logo DendroWorld
logo bourbon nature

Tout synthétique ????

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Tout synthétique ????

Unread postby Gilles BILLARD » Mon 28 Jan 2008, 21:54

Bonsoir,
Ceci n'est pas un Troll, je vous remercie donc par avance d'argumenter sérieusement vos dires.

J'ai eu, il y a bien longtemps de cela, une longue conversation téléphonique avec un eleveur dont je tairai le nom (car il a été fort critiqué)...
Il en est ressorti que 2 types d'élevages étaient possibles:
L'un, comme ce que fait la plupart des amateurs, qui consiste a re-créer un univers le plus proche possible (visuellement et biologiquement) des conditions naturelles.
L'autre, dans un univers strictement adapté au seuls besoins des grenouilles, sans aucun décor, mais, du coup, avec un max d'hygiène et un succès accru au niveau des repros.

Alors les questions que je pose à la cantonade est:
Qu'en pensez vous ?
Qui a testé ?

@+
Gilles BILLARD

Unread postby kdj2 » Mon 28 Jan 2008, 22:45

je pense que cela, pourait etre pas mal dans la mesure d'elevage (les jeunes), après, je pense que rien ne vaux un terra proche de la nature. Ce problème est le meme partout, je le voit chez les pogona, recréer un unovers naturel, mais avc pas mal de risque etde perte, ou maintenir très longtemp son pogona, mais sans qu'il soit spécialement heureux je pense... de plus, je pense qu'un univers trop sain, affaiblis avec le temp les réaction des dendros au maladies :wink:
0.1.0 Phyllobate Terribilis ; 1.1.0 phyllobate Vittatus
0.0.3 Exidobate Mysteriosus ; 0.0.5 Epipedobate Anthonii
0.0.2 phrynoyas ; 1.1.0 Rampholéon Brevicaudatus
0.0.1 rampholéon Spectrum ; 1.1.0 Calyptratus
1.0.0 F.Pardalis Ambanja Blue ; 1.0.0 Pogona Henrylawsoni
1.0.0 Pogona Vitticeps ; 2.0.0 Testudo Hermanii
0.0.2 Testudo graeca ; 0.0.3 Coenobita clypeatus
0.1.0 Pleurodel Waltii ; 0.1.0 Pelusios Castaneus
0.0.1 Trachemys Scripta ; Et je suis récifaliste ^^
kdj2
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby remy_dog » Mon 28 Jan 2008, 23:42

perso, mes terra sont décoratif. donc sans rien d'autre que le stricte minimum... :roll:

des belles dendro dans un beau terra c'est le top pour moi.
et je pense quand meme que les bêtes sont plus heureuse. :wink:

c'est comme un aquarium simplement remplit d'eau...
sans sable ni rocher et surtout sans plantes aquatique...
c'est triste.

mais biensur "c'est faisable".
mais ça en vaut vraiment le le prix a payer ?
perdre le coté naturel et beau d'un terra platé, simplement pour sortir 5 grenouillette de plus ?
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby Rafilayardi » Tue 29 Jan 2008, 00:00

je pense que lorsque nous élevons ou maintenons des animaux, il faut penser à ce que l'animal peut ressentir !

En premier lieu je pourrais dire du stress ! Et donc par conséquent je pense que les plantes qui gardent bien l humidité d une parte sont, d autre part, une bonne source de cachettes !

Pour ce qui est du fait d etre heureux, je ne pense pas que les dendrobates ont la capacité de se sentir heureuse et/ou malheureuse !
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Code postal: 4000

Unread postby mick » Tue 29 Jan 2008, 00:01

sa fonctione on ma deja parler d un mec au usa qui eleve les pumi comme sa avec presque rien dans le terra juste un pied de vigne avec plein de pelosh fixer :wink:

puit cette technique a deja fait c preuve avec les reptile en general serpent cameleon gecko ......mais bon c plus beau a l oeil avec des plantes . mousse.... par contre pour ce qui es d avoirs plus de repro faux voirs (persso je vois pas trop ce qui change ) :)

apres chacun fait comme il le sent ...... :wink:
mick

Unread postby Rafilayardi » Tue 29 Jan 2008, 00:07

Ok ca fonctionne mais faudrait voir si cela fonctionne mieux ou si c est pareil quand on élève comme ça ...

n y aurait il pas moins de pertes au niveau des oeufs ? car moins de bactéries pour les contaminer ect ...
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby Gilles BILLARD » Tue 29 Jan 2008, 00:33

Nous sommes tous d'accord sur un point, c'est qu'il est bien plus agréable a regarder un terra bien décoré ! ca fait un peu d'exotisme a pas cher, on s'imagine "y etre" tout en restant chez nous; et puis, c'est tout de même mieux qu'a la télé !!!

