logo DendroWorld
logo bourbon nature

Auratus vert sauvé de la noyade, mais....

Des réponses aux bobos du quotidien.

Auratus vert sauvé de la noyade, mais....

Message non lupar Tinctol » Dim 30 Mars 2008, 10:42

Salut à tous!

Hier soir, j'ai retrouvé un de mes auratus vert bien coincé dans une feuille de bromé la tête dans l'eau... J'ai réussi à le dégager, mais je ne sais pas depuis combien de temps il était dans cette position.
Après l'avoir sorti, il avait quand même l'air un peu "sonné"... :?
Il se déplaçait tout de même, mais ne réagissait pas devant les collemboles et les drosos qui lui passaient sous le nez...
Une nuit est passée, il bouge un peu, mais ne réagit pas trop à mon approche... Il ne semble pas très vif...
Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Et à votre avis, est-il encore simplement en train de récupérer doucement ou est-ce trop tard? :roll:

Tout renseignement sera bon à prendre, merci! :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Rafilayardi » Dim 30 Mars 2008, 11:52

Essaie de l'isoler dans un coin sombre pour éviter le stress ... et proposer de la nourriture quand elle ira mieux.

Perso non ca ne m est jamais arrivé

Sinon, va falloir la remplacer si elle décède malheureusement ... Pfiou heureusement que j en ai dispo :lol: Ok ok je me tais :oops:
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar aurelien » Dim 30 Mars 2008, 12:02

Ca m'est déjà arrivé de retrouver une (ou 2 ?) dendro(s) morte(s) la tête la première dans une bromé. Je n'ai pas d'explication.
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Tinctol » Dim 30 Mars 2008, 12:32

Peut-être qu'en voulant attraper une droso ou autre dans les bromés, elles se retrouvent coincées.... :roll: Ca met les boules!!
Bon, apparemment, la petite a l'air d'aller mieux... elle est dans une boîte de peloche et chope les collemboles qui passent par là, donc c'est bon signe... :D
J'espère que ça ne se reproduira pas...

Pas de bol pour toi Rafi, mais merci quand même! :lol:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Rafilayardi » Dim 30 Mars 2008, 12:36

Tinctol a écrit :
Pas de bol pour toi Rafi, mais merci quand même! :lol:


Ne crie pas victoire trop vite jeune Padawan :twisted:


Tu n es pas a l abris du monstre "croque dendro" :smt106

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Tinctol » Dim 30 Mars 2008, 12:42

Pas très rassurant tout ça....
Je crois que je vais finir par te le prendre ton auratus vert!! :lol:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Rafilayardi » Dim 30 Mars 2008, 12:57

oui elle est entraînée pour le combattre elle :D

Sinon blague a part, tu n as pas une température trop haute qu elle aurait essayé de se rafraichir en allant la tête dans l'eau ?
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Tinctol » Dim 30 Mars 2008, 14:55

Rafilayardi a écrit :Sinon blague a part, tu n as pas une température trop haute qu elle aurait essayé de se rafraichir en allant la tête dans l'eau ?


La température dans le terra oscille entre 25 et 27° le jour, donc rien d'anormal... J'opterais plutôt pour la thèse de l'accident en chassant...
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar aurelien » Dim 30 Mars 2008, 15:53

Perso, je trouve étrange qu'une dendro en bonne santé se coince dans une bromé. Elle a quand même 4 pattes munies de ventouses pour s'en sortir... Je pencherais plutôt pour des dendros affaiblies à la base.
Mais bon, qui sait...
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Rafilayardi » Dim 30 Mars 2008, 16:11

je sais aussi qu un parasite est ingéré parfois par des fourmis et au bout d un moment le parasite fait un dysfonctionnement ou je ne sais pas quoi et guide la fourmi dans l'eau ! Celle ci se noie et le vers peut partir ... je ne sais plus le nom de ce parasite

Peut-être existe-t-il la même chose pour les vertébrés plus fragiles ?
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar aurelien » Dim 30 Mars 2008, 16:17

J'ai aussi lu ce truc du parasite "guideur de fourmis" dans un roman de B. Werber (Le Jour des Fourmis, je crois), mais je me suis toujours demandé si c'était du lard ou du cochon... :roll:
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Tinctol » Dim 30 Mars 2008, 21:10

aurelien a écrit :J'ai aussi lu ce truc du parasite "guideur de fourmis" dans un roman de B. Werber (Le Jour des Fourmis, je crois), mais je me suis toujours demandé si c'était du lard ou du cochon... :roll:


Ce parasite existe vraiment... La nature est pleine de surprises et son monde parfois bien étrange...

