logo DendroWorld
logo bourbon nature

Ventri faible

Des réponses aux bobos du quotidien.

Ventri faible

Message non lupar Rafilayardi » Jeu 17 Avr 2008, 18:05

Bonjour bonjour,

Alors voilà, en période de stage je ne peux pas passer du temps à admirer mes ti bébés mais je prend le temps de nourrir et tout le tralala ... Mais aujourd hui je me suis dit ""zut je vais leur consacrer du temps, tant pis pour le boulot"

J'ai retrouvé ma femelle amazonicus noyée dans une peloche ... :shock:

Je ne vous dis pas la haine ...

Ensuite, j'ai vu mon male Darkland dans une peloche qui petait la forme lui :p

Ma femelle ventri qui est bien ronde et en pleine forme aussi

Quant à son petit male ... je le trouve un peu faible ... Il ne bouge pas trop, meme si je le bouscule un peu ... Je l'ai eu chez Rana il y a tout au plus un mois peut être ... Je lui ai mis des droso près de lui il n'a pas l'air d'en vouloir ...

A savoir que je donne des vitamines quasi à chaque repas et que je mets aussi les vitamines dans la brumi ... Donc je me dis que ce n est pas un souci de vitamine ! Pourrait-il être dominé par la femelle ? il fait quasi la moitié de sa taille quand même ...

Que faire ? !

Je pense acheter un second couple ou un second male chez Rana aux portes ouvertes à mon avis!
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Tinctol » Jeu 17 Avr 2008, 18:44

Et bin, c'est pas la joie en effet! :(

Tes paramètres sont-ils corrects? :roll:

C'est clair, c'est pas un problème de vitamines...
Pour ton mâle ventri, faudrait peut-être essayer de le retaper avec quelques collemboles, on ne sait jamais...

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça...
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Rafilayardi » Jeu 17 Avr 2008, 18:47

Bah non, je pulvérise, donc hygro correcte !

La température est constante en journée et la nuit ! Elle ne descend pas en dessous de 20 °C ...

Puis si mes paramètres ne seraient pas bon, la femelle ne serait pas aussi vive ^^

Là j'ai 20°C par exemple au point le plus éloigné de la lampe ... et 23°C près de la lampe ... Durant cette période j'ai toujours des températures comprises entre 20 et 23°C en journée, j ai la pièce dans le toit ... Sinon, l'été il fait plus chaud fatalement ^^ j atteins les 28°C

Et mes paramètres sont les mêmes depuis des mois aussi !

Sinon pour la nourriture, il y a des collemboles, des droso et des cloportes tropicaux dans le terra !
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Tinctol » Jeu 17 Avr 2008, 18:55

Alors, je vois vraiment pas... Je me doutais quand même bien que tes paramètres étaient corrects... :wink:

Il y a de la bouffe en abondance, des vitamines.... Ton mâle est peut-être juste un flemmard! :lol:

Non, sans rire, il a peut-être un problème... Tiens-le à l'oeil les prochains jours en espérant qu'il se nourrisse à nouveau correctement...
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Rafilayardi » Jeu 17 Avr 2008, 19:01

beh là je sais pas il vient de marcher et se tient bien ... Tout a l heure il avait du mal a sauter et quand je l'ai touché monsieur faisait le mort et ne bougeait plus ...

Je viens de trouver dans mes affaires un petit tapis chauffant de 7W ... Je l'ai mis entre les deux terras 30 40 45 ... Ça chauffera par la parois un peu j'imagine ...

Car par le dessous, j'ai 3-4 bons centimètres de billes d argiles ... Le temps que tout cela chauffe ... ^^
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 17 Avr 2008, 19:36

il maigrit?
AnGeL_01
 

Message non lupar Peccochito-29 » Jeu 17 Avr 2008, 20:48

c'est peut être quand même un problême de vitamines, car il me semble qu'un excès de vitamines peut être nocif notament chez les grenouilles... je crois déjà avoir lu ce problême sur d'autres forum... ils parlaient de "survitaminose"... :?
Avatar de l’utilisateur
Peccochito-29
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 312
Inscription : Dim 13 Jan 2008, 18:42
Code postal: 29
Ville: Plomodiern

Message non lupar Rafilayardi » Jeu 17 Avr 2008, 20:58

Oui il maigrit ...