Mais mon expérience d'aquariophile me montre qu'il est souvent souhaitable d'avoir un bac de présentation dans le séjour et qcq dizaines de bacs d'élevage et de repro...a la cave !

Serait-ce la même chose avec les dendrobates ?

Pas d'anthropomorphisme avec les dendro; Bonheur, stress etc... je ne suis pas sur.... en revanche, etat sanitaire, hygiène, taux de mortalité, taux de reproduction longévité etc.... ca, ca me cause plus !

envoyez les chiffres comparatifs, svp
Gilles BILLARD

Unread postby gargouse » Tue 29 Jan 2008, 09:41

Gilles BILLARD wrote:Mais mon expérience d'aquariophile me montre qu'il est souvent souhaitable d'avoir un bac de présentation dans le séjour et qcq dizaines de bacs d'élevage et de repro...a la cave !

Serait-ce la même chose avec les dendrobates ?

Je vais te raconter mon anecdote.

J'ai quelques années de cichlidés derrière moi, comme d'autres ici (Grald notamment)

J'ai commencé avec uniquement des bacs plantés, décorés etc....

Puis au fil du temps, j'ai eu de plus en plus de bacs de repro, moches à souhaits.
Puis dans mes bacs "d'expos" dans ma salle, c'est devenu aussi de plus en plus moche pour faire bon marché, et pas trop m'emmerder. On s'habitue à la facilité.

Petit à petit, ça a étaint le feu de ma passion. Faut être vigilant à ça.
Pas totalement, puisque depuis mon déménagement où j'ai dû revendre mes bacs, ça me manque. Mais quand je reprendrais ça sera uniquement en bac d'expo.

Par ailleurs, l'autre danger du bac de "repro", clean mais moche, c'est qu'on apprécie plus nos espèces dans un bel environnement. ça devient de la collection (on compense) et/ou une course à la production maximale de jeunes...

Pas d'anthropomorphisme avec les dendro; Bonheur, stress etc... je ne suis pas sur.... en revanche, etat sanitaire, hygiène, taux de mortalité, taux de reproduction longévité etc.... ca, ca me cause plus !

envoyez les chiffres comparatifs, svp

sur ce point je plussoie, j'aimerais bien que certains nous expliquent ce qu'est une dendrobates "heureuse" :D

Par contre, pour ma part, dendrophile, je suis heureux quand je vois mes terras plantés! Même au détriment des pontes

Un exemple concret. Je ne trouve plus mes oeufs de uakarii alors que je suis sûr qu'elles continuent à pondre.
Faudrait juste que je vire quelques bromés car le terra est une jungle impénétrable. Et ben j'ai pas envie, je préfère laisser comme ça et attendre qu'elles pondent à nouveau dans des endroits accessibles.
gargouse

Unread postby xrank » Tue 29 Jan 2008, 10:19

personnelement je ne connais aucun éleveur de dendros élevant en milieu artificiel.. avec un minimum de déco ou mais avec une bonne hyiène et tout non... cette personen t'as cité des exemples précis ? un lien ?
Jan a des bac très simple et a de très bonne réussite mais on peux pas parler de milieu asepptiser
xrank

Unread postby remy_dog » Tue 29 Jan 2008, 10:24

bon, j'ai fait l'amalgame entre "heureuse" et "pas stressé" :wink:

je voulais dire que c'est comme dans l'autre post, on peut envoyer par la poste des betes...
mais moi, je ne le ferai jamais.
ces petites bêtes ont toute ma sympathie.

mais quand tu dis qu'un bac clean (sans rien) donne + de repros...
ça serait intéressant pour quelqu'un qui en ferait le commerce.
il "sacrifirait le beau pour l'utile" et qui serait donc pret a perdre la beauté d'un terra pour gargner l'argent de la revente de ses repro...