Pour ce qui est de la dendro qui s'est retrouvée dans la bromé, elle n'a aucun symptôme d'affaiblissement ou autre... Bon là, elle a bien récupéré... et si c'est un parasite, ce que je n'espère pas, je vais bien l'observer et voir comment elle réagit suivant les jours prochains...
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Rafilayardi » Dim 30 Mars 2008, 22:31

oui et il existerait aussi chez les grillons ce parasite !

Sinon y a aussi celui qui fait monter une fourmi au dessus d un brin d herbe et qui est ingéré par les moutons et le parasite s installe dans le mouton je crois ... un truc du genre !

Les parasites

La douve .... qui pour atteindre son stade adulte et pouvoir se reproduire doit passer par des hôtes intermédiaires.

Une douve pond des millions d'oeufs ...à partir du moment ou elle est dans le foie de l'animal à parasiter mais pour y arriver .... jugez plutôt du parcours.

Les oeufs tombent dans l'herbe avec les excréments de l'animal .

A partir de la .... premier chronomètre ... il faut qu'un escargot d'une espèce bien particulière passe par la et avale une partie des oeufs. Il a un certain temps pour ça ... sinon c'est la mort des oeufs.

Dans l'escargot les oeufs suivent un parcours complexe...déjouent le système immunitaire de l'escargot, se transforment physiquement et ressortent par le trou de reproduction.

Deuxième chronomètre ... ils sont dehors ... ils attendent qu'une fourmi d'une certaine espèce passe par la et les prennent pour de la nourriture.

Dans l'estomac de la fourmi ca devient dingue .... voila que les parasites percent l'estomac de la fourmi pour passer de l'autre coté mais rebouchent les trous pour conserver la fourmi vivante.

Un des parasites se devoue pour monter jusqu'au cerveau de la fourmi et en prendre le contrôle ...

Pendant ce temps la ,les autres se transforment pour l'étape suivante.

Le parasite qui a pris le contrôle du cerveau de la fourmi la force tout les soirs à quitter le nid et a monter en haut d'un brin d'herbe .... La journée elle mène une vie normale ...

Tout ça pour attendre le mouton.... ceci dit le parasite qui a pris le controle de la fourmi meurt digéré par les sucs digestifs du mouton alors que les autres qui ont eu le temps de se forger une carapace arrivent à boucler le cycle après un parcours héroique pour arriver à échapper au système immunitaire du mouton.

Non vous ne revez pas..... et n'importe quoi aurait été plus simple comme méthode de reproduction.

Comment un parasite microscopique peut t'il avoir une t'elle connaissance des différents hôtes ?

Pourquoi un des parasites décide t'il de se sacrifier pour que les autres survivent ?

Comment peut 'il arriver à modifier le comportement de la fourmi?.

Comment peut il avoir conscience qu'un mouton a besoin de brouter de l'herbe pour se nourrir ?


et puis :

http://www.hippoplus.com/hippodico/vete ... /douve.htm

Mais celui ci n attaque que les bovins apparemment :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Tinctol » Dim 30 Mars 2008, 23:02

Oui c'est assez dingue comme mode de reproduction!!!

Maintenant, tant que ça se passe au niveau des fourmis... Parce que si ça arrive à nos dendros, on est très mal les gars! :lol: :oops:

Mais comme le dit aurelien, je me demande quand même comment un dendro peut rester coincé alors qu'il a quand même pas mal d'atouts physiques pour s'en sortir... :roll:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Ebola » Lun 31 Mars 2008, 12:04

Tinctol a écrit :Maintenant, tant que ça se passe au niveau des fourmis... Parce que si ça arrive à nos dendros, on est très mal les gars! :lol: :oops:...


Maintenant que vous dites celà, je me pose des questions sur une de mes leucos: tous les soirs, elle monte sur la bromé la plus haute...

Bon oki, je sors :oops:
"La plus grande menace contre le règne de l'homme sur la planète est le virus."

Joshua Lederberg
Avatar de l’utilisateur
Ebola
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Mer 08 Fév 2006, 13:51
Localisation : 51 ALLEMANT
Code postal: 51120
Ville: ALLEMANT

Message non lupar Rafilayardi » Lun 31 Mars 2008, 12:19

haha :lol: Les leuco aiment aller se percher le soir au point le plus haut accessible, je l ai remarqué aussi !

Mais peut être que dans la nature, si ce parasite est présent dans leur biotope ... Il peut être ingéré par les dendro qui mangent des fourmis et puis hop la dendro arrive dans nos élevages ...

Hahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :shock:

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Ebola » Lun 31 Mars 2008, 18:05

Je plaisantais... :lol:

En attendant vu que je me renseigne sur l'élevage des fourmis... ben c'est encore un truc à prendre en compte.
"La plus grande menace contre le règne de l'homme sur la planète est le virus."

Joshua Lederberg
Avatar de l’utilisateur
Ebola
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Mer 08 Fév 2006, 13:51
Localisation : 51 ALLEMANT
Code postal: 51120
Ville: ALLEMANT

Message non lupar math » Lun 31 Mars 2008, 20:50

bonsoir a tous ,
je trouve bizarre aussi qu une dendro puisse se coincer dans une bromé ..
n as tu jamais observé de crampes musculaires ? elle pourrait se noyer suite a ca ..
sinon , a mon avis , elle doit etre affaiblie par autre chose ,
en espérant qu elle se remettra :wink:
math
 

Message non lupar Rafilayardi » Lun 31 Mars 2008, 21:05

perso j ai eu aussi un male amazonicus qui s est "coincé" entre deux feuilles d une bromé

mais je viens de penser à quelque chose, ne serait-ce pas comme vous le dites une dendro affaiblie ou qui sent qu elle va mourir et elle irait se cacher dans une bromé pour ^mourir en paix ?

Enfin, un animal sent il qu il va mourir ? Je ne pense pas, ils n ont pas le cerveau prévu pour le savoir ...

Un animal ne sait pas qu il va mourir jusqu au dernier instant je pense ... Seul les humains le savent
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Angelique » Lun 31 Mars 2008, 21:54

Quand l'univers l'ecraserait , l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue , parce qu'il sait qu'il meurt , le fameux cogito ergo sum !

pardon cela m'a echapper :oops:
Angelique
 

Message non lupar ketchupii » Lun 31 Mars 2008, 21:56

Rafi, tout au contraire, je pense que les animaux sont tout a fait conscient de ca... mon chien lorsqu'il est mort, est allé se cacher dans un puits pas profond et pas etroit et sans eau pour mourir en paix comme tu dis... On peut aussi citer les chiens qui se laissent mourir intentionnellement lorsqu'ils sont abandonnés par leurs maitres par exemple...
amicalement, thomas
1.2.0 Dendrobates lamasi panguana
Avatar de l’utilisateur
ketchupii
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 324
Inscription : Lun 23 Avr 2007, 13:02
Localisation : 37 Ile Bouchard
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Tinctol » Lun 31 Mars 2008, 22:03

Pour répondre à math, non, je n'ai jamais observé de crampes musculaires ni aucun autre symptôme de faiblesse... Aujourd'hui, elle s'est balladé dans le terra comme d'hab, donc je pense qu'elle s'est bien remise.... Mais je la tiens à l'oeil! :lol: Et merci pour tes encouragements! :wink:

Pour répondre à Rafilayardi, je pense que beaucoup d'animaux ont la capacité de sentir qu'ils vont mal... mais, pour la conscience de la mort, je ne sais pas trop... Certains ont des attitudes étranges avant leur décès... (peut-être plus chez les mammifères comme l'exemple donné par ketchupii...)
Maintenant, il est vrai que parfois des dendros malades ont tendances à se noyer... mais le font-ils volontairement? :roll:
La notion de suicide ou de résignation me paraît peu probable, puisque c'est souvent l'instinct de survie qui règne sur le monde animal...

Et pour "le fameux cogito ergo sum", on y reconnaît peut-être aussi toute la vanité humaine que de croire que nous sommes les seuls à être si nobles de notre conscience....! :wink:

Bah, en tout cas, j'espère que mon auratus n'est pas sur le point de mourir... :?
Dernière édition par Tinctol le Sam 05 Avr 2008, 10:55, édité 1 fois.
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Rafilayardi » Mar 01 Avr 2008, 12:16

Ca dépend de la perception de la mort dont on parle ... c est une mort "danger" qu'il ressent .... et son instinct le pousse à s'adapter ! C est comme le corps qui essaie de s adapter à chaque chose qui est anormale (il y a arrive ou non)

