Page 1 of 1

Nouvelle espece de Minyobates decouverte !

PostMessage posted...: Mon 08 Mar 2004, 23:44
by Helene
Une nouvelle éspece colombienne de myniobates est en cours de description :D
on attend la publication avec impatience :!:

Image

PostMessage posted...: Mon 08 Mar 2004, 23:54
by ludo
Wahou charmante petite bête :D

Euh au risque de paraître inbécile, c'est quoi "myniobate" exactement comme espece ? c'est aparenté aux dendrobates, phylobates etc. ???
Je demande ça car je n'avais jamais entendu ce nom :wink:

Merci A+
Ludo

PostMessage posted...: Tue 09 Mar 2004, 00:03
by Helene
il s agit d'un genre au même titre que Phyllobates, Dendrobates, Epipedobates, etc .....

Caracteristique :
très petite taille,
larges disques digitaux
dos de couleur unie
bandeslatérales claires et généralement incomplètes
absence d'histrionicotoxines etindolizidines
rés petite taille
couleurs ternes

mais cela reste assez vague

PostMessage posted...: Tue 09 Mar 2004, 00:16
by ludo
Merci ! C'est ce que je voulais savoir, j'ai fait quelques recherches après avoir lu ton post pour savoir ce que c'était, car je croyais qu'il n'existait que 3 genres et me demandais donc s'il sagissait d'une éspèce carrément différente de ces trois là ( bien que sur la photo elle me paraissait tout à fait similaire :oops: ), oubien si c'était une sous cathégorie.

Et bien ni l'un, ni l'autre ... mais encore une question bête : pourquoi alors cette cathégorie n'est pas répertoriée, ou du moins décrite dans les bouquins ou sur les sites spécialisés ? c'est juste parceque c'est une espèce peu / pas connue ?


En tout cas merci hélène pour ces précisions je vais me coucher moins con ce soir :wink:

PostMessage posted...: Wed 10 Mar 2004, 13:21
by stephane
on m'avait fait parvenir une photo d'une nouvelle espece tres proche mais on m'avait dit quelle serait decrite comme epipedobates et quelle etait de l'Ecuateur.
mais quoi qu'il en soit elle est tres belle ...


pour une mynobate, c'est pas trops dos de couleur unie ni bandeslatérales claires et généralement et pour la couleurs ternes hum ... ça correspond pas a la description du genre mais on en a rien a battre car elle est vraiment superbe ! :P

PostMessage posted...: Wed 10 Mar 2004, 13:51
by Helene
c sur ca correspont pas a la description , ma regarde les M. steyimarki ou M. fulgutitus elles non plus ne sont pas "standard"

PostMessage posted...: Fri 12 Mar 2004, 12:48
by URBAN FROGZ
n'aurait-t-il pas fallu demander une petite autorisation à celui qui a diffusé cette photo en privé par mail avant de la mettre en ligne ?!?....

Minyobates

PostMessage posted...: Sat 20 Mar 2004, 17:05
by christophe
Les sites spécialisés en parle. Sur batraciens.net :

"La famille des dendrobatidés compte plusieurs genres, regroupant chacun plusieures espèces. Les genres concernés sont Dendrobates, Phyllobates, Aromobates, Epipedobates, Colosthethus, Minyobates."

PostMessage posted...: Wed 08 Dec 2004, 23:34
by Imitator92
une nouvelle photo plus nette

Image

PostMessage posted...: Thu 09 Dec 2004, 15:33
by cyberkek
Bon mais c'est quoi alors? Minyobates ou Epipedobates? Elle a un nom genre "prénom de la petite amie/fille/mère du découvreur"? :wink:

PostMessage posted...: Fri 10 Dec 2004, 10:30
by stephane
*Elle n'est pas encore decrite. Vu la photo (dur dur les photos, j'en ai une autre de la même bete mais pas moyen de mettre la main dessus), c'est une Epipedobate Elle semble avoir ete trouver entre l'Ecuateur et la Colombie mais comme les relation entre les deux pays sont pas des plus amicale (de gros probleme de frontiere, notament dans la province de de Sucumbios et des relations tres tendu depuis depuis le plan d'aide militaire entre les Etat-uni d'Amerique et la Colombie, avec en plus le narco-trafique et de bien d'autre chose plus esoterique à des Europeen habitue à une democartie plus traditionelle ...) et qu'en plus de la geo-politique, le lieu n'est pas des plus hospitalier (moustique gros comme des mouettes et miniscule coleoptaire bouffeur d'Homme, fourmis grosses comme le pouces ...) , je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoups d'autre personne sur le coin donc le decouvreur (dont je perdu le nom avec la photo) ne doit pas etre dans l'urgence pour publier (il y a peut-etre d'autre truc important pour sa recherche) et en plus, comme Remi à pu nous le montrer avec sont observation Guyannaise de trivittatus, les plulications en bio sont pas toujours facile à faire comme il le voudrais visiblement ... )