mais pour nous humble éleveurs amateur... franchement entre avoir 5 grenouillettes et un beau terra,
ou avoir 15 grenouillettes d'un terra que je regarderai sans plaisir... :roll:

m'enfin chaqu'un voit midi à sa porte. :)
quand RANA a dans sa cave 15 terra "vide" c'est pour capturer facilement les bêtes pour les revendres,
mais à coté de ça il a 20 terra sublimement bien planté où l'on peut facilement passer 20 mns devant rien qu'en regardant ce petit morceau de forêt :)
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby gibbs » Tue 29 Jan 2008, 11:26

remy_dog wrote:bon, j'ai fait l'amalgame entre "heureuse" et "pas stressé" :wink:

je voulais dire que c'est comme dans l'autre post, on peut envoyer par la poste des betes...
mais moi, je ne le ferai jamais.
ces petites bêtes ont toute ma sympathie.

mais quand tu dis qu'un bac clean (sans rien) donne + de repros...
ça serait intéressant pour quelqu'un qui en ferait le commerce.
il "sacrifirait le beau pour l'utile" et qui serait donc pret a perdre la beauté d'un terra pour gargner l'argent de la revente de ses repro...

mais pour nous humble éleveurs amateur... franchement entre avoir 5 grenouillettes et un beau terra,
ou avoir 15 grenouillettes d'un terra que je regarderai sans plaisir... :roll:

m'enfin chaqu'un voit midi à sa porte. :)
quand RANA a dans sa cave 15 terra "vide" c'est pour capturer facilement les bêtes pour les revendres,
mais à coté de ça il a 20 terra sublimement bien planté où l'on peut facilement passer 20 mns devant rien qu'en regardant ce petit morceau de forêt :)

Amen :wink:
gibbs
Tétard
Tétard

Unread postby Kaloula » Tue 29 Jan 2008, 13:26

C'est un débat comme un autre...
Je pense que c'est plus une question de choix que de bien être pour les bêtes...

Je commence à songer à la même chose que toi par manque de moyen (les plantes et les terras ca coute très très cher)
De mon côté j'ai une grosse préférence pour des terras très très plantés et très décorés.
Mais je vais tester cette méthode avec 2/3 groupes de dendrobates pour voir ce que ca donne..
Avec de la sphaigne du chili, une lampe PL à l'extérieur du terra qui va légérement chauffer, une ou deux cachettes et 1 bouture de pothos par exemple. Mais ce sera pour du sub, à voir si je garderai cette méthode lorsqu'ils seront adultes...
Kaloula

Unread postby tatsuko » Tue 29 Jan 2008, 13:51

pour donner mon avis.. qui correspond a d'autre donné precedemment.. je ferai une sorte de resumé..
ca depend comment on vpercoit la dendrophilie..
elevage = clean, vide et sain..
plaisir = plante , vie et deco
perso je prend plein de plaisir a compose mes bacs avec les plantes les souches.. etc...
je prendrai moins de plaisir a maintenir des betes dans des bacs "synthetique"...
mon objectif premier n'est pas a repro alors je ne vois pas d'interet a courri apres..
je maintiens des betes enbonne santé qui se reproduisent quand elle le veulent et ca me convient.. je suis d'accord sur le fat que tout le monde n'a pas le mm point de vue
tatsuko

Unread postby mick » Tue 29 Jan 2008, 15:42

quand je dit terra clean il doit tout de mm y avoirs ce qui faux au betes humiditer habri temperature 3 face plein du terra evite le stresse ....
pence pas que la betes face une diff entre un habri en plastique ou en xaxim pour la repro pence pas que sa change beaucoup et pour les maladie on chope souvant des crasse avec des nouvelle betes rarement avec de nouvelle plante :)
a choisir je prend les terra bien planter aussi :lol:
mick

Unread postby geolliv » Tue 29 Jan 2008, 17:53

bromeliacees,orchidees,fougeres,...c'est quand meme plus jolie que des peloches photos.et puis ça donne plus ou moins un ecosysteme ,donc un equilibre,si probleme il y a,ça vient de l'exterieur,nouvelles betes,nourritures.
trop de sterilite,ne donne t-il pas des betes plus fragiles?
geolliv
Tétard
Tétard

Code postal: 29600

Unread postby paxton » Tue 29 Jan 2008, 19:23

Pour ma part, je suis néophyte absolu dans la dendro mais j'ai un passé de plus de 15 ans dans l'aquario qui, somme toute, présente bien des points communs avec la dendrophilie.
Sur la quinzaine de bac que j'ai eu, jusqu'à une dizaine en même temps, j'ai fais le teste du bac stérile à deux reprise. Une fois pour un bac de grandissage à guppy et une fois pour des platys adultes. Autant dire les deux espèces les plus "basics" que l'on peut rencontrer dans un aquarium.
Le résultat a été une croissance plus lente des guppys et une reproduction record des platys, record dans le sens ou ces poissons d'habitude envahissant diminuaient drastiquement le nombre de leurs repro.