Et pour le sur-dosage, non j'y suis veillant ... Si je puis dire ... Les vitamines en goutte se font une fois tous les quinze jours ou une fois par semaine a dose réduite de moitié ...

Pour les vitamines en poudre, ce n'est pas non plus à chaque repas ...

Et je pense que les autres, dont la femelle, serait également atteinte de survitaminose ...

Ca signifie quoi s'il maigrit ?
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 17 Avr 2008, 21:02

qu' il va surement mourir

tu peux avoir un espoir quand la bete se nourri encore mais si il refuse toute nourriture c' est foutu :?
AnGeL_01
 

Message non lupar Rafilayardi » Jeu 17 Avr 2008, 21:40

Bah là je ne sais pas s'il ne se nourrit plus ... Devant moi non en tout cas ...

Je lui ai mis des collemboles tout petits et adultes

Croisons les doigts :(
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar kira » Jeu 17 Avr 2008, 22:39

ben là pas des tonnes de solutions : il faut isoler la bete, style tuperover en plastique et mettre des collemboles à la pelle. Les collemboles sont tres nourrissants.
L'avantage par rapport à ton terra est que la bete a moins à se déplacer pour trouver des proies, qui plus est en plus grand quantitées et plus facilement car pas de décor superflu, de plantes, de lieges avec ces nombreux trous et autre.
Il faut que la bête " baigne" dans les collemboles : pas de perte d'énergie pour se déplacer, capturer et manger. Son capital énergie doit être super rentable : chaque prise doit lui apporter des forces et pas l'inverse comme dans un terra plantée.
Laisses la tranquille dans ce genre d'environnement et peut etre si ce n'est pas trop tard.......... tu auras la chance qu'elle reprenne du poids.
Je lis tes messages et il me semble que tu as des soucis en ce moment : j'espere que cela ira mieux
kira
 

Message non lupar wambeke » Ven 18 Avr 2008, 07:55

Salut..surveilles vraiment ca de pret!!Et si tu vosi qu'il est sur le point de mourir ou même qu'il est mort de quelques heures amènes le chez ton véto!!Ou un labo ce sera peut etre plus precis!!J'espère pour toi que tu n'as pas chopé la même chose que moi c'est foudroyant!!et tu peux y perdre beaucoup de bêtes soit vigilent!!Et comme le dit kira isoles le dans une boite avec des collemboles!
Bon courage a toi!
Sio tu as d'autres bacs qui se mettent a avoir se problème, une solution tu jettes tout et tu javélises les terras en espérant que les autres espèces soit pas contaminées!!!
wambeke
 

Message non lupar Rafilayardi » Ven 18 Avr 2008, 18:07

Je ne pense pas à une contamination d une maladie ... Car mes problemes pour le moment ne sont pas énormes :

- Les deux bassleri qui meurent la meme nuit ! Mais la vittatus est toujours vivante alrs qu elle était dans le meme terra

- Maintenant l amazo qui se noit ... La faute à pas de chance ?!

- Les deux trico elles, c etait des nouvelles ... Ma trico que j'ai depuis 5 mois environ pete la forme , les nouvelles en meme pas un mois c etait fini ...

- Mon male ventri ... un nouveau aussi

Donc en gros, ce sont les nouvelles bêtes que j'achète qui ont des soucis ... Celle que j'ai à la base n'ont rien ... Et si j'avais une crasse dans mes bacs, les anciennes seraient touchées et non une maladie qui affecte les nouvelles uniquement, ça me semble logique ...

Merci pr les infos bien que je m'en doutais un peu ! Pr le fait de 'baigner' dans les collemboles je ne suis pas pour, pour la raison que ca doit stresser l'animal de voir des bêtes grouiller de partout ...
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar wambeke » Ven 18 Avr 2008, 18:32

Pour les collemboles tu n'es pas obligé de plonger la dendros dans la boite...mais d'en mettre suffisemment pour qu'elle puisse les capturer sans forcer!
wambeke
 

