Bonjour,
Pour ma part, je recommande Barcelone. Depuis 3 ans je l'ai faite tous les ans (avec loic)
Certes, ce n'est pas aussi grand que hamm...
Mais:
-Barcelone est certainement une des plus belles villes européennes, et une des plus agréables. Rien que ça, ça vaut le coup d'y aller. Pour ceux qui viendraient de loin prévoir 1 ou 2 nuits d'hotel pour en profiter.
-Y a pas que les dendros dans la vie! A barcelone on voit des reptiles qu'on ne voit pas forcément ailleurs, car y a beaucoup d'import (illégaux peut être mais c'est un autre débat). Et pour être plus large encore, on y voit des mammifères extraordinaires! En octobre dernier il y avait à la vente surricat, ratons laveurs, mangoustes ...
-En cotobre, il y avait bien 10-15 espèces de dendros quand même. J'avais ramené des tinctos tafelberg, des tinctos citronella et des rampho spectrum.
-Cette bourse grossit tous les ans.
-Souvent agacé par la rigidité extrême des allemands, à Barcelone, c'est beaucoup plus laxiste, je préfère. C'est "latin".
-Pour les sudistes c'est vraiment près! 2h45 de route, ça nous change des 12/13h pour hamm