Dans la nature, l’animal dispose déjà d’une forme de connaissance de la mort, sous la forme d’une prémonition de sa mort proche, il a un instinct de mort. L’animal connaît la mort-agression, la mort-danger, la mort-ennemie. L’animal vit obsédé par le souci de la conservation de soi dans un milieu hostile. Edgar Morin écrit : « Toute une animalité blindée, caparaçonnée, hérissée de piquants, ou pourvue de pattes galopantes, d’ailes follement rapides, exprime son obsession de la protection au sein de la jungle vivante ». L’animal ne vit que dans le qui-vive sous la menace d’une agression possible. Selon les travaux de H. Laborit, l’animal dispose face au danger de trois types de réactions : fuite,inhibition et combat. La peur du prédateur l’engage dans la violence directe, ou dans la fuite éperdue ou le voit cloué sur place. Il ne choisit pas la réaction, elle est inscrite en lui. Mais l’animal utilise aussi la ruse consistant à « faire le mort ». Toujours pour citer Edgar Morin : « L’immobilisation réflexe qui écarte le danger de la mort en la mimant, dans une sorte de raffinement et de rouerie d’auto-défense, traduit une réaction intelligente à la mort. Rouerie à laquelle se laisse prendre parfois l’animal prédateur qui flaire le faux cadavre et ne ressent plus le besoin d’attaquer, réagissant ainsi également à la mort ». On a peut-être dit trop facilement que seul l’homme connaît la mort, tandis que l’animal l’ignore. L’animal a une conscience instinctive de la mort biologique. Il est capable d’adopter un comportement très spécifique face à la mort. Les cimetières d’éléphants sont là pour nous monter que certains animaux savent qu’ils vont mourir et ont à l’approche de la mort un comportement particulier.

Mais la question est de savoir de quel type de connaissance l’animal dispose. L’instinct de la mort chez l’animal concerne avant tout la régulation de son espèce plus qu’elle n’est un événement individuel. L’espèce se doit de sauvegarder sa continuité, son rajeunissement. L’animal malade fait d’abord la proie du prédateur, évitant que la maladie puisse se répandre. Il règne à l’intérieur de l’espèce un instinct de protection : les loups ne se mangent pas entre eux et forment une très nette hiérarchie. « C’est l’affirmation de l’espèce par rapport à l’individu qui caractérise l’animal ». La vie animale possède une intelligence propre face à la mort et au danger en tant qu’elle concerne l’espèce, l’individu lui est aveugle à sa propre mort ou à la mort de l’autre, car l’instinct de conservation travaille essentiellement à la préservation de l’espèce.

L’animal n’a pas de représentation de la mort, il n’a pas à conceptualiser la mort, ni à l’imaginer, pour pressentir la mort. Il pressent la mort-danger surtout en relation à la survie de son espèce, plus que dans la sauvegarde de sa propre individualité. A l’inverse, l’homme s’identifie d'abord à son individualité ; il dit "moi", "moi", et voit d’abord la mort pour lui-même avant de penser à son espèce, l’homme se représente la mort au niveau individuel, avant de pouvoir la penser sur un plan plus général. Surtout, l’homme pense à la mort en se la représentant et en l’imaginant. C’est la représentation consciente, comme une élaboration du mental qui est caractéristique du rapport de l'homme à la mort. L’homme n’est pas à l’écoute de ses instincts, il vit sur un plan plus mental que vital. C’est pourquoi Heidegger peut écrire « seul l’homme meurt, l’animal périt ». (texte) L’homme sait que l’individualité va mourir et il a cette certitude de la mort, même si elle est indéfinie dans le temps, même s‘il s’obstine à se voiler la face. Aussi, le fait empirique de la mort ne peut-il chez l’homme correspondre à rien qui soit de l'ordre de l'instinct de l'animal. C’est un fait qui prend un sens à l'intérieur d'une représentation qui est la pensée de la mort et qui prend-il un sens, car le fait de la mort est interprété avant même d’être admis comme fait.


http://sergecar.club.fr/cours/mort1.htm
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Tinctol » Mer 02 Avr 2008, 21:09

Les cimetières d'éléphants? Je croyais que c'était un mythe... :roll:

Tiens, les dendros font parfois "les morts" face à un danger... Est-ce que quelqu'un a déjà observé ce phénomène?
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Rafilayardi » Mer 02 Avr 2008, 22:13

Elle est rétablie ta dendro au fait ? car on s'éloigne on s'éloigne et mon auratus demandait si y avait une place chez toi ou pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Tinctol » Jeu 03 Avr 2008, 17:43

Rafilayardi a écrit :Elle est rétablie ta dendro au fait ? car on s'éloigne on s'éloigne et mon auratus demandait si y avait une place chez toi ou pas :lol:


Et bien, elle a l'air en pleine forme....!! :D

Pas de place, sorry... :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)