Message non lupar Ouaouaron » Ven 18 Avr 2008, 22:40

Personnellement je n'ai jamais eu de résultats en isolant la bête dans un bac spécial, c'est à dire sans décor identique au bac d'origine. J'ai toujours remarqué que le SRESS PROVOQUÉ par ce changement était fatal pour une bête AFFAIBLIE. Il s'agit éventuellement d'isoler les bêtes encore en santé dans un autre bac planté.
J'ai eu de RARES (TRÈS RARES!)résultats en soignant la bête dans son biotope habituel, nourriture plus abondante, mouches saupoudrées avec médicaments et pulvérisations de médicaments.
Bernard.
Ouaouaron
 

Message non lupar Tinctol » Sam 19 Avr 2008, 10:26

Et oui, apparemment il est très difficile de retaper un dendro affaibli... Ca va souvent vite en se dégradant et l'issue est souvent la mort malheureusement...
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

r

Message non lupar teka » Sam 19 Avr 2008, 10:58

Bonjour
Je dit peut étre une conn.... mais si tu ne peut déplacer la béte malade de ton terra déplace celle qui ,pense tu,la domine dans une autre boite afin que celle affaiblie ne soit pas trop stréssé par un changement de milieu:?: :roll: :!:
@+
Dendrobates auratus (nominale ?):
01:01:05
Dendrobates leucomélas 01:00:02
Brumisation by Seb93
teka
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 89
Inscription : Mer 26 Avr 2006, 17:53
Localisation : 13 Aix en provence
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar wambeke » Sam 19 Avr 2008, 11:15

Pour éventuellement éviter des problemes si c'était une chtouille déplace le terrarium ou les terrariums ou tu as des problèmes dans une autre pièce et soit vigilant quand tu arroses et quand tu donnes a manger laves toi les mains..quand je lis les problèmes que tu as franchement ca ressemble beaucoup a ce que j'ai eu et ce que d'autres ont eu..quand la bête est affaiblit c'est très rapide mais des fois tu gardes certains specimens plusieurs semaines sans problèmes dans le même terrarium et après boum ca tombe , j'ai cru pendant longtemps que c'était des problèmes de domination..mais le seul moyen pour être sur que tu n'es pas de soucis véto ou labo!!! Au moins tu seras fixé..car je te le souhaite vraiment pas mais si tu perds le 3/4 de tes bêtes ca vaut largement une consultation chez un véto!!!
wambeke
 

Message non lupar Rafilayardi » Sam 19 Avr 2008, 12:45

La bête est morte !

Ca ne ressemble pas aux pertes que certains ont eu ... Pour les trico je pense a une domination vu que ce sont les nouvelles qui sont mortes quand elles étaient avec une pumilio ! Alors que l autre trico que j avais déjà a été placée en même temps que les nouvelles trico et elle est toujours là sans souci

Et pour le male ventri, je ne sais pas mais je vois la femelle qui est bien ronde ...

Je ne sais pas si c est dominant dominé ... Ou si c est un probleme d acclimatation des nouveaux venus ... Car j'ai des dendro depuis un an dans des terras qui n'ont rien ... Et pourquoi , une maladie présente dans un terra ne toucherait pas une dendro qui est là depuis un an ... et la nouvelle venue en 1 mois ? c est un peu incensé ... Une maladie touchera toutes les bêtes et les premières venues en second lieu vu qu elles seront les dernières en contact avec la maladie ...

Mais la trico retrouvée morte n'était pas affaiblie ni maigre !

L'amazo non plus, elle était juste noyée dans une peloche

donc en gros, amaigrie il n'y avait que ce petit male ventri ... Donc tous les cas dans mes bacs sont différents. Et bon, j'aurai eu des bêtes atteintes d'une maladie ... Pourquoi les bassleri qui auraient été malades n ont pas contaminé ma vittatus qui était avec ... ?

Pourquoi les trico qui seraient malade n ont pas contaminés aussi la pumilio qui pete la forme ainsi que l autre trico ?

Pourquoi la ventri malade, qui était en forme au début n'auraient pas contaminés la femelle ventri ?

et pour finir, pourquoi mes anciennes betes dans mes bacs qui seraient malade et qui auraient refilé la maladie aux nouvelles ne sont pas amaigries et ne sont pas mortes ?

Donc voilà, personnelement je pense plus à un accident pour l amazo, un probleme d acclimatation pour les trico car avec l amazo tout se passait bien et c est avec la pumilio que tout a foiré ...

