toujours les copains grillons)
- qu'il y ait besoin d'une surface au sol de 500m². Moins ça prend de
place, et mieux c'est
- que cela me prenne plus de temps de m'occuper de l'élevage de la
nourriture en soit que des Dendros. Je suis intéressé par le
maintien de grenouilles, pas d'insectes

Bref, avec toutes les informations dont je dispose aujourd'hui, seuls les drosophiles et les collemboles me paraissent envisageables dans mon cas... et encore j'attend des confirmations.

* Après pour varier, il m'est possible d'envisager d'aller acheter de temps en temps du micro-grillon ou autre pour faire frillandises, mais occasionnellement et pas un repas sur deux. Possible ou pas ?

* Dans l'idéal j'aimerais pouvoir me limiter à un élevage de proies, et avoir en avoir d'autres qui prospèrent directement dans le terra, je pense en particulier aux collemboles et/ou aux cloportes, ceci pour une raison principale de gain de place. Néanmoins, j'ai vu que ce n'était pas possible avec toutes les espèces de Dendros car certaines sont très voraces, comme les Azureus par exemple. Quelles espèces accessibles à un débutant pourraient permettre cela ?

Voilà, j'en ai terminé avec mes premières grandes interrogations. Merci à ceux qui ont eut le courage de me lire jusqu'au bout, et double merci d'avance à ceux qui m'éclaireront de leurs lumières.

Ciao.
Cam

Unread postby linkia » Wed 27 Sep 2006, 03:13

ma réponce sera bien plus brève :D
- la cascade à l'intérieur n'est pas obligatoire, c'est juste un plus esthétique
pour ceux qui en ont envie !
- les foger c'est pas top, tu trouveras des poste abordant le sujet
idem que la cascade, mieux vaut s'en passer
- lorsque le niveau d'eau dans mes billes d'argile est important
j'arrète de pulvériser, jusqu'à ce que l'eau est disparue
- pour le chant, parmis les espèces "classiques" seuls les trico pumi et leuco ont un chant vraiment puissant
et ça ne devrais pas réveiller tes voisins, sauf si tu dors en tante dans un camping :wink:
- pour ce qui est de l'élevage d'insectes, celui ci prend pas mal de temps
désolé pour toi mais il faut en passer par là si tu veux élever des grenouilles !
et drosos plus collemboles sont largement suffisant pour la plupart des espèces
- pour ce qui est de l'élevage des proies dans le terra ça marche si il n'y a pas de dendros dedans :lol:
sinon en générale elle les bouffent plus vite que ce qu'ils sont capable de se reproduire ( je parle des collemboles)
sauf peut être en mettant 2 dendros dans une mini serre !
sinon il faut en remettre régulièrement !
Image
linkia
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby xrank » Wed 27 Sep 2006, 09:21

beau résumé ;
je rajouterais ... en ce qui concerne les micros grilons, certains non manger arrive a grandir at s'attaque aux plantes, c'est quand même important a savoir si tu investit dans de jolie boutures.
Mais excuse moi d'être si direct, mais ces question revèle en toi que tu n'es pas encore prêt a posséder..
l'élevage des proies a l'air de trop te rebuter et c'est sur que ça a ses inconvénients mais il n'y a pas d'autre moyen.. a moins que tu aille te "ruiner" régulièrement a la FT.. a 4€ la souche de drosos...
je dirais presque que les prois demande autant d'attention que les grenouilles elles mêmes...
xrank

Unread postby linkia » Wed 27 Sep 2006, 09:51

d'autant qu'ils sont souvent en rupture de stock
pas le choix, si tu veux élever des dendros, faut élever les prois qui vont avec :wink:
Image
linkia
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Grald » Wed 27 Sep 2006, 11:38

si l'elevage des proies te rebutes , tu as toujours l'option de te faire juste un terra planté comme ca tu as le bout de jungle chez toi
les droso ca sent un peu quand meme :lol: :lol: , les collemboles et cloportes ca ne sent rien
Grald

Unread postby AnGeL_01 » Wed 27 Sep 2006, 11:40

sans compter que les evasions de droso sont legions!!

ne te decourage pas c' est pas les seuls inconvenients!! :lol:
AnGeL_01

Unread postby silk » Wed 27 Sep 2006, 15:08

hello

tout d abord je tiens a te remercier pour ta présentation fortement détaillé.

passons à ta mutitude de questions:

comme préciser par certains cascades et et mur d eau deviens a la longue assez contraignant pour l entretien et la realisation .hormis le coté estétique rien ne vaut un bon systeme de brumi.

pour ce qui ai du fogger dont l effet visuel est je te l accorde assez tentant le systeme est quant a lui plutot fragile et demande une attention permanente d ou le peu d utilisation en terrario.
les membrane sont a changer régulierement et le niveau d eau pour avoir une brume correcte est a controller sans cesse.

pour ce qui est de l eau dans les bille d argille le fait de faire serpenter un cable chauffant a l interieur te permet d évaporer l eau un taps chauffant sous le terra donne cet effet aussi et rend le changement plus simple.

pour le type de dendro a maintenir pour débuter .... avis personel je pense que quant on as la rigeur de l aqurio de mer et du récifal comme toi la porte est plus ouverte que les trois cités ça n engage que moi.

esperance de vie tout dépend des individus mais compte entre 6 et 12 ans

chant assez aleatoire enfin comparer au concerto de klaxon de nos vie paisienne c est plutot agréable

pour ce qui ai de la nourriture je pense que collembole et droso font une bonne base et niveau contrainte
collembole tres simple a nourrir tous les trois jours repiquage tous les deux mois environ
droso l odeur du melange est pas top a isoler donc repquage tous les quinze jours ça prend 20 mn a tout casser

en esperant avoir repondu a tes questions
@+
silk
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 93150

Unread postby Cam » Wed 27 Sep 2006, 21:19

Merci pour ces quelques éclaircissements.