Pourquoi?

Simplement parce qu'il est beaucoup plus difficile de recréer les conditions dont les poissons ont besoins autrement dit, des conditions naturelles quand on a rien de naturel à disposition, j'entend par là de bonnes conditions physicochimiques de l'eau à cause d'une bien trop faible quantité de bactéries nitrifiantes dans l'eau et toute cette faune et cette flore qui contribue à l'épuration de l'eau en étroite collaboration avec les plantes. Tous ces manques ont donc dans cette situation dut être comblés par des produits chimiques tel que anti-algues, fixateurs de métaux lourds, régulateur de PH etc... Bref de quoi faire dresser l'échine de n'importe quel aquariophile compétant.

Oui, je sais, on parle de grenouilles ici et pas de poissons. Ce que je cherche à démontrer, ou plutôt à savoir exactement, c'est si des animaux si fragiles peuvent vraiment se contenter d'une cuve en verre, d'un tapis chauffant sous quelques épaisseurs de sopalin et de deux ou trois pulvérisation journalière et même se reproduire plus facilement avec un taux de mortalité juvénile plus faible, ou bien le terrarium stérile n'est-il réellement qu'un prétexte pour fainéants atteint de collectionnite aigue ?

Ceci étant dit, je ne cherche surtout pas à juger qui que ce soit mais plutôt à savoir quel pourrait être réellement les aventages de telles installations si ce n'est un coût (de départ) plus faible. :?:
Ecoutes la forêt avant d'écouter la télé.
paxton
Oeuf
Oeuf

Unread postby Tinctol » Tue 29 Jan 2008, 20:14

Bon, pour ma part, je n'ai jamais testé puisque j'en suis encore à attendre mes premières repros...!
Maintenant, ma motivation première en commençant la terrario fut d'abord pour le plaisir des yeux, donc beaux terras bien plantés recréant le plus possible le milieu naturel de mes dendros...
Les dendros, ayant un mode de reproduction particulier, nécessitent des cachettes, des plantes, des endroits où ils peuvent se sentir en sécurité... Ce sont des animaux qui sont sensibles au stress... je pense donc qu'un univers complètement vide et aseptisé ne facilitera pas leur repro. Quelque part, ce monde serait un monde "contre-nature" (même si un terra bien planté ne vaut pas la nature elle-même) et on s'éloignerait peut-être même du respect de l'animal... Les instincts ainsi que les besoins sont inscrits dans les gènes et reproduire dans un tel milieu risquerait peut-être à long terme de créer des dégénérescences... Ca serait comme modifier des années et des années d'habitudes de reproduction pour en créer de nouvelles... Je n'en vois pas l'intérêt. Vouloir plus de repros, mais à quel prix finalement? Ceci-dit, ce n'est que mon opinion et je me trompe peut-être... :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !

Unread postby Gwenaël » Tue 29 Jan 2008, 20:55

Perso je trouve ça ''Dommage''

J'aime beaucoup l'aspect naturel des dendro puis je pense que sa leur enlève un peux leurs charme car une dendro sans bromé ni fougère etc ... c'est pas ''logique'' J'ai deja fait des bac assez vide pour mais reti par exemple mais toujours le top pour elle J'avais au moins 10cm de feuille partout des écorce et évidemment des bromé et misère J'avoue quoi de mieux que de les voir ce balader dans les feuille etc je crois que sa aurais enlever tout le charme si il n'y avais eu que des péloche ...