Et pour la ventri, je ne sais pas, elle était souvent au sol ... Dominance par la femelle ? je ne sais pas ... Car la femelle, elle, est toujours en hauteur !

Et si j'ai vraiment une crasse qui va me faire crever toutes mes betes, je ne pense pas tout recommencer à zéro, j'arrêterai !!!!!!!!

et là récemment, ca me fait 3 mortes retrouvées ... Dont 2 nouvelles ! Etrange ça , des nouvelles qui meurent ... Et pas les autres ...
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 19 Avr 2008, 14:49

kira a écrit :Il faut que la bête " baigne" dans les collemboles : pas de perte d'énergie pour se déplacer, capturer et manger.

attention!!!
cela provoque un grand stress chez la bete!!!
qu'il y ai de la collembole dans la boites, oui, c'est un espace assez clos, donc plus facile à trouver, mais ci ca grouille de partout, ca stresse la bete , et la ca n'est pas bon :?

Rafilayardi a écrit :L'amazo non plus, elle était juste noyée dans une peloche

une dendro ne meure pas par noyade dans une boite de peloche sans raison, elles sont de tres bonne nageuses
si elle est morte c'est qu'elle etait malade
Rafilayardi a écrit :donc en gros, amaigrie il n'y avait que ce petit male ventri ... Donc tous les cas dans mes bacs sont différents. Et bon, j'aurai eu des bêtes atteintes d'une maladie ... Pourquoi les bassleri qui auraient été malades n ont pas contaminé ma vittatus qui était avec ... ?

Pourquoi les trico qui seraient malade n ont pas contaminés aussi la pumilio qui pete la forme ainsi que l autre trico ?

Pourquoi la ventri malade, qui était en forme au début n'auraient pas contaminés la femelle ventri ?

et pour finir, pourquoi mes anciennes betes dans mes bacs qui seraient malade et qui auraient refilé la maladie aux nouvelles ne sont pas amaigries et ne sont pas mortes ?

Donc voilà, personnelement je pense plus à un accident pour l amazo, un probleme d acclimatation pour les trico car avec l amazo tout se passait bien et c est avec la pumilio que tout a foiré ...

Et pour la ventri, je ne sais pas, elle était souvent au sol ... Dominance par la femelle ? je ne sais pas ... Car la femelle, elle, est toujours en hauteur !

Et si j'ai vraiment une crasse qui va me faire crever toutes mes betes, je ne pense pas tout recommencer à zéro, j'arrêterai !!!!!!!!

et là récemment, ca me fait 3 mortes retrouvées ... Dont 2 nouvelles ! Etrange ça , des nouvelles qui meurent ... Et pas les autres ...


certaines betes arrivent a developper des resistances a certaines maladies, et/ou sont porteur sain, et de ce fait sont tout de meme contaminées et peuvent donc contaminer les autres.
parfois ils leur faut plus de temps pour declarer les symptomes de la maladie.
je pense qu'il faut que tu prenne tout ca au serieux
Dernière édition par Sébastien 93 le Sam 19 Avr 2008, 14:58, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar kira » Sam 19 Avr 2008, 14:56

Ben pas chez moi .......et j'ai recuperé des betes comme cela. A chacun ses expériences.
Mais merci de ton "attention"
kira
 

Message non lupar Rafilayardi » Sam 19 Avr 2008, 18:49

Perso, non je ne crois pas à tout ça !

Maintenant si je perds encore le reste de mes bêtes je me poserai éventuellement des questions ... et j'arrêterai sans doute la dendrophilie ...

Je reste sur le "stress" des nouvelles après voyage, mise en quarantaine et avoir été mise avec d autres par après ...

De plus, le male ventri n etait pas très "épais" non plus et très petit, moitié de la taille adulte et maigrelet !

Donc je pense plus à des spécimens fragiles à la base . Pour la noyade, tinctol a également trouvé une de ses dendro quasi noyée aussi et il a pu la récupérer et aucune perte d autres ni de mort ... Pourtant affaiblie aussi !

