logo DendroWorld
logo bourbon nature

red leg

Des réponses aux bobos du quotidien.

red leg

Message non lupar VINCE » Ven 10 Déc 2004, 20:10

Salut à tous,

je viens de perdre ma quatrieme aga en 1 mois, dur dur. APres avoir vu avec Jan, j'ai tente un traitement par bain à la collimicine mais rien à faire la derniere est morte.

Il me reste un male, je vais faire du preventif.

Avez vous deja eu ce pb? et si oui qu'avez vous fait?

A++

Vince
VINCE
 

Message non lupar lucky » Ven 10 Déc 2004, 20:18

Désolé pour toi, Vincent...

parles nous des symptômes ... même si c'est trop tard ...
lucky
 

Message non lupar VINCE » Ven 10 Déc 2004, 20:22

les doigts ensanglantés et des taches rouges sur le ventre
VINCE
 

Message non lupar xrank » Ven 10 Déc 2004, 20:30

hum .... bizarre ça... désinfecte le terra vite fais.. et isole la dernière qui va mourrir je pense.... lave toi bien les mains.... et éventuellement contact une universitée.... vois ça avec les scinetifique du forum mais le sang hum c bizarre....
xrank
 

Message non lupar VINCE » Ven 10 Déc 2004, 22:06

non , j'en ai parle avec jan et c apparemment connu comme maladie. le seul pb c que l'issue est tres souvent fatale.
VINCE
 

Message non lupar cyberkek » Sam 11 Déc 2004, 01:26

Red leg: maladie due à un problème de propreté dans ton bac (prolifération de bactéries provoquant les symptômes décrits).
Donc vide le bac, nettoie et désinfecte (à la javel c'est bon) et rince abondamment.
traitement classique: bain de sulfamethiazine (15ml dans 10l d'eau) quotidien pendant deux semaines ou bain dans le même volume d'eau avec moins de 5% de sulfate de cuivre durant la même période.

Si les symptômes résistent, véto.

Bonne chance!
cyberkek
 

Message non lupar VINCE » Sam 11 Déc 2004, 08:53

javel pour le terra ok (bien que pas facil à rincer (80*60*100)) mais pour les plantes et les lianes?
Par contre la proprete j'ai quand m^me un doute mon terra est neuf il a deux mois. partie terrestre (60*20) est partie aquatique filtree sur charbon (60*40)

Merci de votre aide
VINCE
 

Message non lupar Ouaouaron » Sam 11 Déc 2004, 23:12

Questions (encore) pour cyberkek:
Le sulfamethiazine en bains, on met çà dans la soucoupe?
Ou alors on isole la bestiole pour avoir un bain prolongé?
On achète ça où?
Le sulfate de cuivre utilisé pour la dissolution à 5% est-il du sulfate de cuivre pur?
Précise-moi exactement l'action sur l'animal. Désinfectant,oui mais encore...
Je te remercie ... et crois-moi, je ne te niaise pas.
Bernard
Ouaouaron
 

Message non lupar cyberkek » Dim 12 Déc 2004, 00:55

Pour le sulfamethiazine, je n'en sais pas plus, désolé.
Le sulfate de cuivre se trouve en pharmacie sans ordonnance. On le mélange dans les proportions de moins de 5% dans l'eau (fonction du volume d'eau) d'un bain dans lequel on met la bête. D'où effectivement un isolement thérapeutique à raison d'un bain par jour, 10-15min, pendant deux semaines. Au niveau humain, on utilise encore le sulfate de cuivre en bain dans certaines affections car il parvient à pénetrer le derme et utilise le réseau sanguin pour se propager (je pense que c'est pour cela que l'auteur indique d'ailleurs de l'utiliser à une concentration inférieure à 5%).

Je précise que tout ceci vient de docs collectés au cas où. Afin d'éviter des erreurs, il vaut mieux peut-être contacter un véto pour info. Quant à la question de l'hygiène, il suffit de quelques bactéries pathogènes dans des conditions optimales pour obtenir une prolifération massive. Les plantes sont certainement à rincer avec une eau légèrement savonneuse (savon de marseille c'est le top) en prenant soin d'ôter toutes les particules de terre et autres dépôts.
Je tente de trouver plus d'infos d'ici demain soir.
cyberkek
 

Message non lupar VINCE » Dim 12 Déc 2004, 09:12

j'ai pense à un truc pour desinfecter le terra, pulveriser avec une solution eau+javel (dosage à voir) l'ensemble du terra+plantes et de faire 3 ou 4 rinçage à l'eau claire.

Cependant ayant été dans un terra provisoir avant leur terra definitif, je me suis apperçu des premiers symptomes sur la premiere aga lors du transfert mais j'ai assimilé cela à une blessure. Alors ont elles pu être contaminées dans l'ancien terra? et quel est le temps d'incubation, car j'ai eu un dc tous les 15 jours.

Le male restant est isolé dans un terra vide avec juste du papier absorbant dans le fond et pour le moment tout va bien aucune traces, il se nourrit et tout va bien....à suivre.
VINCE
 

Message non lupar philippe93 » Dim 12 Déc 2004, 12:55

je pense que t'es betes ont etes contamine lors du transport apres leur capture !!! mais si c une maladie due a un parasite ou une bacterie tu risque quand meme d'avoir contamine le millieux !!!!
pourla pulverisation a l'eau de javel ,oui c possible mais retire les plante et tout ce qui peut vivre dans le terra (xaxime,mousse) et ne reutilise pas ton pulverisateur !!!
philippe93
 

Message non lupar cyberkek » Jeu 23 Déc 2004, 01:14

Bon, quelques infos simples:

Redleg est le fait d'une bactérie nommée "aeromonas hydrophilia" (au boulot les biologistes!).
Pour le soin, l'un des grands amateurs d'amphibiens, Mark Stanisciewski (j'ai du mal avec les noms polonais, moi... :wink: ), recommande de prendre conseil auprès d'un véto quant au ratio dosage/taille.
traitement oral: tetracycline ou oxytetracycline dissout dans de l'eau tiède.
en bain: sulfate de cuivre en solution à 1% (plus prudent que les infos précédentes) comme le font de nombreux amateurs d'aquario tropicale.
cyberkek
 


Retour vers La trousse de secours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)