Enfin voila :wink: :roll:
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby shelby » Wed 30 Jan 2008, 00:07

salut

je ne participe que tres peu au fofo
mais ce sujet m'interpel, je n'est jamais eu de repro reussi de dendro (des pontes de varia mais les oeufs foirent pour je ne sais qu'elle raison)
par contre je fais dans l'aquariophilie comme bcp ici apparement, des bacs de repro asseptiser en aquario :shock:
perso pour reproduire mes especes le plus possible (pour le plaisir hein, pas pour le pognon....) je prefere largement des bacs planter et decorer
deja j'ai de meilleur resultat (meilleur eau grace aux plantes, plus de bacterie, plus de caches avec les souches etc.... et de la bouffe pour les alevins avec les plantes et micro-organisme)

donc j'avoue ne pas savoir ce qu'est pour vous un bac "synthetique", mais essayer de reproduire des loricaridees (c'est mon truc en ce moment....) sans un minimum de deco, la je vois pas
je suppose que pour les dendro sa doit etre pareil

et puis le plaisir des yeux.................
mantenant j'avouerais que j'ai pas encore reussi, mais je desespere pas d'y arriver un jour et les boites de peloche sont la pour sa
il faut peux etre juste savoir accorder plaisir des yeux et tout faire pour tenter de reproduire

voilou
++
shel
3000L de poisson amazo, et maintenant 5 terra.....
1.1.0 dendrobates auratus panama
2.2.0 dendrobate variabilis
1.1.0 oophaga pumillo bastimentos
shelby
Tétard
Tétard

Unread postby xrank » Wed 30 Jan 2008, 00:24

je sais pas si on peux comparer les poissons et les batraciens

1 les poissont les paramètres de l'eau sont essentiel donc les plantes jouent un rôle très important ou l'apport d'une branche pour le ph.

2 pour les dendros c'est pas le cas la végétation n'a pas d'influence direct sur l'organisme ( apart maintenir une bonne hygrométrie mais ça peux se faire artificiellement)

comme dis plus haut je n'ai aucun exemple, ni photo d'un telle système, juste éventuellement pour les eegfeeder pas mettre de bromé pour les obliger a se servir des reservoirs artificielle te ainsi avoir une meilleur idée de ce qui se passe quand a l'évolution de la repro mais ça s'arrête là..

après j'ai pas la science infuse, j'ai une fois vue un drôle de terra sur un site japonais mais là ct plus une démarche "artistique" 'plus que douteuse)

ImageImageImage

vue sur http://www.wildsky.net/vivarium/vivarium.htm vous pouvez passer la nuit a matter les terras ;) y'a le meilleur comme le pire mais surtout le meilleur...
xrank

Unread postby Grald » Wed 30 Jan 2008, 01:24

pour moi , pas de synthetique , j'ai banni depuis longtemps les boites de peloche de mes terra , ca me ferais mal au coeur de me crevé a faire des terra 100% biotope (vegetaux et dendro ) puis saboter tout ca par la presence de plastique

@ gargouse : j'en ai toujours du petit centram , d'ailleurs si tu veux des jeunes (2-3 cm ) de N panamense , ils sont a toi :wink:

meme en aquario j'ai jamais été accro du bac nu sp repro , des pots en terrre cuite , fallait quand meme un poil d'esthetique , puis le bac planté j'en avais pas trop :roll:
Grald

Unread postby linkia » Wed 30 Jan 2008, 10:53

perso pour mon instal j'ai choisi l'obtion repro et ben mes bacs sont tous "naturels" avec mousses, plantes et bromés
je ne crois pas que l'obtion tout synthétique puisse ajouter quoi que ce soit en matière de repro
car le fait de recréer un biotope permet aussi d'entretenir toute une micro faune dont se nourrissent les dendros :wink:
Image
linkia
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby gargouse » Wed 30 Jan 2008, 16:18

Grald wrote: @ gargouse : j'en ai toujours du petit centram , d'ailleurs si tu veux des jeunes (2-3 cm ) de N panamense , ils sont a toi :wink:

salut,

J'ignorais que tu avais encore des cichlidés.

Pour ta proposition, c'est sympa, mais je n'ai plus de cichlidés depuis mon déménagement. J'ai juste un petit récifal de 250L que je vais aggrandir sous peu.

Les cichlidés me manquent, c'est certain. Je compte bien remettre un bac en route dans les semaines à venir.
Mais j'ai pas encore choisi la population. J'aurais bien sûr une préférence pour amerique du sud , mais le tanga et l'amérique centrale ne sont pas exclus!
gargouse

Unread postby Grald » Wed 30 Jan 2008, 18:09

pour les terra j'ai misé sur l'esthetique , je me suis tellement fait vanné avec mes bacs a cichlids du genre " mais tu a pas de plantes , tu penses pas en mettre ???????? " donc la je me suis dis faut que j'assure sur mes terra , ils vont etre beaux !