Je pense que le monde de la dendrophilie est encore assez méconnu dans le fait des maladies et autres car ce qui se provoque chez l'un peut se provoquer d une autre maniere chez un autre ... Et les conclusions hâtives sont présentes également. Enfin, bien que je ne critique pas ce que certains disent mais comme on dit "a chacun son expérience"

Peut être ai je fait une bêtise sans m'en rendre compte, ou qu on m'a ouvert la fenêtre de la pièce et que la température est descendue à 17°C trop longtemps ... Et donc que les bêtes plus fragiles ont eu un refroidissement et en sont mortes (pour les juvéniles par ex qui etait sans doute la ventri et les deux jeunes trico qui faisaient style 1cm !
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Tinctol » Sam 19 Avr 2008, 19:22

Bin, en tout cas, je suis vraiment désolé pour tout ce qui t'arrive...
Il ne faut peut-être pas baisser les bras trop vite, même si c'est décourageant de perdre ses bêtes au fur et à mesure...

Diagnostiquer la cause de la mortalité chez les dendros reste un gros problème et il y a certainement un progrès à faire à ce niveau-là... La dendrophilie a déjà énormément évolué depuis pas mal d'années et pourtant, on a encore beaucoup de choses à apprendre...
Beaucoup de personnes ont perdu des bêtes sans jamais en connaître la cause et il n'y a rien de plus frustrant... Cela reste souvent un mystère...

Alors, est-ce que certains dendros sont plus fragiles que d'autres à la base? Certains peuvent-ils être plus robustes à certaines maladies ou parasites? Y-a-t'il selection naturelle? Une variation de température trop forte, un problème de qualité de l'eau?
Autant de questions sans réponses...

Essaye peut-être de tout vérifier dans le moindre détail (température, hygrométrie, eau,...)
Je sais que normalement tout est bon, mais on ne sait jamais... il suffit d'un petit hic pour que ce soit la catastrophe...
Et si c'est une maladie, il n'y a malheureusement pas 36 solutions... Tout défaire, désinfecter et refaire.... Pas le pied, je sais!

Ca me ferais ch... que tu laisses tomber!

Courage poto! :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Rafilayardi » Sam 19 Avr 2008, 23:23

le seul facteur qui aurait pu changer brusquement est la température ... Je suis déjà rentré une fois, au soir et mon frere avait ouvert ma fenetre ... le chauffage etait coupé et fenetre ouverte ... Resultat 15°C dans la pièce, peut etre cela qui a joué un autre jour que je ne m en serai pas rendu compte si elle etait pendant des heures a 15 ou 16 ou 17 °C ...

C est pour cela que j ai mis un tapis chauffant entre deux terras voir la progression ... ^^

Sinon pour le reste je ne sais pas ! J ai pensé aussi à une sélection naturelle et donc des individus plus fragiles et plus sensible au stress ou encore au changement de lieu, de trajet et autres ... En tout cas je verrai par la suite

J'espère que ma femelle ventri a été fécondée en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 20 Avr 2008, 00:21

la fecondation des oeufs ne se fait qu'apres la ponte, pas de fecondation interne, donc aucune chance
désolé
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar Rafilayardi » Dim 20 Avr 2008, 10:23

beh oui ... Qu'elle ait été fécondée et que j'aie des oeufs quelques part dans le terra :smt017

Mais quand je parlais de fécondation de la femelle, je me comprenais dans le sens ou que ces oeufs soient fécondés ...

c'est possible que ça se soit fait avant que le male ne meurt ... Et que j'aie des oeufs quelque part dans mon terra !

J'ai l'impression que certains me prennent vraiment pour un débile parfois :smt012

Je me suis juste mal exprimé !
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 20 Avr 2008, 14:22

ca me rassure !!! :lol: :lol:
si tu dis que tu espere que ta femelle soit fecondée ca ne peut etre que par une voie interne, donc avant la ponte, tu t'etait donc tres mal exprimé. :wink:

cela dit, sans vouloir te vexer, il vaut mieux relever plutot que de laisser croire un novice que les fecondations peuvent se produire avant la ponte :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar Rafilayardi » Dim 20 Avr 2008, 16:20

Vu sous cet angle, vrai qu un novice qui aurait lu cela ... ca aurait été une "CENSURE" dite sur le net qui aurait pu procurer un mauvais savoir :wink:

Enfin, je vais aller à la chasse aux oeufs tout de meme histoire de voir cela :roll: :roll:

Note a moi meme : Veiller à utiliser les termes adéquats :oops:
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)