Concernant les remarques sur le "je ne suis pas prêt", j'en suis tout à fait conscient, c'est bien pour cela que je me documente sur la question. Dans le meilleur des cas, si je me décide, je pense que cela se fera début 2007 le temps de monter et roder le terra et attaquer les élevages de proies... si évidemment je décide de sauter le pas.

Pour la cascade/mur d'eau, c'est bien ce qu'il me semblait, mais je n'avais rien lu de concret là dessus. Et comme on en voit dans énormément de terras, j'ai préféré poser la question pour être fixé et me coucher moins bête ce soir.

Pour la question de l'évaporation de l'eau du fond, même chauffée, j'ai quand même un petit doute. En effet, l'air du terra est déjà bien chargé niveau vapeurs d'eau, ce qui rend l'évaporation plus difficile vu qu'il y a déjà saturation. Après avec une bonne ventilation j'imagine que cela doit pouvoir tourner correctement.

Pour l'élevage de proies, j'avoue que c'est vraiment ce qui me fait douter le plus. Je n'ai aucune expérience sur le sujet, et c'est là dessus que j'ai le plus creusé... ce qui fait qu'avec toute les versions que j'ai pu lire, en bien ou en mal, je ne suis pas plus avancé. Après j'imagine bien qu'une fois rôdé ça passe tout seul, un peu comme l'entretien d'un récifal.

Pour l'évasion de drosophiles, je pense bien que vu la taille des bêtes, il doit quoiqu'il arrive y en avoir. Mais tant que cela reste anectodique et occasionnel, pas de soucis. Ce que je ne veux pas c'est en avoir partout en permanence. Pour l'odeur des drosos, il faudrait que je puisse me faire une idée en fait, histoire de. Je vais peut-être tester de l'élevage "à blanc" pour me faire une idée réelle. Prendre une petite souche et tenter de faire tourner cela.

Enfin je prend note pour les micro-grillons. Je n'avais pas du tout pensé à ce cas de figure.

Bon, je retourne farfouiller de-ci de-là pour étoffer mon prochain interrogatoire ;)
Cam

Unread postby pelobate25 » Wed 27 Sep 2006, 23:35

Pour l'élevage de proies, j'avoue que c'est vraiment ce qui me fait douter le plus. Je n'ai aucune expérience sur le sujet, et c'est là dessus que j'ai le plus creusé... ce qui fait qu'avec toute les versions que j'ai pu lire, en bien ou en mal, je ne suis pas plus avancé. Après j'imagine bien qu'une fois rôdé ça passe tout seul, un peu comme l'entretien d'un récifal.

Pour l'évasion de drosophiles, je pense bien que vu la taille des bêtes, il doit quoiqu'il arrive y en avoir. Mais tant que cela reste anectodique et occasionnel, pas de soucis. Ce que je ne veux pas c'est en avoir partout en permanence. Pour l'odeur des drosos, il faudrait que je puisse me faire une idée en fait, histoire de. Je vais peut-être tester de l'élevage "à blanc" pour me faire une idée réelle. Prendre une petite souche et tenter de faire tourner cela.

je me fesait une montagne de l'élevage des proies mais faut juste sauter le pas :wink: les pots de droso ne sont pas inodores serte mais sente certainement moins mauvais que la caisse de mon chat :lol:il sont pour le nomment dans ma salle et a part si je vais mettre le nez dessu il n'y a pas vraiment d'odeurs accomodante (mais bon pour le momment j'ai pas X pots, le nombres doit multiplier l'odeure :lol: )
j'avais imaginer le pire avant de recevoir tout sa en colli dont je savais même pas part quel bout l'empoigner :lol:
mais esseye avant d'avoir des dendro tu pourra te faire une idée part toi meme c'est sur :wink:
pelobate25

Unread postby AnGeL_01 » Thu 28 Sep 2006, 07:39

pelobate25 wrote:mais esseye avant d'avoir des dendro tu pourra te faire une idée part toi meme c'est sur :wink:

oui c" est meme obligatoire de faire tourner des pot pendant au moin 1 mois avant d' acquerir la moindre bete!
AnGeL_01

Unread postby tristitia » Thu 28 Sep 2006, 08:45

J'utilise la recette d'Angel, elle ne sent pas grand chose :wink:

3 cuilleres de compote de pomme
2 cuilleres de germe de blé ou avoine
2 cuilleres de levure de biere
rajouter du vinaigre jusqu' a obtenir un melange a la limite du liquide un peu pateu
tristitia
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Cam » Thu 28 Sep 2006, 20:37

AnGeL_01 wrote:oui c" est meme obligatoire de faire tourner des pot pendant au moin 1 mois avant d' acquerir la moindre bete!

Oui, ça je l'avais bien compris.

Bon allé, si j'ai le temps ce week-end, je vais essayer de trouver des drosophiles du côté de la FT ou ailleurs histoire de me faire un pot et ma propre idée.

Merci pour vos conseils.
Cam

Return to Discussion Générale