@ gargouse : si j'ai toujours mes petits cichlids , le panamense c'est le poispoiss pour toi , c'est un peu des : 2 centram et sudam vue la position geographique du panama :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

je me tates pour me refaire une tite instal avec du vivi forme naturelle :lol: :lol:
Last edited by Grald on Thu 31 Jan 2008, 01:09, edited 1 time in total.
Grald

Unread postby Tinctol » Wed 30 Jan 2008, 21:31

xrank wrote:vue sur http://www.wildsky.net/vivarium/vivarium.htm vous pouvez passer la nuit a matter les terras ;) y'a le meilleur comme le pire mais surtout le meilleur...

Merci pour le lien xrank! :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol

Re: Tout synthétique ????

Unread postby aurelien » Thu 31 Jan 2008, 11:16

Gilles BILLARD wrote:L'autre, dans un univers strictement adapté au seuls besoins des grenouilles, sans aucun décor, mais, du coup, avec un max d'hygiène et un succès accru au niveau des repros.

Comment les terras de cet éleveur étaient-ils agencés exactement ? (ou comment pensait-il pouvoir les agencer ?)
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Re: Tout synthétique ????

Unread postby Gilles BILLARD » Thu 31 Jan 2008, 14:35

aurelien wrote: Comment les terras de cet éleveur étaient-ils agencés exactement ? (ou comment pensait-il pouvoir les agencer ?)

Salut Aurélien,
Je ne vais pas etre très précis car je n'ai pas vu de mes yeux ses install.
Peut etre que Thierry, Xrank ou d'autres qui le connaissent pourront en dire plus, et cela m'interessaerait aussi.
Ce que je crois me souvenir, c'est qu'il était question de petits terras, avec une hauteur d'eau remplie de billes de verre pour éviter les noyades, cachettes en pots de plastique, chauffage, éclairage, ventilation....y basta !!!

J'aimerais tester, c'est pour cela que je vais a la peche aux avis et aux retours d'expériences.( ainsi qu'aux pontes surnuméraires, de n'importe quelle espèce; a vot' bon coeur m'sieurs dames) car j'ai également qcq techniques a éprouver (qui ont fait leurs preuves avec d'autres animaux)

Voilivoilou !

@+
Gilles BILLARD

Unread postby aurelien » Thu 31 Jan 2008, 15:01

Merci Gilles.

Tant mieux si cet éleveur a réussi à améliorer ses repros de cette façon, mais je suis un peu étonné que le fond du terra soit recouvert d'eau (et de billes de verres, soit). J'ai tendance à penser (mais peut-être me trompé-je) qu'à force d'avoir l'arrière train baignant dans l'eau, les dendros développeraient plus facilement des vers, avec une issue fatale pour elles. Donc niveau hygiène, je suis dubitatif.
Mais ce n'est qu'une interrogation, pas une critique.
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Gilles BILLARD » Thu 31 Jan 2008, 16:49

aurelien wrote:Merci Gilles.

Tant mieux si cet éleveur a réussi à améliorer ses repros de cette façon, mais je suis un peu étonné que le fond du terra soit recouvert d'eau (et de billes de verres, soit). J'ai tendance à penser (mais peut-être me trompé-je) qu'à force d'avoir l'arrière train baignant dans l'eau, les dendros développeraient plus facilement des vers, avec une issue fatale pour elles. Donc niveau hygiène, je suis dubitatif.
Mais ce n'est qu'une interrogation, pas une critique.

Possible possible, mais je suppose qu'il devait tout de même y a voir qcq "perchoirs' en hauteur, quand aux vers, encore faut-il qu'il y ai une souche de contamination, car il n'y a pas de génération spontanée.
Si les betes sont toutes NC et saines.... pas de pb, non ?
Gilles BILLARD

Unread postby Rafilayardi » Thu 31 Jan 2008, 21:35

et peut etre plus de contamination aux mycoses ... Avec un environnement saturé en humidité comme ça, enfin sauf si les aérations sont bien étudiées ...
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Next

Return to Discussion Générale